Tu sais Adelyne, les très jeunes enfants écoutent sans en avoir l’air…
J’ai fait pendant quelque temps des animations “bébés lecteurs” pour la bibliothèque, et j’ai bénéficié d’une mini-formation spéciale bébés : on nous avait expliqué (et ce fut amplement vérifié) que les bébés ou les bambins, de quelques mois à 3 ans, aussi passionnés par la voix humaine ou les histoires qu’ils puissent être, ne le montrent pas comme les plus grands… ils ne regardent pas forcément le lecteur, bougent, changent d’attitude et font autre chose tout en écoutant… c’est à la fois normal et inévitable… Dans ta classe, ceux qui s’allongent, se retournent, bougent etc… sont les plus jeunes ou les plus immatures, ce ne sont pas forcément les moins intéressés… c’est pas facile à gérer en classe quand tu en as plusieurs comme ça, qui peuvent déranger les autres, mais c’est pas très grave non plus… dans ma classe c’est pareil, je ne peux pas les statufier de toutes façons, alors j’accepte sans trop me formaliser que certains ne puissent pas faire autrement, et j’essaie juste d’obtenir qu’ils restent discrets et qu’ils ne m’interrompent pas… à l’heure de l’histoire mes PS (mais pas les MS) ont le droit d’aller chercher leur doudou, ou une peluche de l’école…
On pourrait aussi imaginer de donner un jeu silencieux à manipuler ou un coloriage par exemple, à ceux qui sont un peu plus grands mais qui ont besoin de faire quelque-chose avec leurs mains pour se concentrer… Je ne l’ai encore jamais fait, mais je vais garder ça en tête tiens…