Le passage délicat des premières semaines


#142

Pour moi aussi tres bonne fin de semaine… je pense que les échanges de posts y sont pour beaucoup!
Hier une nouvelle fois pluie et pas de récré, et nous avons pu de manière assez forte constater le fameux "passage difficile " vers 9h45, pendant lequel nous nous regardions désespérées avec mon atsem, je ne les ai pas regroupes, j’ai essayé de gérer le truc sans m’énerver… et vers 10h, il s’est passé un truc magique: petit à petit tous se sont posés , plus de bruit, des petites abeilles, a fond dans leur truc… et la on a pu tranquillement présenter des activités…et ca à duré un bon moment
Moment de grâce pour la classe, dont nous avons bien discute ensuite avec les’ enfants , avec vidéos et photos à l’appui, ( et oui on a même eu le temps de les filmer), et du coup je pense que j’étais tellement contente que ça s’est senti et qu’ils’étaient eux aussi super contents… tres bonne journée aujourd’hui aussi… les temps de flottement restent compliqués, le passage en regroupement notamment, je ne me prends plus la tête avec ceux qui manifestement préfèrent rester en activité, ils y restent et en général ils arrivent d’eux même des qu’ils entendent chansons ou histoires
Et l’habillage aussi reste une grosse galère ou tout l’énervement ressort, mais c’est’propre à la période avec anorak écharpes gants bonnet et tutti quanti… et clairement pas assez d’autonomie pour gérer tout ça ( sans oublier les chaussures à lacets… malgré un mot aux parents)
Bref bilan finalement plutôt positif malgré un début de semaine chaotique… de quoi demain sera t-ilfait? Ah oui, d’un bon weekend réparateur !!! Tres bon weekend à tous!


#143

@adelyne J’ai mis des petits îlots de 3 ou 4. Je pense y mettre des activités plastiques avec modèle et/ou du découpage. Je voulais aussi mettre du dessin dirigé. En ce moment, ils sont motivés par les pères-noël et les sapins. Ce serait des activités semi-dirigées. J’aimerais que l’atsem supervise ces ateliers pendant que moi, je fait des présentations et j’oriente ceux qui ne veulent pas aller aux atelier. Je pense les faire fonctionner jusqu’à la récréation.

sin


#144

Il me reste quand même des tables individuelles



#145

Merci @Colorinne pour ce témoignage. Moi quand je les sens excités je les regroupe, mais c’est très long et laborieux. C’est peut-être une meilleure idée de laisser passer l’orage…


#146

oui je le pense aussi, et je pense aussi que c’est la bonne période… en début d’année 0 ou 1 ou avec beaucoup de PS, l’orage ne serait pas passé sans faire des dégâts il me semble, mais là ça commence à être possible… pendant la première période mes ateliers du matin sont passés de 35 à 50 minutes max… (29 PS/MS)… mais depuis la rentrée, petit à petit, on peut tenir bien plus longtemps, facile une heure voire une heure 30… en supportant un petit passage bruyant au bout de 3/4 d’heure environ, en redemandant de chuchoter, l’orage passe assez vite en fait…


#147

Maria Montessori avait remarqué un moment de “papillonage” aux alentours de 10h, juste avant un profond moment de concentration. Et apparemment Colorinne, tu as expérimenté ce moment magique, c’est génial! C’est pour ça que c’est dommage d’avoir la récré à 10h! Moi je n’ai pas encore essayé, mais ça me donne envie, alors lundi, pas de regroupement à 9h30 comme je le fais souvent, je laisse faire jusqu’à 10h30, j’espère avoir la même jolie surprise que toi!


#148

Moment de papillonnage à 10 h… quand l’accueil est à 8h30 c’est ça ? donc au bout d’une bonne heure et demie ?


#149

oui en gros, entre 9h30 et 10h il me semble. Moi je remarque vers 9h30 justement, avec l’accueil à 8h20


#150

Oui en gros, bon ce n’est pas une science exacte, c’est à quelques minutes près, disons que pour moi à 9h45 je me demandais comment j’allais me sortir de ce bourbier… mais je ne les ai pas regroupés car je savais qu’on ne pourrais de toute façon pas sortir à cause de la pluie donc on a essayé de gérer le truc en allant d’enfant en enfant en expliquant que c’était bruyant et qu’il fallait essayer de chuchoter car la matinée allait être longue… et le temps passant ils se sont posés tout seuls, ( je pense qu’eux aussi avaient fatalement besoin de calme à ce stade!) et j’en ai vu prendre les ardoises et recopier les prénoms de tous les enfants de la classe( tous! Toutes les ardoises étaient étalées par terre avec des prénoms dessus!), d’autres du coup ont vu ca et ont fait pareil, ils ont étalés l’alphabet et poses des petits objets dessus en cherchant tout seuls les sons d’attaque, bref j’ai halluciné … et les nerveux ont lavés les vitres (??? Maîtresse on peut laver les vitres? Ah mais quelle bonne idée, je vous en prie!on ne les’ entendais plus)
Du coup vendredi on a fait pareil, et je pense que je vais faire comme ça tout le temps. Vendredi 4 se sont mis ensemble et ont sorti le loto des lettres, l’un d’eux qui connaît toutes les lettres disait les lettres et les autres posaient les pions… ils sont en moyenne section… aucune intervention de ma part…
Après on verra, depuis le début de l’année les jours se suivent et ne se ressemblent pas! Les enfants évoluent avec moi… quand je les sens bien je suis heureuse, et du coup mille fois plus ouverte et disponible, et le cercle vertueux se met en place doucement… plus je vivrais de tels moments plus je prendrais confiance en moi pour poursuivre l’aventure et’mieux ça ira! Belle fin de weekend et excellente semaine à tout le monde!


