Activités individuelles en autonomie


#95

Toutes les organisations sont possibles, certains collègues qui se lancent utilisent surement encore des manuels.
Je suis en dispo cette année, mais quand j’avais ma classe, mes élèves faisaient beaucoup de travail individuel (pédagogie freinet) et je n’utilisais pas de manuel. Il y avait des temps collectifs, mais ils étaient assez peu nombreux et surtout assez courts.


#96

Kej comment fonctionnais tu pour les nouvelles notions? Peux tu m’en dire plus sur ton organisation?


#97

@ElemCE1, je vais tacher de te faire un résumé, mais ce n’est pas évident en quelques lignes !

En français, je partais de l’expression des enfants pour essayer de l’améliorer.
Ils écrivaient beaucoup de textes libres, tous les jours, seuls ou à deux. Je te renvoie à ces articles:


2 à 3 fois par semaine, je prenais le texte d’un élève, qu’il souhaitait améliorer, et avec son accord, je le copiais au tableau, erreurs incluses (très souvent, un seul paragraphe). Toute la classe faisait alors des propositions pour l’améliorer (syntaxe, précision, orthographe…). Je tapais le texte et un compte-rendu des remarques les plus importantes, ce qui nous faisait une “leçon” (un peu comme des règles à apprendre en edl). Ils avaient ensuite des exercices en lien avec ces découvertes dans leur plan de travail.
J’ai aussi utilisé les fichiers d’orthographe PEMF, en plan de travail individuel (là, pas de présentation collective, les fiches parlent d’elles-même).
Je leur faisais aussi des listes de mots personnalisées (ou groupes de mots) à apprendre (en classe), à partir des erreurs de leurs textes.

C’est un fonctionnement très “Freinet”, que beaucoup de collègues “freinetiques” adoptent.

Quand je reprendrai en septembre (et si j’ai une classe d’élémentaire), je garderai le texte libre en atelier autonome, mais je ne suis pas sûre de garder ce temps collectif d’amélioration de texte. Il est intéressant, mais comme dans tout temps collectif imposé, tu perds une bonne partie des élèves en route. Alors je le ferai peut-être en petit groupe, si j’ai le temps.
Sinon, en écriture/edl, je pense garder les textes libres sur le temps d’atelier + des ateliers autonomes d’edl (cf l’article ci-dessous) + un temps collectif de lecture et d’échanges sur les textes écrits. Et c’est tout ! Pas de temps de travail collectif (enfin je ne crois pas, on verra…)

Tu vois, je compte adapter ce que je connais et apprécie particulièrement de la pédagogie Freinet, au fonctionnement très autonome suggéré par Céline, sans rester dans une “méthode” précise.

Pour l’instant, nous n’avons pas encore en élémentaire les magnifiques vidéos réalisées par Céline, Anna et leur équipe, ça viendra j’en suis sûre ! En attendant, faisons chacun en fonction des idées principales énoncées par Céline (autonomie, bienveillance, sens des activités pour les enfants…) et partageons ce qui fonctionne dans nos classes !

Est-ce que ces détails t’aident à y voir plus clair ?
Anne


#98

Merci bcp!
Juste une question: comment comptes tu présenter les nouvelles notions aux élèves?


#99

Majoritairement sur le temps d’ateliers, en individuel ou en petits groupes, exactement comme en maternelle.
Je trouve que la présentation d’une nouvelle notion en grand groupe est peu efficace, sauf cas particuliers (projets qui motivent toute la classe par exemple).


#100

Un message a été envoyé vers un nouveau sujet : Activités individuelles en sciences


#101

Bonsoir,
Depuis quelques jours, je découvre ce forum et plus particulièrement les discussions concernant les “plus grands”.
C’est ma 1ère année d’enseignement. Je suis actuellement en 4ème primaire (= CM1). J’ai commencé en octobre des séances de découverte ou d’aides spécifiques en groupes de besoin en math et FR. Au total, j’ai 3 groupes. Pendant qu’un groupe est avec moi, les autres sont en entrainement divisé en 2 parties. J’ai aussi un temps hebdomadaire de jeux en math. Je sens qu’il manque du sens, de la manipulation, de l’expérimentation dans tout cela.
Pour cela, j’aimerais introduire des ateliers individuels où les enfants pourront réellement s’approprier l’apprentissage. Je pense commencer pas à pas, avec un temps par semaine. Par contre, je ne sais pas comment l’organiser: proposer à tous de faire un ou 2 ateliers? ou plutôt prévoir cela pour un demi-groupe pendant que les autres sont en lecture autonome p. ex? comment gérer aussi le passage aux différents ateliers? J’ai vu des tableaux de suivi dans le fil de discussion, cela me parait très clair. Je me demande s’il faut imposer un passage obligé à tous les ateliers? Comment éviter les frustrations quand plusieurs veulent faire un même ateliers? Bref, je suis perdue concernant la mise en place concrète des ateliers individuels pour une ambiance sereine mais aussi efficace pour chacun.
Merci d’avance pour vos retours et bonne soirée.


