La sieste


#1

Bonjour,

Dans ma classe de TPS, PS (12), MS (8), les TPS ne viennent pas l’après midi, les PS font la sieste à l’école (certains à la maison quand ils ont besoin de beaucoup de sommeil) et je propose aux MS un temps de repos en classe en début d’après midi. En début d’année, si certains MS semblaient avoir encore besoin d’une vraie sieste, ils pouvaient avoir une place dans le dortoir…
Jusqu’à présent cela semblait répondre aux besoins de chacun: les PS dormaient bien, certains MS s’endormaient pendant le temps de repos (je les laissaient bien sûr alors dormir)…de rares MS faisaient de temps en temps une vraie sieste.
Cette année c’est différent: il y a beaucoup de PS dans le dortoir, donc, pas de possibilité d’accueillir des MS en plus. Je n’ai aucun MS qui s’endorme pendant le temps calme mais certains manifestent une grosse fatigue vers 15h…qu’ils traînent jusqu’au coucher…Dans le dortoir, de nombreux PS ne trouvent pas le sommeil malgré une fatigue manifeste, d’autres sont très longs à s’endormir, une petite fille ne semble pas fatiguée et dort peu ou pas du tout…

bref, ça ne parait pas efficace…
Donc je me demande comment répondre aux besoins de chacun? j’ai pensé ouvrir le dortoir sur la classe pour que chacun aille se coucher quand il le souhaite et s’il en éprouve le besoin mais je crains les allées-venues qui dérangeraient les PS qui dorment régulièrement. D’autre part, le dortoir est trop petit pour que l’on puisse ajouter des lits pour des MS qui auraient besoin de dormir (3 ou 4 je pense).
Enfin, j’accueille dans ma classe 2 après midi par semaine des GS, ce qui fait que la classe est plus bruyante que quand j’ai uniquement les MS et ouvrir le dortoir risque de déranger les PS qui dorment ou qui cherchent le sommeil…

J’ajoute que je suis très personnellement concernée par le problème car ma fille est en MS dans ma classe et aurait besoin d’une sieste presque tous les jours…sinon, la fin d’après midi est très compliquée avec moi comme maîtresse (elle est à fleur de peau, éclate en sanglots à la moindre contrariété, réclame des calins etc…ce qui est assez difficile à gérer).

Avez vous des idées d’organisation dont je pourrais m’inspirer?


#2

J’ai vu dans un dortoir d’école des petits lits superposés pour la sieste, de quoi multiplier le nombre de places dans le dortoir ! Il me semble essentiel que les enfants dorment autant qu’ils en ont besoin, et ce jusqu’en GS.


#3

oui je suis de cet avis aussi! La qualité de vie des enfants dépend en grande partie du respect de leurs rythmes…et donc de leur sommeil.
je garde l’idée des lits superposés en réserve mais ce ne sera pas possible cette année: plus de budget pour en acheter…Par ailleurs, pour le moment les enfants ont des couchettes empilables ce qui me permet d’utiliser la salle comme salle de jeux et de motricité (elle est attenante à la classe) le matin avec un libre accès pour les enfants…il faut que je vois s’il y a des lits superposables qui se rangent facilement…


#4

Tu peux peut-être disposer quelques matelas ou tapis dans ta classe pour ceux qui souhaitent s’allonger pendant le temps de repos ou à d’autres moments, ou faire un “coin câlin” individuel en accès libre avec un gros coussin, une couverture et un oreiller… le tout dans une petite tente c’est l’idéal… (j’ai acheté un lit de voyage pop up pour bébé c’est parfait)…


#5

oui, j’ai un coin douillet dans la classe mais les MS en début d’après midi sont très en attente des activité, même en les couchant, ils ne dorment pas…c’est plus tard qu’ils sont fatigués…


#6

Les lits superposés sont une fausse bonne idée car si on peut choisir de mettre des couchettes les une contre les autres, il faut laisser un écart entre les lits et on obtient donc pas plus de couchage. Qui plus est, il y a eu une jurisprudence, consécutive à un accident, plutôt défavorable à ces lits. Ils ne sont pas interdits mais leur autorisation engage directement la responsabilité du directeur.


