Le retour…j’ai été bien discrète depuis plusieurs semaines, mais voilà j’ai fait le grand saut à la rentrée des vacances de la Toussaint en élargissant mon fonctionnement en “ateliers du mercredi” à tous les jours de la semaine…alors forcément des couacs, des désillusions, des moments magiques, des ajustements, une dizaine d’idées à la minute…tout cela prend du temps et de l’énergie…il faut aussi prendre un peu de recul sinon c’est la noyade…voici quelques petites réflexions que j’ai plaisir à partager avec vous…et surtout je brûle de lire vos commentaires afin de continuer à avancer…dans le bon sens…
J’ai travaillé sur mon EDT dans le but de concilier un fonctionnement en ateliers et des plages collectives afin de poursuivre livres et fichiers, je trouvais un peu brutal de tout abandonner en cours d’année, pour les enfants et les parents. Et n’étant pas encore au point sur l’évaluation et le suivi des ateliers cela me donne un outils pout observer les progrès des enfants.
CAHIER JOURNAL CLASSE DE CP version 2.pages.zip (113,9 Ko)
Voici mon emploi du temps, en bref les CP écrivent leurs devoirs avant de choisir un ateliers (cela évite qu’ils arrivent en même temps devant les rangements des activités , les bousculades/conflits) puis ils choisissent un atelier. Au début je n’ai pas donné de consigne, mais rapidement ils se dirigeaient presque tous vers ce qu’il y a de plus ludiques (ce qui me semble naturel, ce sont des enfants, alors entre les “doigts malins” et un bon vieux fichier PEMF…). Alors j’ai donné comme consigne de choisir une activité en maths ou français pendant ce temps d’activités. Les autres activités en Géo, espace, géométrie,art visuel…sont proposées à d’autres moments de la semaine).
Les groupes sont limités à 2 ( j’ai noté des conflits ou bavardages "hors sujet " que je ne peux pas gérer car je suis avec les CE1, et je passais mon temps à me lever pour faire l’arbitre…, les groupes de 2 sont plus efficaces en terme d’entraide il me semble).
Pendant que les CP sont en activités autonomes, environ 1h, je leur demande également de faire un page d’écriture dans le cahier de cursive, mais en choisissant leur moment, avant la récréation. Au début j’essayais de ne pas intervenir, mais certains enfants ont des difficultés à choisir une activité adaptée à leur niveau, c’est à dire les faisant progresser (ni trop facile ni trop difficile), alors je suis intervenue pour les guider dans leurs choix, leur présenter des activités qu’ils ne connaissaient pas, les rassurer face à cette liberté soudaine!!! J’ai formé des binômes avec des élèves plus autonomes et capables d’expliquer des ateliers qu’ils connaissent, tout en restant le plus possible à l’écart avec mon groupe de CE1…et …magique!!! au fur et à mesure des semaines les activités sont de mieux en mieux utilisées, rangées, maîtrisées, les élèves s’entraident, s’interpellent pour faire des activités ensemble…il règne une sérénité studieuse, en général!
Evidemment et heureusement il y a encore des obstacles à surmonter, mais je suis émerveillée de la rapidité avec laquelle ils ont apprivoisé ce fonctionnement (nous avons voté ce changement d’emploi du temps…ils ont dit “oui” à l’unanimité!).
Pendant cette heure je suis avec les CE1 (5 en difficultés) et j’avance en lecture, grammaire, calculs car ils sont peu autonomes. Ce moment est très profitable pour eux et ils ont fait de grands progrès.
Après la récréation nous inversons: au tour des CE1 d’écrire leurs devoirs, de faire leur graphisme au moment de leur choix et de se diriger vers les ateliers autonomes jusqu’à 11h30 (idem j’ai un oeil et une oreille attentives quand au choix des activités…).
Puis avec les CP c’est 1 heure de lecture,écriture,maths avec les manuels et fichiers. J’utilise une “visualiseuse” (petite caméra branchée sur l’ordi qui permet de projeter pages de lecture, fichier,etc…) et un video projecteur. Nous faisons la lecture et les explications de consignes de manière collective, puis la correction se fait au tableau, elle est immédiate et donc plus efficace que le midi en tête à tête avec des fichiers pendant que les auteurs sont à la cantine!!
Idem pour les maths, mise en situations problèmes et recherches d’après la page de fichier CAP Maths et résolution/correction de manière collective et immédiate.
Lorsqu’un groupe doit ranger les activités autonomes, je mets une petite musique douce (merci Mathilde!!) qui me permets de continuer avec l’autre groupe sans répéter 20 fois qu’il est l’heure de RANGER!!!C’est magique…ils rangent en silence, à la bonne place ( j’ai photographié tous les ateliers, plastifié les photos que j’ai posées à l’endroit où les activités doivent être rangées…)
Le rangement…j’ai passé DES HEURES en tête à tête avec mes étagères afin de trouver ce rangement…donc par domaines d’activités: de bas en haut, de gauche à droite pour la difficulté.
Un côté de la classe français, un autre maths (je ne trouve plus la photo…à suivre)
Il y a d’autres ateliers en classe comme la géographie
Le coin écoute (bientôt en place le lecteur CD est en panne) je vais mettre également un coin peinture, et ils peuvent s’étaler sur le tapis pour les activités qui prennent de la place.
L’après midi en DDM je fonctionne toujours avec mes pourquoi? Comment? Succés assuré…
J’aimerai retrouvé quelques ateliers perdus en cours de route que nous faisions le mercredi matin: texte libre, fresque collective en peinture, création artistique (danse, théâtre, …).
Je pense faire une matinée spéciale le mercredi afin de pouvoir relancer ces ateliers et en systématiser d’autres comme le soin géographie, l’écoute, …
Mais là je vais souffler un peu…je ne veux pas leur donner trop de nouveauté sans arrêt, je préfère que les enfants maîtrisent bien ce nouveau fonctionnement avant d’introduire des petites variantes, qu’ils se sentent à l’aise, en confiance…
Et pour tout dire 4 mois que je ne pense qu’à cela…plus de sport …2 kg à perdre!!!bref l’angoisse…
Je suis ravie d’avoir franchi ce cap…il fallait que j’arrête d’intellectualiser et que je me lance pour savoir concrètement comment avancer.
Je recense également tous les ateliers dans des tableaux par domaines d’activités avec le matériel, l’organisation, les compétences visées, etc…
Prochaine étape: le suivi des progrès…les brevets…le plan de travail?
Au plaisir d’avancer à vos côtés…
Julie