Temps de regroupement


#4

je n’ai pas reçu de conseils de ce genre, :slight_smile:, heureusement !
du coup mon temps d’accueil et mon temps de travail en autonomie (bien que distincts dans mon emploi du temps officiel, pour faire plaisir à Mr l’Inspecteur) représentaient un seul et même temps :

  • dès l’accueil, les élèves qui le souhaitent peuvent réinvestir les ateliers connus (ils y sont même rigoureusement encouragés :wink: ) le coloriage (mandalas et frises) en faisait partie !

  • après un/plusieurs ateliers, ceux qui “se lassent” ou qui fatiguent peuvent librement choisir des activités moins contraignantes (jeux, activités complémentaires), je veillais juste à ce qu’ils ne fassent pas “que ça”. cela demande de sélectionner lesdites activités avec soin.


#5

et oui…ma situation est un peu particulière…étant PFSE, je suis visitée à chaque période de prise de classe 1 fois…Donc à chaque fois j’essaie de “satisfaire” à leurs demandes tout en conciliant mes envies ! Je vais essayer de tout concilier…!


#6

Il est possible que dans un premier temps (qui peut durer des mois, pas d’inquiétude!) les enfants s’agitent au bout d’un moment, peut-être avant 10h15. Du coup tu peux proposer autre chose à ce moment-là : motricité, musique, regroupement, jeu du silence… les propositions ne manquent pas. Et petit à petit, le temps d’atelier augmente avec les capacités de concentration des enfants.


#7

bien sûr, je comprends ! en tâtonnant tu devrais trouver des solutions qui te conviennent et le cas échéant, ne pas avoir trop de problèmes à justifier tes choix pédagogiques : lorsque c’est assumé et réfléchi, les initiatives innovantes sont appréciées normalement :slight_smile:
c’est en tout cas ce que je te souhaite !


#8

merci pour vos réponses…malheureusement je n’ai pas de créneau motricité le matin, donc s’il y a agitation c’est compliqué…ou alors les sortir? mais du coup juste avant la récré…bof :confused: …j’essaie de trouver un moyen de regrouper différemment mes moyens et mes grands, pour que tout le monde ait bien la place sur l’ellipse. Ma CPC nous a dit qu’il fallait que les enfants voient un intérêt au regroupement, mais aussi que le temps d’accueil diffère du temps d’ateliers…(comme par exemple, mettre des jeux de groupes en accueil, si en ateliers ils sont en individuel…)…Mais du coup j’ai un peu de mal avec mes regroupements…Si je lis une histoire, il y en a toujours qui disent ‘on ne voit rien!’…


#9

Bonsoir @marie21 et @papillon

Je me suis permis de créer une nouvelle discussion pour plus de clarté du forum.
J’espère que cela ne vous dérangera pas. Dites moi si le titre choisi vous convient, je modifierai si vous avez une meilleure formulation à proposer :wink:

3 messages ont été envoyés vers un nouveau sujet : Laisser les enfants choisir des jeux libres ?


#10

peut-être pourrais tu réserver une partie de la classe aux “jeux d’accueil” et une autre pour les ateliers…et les enfants passent de l’une à l’autre quand ils se sentent prêts à travailler…le rangement se fait alors au fur et à mesure (les derniers auront un peu plus boulot) et la transition accueil/ateliers est douce.
tu peux alors caler ton regroupement juste avant la récréation, les enfants ont déjà fait une ou plusieurs activités, avec une activités de groupe attrayante tu peux capter l’attention de tous. Tu peux par exemple commencer par de petites comptines (ce qui permet d’attendre les derniers enfants qui rangent), des petits jeux de doigts puis glisser vers des activités qui ciblent des apprentissages scolaires précis (jeux phonologiques courts, jeux mathématiques, dénombrement des enfants, lecture de la date etc…) ou compétences exécutives (notamment le controle inhibiteur)… lire une histoire courte.
Il faut que tu choisisses ce que tu fais pour ton regroupement soit structuré ( une activité d’appel, une activité d’apprentissage spécifique, une lecture, par exemple!) et pas trop long.