#7

Pour le moment, je suis resté sur le système de sieste obligatoire pour les petits et temps de repos pour les moyens. Les petits commencent à trouver leur sommeil plus facilement. Si certains s’agitent trop et dérangent les autres, mon atsem a pour consigne de me les envoyer en classe où ils font des petits jeux calmes en autonomie (c’est arrivé 2 fois seulement avec une seule enfant).
Pour les moyens, j’ai assoupli un peu les règles de repos. Ils s’installent maintenant où ils veulent, se font leur petit espace de repos individuel à leur sauce (par terre sur des tapis, sur le canapé de la bibliotheque, sur le coussin du coin repli, la tête posée sur un coussin sur une table…). Ils ont pris leurs habitudes et s’ils ne dorment pas pour le moment, la plupart sont très calmes et se reposent vraiment je pense…
Pour les lits superposés, j’ai, de toute façon, regardé les prix et cela ne sera pas possible…sauf cas très exceptionnel, la mairie n’achète pas de meubles pour l’école, on doit utiliser le budget mairie pour le matériel pédagogique…


#8

Oui les lits superposés sont clairement déconseillés pour les enfants de moins de 6 ans (vrai risque de chute en dormant)…
Je viens de relire le post de départ, qu’est-ce qui a changé à part que tu prends des GS en plus l’après-midi ? Pourquoi tes petits dorment-ils moins bien que l’an dernier ? Parce qu’ils sont plus nombreux, parce que ce n’est plus la même personne qui s’occupe de la sieste, parce c’est une année de PS agités ?
Et pour tes MS, s’ils ne s’endorment pas pendant le temps de repos alors qu’ils en ont besoin c’est peut-être que ce temps est un peu court, ou pas assez confortable… Comment les installes-tu pendant ce temps, est-ce un moment vraiment silencieux et combien de temps dure-t-il ?
Quand je faisais ça avec mes MS, je mettais la moitié des enfants en dessin ou jeux libres sur table, et l’autre moitié allait s’allonger sur un tapis ou un matelas dans un coin de la classe… Je les regroupais tous à la fin de l’accueil, quand la porte du dortoir se fermait, puis j’appelais à voix basse chaque enfant qui devait s’allonger, et il choisissait dans quel coin de la classe il allait le faire… Ensuite je distribuais les cahiers de dessin, les feuilles ou les jeux en mousse individuels aux autres… et cela durait au moins 20 à 30 minutes, dans un silence quasi complet. Ceux qui en avaient besoin s’endormaient, les autres se reposaient ou dessinaient dans le calme…
Je ne le fais plus depuis que nous sommes passés aux 5 jours, et que les après-midis sont raccourcies de 3/4 d’heure chacune. De plus il y a de la place dans le dortoir, donc j’y envoie les moyens chacun une après-midi sur deux… ce sera comme ça jusqu’à Noël, puis il n’y aura plus pour les moyens de sieste obligatoire que le jeudi ou le vendredi, puis il n’y en aura plus du tout à partir de la rentrée des vacances d’hiver… Mais ceux qui le demanderont pourront y aller…


#9

L’année dernière j’accueillais aussi des GS, 2 après midi par semaine. Je ne sais pas vraiment pourquoi les PS dorment moins…c’est le même dortoir, les mêmes lits, la même atsem. Par contre, ils sont plus nombreux, donc, les lits plus serrés, certains sont des enfants plutôt speeds, une bonne partie mangent à la cantine, ce qui ne les calme pas vraiment…
On travaille l’ambiance du dortoir (et du couloir) pendant que les enfants arrivent; en veillant à ce que tout le monde chuchote et je pense que ça commence à porter ses fruits. Ils sont de moins en moins nombreux à ne pas trouver le sommeil…
Pour mes MS, le temps de repos est vraiment très calme…j’ai juste ma propre fille (scolarisée dans ma classe) qui a tendance à s’agiter, je pense pour que je prête plus attention à elle (elle cherche encore un peu sa place, vérifie que les règles de la classe la concernent bien aussi…)


