Les ateliers autonomes dans le spécialisé


#46

Bonsoir @ktulipe, ça y est, j’ai un peu de temps devant mon ordi.:raised_hands:
Alors, si j’ai bien compris tu seras au RASED à la rentrée ?
Entres-tu en formation ? J’ai le CAPASH mais maintenant le diplôme s’appelle le CAPEI et la formation a bien changée. De plus elle n’est pas du tout prise en charge de la même manière selon les académies (les heures de formation peuvent être réparties entre les ESPE ou les circo ASH, ça ne donne pas du tout la même chose!).
Alors te dire si on parlera Montessori, Seguin, Freinet, Reggio, Steiner, … je ne m’avancerai pas. Moi, on ne m’en a rien dit, mais j’ai été incitée à affiner mes observations des élèves, j’ai eu des cours importants de neuropsy, neurocog, on nous a expliquer que “réparer” l’estime de l’enfant (pour lui et pour son enseignant, ses parents), son envie de faire, développer son autonomie était des prérequis pour faire progresser l’élève. J’ai aussi appris l’importance des fonctions exécutives, on a travaillé avec les camarades à construire/partager des activités permettant de les stimuler, les rééduquer, parfois de pallier à leur manque ou à des lésions empêchant leur expression. La formation a aussi été, à l’époque, l’occasion de rencontrer tout un tas de professionnels différents, avec leurs chapelles et leurs points de vue, c’est toujours enrichissant.
Si tu intègre une équipe de RASED, tu pourras t’appuyer sur les collègues (E, psy, …G??). Ils sont une aide précieuse :sparkling_heart: car les demandes d’aide s’analysent très difficilement seule, cela demande un vrai “regard croisé”. Et puis le RASED doit avoir déjà un tas de matériel :star_struck: (je pense aux évaluations dont tu parles), certainement pas Montessori mais pas loin, qui permettra de mettre les enfants en activité avec des manipulations concrètes, de faire des essais, d’agir sur le monde, de prendre du plaisir. Tu pourras alors, toi, les observer et repérer comment ils fonctionnent et/ou ce qui les empêche.
Mes collègues E, qui étaient 3, ne travaillaient pas avec du matériel Montessori mais une d’entre eux utilisait/inventait beaucoup de jeux de cartes, de plateaux…, un autre écrivait et jouait des chants accompagné à la guitare, faisait faire du théâtre, une troisième était plus “traditionnelle” mais explicitait énormément et insistait sur l’autonomie et la motivation dans des projets portés par les enfants pour être partagés avec leur classe.
Voilà. Je suis dans l’académie de Dijon. J’ai fait le tour rapide de tes questions.
Si tu veux des choses plus précises, re demande, je verrai bien si je peux t’aider ! ou pas :wink:
Bises !


#47

Bonsoir à tous,

Je me joins à ce fil de discussion puisque j’aurai à la rentrée une classe de 10 élèves polyhandicapés dans un IME.

C’est le grand saut pour moi car je n’ai aucune expérience dans le spécialisé mais une grande envie d’investir les lois naturelles d’apprentissage auprès de ces enfants : :snail: !

J’ai lu avec grand intérêt l’ensemble du fil de discussion qui m’a déjà permis de répondre à certaines questions :balloon:

À bientôt pour des futurs partages…


#48

Alors, en ULIS école, j’utilise en maths et langage un peu tout ce que Céline et Anna utilisaient en maternelle (en fait, j’en utilise moins parce que je n’ai pas pu tout acheter ou construire, mais je vois bien que ça ferait sens malgré l’âge des élèves).
Je rajoute pour les plus avancés des activités en maths et EdL et des “grands projets” portés soit par la découverte du monde, les correspondants soit par la musique, le spectacle de fin d’année, soit par les activités et besoins de l’école c’est selon.

  • en maths, je travaillais en groupes de besoins selon les niveaux et les troubles en suivant les principes de BM Barth, Stella Baruk, les symboles et les timbres, les tables, les tableaux. La base 10 et les réglettes Cuisenaire “remplaçant” les perles. Des jeux de l’Atelier de l’oiseau magique ou des éditions du Grand Cerf. L’an prochain je complète timidement mon matériel (chaînes de 100 et de 1000, cercles des fractions commandés, on a fini en juillet la fabrication des tables de Seguin, je termine celle des bouliers) mais toujours pas de perles.:confused:
  • en EdL, je gardais un fonctionnement traditionnel de groupes de besoins, avec leçons-exercices-évaluations, on avait ceux qui en étaient seulement à conceptualiser et faire fonctionner la langue l’oral, ceux qui entraient dans l’écrit mais avec un trouble du langage et donc la méthode des jetons, les pictos… et ceux qui entraient en grammaire avec la méthode Picot. Les activités présentées de “secret des phrases” et “secret des textes” y ressemblent, je vais m’y lancer à ma manière. L’an prochain j’introduis les symboles de grammaire pour étayer et expliciter les notions et pour pouvoir manipuler encore plus en autonomie.
  • en lecture j’utilise les “petits pots phoniques”, les lettres rugueuses, les alphabets mobiles, les dictées muettes, etc… Certains élèves seront prêts l’an prochain pour les “secret des mots et des phrases”, les livrets des homophones (je les fabrique cet été).
  • en conjugaison, rien de précis, c’était dans la méthode Picot. Si je l’abandonne, il faut voir quoi mettre en place :thinking:, j’ai le livre Montessori Pas à Pas 6-12, je vais regarder.
    Il faut encore que j’organise tout ça plus clairement.
    Je réfléchi.

