Le passage délicat des premières semaines


#117

Oh que cela fait du bien de lire ces commentaires… j’etais euphorique hier, je suis depitee aujourd’hui… la classe n’est retrouvée sans dessus dessous, j’avais l’impression d’être impuissante face aux bols renverses, voix tonitruantes des enfants, certains se sont mis des pipettes dans le nez, d’autres ont entrepris d’arroser les plantes sans me solliciter avant, inondation totale, et surtout, beaucoup d’enfants embêtent les autres car ils ne savent pas quoi faire, j’essaye de les guider mais ils n’arrivent pas à se poser plus de trois minutes, même sur les activités pratiques… du coup c’est zapping permanent, et je passe toute mon énergie à essayer d’aider ces enfants… du coup je n’arrive pas à me poser pour présenter des ateliers aux autres ou pour simplement les observer, du coup eux aussi se mettent à tourner en rond… je ne me sens souvent pas à la hauteur de la tâche, je m’énerve, ensuite je m’en veux… et en récréation, bagarres entre enfants…
Bon c’était aujourd’hui… demain sera meilleur…
J’ai le sentiment quand je lis les commentaires que vous êtes tous zen, que vous parvenez à réguler les conflits toujours en douceur, je voudrais ne pas me fâcher et régler les problèmes de manière plus apaisée… aujourd’hui j’ai isolé un enfant qui passait son temps à embêter les autres en faisant volontairement tomber les tours ou souffler sur les bacs à semoule, je lui demandais ce qu’il voulait faire, que forcément une activité allait lui plaire, mais pense perdue… il est allé à la peinture, à fait une trace et est reparti au bout de trente secondes…
Bref, il reste du chemin
Je suis en ms en rep plus avec vingt sept élèves
Tres bonne soiree et bonne continuation à tout le monde


#118

Vraiment si ton ATSEM tient la route, fais-lui présenter pendant que tu gères la classe. Comme ça, elle nourrit et tu gères.
Il y a des jours, je fais un regroupement en début de matinée, si je vois dès l’accueil que cela part mal. Je donne une ou deux présentations simples collectives à faire à mon ATSEM, comme ça, je ne gère que 3/4 de la classe. Selon où tu en es dans les présentations, tu peux jouer avec tes élèves tout en gérant la classe.
exemple: “va chercher le vert dans la 2ème boîte de couleurs” ou “va chercher 4 dans les chiffres rugueux” ou “va chercher le cône dans les solides géométriques”… selon le matériel dont tu disposes. Cela empêche certains enfants de tourner.

Bon courage.


#119

Ne t’inquiète pas Colorinne, j’ai des matinées comme ça moi aussi, et puis d’autres où ça va mieux. Je pense que nous ne sommes pas toutes a égalité concernant les élèves que nous avons, et le nombre aussi. 27 ça fait beaucoup… et tu as un niveau simple apparemment. Que fait ton atsem ? Moi je trouve que la classe est plus apaisée quand elle dirige un atelier tournant de peinture, ça en occupe 6, et c’est plus facile à gérer pour le reste. As-tu la possibilité de scinder ta classe à certains moments pour que ton atsem prenne en charge une partie du groupe et que tu sois avec moins d’élèves dans ta classe ? Moi je le fais par moment, j’ai une salle attenante avec des jeux, et ça m’aide bien. Je propose aussi tous les matins un nouveau mandala et un nouveau découpage de masque. J’en ai qui y passent la matinée. Pas forcément appliqués, mais ils s’assoient et le font, et je peux m’occuper des autres pendant ce temps. Et quand il y a inondations, j’arrête tout, je leur dis de lever tous les mains en l’air et je demande : “les enfants, il y a de l’eau par terre, que doit-on faire ? Les grands de précipitent pour nettoyer.” Et puis pour les élèves qui s’agitent beaucoup, je leur dis de rester à côté de moi. J’en ai un la semaine dernière qui s’est mis à taper un autre avec la banquette de la bibliothèque, j’ai stoppé tout de suite, je l’ai tenu fermement par la main, et je lui ai dit : “tu restes à côté de moi car tu ne peux pas te comporter comme ça dans la classe”. Il est resté à côté de moi et a assisté à plusieurs présentations pendant 15 minutes. ça l’a bien posé.


#120

Merci pour les réponses. Mon atsem est super , je lui confie effectivement un groupe en arts visuels , mais je lui donne peu d’élèves à la fois, trois ou quatre ( et elle les fait tourner, du coup elle en fait passer une dizaine à la suite) donc il en reste encore pas mal
Je ne veux pas trop lui en confier plus car elle prend du temps pour chacun pour redire les couleurs, bien tenir le pinceau, affiner le geste… je vais voir, si cela peut vraiment apaiser le truc je lui en confierai deux ou trois en plus

la bonne solution est certainement les jours comme ça de sortir en récré… mais c’est toujours quand il pleut que les élèves sont agités .

