Bonjour,
Dans ma classe de TPS, PS (12), MS (8), les TPS ne viennent pas l’après midi, les PS font la sieste à l’école (certains à la maison quand ils ont besoin de beaucoup de sommeil) et je propose aux MS un temps de repos en classe en début d’après midi. En début d’année, si certains MS semblaient avoir encore besoin d’une vraie sieste, ils pouvaient avoir une place dans le dortoir…
Jusqu’à présent cela semblait répondre aux besoins de chacun: les PS dormaient bien, certains MS s’endormaient pendant le temps de repos (je les laissaient bien sûr alors dormir)…de rares MS faisaient de temps en temps une vraie sieste.
Cette année c’est différent: il y a beaucoup de PS dans le dortoir, donc, pas de possibilité d’accueillir des MS en plus. Je n’ai aucun MS qui s’endorme pendant le temps calme mais certains manifestent une grosse fatigue vers 15h…qu’ils traînent jusqu’au coucher…Dans le dortoir, de nombreux PS ne trouvent pas le sommeil malgré une fatigue manifeste, d’autres sont très longs à s’endormir, une petite fille ne semble pas fatiguée et dort peu ou pas du tout…
bref, ça ne parait pas efficace…
Donc je me demande comment répondre aux besoins de chacun? j’ai pensé ouvrir le dortoir sur la classe pour que chacun aille se coucher quand il le souhaite et s’il en éprouve le besoin mais je crains les allées-venues qui dérangeraient les PS qui dorment régulièrement. D’autre part, le dortoir est trop petit pour que l’on puisse ajouter des lits pour des MS qui auraient besoin de dormir (3 ou 4 je pense).
Enfin, j’accueille dans ma classe 2 après midi par semaine des GS, ce qui fait que la classe est plus bruyante que quand j’ai uniquement les MS et ouvrir le dortoir risque de déranger les PS qui dorment ou qui cherchent le sommeil…
J’ajoute que je suis très personnellement concernée par le problème car ma fille est en MS dans ma classe et aurait besoin d’une sieste presque tous les jours…sinon, la fin d’après midi est très compliquée avec moi comme maîtresse (elle est à fleur de peau, éclate en sanglots à la moindre contrariété, réclame des calins etc…ce qui est assez difficile à gérer).
Avez vous des idées d’organisation dont je pourrais m’inspirer?