#11

Tu peux aussi essayer par moment de lire une histoire sans montrer les images … et hop plus de problème de visualisation :innocent:
… et à l’heure où tout est sur-stimulation, cela fait du bien aussi de laisser son imagination se créer ses propres représentations …


#12

ou au contraire utiliser des marottes pour “jouer l’histoire”…varier les façons de lire les histoires permet de créer de la surprise et de relancer l’intérêt.
Sinon, mais certainement le fais tu déjà, les enfants se détachent du besoin de regarder les images quand on donne de l’attrait au texte en surjouant la lecture, en contrefaisant sa voix suivant les personnages qui parlent, en lisant lentement et en ménageant des silences pour créer des attentes, en ajoutant des mimiques des gestes à la lecture…Tout cela permet à l’enfant de se créer une première image de ce qui se passe et l’illustration que tu montre ensuite perd son urgence à être vue, les enfants tolèrent mieux d’attendre que le livre soit tourné vers eux…


#13

pour l’histoire, j’ai essayé de ne rien montrer pendant la lecture pour une fois fini la page, je montre l’image…pareil, il y en a qui se couchent au sol, d’autre qui se retourne…bref ça n’écoute pas tellement :confused: où vous positionnez-vous dans l’ellipse?? Ils veulent tous être assis à côté de moi, il y en a un qui s’en va à l’autre bout de la classe bouder s’il n’est pas à côté de moi…et je galère à les avoir tous attentifs :frowning: mais qu’est-ce que j’ai fais!!!
Aidez-moi s’il vous plait!!! :frowning:


#14

Respire, respire !!

Si ils ont du mal à rester concentrés le temps d’une lecture, essaye de choisir un livre un peu plus court … ou carrément une histoire enregistrée à écouter les yeux fermés. (tu peux proposer à ceux qui veulent de dessiner ensuite l’histoire)

Pour garder l’attention des enfants, il faut faire plusieurs activités très courtes, qui les motive sans les lasser … c’est difficile de trouver son rythme, c’est normal que tu galères un peu !
Ne désespère pas, cela viendra avec le temps … tu ne peux pas tout maîtriser d’un coup de baguette magique … soit patiente et donne toi du temps, comme tu en donnes à tes élèves :stuck_out_tongue_winking_eye:


#15

Tu sais Adelyne, les très jeunes enfants écoutent sans en avoir l’air…
J’ai fait pendant quelque temps des animations “bébés lecteurs” pour la bibliothèque, et j’ai bénéficié d’une mini-formation spéciale bébés : on nous avait expliqué (et ce fut amplement vérifié) que les bébés ou les bambins, de quelques mois à 3 ans, aussi passionnés par la voix humaine ou les histoires qu’ils puissent être, ne le montrent pas comme les plus grands… ils ne regardent pas forcément le lecteur, bougent, changent d’attitude et font autre chose tout en écoutant… c’est à la fois normal et inévitable… Dans ta classe, ceux qui s’allongent, se retournent, bougent etc… sont les plus jeunes ou les plus immatures, ce ne sont pas forcément les moins intéressés… c’est pas facile à gérer en classe quand tu en as plusieurs comme ça, qui peuvent déranger les autres, mais c’est pas très grave non plus… dans ma classe c’est pareil, je ne peux pas les statufier de toutes façons, alors j’accepte sans trop me formaliser que certains ne puissent pas faire autrement, et j’essaie juste d’obtenir qu’ils restent discrets et qu’ils ne m’interrompent pas… à l’heure de l’histoire mes PS (mais pas les MS) ont le droit d’aller chercher leur doudou, ou une peluche de l’école…
On pourrait aussi imaginer de donner un jeu silencieux à manipuler ou un coloriage par exemple, à ceux qui sont un peu plus grands mais qui ont besoin de faire quelque-chose avec leurs mains pour se concentrer… Je ne l’ai encore jamais fait, mais je vais garder ça en tête tiens…
:sunny:


