Les GS en cours simple ?


#1

Bonjour à tous,
Je travaille depuis 2 ans en Montessori, j’ai réussi à garder mes PS de la 1ère année lorsqu’ils sont passés en MS, j’espérais les garder en GS afin de réaliser le “3-6 ans” dans ma classe à la rentrée prochaine… Mais voilà une nouvelle instruction de notre inspectrice nous demandant de faire des cours simples en GS !!! Quelqu’un a-t-il entendu parler de cette nouveauté ? Du coup je suis super déçue !!! Ai-je un recours ou un moyen d’y échapper ? D’autant plus que les parents d’élèves me demandent depuis plusieurs mois si je vais les garder l’an prochain ? Ils sont épatés de voir où ils en sont rendus dans les apprentissages… et aimeraient que çà continue…
Merci pour votre retour… Christiane


#2

Recours ça parait compliqué, à moins que la directrice/le directeur n’accepte de s’opposer frontalement à la demande de l’IEN :frowning: EN REP+ c’est le cas, les GS étant dédoublés doivent être des GS pures (malheureusement).

J’ai eu des GS cette année, j’ai gardé mes MS que j’avais l’année précédente, c’était intéressant (mais je n’en avais que 13…)


#3

Bonjour, si le reste de l’équipe est d’accord et que tu n’es pas inspectable, vous pouvez inscrire les enfants dans les classes prévues par l’inspectrice et faire ce que vous voulez après. Par exemple, 1 classe de MS et 1 classe de GS pour l’administratif puis 2 classes de MS/GS dans la réalité. Vous expliquez aux parents que ce sont des classes ouvertes avec un fonctionnement particulier qui permet aux élèves de passer d’une classe à l’autre ou vous ne dites rien du tout des listes administratives. Qui ira vérifier ?


#4

Merci… Non ma directrice n’est pas très vindicative face à l’inspectrice… Mais nous ne sommes pas en REP+, la règle des GS en cours simple s’applique-t-elle aussi ,


#5

le problème c’est que l’autre classe sera pourvue par un PFSE… donc inspecté toute l’année ! Moi non…


#6

Concernant les GS non REP+ ça ne me dit rien, mais peut être. D’un autre côté il y a souvent des interprétations et/ou excès de zèle à différents niveaux de la hiérarchie.


#7

As-tu essayé d’en parler aux syndicats?
Il est peut-être possible d’expliquer ta démarche à l’inspectrice, elle peut peut-être accepter des exceptions.
Bon courage et bravo pour ce que tu as déjà réussi à mettre en place.


#8

Oui je vais demander l’avis du syndicat ! Merci !


#9

Bonjour Christine,
Si ça t’intéresse, j’ai ouvert un post sur ce sujet en 2020 :


et donc la situation perdure chez nous depuis. A la rentrée prochaine, dans mon école, nous aurons donc une classe de PS à 30 avec deux élèves en situation de handicap, une PS/MS à 30, une MS à 30 et deux classes de GS à 22… Comme ça on fait plaisir à notre IEN.
Dans la circo voisine, l’IEN invite à faire du double niveau, tout en maintenant l’effectif à 24 pour les classes où il y a des GS.
Le niveau multiple n’est pas la panacée des inspecteurs chez nous…
Bon courage à toi, chez nous un syndicat nous ont dit que l’Inspectrice avait le droit de donner ce genre de directives, nous devons l’appliquer…
Notre liberté pédagogique en a pris un sacré coup ! Pas sûre que ça bouge dans les années à venir, j’espère simplement que le passage des classes à 24 concernera un jour les PS et les MS.