La section Mathématiques et ses vidéos sont en ligne !


#1

Nous sommes heureux de vous annoncer la mise en ligne de la section Mathématiques !

Cette nouvelle section vous offre :

  • Une page d’introduction théorique
  • Une page d’explications avec 21 vidéos
  • Un tableau de suivi

Vous trouverez également, dans les pop-ups des vidéos, des liens de téléchargement vers les fichiers nécessaires à ces activités, comme par exemple les fichiers des tables de l’addition, de la multiplication ou de la soustraction.

À noter qu’aussi intelligentes soient les activités que nous partageons avec vous, elles n’en restent pas moins une béquille pédagogique dont l’efficacité est totalement conditionnée par la capacité de l’adulte à créer un contexte relationnel porteur. C’est avant tout le lien chaleureux, collaboratif, joyeux et confiant entre les enfants qui leur permettra de s’épanouir et de déployer pleinement leur intelligence conquérante. Ce paramètre humain fait réellement la différence.

Nous vous invitons par ailleurs vivement à enrichir, à compléter, à vous approprier cette proposition pédagogique qui ne doit être, à notre sens, qu’un point de départ. Nous-mêmes, dans la poursuite de nos recherches, allons fortement l’enrichir.

Belles expériences et à très bientôt pour la suite !
L’équipe.


#2

#3

FABULEUX!!merci Céline à vous et votre équipe pour ce partage!moi qui suis une éclopée des mathématiques,ça parait tellement simple vu comme ça! je vais paraître ridicule mais ça m’émeut!
merci merci


#4

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Mathématiques - La méthode Singapour


#5

PAS de panique en maths le maitre mot est MANIPULER alors les élèves seront rassurés, et peu à peu les enfants nous épatent !!!
J’ai toujours pratiqué la manipulation avec des bouchons ou du matériel papier (dans des école où il n’y avait RIEN). Mais là … j’ose encore plus , et je me régale et je prends parfois le temps de “regarder” les enfants. Car ils savent tellement naturellement se servir du matériel et partager avec les autres! C’est Magnifique , ça a du sens pour eux!
Magnifique idée la bande numérique jusque 1000 ! MERCI!
:grinning:


#6

Bonjour

Merci pour tous ces contenus fort intéressants ! Voici ma question:
Comment aborder les notions de mathématiques avec des enfants d’un peu plus de 2 ans ? Je me questionne à propos du matériel à utiliser pour commencer… Ils ont déjà acquis la notion de plus/moins, mais dois-je aller plus loin dès maintenant ou est-ce trop tôt ? Et si oui par quel moyen ?
Je ne suis pas enseignante mais assistante maternelle :wink:


#7

Voici la Programmation 2017-2018 - Numération et calculs.odt (26,4 Ko) que j’ai réalisée à partir de mes pratiques et des vidéos de mathématiques récemment mises en ligne, merci @Celine .


#8

Merci pour ce document Florian.


#9

#10

merci pour les vidéos ! tout est plus claire !