#16

Qu’est ce que tu as fait??? ben tu débutes…on n’est toutes passées par là…
conseil 1: ne pas s’accharner: si l’histoire n’accroche pas…tu laisse tomber, tu passes à autre chose, ce n’est pas le bon moment, pas le bon livre, peu importe, tu reessayeras…ou pas…plus tard…
conseil 2: théatraliser au maximum les histoires,faire des grosses voix pour le loup, des vois rigolotes…ne pas hesiter à s’entrainer…ne pas craindre le ridicule, il m’arrive de mimer les histoires quand je les lit…
conseil 3: choisir des histoires avec de l’action ou des moments drôles pour commencer. des histoires courtes avec des illustrations simples qui ne sont pas indispensables à la compréhension mais qui la soutiennent.
conseil 4: obtenir leur attention avant de commencer par une mini comptine, puis enchaîner directement: pas de travail sur la couverture en regroupement, pas de formulations d’hypothèses etc…tu embrayes directement sur la lecture!!!


#17

Dessiner ou colorier tout en écoutant une histoire , cela fonctionne vraiment bien , ça donne une sorte d’ “assise” à la concentration . Je fais des groupes lecture de romans en collège & les ados ont le droit de fermer les yeux , bidouiller en silence , dessiner etc . Ils me disent eux mêmes que ça les aide énormément , ils sont totalement plongés dans l’histoire de cette façon . On pourrait penser que deux tâches en même temps est au détriment de l’une d’elles mais dans ce cas précis on observe plutôt un renforcement de l’attention et du coup l’atmosphère est assez géniale !


#18

Ici, seuls les volontaires viennent écouter l’histoire. Je lis la même presque une semaine parfois. Certains viennent à chaque fois, d’autres se contentent d’une lecture.
Les autres travaillent un atelier, mais en silence total. Du coup, l’ambiance est très calme, vraiment particulière. Et pour rejoindre ce qui a été dit avant, ceux qui ont un atelier écoutent également.

Tous les conseils donnés sont super!


#19

Je m’interroge aussi sur le regroupement. J’ai une classe de 26 MS/GS. Comme vous, j’exige le silence, par respect pour les autres mais même lorsqu’ils ont appris à se taire et à attendre le tour pour parler, ils n’écoutent pas forcément, sont en train de jouer avec une poussière trouvée par terre, les cheveux du voisin. Ils ne tiennent pas assis, comme si les muscles de leur dos ne tenaient pas. J’ai l’impression que l’effort à faire pour rester assis par terre est surhumain. Je leur ai fabriqué des petits coussins en me disant que peut-être ils avaient mal aux fesses (comme moi) mais non, passé le moment de découverte, le coussin est plutôt sur leurs genoux que sous leurs fesses. Ils s’allongent sans arrêt et ce n’est pas pour provoquer, c’est vraiment difficile de tenir leur corps; Alors j’ai mis ceux qui ont le plus de mal sur une chaise posée sur la ligne mais certains sont tombés de la chaise tellement ils bougent ! Pourtant j’alterne entre des moments d’écoute et des activités où le corps est sollicité. Nous faisons plein de petits jeux pour travailler le contrôle mais je ne vois pas vraiment de changement. C’est surtout pour moi qu’il faut que ça change car je sens que ça m’énerve de sentir remuer de partout pendant que je lis une histoire par exemple. Je leur ai expliqué que j’avais besoin pendant la lecture de ne pas lever les yeux pour leur faire signe de se tenir correctement, que ça coupait la lecture et la rendait moins agréable. Ils veulent bien faire mais pas moyen. Je me demandais si je n’allais pas remettre des bancs pour le côté “contenant”. Le temps de regroupement dure 30mn. C’est le seul moment où leur corps est contraint, ça ne me parait pas long. Comment vont-ils supporter le CP ? Le problème des bancs est la place que ça prend dans la classe. Est-ce que l’un d’entre vous a trouvé une solution originale pour un regroupement moins remuant ?


