Activités individuelles en sciences


#1

J’ai une classe de 4 niveaux (CE1 au CM2) et je me posais le problème des sciences. Je voulais que les enfants puissent faire des expériences sur les sujets qui les questionnaient. En fait cela a tourné en rond autour de la dissolution. Donc je pratique autrement :

Le lundi je leur présente une expérience (ou plusieurs sur le même thème) en leur expliquant bien la méthode (en classe montessori c’est l’adulte qui fait puis les enfants reproduisent les mêmes gestes). En ce moment on travaille sur l’air et le vent. Je vous joins mes fiches.
Puis dans la semaine, les enfants, sur leur temps libre, peuvent reproduire l’expérience et remplir la fiche suivi de l’expérience que je leur ai présentée.
En fin de semaine, sur un temps sciences en collectif, on fait le point sur la trace écrite à conserver.
On va collecter comme ça une série d’expériences.
Voila ma modeste expérience.

experience_air.odt (14,2 Ko)

Marie-Agnès


Activités individuelles en autonomie
#2

Bonjour @marie17,
J’ai déplacé ton sujet dans un nouveau fil, pour plus de clarté.
Merci pour ta contribution, on a peu de choses en sciences pour l’instant ! J’ai un souci de lecture de ton document (décalage texte-image), peut-être que si tu le postes en pdf, on visualisera mieux ?
Anne


#3

Je vais mettre en ligne le fichier en pdf il sera plus lisible !!
En fait j’ai un peu transformé des fiches qui existaient sur le net. Comme j’ai 4 niveaux, j’ai fait deux types de fiche : une fiche sans le schéma. Les élèves doivent dessiner l’expérience (CE2, CM1 et CM2) ; et une autre avec le schéma (pour les CE1 et les élèves plus en difficulté)

Ce qui est intéressant, je pense c’est plutôt l’organisation et le fait de faire une présentation en début de semaine et de permettre aux enfants de refaire l’expérience en autonomie.

NB : Dans la classe, il y a une table dévolue aux sciences

Marie-Agnès

experience_air.pdf (22,8 Ko)


#4

Une modeste contribution également.
Je suis en CE1 et j’ai commencé à préparer des “boites” (du géant suédois) de sciences à utiliser en autonomie.
Pour tester, j’ai commencé par quelque chose de simple (flotte/coule). Les élèves ne se lassent pas de manipuler librement ; ils aiment particulièrement travailler en binôme.
Sur le document joint, vous avez les titres de ce que je devrais faire par la suite.
Je suis également en train de préparer des boîtes pour les expériences accompagnant le premier grand récit (histoire de la Terre)
Les documents joints sont modifiables.titres boîtes expériences.pptx (646,0 Ko)


#5

Je joint le second document qui n’était pas passéfiche expérience.docx (226,8 Ko)


#6

pardon pour l’orthographe (je joins)


#7

Merci @Catherine35 pour ces idées et documents ! Je trouve vraiment sympa de pouvoir faire des expériences en autonomie.
je serai vraiment ravie de voir tes expériences en lien avec le 1er grand récit.

Pour te corriger, tu peux éditer ton message en cliquant sur le petit crayon sous ton message.
Anne


#8

Des photos de la boîte flotte/coule : 1) fermée, 2) le contenu


Catherine


#9

Comme ma classe est abonnée à Youpi j’ai compris (+ les numéros des années précédentes), mes élèves me demandent parfois à réaliser des expériences proposées dans ce magazine. Si le matériel est facile à réunir, il doivent me préparer une liste de ce dont ils ont besoin puis réalisent l’expérience quand j’ai apporté le matériel manquant. Quand l’expérience “fonctionne”, ils font la démonstration à toute la classe et expliquent. C’est ainsi qu’ils ont démontré qu’un bonnet isole de la chaleur mais n’en apporte pas, que notre haleine contient de la vapeur d’eau… Ils ont également fabriqué des stalactites. La trace écrite est rédigée collectivement par les CE2. Les CP remettent en ordre les étapes en photo et complètent le texte. Voilà, c’était ma modeste contribution qui combine lecture, sciences, langage oral et expression écrite.


#10

merci c’est génial comme idée! j’ai plein de Youpi chez moi de mes enfants, je vais les ressortir je crois!!