Oui j’ai un niveau simple, vingt sept ms dont dix sept garçons…
Merci beaucoup pour les réponses qui m’ont fait du bien, j’en avais besoin :cry::slight_smile:

Tres bonne soirée


#121

Chez moi aussi en ce moment c’est difficile…Des enfants qui avaient fait d’énormes progrès au niveau comportement, sont aujourd’hui en pleine régression…
Comme toi @Colorinne, j’ai aujourd’hui isolé un enfant…pas trop loin du regroupement mais quand même…Pour moi c’était un échec mais je ne trouvais plus d’autre solution…Il s’est un peu calmé pendant que je finissait avec les autres (qui eux étaient en plus super attentifs…) puis quand tout le monde est parti en activité il m’a réclamé et je l’ai gardé près de moi une bonne partie de l’après midi…Du coup, il a fait plein de phonologie et a travaillé les lettres rugueuses…activités qu’il ne choisit jamais d’habitude!!!
Quand c’est possible, je préfère comme @Matluz garder un enfant qui ennuie les autres à mes cotés c’est plus efficace que de l’exclure…
Le problème c’est que parfois ils sont plusieurs…Quand ça arrive;…et c’est arrivé plusieurs fois depuis la rentrée des vacances de toussaint; je renonce au fonctionnement en ateliers autonomes…j’impose des activités qui vont poser un peu les enfants (puzzles, dessins) et je ne m’occupe plus que de la gestion des comportements…La difficulté dans ces moments là est de rester dans la bienveillance tout en étant extrêmement ferme avec les comportements inacceptables…dur dur…


#122

Pour nourrir votre réflexion @nathalie, je vous invite vivement à lire ce sujet “Des GS qui s’ennuient” ainsi que ma réponse (47ème message) qui rappelle l’importance de ne pas se focaliser sur le matériel didactique pour nourrir l’intelligence en plein développement des enfants au risque de les frustrer et de générer détournement de matériel, comportements non constructifs, repli sur soi, etc. Cela devrait peut-être vous aider.


#123

@Colorinne @nathalie est-ce que ça va mieux pour vous ? Chez moi, temps pluvieux, on ne peut pas sortir en récréation, les élèves sont extrêmement agités. Ils ne rangent pas leurs ateliers, certains dégradent le matériel. Ils parlent fort, courent. Quand c’est l’heure de ranger (je mets une musique), ils s’agitent et ne rangent pas. Certains sortent des activités et ne les rangent pas quand ils ont fini. Ce matin j’ai un élève qui a mis des bouts de pâte à modeler partout par terre et qui refusait de les ramasser et de ranger ! Quand je propose le regroupement, la majorité vient et est assis correctement, mais il y a 3 ou 4 grands qui n’arrivent pas à se poser, ça ne me dérangerait pas s’ils étaient calmes avec un jeu et qu’ils pouvaient le ranger après, mais ce n’est pas le cas. pfffff … c’est dur dur


#124

Coucou
Merci de donner et de prendre des nouvelles
Comment te dire? Je pense que j’aurai pu écrire ton mail… c’est pareil… j’ai la sensation que le matériel ne les intéresse plus, alors qu’il y a tellement à faire avec et que leur utilisation par les élèves est encore loin d’être posée et acquise… mais je n’arrive pas à me poser pour faire des présentations car la classe est sens dessus dessous et que je passe mon temps à essayer de les poser…ce matin il ne pleuvait pas, je les ai regroupés à 9h30 pour leur dire que ca n’allait pas, que beaucoup étaient énervés, et fatigués ( et moi aussi !), on a repris ensemble les règles de la classe, ne pas courir, ne pas déranger un copain qui est en activité, etc… et on est sortis en récréation, car après deux’ jours coincés à l’intérieur ils n’attendaient que ça… hier c’était super, lundi c’était la cata… c’est bizarre… ( la lune? La neige? …:thinking:)
J’ai mis des jeux de construction dans le couloir et ils y vont par’ groupes de quatre, ca allége bien le truc…
Ce qui me rassure c’est que mes collègues qui fonctionnent de manière classique sont dépitées aussi donc je me dis que ça ne vient pas forcément du fonctionnement… ces périodes ne sont jamais les plus simples…
J’attends avec impatience le matériel de géographie qui je l’espère va les passionner… mais j’avoue que j’ai l’impression de marcher à reculons… inchallah, ça ira mieux demain :pray:
Bon courage pour la suite, je comprends et compatis…