#20

Avec mes PS/MS, 30 minutes ce serait vraiment trop long… On tient tout juste 10 à 20 minutes suivant les jours, et en demie-classe… et j’en ai encore certains qui ne veulent pas rester sur l’ellipse, beaucoup qui s’allongent aussi… ces derniers temps j’ai carrément zappé les regroupements du matin avant la récré (rituels) certains jours où je ne le sentais pas…
On fait un autre regroupement en classe complète en rentrant de récré, c’est “l’heure de l’histoire” et de quelques jeux collectifs ou bien aussi on chante… Quand on est tous trop fatigués ou énervés, au lieu de lire une histoire, je leur mets une histoire sur cd : ils adorent et ça me repose…
Ah oui, ce regroupement là est dans la salle de motricité où on a des bancs…


#21

j’ai deux temps de regroupement d’une dizaine de minutes chacun dans la matinée: le premier assez tôt dans la matinée avec le temps d’appel et des comptines, et le second juste avant l’heure de manger avec une lecture d’album.
Je n’ai pas fait tout de suite de regroupement obligatoire. les enfants venaient seulement s’ils en avaient envie…au final ils viennent touts maintenant…
au début ça gigotait pas mal mais maintenant ça va…le donne comme consigne d’avoir les fesses sur le trait rouge (de l’ellipse). certains sont en tailleur et d’autres assis jambes tendues devant eux mais globalement ça marche!
Les TPS préfèrent se mettre généralement sur une chaise en retrait (sauf 1) et un de mes élèves qui est très très agité ne tenait pas en place avec les autres, je le mettait juste derrière les autres enfants sur une petite chaise avec mon atsem à coté. il avait tous les jours possibilité de choisir où il se plaçait mais pendant longtemps il dérangeait vraiment trop ses voisins pour pouvoir rester dans le regroupement…et depuis quelques jours (bientôt semaines!!!) il reste sur l’ellipse avec nous!!
Pas de recette miracle…une équipe éducative, une alerte des parents et la consigne de la psy scolaire de supprimer complètement les activités sur écran…(changement assez radical et brutal de comportement ).

L’après midi le regroupement avec les moyens est un peu plus long, on fait des jeux phonologiques et parfois on discute de choses et d’autres… même consigne que le matin: les fesses sur le trait rouge…ça marche!


#22

Je fais mon premier regroupement après la récréation du matin.
Je fais rentrer en premier les MS et les GS, ce qui permet de travailler des notions avec les plus grands. Les PS nous rejoignent plus tard pour la fin des jeux phono ou maths et pour la lecture d’album ou les comptines/chants.
Ils ont donc un temps de regroupement plus court et ça marche plutôt bien.
L’après midi, le regroupement se fait dès l’arrivée en classe. Parfois c’est un “quoi de neuf ?” durant lequel un ou deux enfants présentent des choses diverses et variées (j’ai eu une pyrite de fer, une dent de ragondin, une dent de sanglier, une pipistrelle morte, des mues de serpent, des feuilles, des plumes…), le plus souvent nous avons le temps d’enchaîner sur une lecture d’album et une discussion.


#23

Bonsoir

Je fais un regroupement de 10 minutes à 9h15 avant d’aller en salle de motricité, avec des comptines (gestuelle, phonologie, rythme…). Puis un autre de 5 minutes en rentrant de récréation, centrés sur les apprentissages rituels et les consignes des ateliers. Et un dernier de 5 minutes à 13h30 avant d’aller à la sieste, une lecture d’histoire. Un petit travail collectif parfois avec les grands à 15h avant que les petits n’arrivent de la sieste.

Voilà, c’est tout, c’est court, mais j’attends une écoute active complète. Je n’hésite pas à m’interrompre si besoin. J’aime l’idée d’ @Evi du regroupement volontaire, pour des lectures d’histoires par exemple, les autres travaillant librement en silence. Je le fais aussi pour des ateliers théâtre.