J’aime bien ton idée de coeurs, mais pourquoi au lieu d’en perdre, tu n’essaierais pas de leur faire gagner des coeurs ? La démarche serait positive, du coup tu aurais un regard différents sur tes élèves (chercher les réussites de chacun au lieu de traquer les mauvais comportements) et eux au lieu de se sentir vexés d’avoir perdu des coeurs se sentiraient fiers d’en avoir gagné. Tu valoriserais les comportements positifs et cela pourrait enclencher une spirale positive dans ta classe. Enfin garder les 10 coeurs semblera impossible et donc décourageant à certains de tes élèves qui du coup à terme n feront plus d’effort. Cela t’obligerait à revoir ta liste : comment gagner des coeurs, plutôt que comment en perdre et à encourager et soutenir les enfants à réussir (notamment ceux pour qui c’est difficile).
Dans ma classe je teste en ce moment quelque chose qui marche bien : je demande aux enfants s’ils se sentent capables de…, je joue le jeu du “je voudrais vous demander quelque chose mais je ne sais pas si vous allez réussir, peut-être que c’est trop difficile pour vous” ça pique leur curiosité alors je précise ce que j’attends :
- rester assis sur les bancs le temps de la comptine
- Entrer en salle de motricité sans courir
- s’habiller dans le couloir sans éteindre la lumière
- etc (ce ne sont que les exemples qui me viennent en écrivant ce message)
Bien sûr tous les enfants ne sont pas concernés par la difficulté et c’est bien là l’intérêt car les enfants qui sont sûrs de réussir entraînent les autres dans leur sillage. Je donne alors aux enfants pour qui c’est difficile une alternative : Pour toi, je sais que ça va être plus difficile alors si tu ne te sens pas capable de alors tu peux :
- venir sur mes genoux le temps de la comptine
- me tenir la main pour entrer dans la salle de motricité
- t’habiller dans la classe
- etc…
En général ça marche plutôt bien et si je voies un enfant qui n’arrive pas à respecter alors je passe à l’alternative.
Le livre de Jane Nelsen (La discipline positive) est très instructif et m’a beaucoup aidé pour mettre en place des astuces en classe.
Je trouve que tu évolues dans ta démarche, tu te questionnes et tu essaie des alternatives et c’est génial. Ne te décourage surtout pas, le chemin est semé d’embûches mais tu vas y arriver et tu verras que ça change beaucoup de choses dans la climat de la classe.