L'étude de la langue : programmes et ateliers autonomes


#1

Bonjour,

Ci-dessous, vous trouverez un tableau dans lequel j’ai listé les programmes de cycle 3 en étude de la langue, avec des suggestions d’ateliers autonomes pour chaque ligne (ou presque). Encore une fois, beaucoup de liens sont utilisables en cycle 2 également.

Quelques remarques:

  • Les dossiers de « boutique documents montessori » (BDM) sont payants, mais le rapport qualité/prix est excellent, et il y a très souvent des explications.
  • Sur le site de participassions, il faut s’inscrire pour télécharger les documents, ils sont gratuits, mais il n’y a pas d’explications.
  • Sur les sites de collègues (Loustics, Ecam, et tous les autres), c’est gratuit et il y a souvent des explications ! Alors pensez à leur laisser un petit mot de remerciement si vous téléchargez leurs fichiers.

A vos plastifieuses !

Anne
programmes et étude de la langue C3.pdf (124,8 Ko)


Activités individuelles en autonomie
Activités individuelles en autonomie
#2

trop chouette!!! merci pour le travail réalisé!
Il faudrait vraiment que je prenne du temps pour mettre en ligne tous mes ateliers car il y en a encore plein!!
Bonne journée


#3

Bravo pour le travail réalisé et merci pour le partage. Je ne manquerai pas de l’utiliser si j’ai une classe de cycle 3 l’an prochain.


#4

Merci ! Je pense que nous ne devons pas confondre les ateliers de découvertes et les ateliers de réinvestissement des connaissances.


#5

@Zornab tu soulèves une question que je me pose souvent! Il est vrai qu’en étude de la langue, les ateliers que j’utilise permettent de travailler sur une notion mais pas de la découvrir.
Est-ce que tu aurais des astuces ou des idées à nous donner pour développer des ateliers de découverte?
Bonne soirée


#6

Ici j’ai seulement des ateliers de réinvestissement en français, pour l’instant je n’ai un atelier de découverte qu’en maths (les solides car c’est qch qu’ils connaissent déjà!)


#7

Génial!!! merci beaucoup pour le travail et le partage!!!


#8

Ce que Montessori a fait c’est super car je travaille l’étude de la langue ainsi avec des symboles. Étant moi-même dyslexique j’ai développé ma méthode pour éviter les fautes. Je peux vous dire sans la connaitre lorsque j’étais enfant je m’y suis prise de même manière sauf que mes symboles sont du mobilier de couleur donc juste des couleurs sur le papier mais des représentation 3 D dans ma classe car j’ai rangé les mots comme on range les objets d’une maison.

Ainsi certaines natures de mots ont des liens et d’autres non. Pour symboliser les liens mon mobilier a des “mains” ou pas si la nature du mot ne nécessite pas d’accord ou ne sert pas à l’accord comme les prépositions ou les adverbes . En revanche les armoires adjectifs, noms et verbes on des mains car ils s’accordent .

Je trouve que toutes ces méthodes permettant de comprendre clairement la langue et la manipuler comme un jeu et très positive. Je n’en ai pas bénéficié quand j’étais au primaire et cela a été très dure car apparemment c’est très grave et peu compris lorsque l’on écrit mal (on est un mauvais élève fainéant voir un peu limité). Je provoque un peu mais le ressentit pour un enfant peut être très délétère pour lui. J’ai quand même BAC + 3 comme tous les PE mais ça n’a pas été sans mal.

C’est très sympas de faire partager tout ce travail qui enrichira mon travail et je suis sur, encourage les élèves et leur donne confiance quand ils écrivent.

Merci