Plein plein plein de courage pour toi, tu sais, nous avons tous/toutes renccontré des moments difficiles et nous en rencontrerons toujours…
Pense à toi, pense à prendre soin de toi et à être douce avec toi-même.
En dernier recours… Protège-toi : ils n’écoutent rien? Boudent pour être à côté de toi? “Les enfants, moi je ne peux pas accepter ça, on arrête tout! on réessayera plus tard, là je sens bien que vous n’êtes pas prêts… on va essayer autre chose”
verbalise en essayant de prendre du recul avec légèreté “oh là là, comme c’est difficile pour nous tous ce matin ! je ne sais pas ce qui se passe, nous sommes tous un peu à cran, je nous sens tout tendus! vivement que ça passe, ce n’est pas très agréable…” etc car tes loulous ressentent sûrement très vivement cette tension globale, d’où leur agitation, ça fait vite boule de neige…
(si tu as cette possibilité, sors en récré à ce moment là, en expliquant pourquoi) au retour, lis un tout petit album court (genre pour PS, les MS-GS en sont souvent beaucoup plus friand qu’on ne croit!)
objectif : rire, partager un bon moment, retrouver complicité et détente, comme si tu racontais une histoire à ton enfant, blotti sur tes genoux. aucune attente autre que celle-ci : " à la fin de ce moment, nous aurons tous retrouvé du plaisir à être ensemble."
Tu vas petit à petit devenir experte de cette force d’exemple dans la prise de recul douce et bienveillante, l’empathie, le lâcher prise… et la complicité retrouvée !
Et si tu veux pousser un peu plus loin la réflexion, dis toi que tes élèves, en t’astreignant ainsi à affronter cette tension sous-jacente, te font un joli cadeau : ils t’amènent (bon ok, de manière un peu raide…!) à faire face à tes propres émotions et à les apprivoiser une bonne fois pour toute.
En tous cas je pense pouvoir parler au nom de chacun(e) ici pour dire que nous sommes là pour t’aider.
Encore plein de courage, tu vas voir tu vas te surprendre toi-même et gagner en apaisement et en confiance cette année, j’en suis persuadée !
PS : et si la météo est à l’annonce éventuelle de chute de neige, prépare-toi, ce sera pareil voir pire, donc souffle un bon coup et n’essaie pas de leur faire apprendre quoi que ce soit (ça viendra plus tard) mais juste de maintenir le plaisir d’être ensemble, c’est la base de tout!