#49

Ma formation à moi ne ressemblait pas du tout à ça, mais bon, c’était la 1ère année du CAPA-SH… un ballon d’essai ?
En tout cas, @Petitepoy, je suis intéressée par ces activités réfléchies et construites en équipe. Si on pouvait en avoir une liste, des exemples…
Merci d’avance.


#50

Bonjour @CeCeline, le fil de discussion “Et en ULIS école ?” rejoint celui-ci et peut enrichir la réflexion :wink:


#51

Merci @Cigale, je le suis de près également :wink:


#52

Bonjour
J’aimerais cette année faire de la numération autrement avec mes collégiens d’ULIS ayant entre 11 et 16 ans mais un niveau scolaire entre CP et CM2.
Pouvez vous me conseiller des sites, des lectures, du matériel en numération sur les grands nombres, les fractions et les décimaux svp!!!
Je ne trouve pas de vidéos guides ou autres.
Merci d’avance
Emma


#53

Pour commencer il y a dans les vidéos de l’accompagnement didactique une partie mathématiques.

Notamment la vidéo sur le système décimal :

Et celle sur les additions et multiplications :

D’autres vidéos sur les mathématiques, décrivant précisément ce matériel et son utilisation seront bientôt mises en ligne :wink:. Mais pour les fractions et les décimaux, ce n’est pas encore à l’ordre du jour. Je crois qu’il y a un livre “pas à pas” qui décrit ces activités.


#54

Bonjour @Emma2!

Pour la numération je conseille le matériel des perles, des timbres et le boulier. Je viens de faire une formation à la pédagogie Montessori et c’est une révélation, aussi bien pour travailler la numération que les opérations.
Il y a aussi des présentations écrites du matériel sur ce site http://albummontessori.blogspot.fr/. :slight_smile:


#55

Bonne pré rentrée à toutes !
Hâte de rencontrer les équipes et de faire mes premiers pas dans le spécialisé !

A très vite pour le partage
merci petitepoy de toutes tes précisions ça m’a énormément aidé.


#56

Merci …

J’ai, en lisant tes lignes, de plus en plus envie de me spécialiser …
Devenir “experte” dans un domaine plutôt qu’être médiocre en tout :slight_smile: ou presque

Une amie qui passe le CAPEI cette année (car moi je “fais” fonction de Maitre E donc sans la formation) me donnera ses cours sur lesquels je m’appuierai aussi.

bonne nouvelle rentrée !


#57

Bonjour Laurence !
Enseignante spécialisée depuis une quinzaine d’année j’ai pris un nouveau poste cette année en ULIS collège. J’ai toujours travaillé en pédagogie active ou institutionnelle…et depuis l’an dernier j’explore la pédagogie Montessori. Mais avec mes collégiens déjà bien “formatés” cette première période n’est pas évidente à gérer. Pour l’instant, je n’ai pas mis de plan de travail en place, mais je leur présente des activités et ils établissent leurs objectifs de la journée qu’on note au tableau. (revoir un cours d’inclusion, faire tel ou tel activité autonome…)J’ai 2 créneaux dans la semaine ou on travaille “la gestion de conflits” et “le projet radio”…
J’aimerai beaucoup échanger avec toi pour voir comment tu fonctionnes et enrichir nos pratiques !
A bientôt

Emma


#58

Dans les moments de regroupement avec mes élèves d’ULIS collège je propose des ateliers autonomes, surtout en maths et en géographie:
Maths:

  • association symbole et quantité ( voir vidéo de Céline Alvarez)
  • les timbres (division)
  • les tables de multiplication à doigts
  • tableau de multiplication
  • mémorisation des tables avec les cartes MultiMalin (https://multimalin.com/)
  • jeu géométrique (modèles d’assemblage de cubes à reproduire)

Géographie:

  • les continents et océans (disposer les étiquettes nommant les continents et océans)
  • les enfants du monde
  • la nourriture du monde
  • les drapeaux

J’ai trouvé du matériel à réaliser soi-même en m’inscrivant sur le super site: [http://www.participassions.org/index.php]. Sinon, j’ai investit dans du matériel aussi !

