Bonjour Marie,
Je rebondis sur les jeux “moins contraignants”.
Je comprends, je crois, tout à fait vos craintes, qu’elles soient personnelles ou qu’elles viennent de l’extérieur ( inspecteurs, parents qui mettent une pression et une notion de “réussite”), à l’idée que les enfants ne choisissent “que ça”.
Mais je ne peux pas m’empêcher de me questionner, notamment parce que c’est quelque chose qui revient beaucoup en ce moment dans mon entourage.
En quoi est-ce gênant que certains ne choisissent que des jeux libres ?
Nombreux sont les enfants, dans beaucoup de pays qui avant 6 ans, consacrent tout leur temps à jouer librement, soit parce qu’ils restent chez eux, chez une nounou, soit parce que les jardins d’enfants sont des lieux où il n’y a pas d’apprentissages formels. Et on constate que ces enfants s’en sortent tout aussi bien, voire mieux, par la suite.
Personnellement, je trouve cela formidable que les enfants puissent choisir les ateliers formels, se lancer dans l’écriture, la lecture, les maths s’ils en éprouvent l’envie et le besoin ! Mais seulement s’ils en éprouvent l’envie, le besoin et que cela fait sens pour eux.
Un enfant qui va passer son temps scolaire en maternelle à inventer des jeux avec ses compagnons, à faire des constructions en kapla, en légo, etc, va apprendre lui aussi ! Apprendre à jouer avec ses amis, c’est un travail énorme, et malheureusement, les enfants aujourd’hui ont de moins en moins cette possibilité ( parce que même après l’école, beaucoup ont des activités dirigées par les adultes…).
Bref, outre l’inadéquation avec le programme et les directives nationales, je ne vois pas pourquoi il faudrait veiller à ne pas laisser les enfants jouer librement !
Je suis carrément sortie du sujet là…mais cette petite phrase m’a invitée à réfléchir et à partager cette réflexion…oups…