Bonjour Chris3,
Je ne sais pas si cela répondra à ta question mais depuis une semaine, ma collègue et moi expérimentons des classes “allégées” en mobilier (12 places assises pour 24 élèves en CP). Nous avons organisé notre fonctionnement de manière à ce que les élèves n’aient pas besoin d’être assis à une table tous en même temps pour travailler. Certaines activités se font sur des tapis, d’autres sur des Z-Tools, certains sont assis sur des coussins, des poufs ou encore des gros ballons…
Pour l’instant, ça a l’air de fonctionner et quel plaisir de les voir évoluer dans un espace aéré, de les voir s’approprier le matériel en fonction de leur besoin (les coussins du coin regroupement sont réquisitionnés dès qu’ils vont dans le centre d’écoute des histoires, dans le coin bibliothèque ou au centre de la lecture technique par exemple).
Je ne sais pas si c’est ce que tu entendais par classe flexible mais si c’est le cas, je pense que c’est une vraie piste à creuser (surtout en élémentaire car j’ai l’impression que les collègues de maternelle évoluent déjà dans un environnement “allégé”)
J’attends d’avoir pratiqué avec ce fonctionnement un peu plus longtemps avant de poster un article détaillé avec photos pour les personnes qui seraient intéressées. (après trois semaines de pratique, j’aurai plus de recul et pourrai pointer le positif comme le négatif (mais pour l’instant je n’en vois pas )