#151

J’aime bien ton idée de coeurs, mais pourquoi au lieu d’en perdre, tu n’essaierais pas de leur faire gagner des coeurs ? La démarche serait positive, du coup tu aurais un regard différents sur tes élèves (chercher les réussites de chacun au lieu de traquer les mauvais comportements) et eux au lieu de se sentir vexés d’avoir perdu des coeurs se sentiraient fiers d’en avoir gagné. Tu valoriserais les comportements positifs et cela pourrait enclencher une spirale positive dans ta classe. Enfin garder les 10 coeurs semblera impossible et donc décourageant à certains de tes élèves qui du coup à terme n feront plus d’effort. Cela t’obligerait à revoir ta liste : comment gagner des coeurs, plutôt que comment en perdre et à encourager et soutenir les enfants à réussir (notamment ceux pour qui c’est difficile).
Dans ma classe je teste en ce moment quelque chose qui marche bien : je demande aux enfants s’ils se sentent capables de…, je joue le jeu du “je voudrais vous demander quelque chose mais je ne sais pas si vous allez réussir, peut-être que c’est trop difficile pour vous” ça pique leur curiosité alors je précise ce que j’attends :

  • rester assis sur les bancs le temps de la comptine
  • Entrer en salle de motricité sans courir
  • s’habiller dans le couloir sans éteindre la lumière
  • etc (ce ne sont que les exemples qui me viennent en écrivant ce message)

Bien sûr tous les enfants ne sont pas concernés par la difficulté et c’est bien là l’intérêt car les enfants qui sont sûrs de réussir entraînent les autres dans leur sillage. Je donne alors aux enfants pour qui c’est difficile une alternative : Pour toi, je sais que ça va être plus difficile alors si tu ne te sens pas capable de alors tu peux :

  • venir sur mes genoux le temps de la comptine
  • me tenir la main pour entrer dans la salle de motricité
  • t’habiller dans la classe
  • etc…

En général ça marche plutôt bien et si je voies un enfant qui n’arrive pas à respecter alors je passe à l’alternative.

Le livre de Jane Nelsen (La discipline positive) est très instructif et m’a beaucoup aidé pour mettre en place des astuces en classe.

Je trouve que tu évolues dans ta démarche, tu te questionnes et tu essaie des alternatives et c’est génial. Ne te décourage surtout pas, le chemin est semé d’embûches mais tu vas y arriver et tu verras que ça change beaucoup de choses dans la climat de la classe.


#152

Ah, je connais(sais) moi aussi cette sensation de tenir les rênes un cheval imprévisible. Je ne la retrouve plus aussi présente cette année sauf sur le temps de motricité auquel je n’ai pas encore touché.
C’est vrai que c’est dur mais l’ancienne façon de travailler l’était tout autant voir plus : je me sens nerveusement moins fatiguée cette année, plus enthousiaste aussi. Bref, pour l’instant je continue et je vais maintenant investir une partie de mon budget dans du matériel (après en avoir fabriqué une partie à moindre coût pour tester).
Et comme tu le dis la bienveillance passe aussi et d’abord par “être bienveillant avec soi-même” ne l’oublions pas, c’est essentiel pour nos élèves…


#153

Je crois que j’en suis au même point que toi : être ferme et bienveillant à la foi ne va pas forcément de soi et demande un peu de pratique et ce n’est effectivement pas facile de trouver un juste milieu.
Je garde toujours en tête les références théoriques qui m’ont amené sur cette voie et je relie le livre de Céline Alvarez avec délectation pour reprendre une bouffée d’oxygène et me conforter dans mes choix.


#154

C’est une excellente idée de gagner des :two_hearts: je le mettrai en place dès demain:))) bonne semaine!


#155

Super ! Bonne semaine à toi aussi et n’oublies pas de nous donner des nouvelles de l’évolution de tes :sparkling_heart: !


#156

Je remonte ce sujet très intéressant pour ceux et celles qui débutent comme moi!


#157

Merci @titisia pour ce sujet, très riche en effet.
Voici ma contribution sur la mise en place de l’autonomie en période 1 :
Programmation 2018-2019 - Mise en place à la rentrée.odt (29,6 Ko)