J’ai peu d’atelier dans le domaine de la langue, si ce n’est des listes de mots à s’entrainer à écrire… je cherche d’autres idées…


#59

Contente de trouver un sujet sur le milieu spécialisé par ici. Je commence mon stage pratique en janvier (je suis en formation CAPEJS, de professeur spécialisé pour sourds). Je serai dans une classe d’adolescents signants en grosse difficulté avec la langue (les langues devrais-je dire). Pour cette année, j’aimerais amorcer avec eux un travail sur l’autonomie pour arriver à plus long terme à un fonctionnement en plan de travail. Le soucis que je pointe à l’heure actuelle c’est que leur difficulté d’accès à l’écrit complique l’accès à des activités autonomes. De plus, cette année, je suis tutorée et inspectée donc je n’ai pas vraiment les coudées franches…(ma tutrice est plutôt ouverte mais je n’ai que 3-4 mois pour me préparer à l’inspection :confused:)
Ce qui est sûr que je vais mettre en place avec eux une expérimentation autour des cartes de nomenclature et de la gestion mentale pour les aider à mémoriser le vocabulaire nouveau et à se construire des représentations dans les 2 langues (LSF et français écrit). Pour le reste, j’aimerais travailler avec eux sur la notion de choix mais je ne sais pas encore bien comment. A suivre…


#60

Sur cette page tu as le matériel de base pour le langage préconisé par Céline ça peut t’inspirer. https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/2015/08/13/le-materiel-didactique-pour-demarrer/

En faisant mes recherches sur les cartes de nomenclatures (qui en soit peuvent déjà t’intéresser pour travailler le vocabulaire), j’ai trouvé plusieurs autres systèmes de cartes qui permettent de travailler sur la langue :

  • les cartes à pinces par exemple avec de la reconnaissance de mots ou de la [lecture de phrases](du site sanleane.fr mais je ne la retrouve pas dessus).
  • des cartes pour travailler les préfixes / suffixes (je ne retrouve plus l’exemple sur le net, je me demande si j’avais pas vu ça dans un livre).
  • des puzzles avec les syllabes https://lefrenchbuzz.blogspot.fr/2015/09/les-syllabes.html (c’est pas trop Montessori mais au cas où je le mets quand même).

#61

… et alors ?
merci de nous faire part de tes recherches/trouvailles :heart_eyes:

peu importe de quelle “chapelle” elle proviennent, notre seul intérêt est de faire progresser nos élèves dans la joie d’apprendre …


#62

Je suis tout à fait d’accord avec toi, mais comme le forum est majoritairement orienté sur la pédagogie montessori et que je viens juste d’arriver j’ai préféré préciser dans le doute.


#63

Merci Myms pour ton partage et bravo pour tes initiatives et ton courage!

De mon côté, les plans de travail sont maintenant en place depuis 6 semaines: les élèves adhèrent et le travail commence à s’organiser: toutes les semaines, ils ont un travail que je leur “impose” en français et maths. Je mets une petite étoile rouge quand je vais le faire avec eux. Ce qui permet de les aider à s’organiser en fonction de quand je suis disponible. Puis ils peuvent le compléter selon leur besoin et envie. En général, ils ajoutent des “activités pour souffler” (décorer la classe pour Noël, kappla, logiciel éducatif sur l’ordi…) mais aussi leurs devoirs ou des cours d’inclusions à reprendre.

J’ai effectivement utilisé les cartes de nomenclature pour le vocabulaire, et puis j’ai commandé des fichiers PEMF autocorrectifs pour la lecture et l’orthographe.

http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_ARTICLE_DETAIL&id=1062
Pour l’orthographe…ça passe moyen pour mes 4em-3em qui trouvent que “ça fait bébé”. Mais les 6em adhèrent !

http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_RECHERCHE_RESULTAT&type=OUT&frcollectionO=114&titre=Fichier%20lire
En lecture, je suis vraiment satisfaite de ces fichiers car ils sont à destination de jeunes adultes qui apprennent à lire: j’ai enfin des supports adaptés à leur âge et à leur niveau !

A suivre…


#64

Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de ces livres (mais je ne me rends pas bien compte du niveau de langue employé).

Tu peux peut-être aussi regarder du côté de manuels de Français Langue Étrangère ou Langue Seconde et/ou des méthodes d’alphabétisation

Pour ce qui est du vocabulaire, j’ai trouvé une autre piste que je trouve intéressante dans les travaux d’Elisabeth CALAQUE (qui propose des jeux pour travailler sur les suffixes,préfixes, radicaux, et l’étymologie) http://www.lesmotsenjeux.fr/
On voit des exemples de cartes dans ce document que je n’arrive plus à trouver en ligne CALAQUE Mots en jeux.pdf (373,8 Ko)

Je commence mon expérimentation après les vacances :slight_smile:. Quand je relis mon livre sur la gestion mentale je me dis que je ne suis pas sortie de l’auberge :upside_down_face:


#65

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et nouvelle dans l’enseignement aussi. Je travaille depuis la rentrée en ITEP avec une classe du même genre que la votre. J’ai 5 élèves (mais peut être plus à la rentrée) agés de 9 à 12 ans et avec des niveaux allant de la GS au CM à peu près.
Je me sens assez seule face à tout ça. Je suis peine de motivation, d’envie mais je manque cruellement de points d’appui. J’ai été diplomée il y a 10 ans en Belgique comme institutrice primaire mais je n’avais pas pratiquée depuis.
Quand je lis ce que vous faites dans votre classe, ça correspond exactement à ce que j’aimerais faire. J’aimerais proposer ce projet au chef d’établissement.
Auriez vous des lectures à me conseiller? Avez-vous suivi des formations particulières?
En tout cas, bravo!