Alors, en ULIS école, j’utilise en maths et langage un peu tout ce que Céline et Anna utilisaient en maternelle (en fait, j’en utilise moins parce que je n’ai pas pu tout acheter ou construire, mais je vois bien que ça ferait sens malgré l’âge des élèves).
Je rajoute pour les plus avancés des activités en maths et EdL et des “grands projets” portés soit par la découverte du monde, les correspondants soit par la musique, le spectacle de fin d’année, soit par les activités et besoins de l’école c’est selon.
- en maths, je travaillais en groupes de besoins selon les niveaux et les troubles en suivant les principes de BM Barth, Stella Baruk, les symboles et les timbres, les tables, les tableaux. La base 10 et les réglettes Cuisenaire “remplaçant” les perles. Des jeux de l’Atelier de l’oiseau magique ou des éditions du Grand Cerf. L’an prochain je complète timidement mon matériel (chaînes de 100 et de 1000, cercles des fractions commandés, on a fini en juillet la fabrication des tables de Seguin, je termine celle des bouliers) mais toujours pas de perles.
- en EdL, je gardais un fonctionnement traditionnel de groupes de besoins, avec leçons-exercices-évaluations, on avait ceux qui en étaient seulement à conceptualiser et faire fonctionner la langue l’oral, ceux qui entraient dans l’écrit mais avec un trouble du langage et donc la méthode des jetons, les pictos… et ceux qui entraient en grammaire avec la méthode Picot. Les activités présentées de “secret des phrases” et “secret des textes” y ressemblent, je vais m’y lancer à ma manière. L’an prochain j’introduis les symboles de grammaire pour étayer et expliciter les notions et pour pouvoir manipuler encore plus en autonomie.
- en lecture j’utilise les “petits pots phoniques”, les lettres rugueuses, les alphabets mobiles, les dictées muettes, etc… Certains élèves seront prêts l’an prochain pour les “secret des mots et des phrases”, les livrets des homophones (je les fabrique cet été).
- en conjugaison, rien de précis, c’était dans la méthode Picot. Si je l’abandonne, il faut voir quoi mettre en place , j’ai le livre Montessori Pas à Pas 6-12, je vais regarder.
Il faut encore que j’organise tout ça plus clairement.
Je réfléchi.