#125

@Matluz, @Colorinne, je vous apporte mon soutien. Après un retour de vacances très difficile car j’observais aussi que les enfants ne s’intéressaient plus au matériel, depuis cette semaine ça va beaucoup mieux. Ils s’y remettent différemment, ils prisent les ardoises et commencent à écrire les lettres (vu que j’ai interdit d’y faire des dessins!), s’amusent avec les boites à objets/animaux, et comme là aussi j’ai interdit le jeu “pur”, ils utilisent le puzzle de géographie et les lettres rugueuses pour les sons, ils se mettent à adorer les jeux avec les solides géométriques, ils essaient d’écrire la date au tableau… Bref je trouve qu’ils se sont remis au travail, et je pense dans les jours à venir sortir les plateaux décimaux, les perles pour compter, la table de 100, et leur permettre sur l’ordi de recopier des mots ou des phrases. Ca avance par vagues, un coup je trouve que c’est la cata, un coup ça va beaucoup mieux… Alors courage, recadrez et persévérez! Ce matin j’ai vu une maman qui voulait garder son fils et celui ci a absolument voulu venir en classe car “on apprend plein de choses c’est trop bien” Le plus beau compliment que j’ai jamais entendu :heart_eyes: Ca ira mieux demain les filles oui! (et puis la pluie n’arrange rien!)
En attendant, pour vous :rose::rose::rose::rose:


#126

Bonsoir

Je comprends votre découragement, il y a des périodes comme ça où les enfants sont moins réceptifs.
J’allais vous rappeler que c’est une problématique d’enfant et pas de fonctionnement, mais @colorinne, tu l’as fait toi-même !!!

… Et puis nous vivons toutes ces périodes, ce n’est pas l’expérience qui y change quelque chose.
Simplement, avec le temps, on apprend à prendre du recul :yum:

Prenez votre mal en patience, profitez en pour proposer d’autres activités (yoga, exercices de respiration, de contrôle inhibiteur, des chants …) … et dites vous que nous sommes de tout cœur avec vous … nous ramons dans la même galère :wink:


#127

ici, comment dire…ça dépend des jours…et des moments…
Globalement, pour mes PS et MS ça va plutot pas mal…j’ai juste un enfant en MS qui me pose problème dans les regroupements…les enfants sont calmes et silencieux, je parle en chuchotant… j’entame une lecture…et lui se met à pousser des cris ou à faire des remarques déplacées tout haut…je me sens souvent démunie, j’en viens à l’isoler de temps en temps même si je sais que ce n’est pas une solution…quand ce n’est pas pour une lecture, je le prends par la main à coté de moi et ça marche assez souvent…

Sinon, aussi de gros soucis avec 2 TPS qui, certains jours , font n’importe quoi: donnent des coups de pieds dans les ateliers des autres enfants, piétinent les jeux, les lancent, montent les uns sur les autres, sur les meubles, se mettent en danger…etc…les seuls moments où ils sont calmes sont les moment des comptines, un peu les histoires et aussi la pâte à modeler (mais pas trop longtemps)…Du coup, pour sauvegarder l’ambiance de la classe, je me déplace en les tenant par la main…et régulièrement ils se laissent glisser au sol…c’est épuisant…
Je passe un bon moment dans la salle de jeux/motricité avec eux parce que je me dis qu’ils ont besoin de pouvoir bouger mais ils s’y énervent plus qu’autre chose…bref, je rame…et je me fatigue. ce qui me sauve c’est que pour le moment, ils sont scolarisés uniquement jusqu’à 10h30 …après c’est plus calme, il faut juste que je fasse un gros gros effort pour rester bienveillante malgré l’épuisement…

En ce qui concerne la récréation, c’est laissé au libre choix des enfants sauf pour les TPS qui ne sortent pas avec les autres…et de plus en plus d’enfants choisissent de rester, ce qui me parait positif…
Un bon retour des parents aussi: plusieurs se sont dit très satisfaits et ont constaté les progrès de leurs enfants!