#10

Dans notre dortoir nous avons fabriqué des paravents que nous installons entre chaque couchette. Ainsi les enfants ne se voient pas et ont chacun leur petit coin tranquille… C’est beaucoup plus facile d’obtenir le calme avec les paravents… Ils sont fait avec 3 plaques de carton plume de 60x40 cm reliées avec du gros scotch… On les replie en accordéon quand on range les lits, et quand on installe la sieste on les déplie en L de 120x60, comme les couchettes…
Sinon c’est pas facile d’avoir sa fille dans sa classe… Peut-être qu’en parlant avec elle tranquillement à la maison tu pourrais lui expliquer que tu vois bien qu’elle a besoin de se reposer mieux que ça à l’école, et que ça te ferait vraiment plaisir qu’elle y arrive… Et tu peux peut-être lui demander ce qui l’aiderait à se sentir mieux à ce moment là… genre un petit secret rien qu’à vous deux qu’elle pourrait emmener l’après-midi à l’école, et le garder avec elle pour le moment de repos : une mini-boîte ou un mouchoir à bisous, avec une goutte de ton parfum par exemple… et quand elle sortirait son petit secret tu lui ferais juste un clin d’oeil complice…


#11

J’aime l’idée des paravents!!! J’y ai souvent pensé mais j’ai été retenue par le coût! Ta solution me semble plutôt économique! Peux tu faire une photo pour que je vois ce que ça donne? Vous avez pris du carton de quelle épaisseur?
Est ce stable? En même temps l’avantage du carton plume c’est que c’est très léger si ça tombe!
Pour ma fille, oui, ce n’est pas toujours facile! En même temps je suis vraiment contente qu’elle puisse profiter de ce mode fonctionnement…
Pour se reposer les enfants ont un coussin personnel et pour elle je lui ai confectionné un coussin-doudou (elle n’a jamais eu de vrai doudou) avec une face en coton fleuri et une face en polaire très douce. Elle l’adore mais malheureusement ça ne l’aide pas à se reposer…Le petit secret est une bonne idée! Je vais lui en parler…et je verrai ce que ça donne. Elle est toujours très raisonnable quand on discute toutes les deux…mais dans le feu de l’action c’est plus compliqué!


#12

Je tâcherai de penser à faire une photo lundi après-midi (on démonte et remonte les lits et les paravents tous les jours car la même pièce fait salle de motricité le matin et dortoir l’après-midi)…
Sinon oui c’est très stable, en L ils tiennent debout tout seuls, et en plus on les coince entre 2 couchettes pour qu’ils ne les fassent pas trop bouger… J’ai fabriqué ces paravents avec mon Atsem il y a plus de 15 ans (mon fils qui a 16 ans aujourd’hui n’était pas encore né, et quand il a été scolarisé dans ma classe il y avait déjà les paravents) et on a du en refaire quelques-uns qui étaient abîmés (il y a des enfants cartovores !), et remettre du scotch quelques fois, mais ça tient remarquablement bien dans le temps pour un coût minime…


#13

Pour l’épaisseur je vérifierai mais je dirais 0.5 cm à vue de nez…


#14

Super! Je sens que je vais vous piquer l’idée! J’attends la photo avec impatience!


#15

C’est mon fils de 16 ans qui te fait me vouvoyer tout d’un coup ? Tu te rends compte que tu as à faire à une ancêtre ? Je plaisante hein…


#16

:grinning: non, non!! je disais vous pour ton atsem et toi!!! Mon fils aîné vient d’avoir 15 ans!..et je me sens toute jeune :wink:


#17

Voici une photo du coin sieste des PS cet après midi avant l’arrivée des enfants… Les MS sont installés de la même façon en face… Dans chaque couchette les affaires personnelles des enfants peuvent rester même si on les range et les empile tous les jours… Les paravents sont légers et ne prennent pas une place folle une fois pliés en 3…


#18

C’est vraiment super ces paravents, en plus ça permet de gagner pas mal de place car, dans les écoles où je suis passée, on a toujours un soucis de distance à garder entre les différentes couchettes pour éviter que les enfants ne se parlent ou ne se touchent et ainsi se dérangent pendant le temps de repos. Là on peut coller les couchettes les unes aux autres sans que cela ne soit préjudiciable pour le sommeil des élèves !

Merci pour cette bonne idée facile à appliquer ! :sunflower:


#19

Effectivement! Le gain de place est considérable! Je vais voir avec mon atsem, mais ça me parait une très bonne idée!
Les enfants ne sont pas tentés de se relever pour voir les copains en s’appuyant sur les paravents?


#20

Si bien sûr, mais dès qu’on voit une tête qui dépasse, il suffit de froncer les sourcils ou de faire un discret “tss tss” et la petite tête replonge aussitôt… Et les tentatives de toucher le voisin ou la voisine sont beaucoup plus faciles à repérer et à stopper…
J’ai eu cette idée il y a longtemps, on a testé, adopté et jamais plus essayé de faire sans !