Langage-écrit/oral


#1

Bonjour,

J’ai une question concernant les pochettes de vocabulaire…comment les présenter ? individuellement comme le reste? ou bien en groupe? J’ai un peu l’impression que les élèves n’iront pas vers elles naturellement…
Et par rapport au poinçonnage, que conseillez-vous? attendre un peu? j’ai des ms-gs et j’ai peur que ça soit un peu “dangereux”, et d’ailleurs où achetez-vous le poinçon?

et enfin, concernant le plateau de mandalas, vous en proposez un seul? j’ai beaucoup de demande de coloriages, dessins…et je ne sais pas trop si je dois les laisser faire? les filles s’installent avec les copines et dessinent…cela pourrait durer toute la journée! et même sans réellement s’appliquer, juste pour être avec la copine…des conseils?

merci!!


#2

pour les pochettes de vocabulaire, ou présentation individuelle, mais parfois aussi utilisées en regroupement, mais en nommant avant l’enfant qui devra répondre … sinon, bjr la cacophonie ! … pi travail du contrôle inhibiteur pour les autres = ne pas répondre, même/surtout si on sait

ensuite, très souvent, ils les utilisent à 2 ou 3 … l’un prenant MA place … bonheur total !

pour le poinçonnage, il existe des kits tout près, mais tu peux aussi leur fournir les punaises à tenon (celle qu’on utilise pour marquer un emplacement sur une carte) avec une bonne couche de feutrine, ou un carré de moquette

Dès que tu sens qu’ils comprennent bien la confiance accordée … ils sont fiers d’utiliser un matériel “dangereux” auquel il faut faire très attention (un peu de cinéma, de mise en scène et hop, ils ont grandi de 2 ans grâce à la confiance que tu leur témoignes …) J’avais utilisé ce type de punaises à planter dans un dessous de plat en liège rond pour travailler la pince et renforcement musculaire, je n’ai jamais eu d’accident, mais de belles réalisations figuratives, cercles concentriques ou type mandala.

pour les accros au coloriage … vaste sujet, je me suis posée la question toute l’année !!
à un moment, j’avais décidé “une seule feuille par jour” par soucis d’économie … et pensant les limiter.
tu peux aussi aller leur proposer une activité, leur expliquant que le coloriage, ils peuvent le faire à un autre endroit. Mais en même temps c’est un très bon exercice de musculation et position des doigts …
il faut je pense moduler selon les moments … on n’a pas dit que c’était simple, ni qu’on avait toutes les réponses :upside_down:


#3

Pour le coloriage, je demande aux enfants d’utiliser un sous-main (carré de lino) pour ne pas salir la table. Donc quand il n’y a plus de sous-main disponible, c’est que le quota de places de coloriage est atteint dans la classe ! En ce moment il y en a 4.
Parfois j’en mets moins pour les inciter à aller vers les activités didactiques, parfois j’en mets plus pour retrouver un peu de calme dans la classe !


#4

Super astuce :+1:
Je fais ça pour la pâte à modeler, mais je n’y avais pas pensé pour le coloriage !


#5

Bonjour
Dans ma classe les cartes de vocabulaire sont présentées par petit groupe de 3/4 enfants, elles sont ensuite très investies dans la classe de façon autonome, souvent par 2. les enfants adorent ça!
Pour ce qui est du poinçonnage, c’est également un atelier très apprécié que je présente de façon individuelle en précisant les règles de sécurité, tout écart engendre le rangement de l’atelier ou l’attention de mon atsem ou moi même pour recentrer le travail mais les enfants sont très attentifs et font attention. j’ai acheté le matériel chez tangram montessori je crois.
Le coloriage des mandalas est un atelier individuel pour lequel il y a une petite corbeille pour mettre ses crayons de couleur, si la corbeille n’est pas sur l’étagère c’est que l’atelier n’est pas disponible.
Bonne soirée


#6

J’adore ton astuce!!!


#7

Bonjour,
J’aurais des MS-GS à la rentrée prochaine et je me pose la question de la taille des cartes de vocabulaires…1/2 A4 me semble un peu gros mais il me semble qu’il faut tout de même que l’image soit assez grande pour plus de lisibilité…
Qu’en pensez-vous? Quelles sont vos pratiques?
merci a tous


#8

Bonjour, pour ma part, je les ai faites de 9x9 pour les cartes avec l’image seule, et 9x11 pour l’image avec le mot écrit, pour économiser un peu le papier et le plastique, mais je te rassure, je trouve ça suffisant. Fais un essai avec plusieurs tailles. Bon courage!


#9

Merci beaucoup de tes conseils.
Je vais essayer d’imprimer une image en plusieurs tailles pour choisir mais j’aurais aussi tendance à être écolo niveau papier…:grin:


#10

Un message a été intégré dans un sujet existant : Ecriture cursive GS