#128

Apres une longue discussion avec des membres de ce forum j’ai tenté d’abandonner complètement la punition (isolement sur un banc pour réfléchir) même si parfois c’est nécessaire dans la cour pour protéger les autres des coups répétés de certains garçons. Bref, j’ai mis en place un système de coeurs qui marche bien pour l’instant: il y a la liste des prénoms et à côté 10 petits cœurs (que des filles “spécialistes” ont dessiné !) La date est tout en haut du tableau. Le jeu c’est de garder ses 10 cœurs. Sur le tableau de gauche nous avons définis ensemble les bêtises qui faisaient perdre un coeur: courir dans la classe, déranger quelqu’un qui travaille, crier, faire mal, détourner le materiel pour faire du désordre. Au bout de chaque ligne il y a écrit 10. Si untel perd un coeur je l’efface et écrit 9 et le soir on fait le bilan. Les enfants sont très vexés de perdre au jeu.
J’essaye aussi de dire en regroupement les efforts faits par certains élèves difficiles, on les applaudit quand ils se sont bien tenus.
Mais pour répondre à votre difficulté, je crois aussi que dans cette période où nous sommes touts fatigués, il faut absolument se forcer à prendre soin de soi, à faire une cure de vitamines-magnésium, à fumer et boire moins de café, à se faire des petits plaisirs. Alleeeeezzz, courage!!!


#129

J’ai traité ma matinée catastrophique par une sieste de 2 heures. Ça change les perspectives. Je crois qu’on est tous, adultes et enfants dans l’entrée de l’hiver et ça nous fatigue. Donc tournée générale de clémentines et de chocolat !
Mais franchement, c’est moins dur que les autres années. Je n’ai pas encore eu cette sensation de tenir les rênes de ma classe comme celles d’un cheval fou qui risquait de tout casser si je relâchais 2 minutes.
Tu as raison@juju, prenons soin de nous, mais rassure moi, tu voulais dire que nous devions moins fumer et non pas nous forcer à fumer ? :wink:


#130

Franchement, j’abandonne. J’ai galéré toute l’année dernière, fini par un arrêt maladie. Je crois que je ne suis pas prête du tout. J’ai plein de matériel, une formation à 7000 euros, j’ai été à l’accompagnement de Céline, l’été dernier. Je crois que la posture, la patience, la gestion de ses émotions, bref mes compétences exécutives ne sont pas assez développées. Si au moins les enfants étaient contents de venir à l’école, mais non.
Mon ATSEM n’en peut plus non plus et pourtant, elle est partie prenante, elle est venue avec moi cet été, elle est en train de lire “les lois naturelles de l’enfant”, elle est douce, bienveillante, fait des présentations.
Je vais choisir le bien-être des adultes car sans ça, nous ne donnerons rien de bon aux enfants. Ateliers le matin dès vendredi et autonomie, l’après-midi quand j’ai moins d’enfants grâce à la sieste.
Et puis, j’essaierais de faire petit à petit le matin quand la classe sera plus posée.


#131

@AureliaB, donc tu n’abandonnes pas, tu t’ajustes à ce que tu es, à la réalité de ta classe. Tu as raison de te préserver. Vas y en douceur ; ateliers le matin et autonomie l’après midi et raconte nous.


#132

Aurelia, tu as bien raison d’écouter ton ressenti et comme dit Zartine, tu adaptes c’est très bien comme ça! Est ce que lorsque tu travaillais en fonctionnement traditionnel cela te paraissait plus facile? Trouvais tu tes élèves plus épanouis?


#133

Merci @zartine et @stephanies

En fait, je n’ai jamais eu d’ateliers avant, j’ai tout de suite sauté dans le grand bain à la rentrée 2015, sans jamais avoir travaillé en maternelle avant. Je crois que ça allait un peu trop vite.


#134

J’ai fait comme toi @AureliaB, j’ai commencé directement en maternelle avec ce système là et des fois je me dis que j’ai été très optimiste!..


#135

Aurélia,
Ma première année n’a pas été flamboyante, même si riche d’enseignements. J’ai bien compris ce que je ne devais pas faire :slight_smile:
Bon, cette année est plus sereine, mais je connais encore des moments difficiles. Elle se passe mieux que l’an dernier mais moins bien que l’an prochain.
Tu connais la chanson “les gens qui doutent” ?

J’aime les gens qui n’osent
S’approprier les choses
Encore moins les gens
Ceux qui veulent bien n’être
Qu’une simple fenêtre
Pour les yeux des enfants

Vas-y doucement, ca va aller!


#136

Tu as raison de te préserver. Une maîtresse malade est une maitresse inutile…

J’ai fonctionné un moment avec un atelier de l’ATSEM, un atelier ou 2 autonomes et un groupe avec moi sur les ateliers individuels, le tout à inscription libre. J’y reviens parfois pour un projet arts plastiques, jardinage, bricolage…
Çà peut peut-être t’aider.

Ne te désespère pas, tu manques peut-être aussi d’habitude de gestion de classe. Prends ton temps, tu y arrivera! Bon courage!