#102

Bonsoir,
Je ne peux pas trop te répondre concernant l’organisation d’ateliers individuels chez les “plus grands”. J’espère que d’autres plus experts que moi te donneront des pistes. Il y a juste une remarque que tu as faite qui m’a interpelée : c’est la notion de frustration. Je crois qu’il ne s’agit pas d’éviter la frustration mais d’apprendre à la gérer, cela me semble très sain pour les enfants d’être confronté à cela. Dans la vie on n’obtient pas tout tout de suite, il faut apprendre à différer un petit peu ses désirs, cela est un bon entrainement au contrôle inhibiteur !
Cela dit en temps qu’enseignante, rien ne t’interdit de proposer en quelques exemplaires un atelier clé si tu juges cela nécessaire pour le bon avancement de ta classe :slight_smile:


#103

Le retour…j’ai été bien discrète depuis plusieurs semaines, mais voilà j’ai fait le grand saut à la rentrée des vacances de la Toussaint en élargissant mon fonctionnement en “ateliers du mercredi” à tous les jours de la semaine…alors forcément des couacs, des désillusions, des moments magiques, des ajustements, une dizaine d’idées à la minute…tout cela prend du temps et de l’énergie…il faut aussi prendre un peu de recul sinon c’est la noyade…voici quelques petites réflexions que j’ai plaisir à partager avec vous…et surtout je brûle de lire vos commentaires afin de continuer à avancer…dans le bon sens…

J’ai travaillé sur mon EDT dans le but de concilier un fonctionnement en ateliers et des plages collectives afin de poursuivre livres et fichiers, je trouvais un peu brutal de tout abandonner en cours d’année, pour les enfants et les parents. Et n’étant pas encore au point sur l’évaluation et le suivi des ateliers cela me donne un outils pout observer les progrès des enfants.

CAHIER JOURNAL CLASSE DE CP version 2.pages.zip (113,9 Ko)

Voici mon emploi du temps, en bref les CP écrivent leurs devoirs avant de choisir un ateliers (cela évite qu’ils arrivent en même temps devant les rangements des activités , les bousculades/conflits) puis ils choisissent un atelier. Au début je n’ai pas donné de consigne, mais rapidement ils se dirigeaient presque tous vers ce qu’il y a de plus ludiques (ce qui me semble naturel, ce sont des enfants, alors entre les “doigts malins” et un bon vieux fichier PEMF…:wink:). Alors j’ai donné comme consigne de choisir une activité en maths ou français pendant ce temps d’activités. Les autres activités en Géo, espace, géométrie,art visuel…sont proposées à d’autres moments de la semaine).
Les groupes sont limités à 2 ( j’ai noté des conflits ou bavardages "hors sujet " que je ne peux pas gérer car je suis avec les CE1, et je passais mon temps à me lever pour faire l’arbitre…, les groupes de 2 sont plus efficaces en terme d’entraide il me semble).

Pendant que les CP sont en activités autonomes, environ 1h, je leur demande également de faire un page d’écriture dans le cahier de cursive, mais en choisissant leur moment, avant la récréation. Au début j’essayais de ne pas intervenir, mais certains enfants ont des difficultés à choisir une activité adaptée à leur niveau, c’est à dire les faisant progresser (ni trop facile ni trop difficile), alors je suis intervenue pour les guider dans leurs choix, leur présenter des activités qu’ils ne connaissaient pas, les rassurer face à cette liberté soudaine!!! J’ai formé des binômes avec des élèves plus autonomes et capables d’expliquer des ateliers qu’ils connaissent, tout en restant le plus possible à l’écart avec mon groupe de CE1…et …magique!!! au fur et à mesure des semaines les activités sont de mieux en mieux utilisées, rangées, maîtrisées, les élèves s’entraident, s’interpellent pour faire des activités ensemble…il règne une sérénité studieuse, en général!
Evidemment et heureusement il y a encore des obstacles à surmonter, mais je suis émerveillée de la rapidité avec laquelle ils ont apprivoisé ce fonctionnement (nous avons voté ce changement d’emploi du temps…ils ont dit “oui” à l’unanimité!).

Pendant cette heure je suis avec les CE1 (5 en difficultés) et j’avance en lecture, grammaire, calculs car ils sont peu autonomes. Ce moment est très profitable pour eux et ils ont fait de grands progrès.

Après la récréation nous inversons: au tour des CE1 d’écrire leurs devoirs, de faire leur graphisme au moment de leur choix et de se diriger vers les ateliers autonomes jusqu’à 11h30 (idem j’ai un oeil et une oreille attentives quand au choix des activités…).

Puis avec les CP c’est 1 heure de lecture,écriture,maths avec les manuels et fichiers. J’utilise une “visualiseuse” (petite caméra branchée sur l’ordi qui permet de projeter pages de lecture, fichier,etc…) et un video projecteur. Nous faisons la lecture et les explications de consignes de manière collective, puis la correction se fait au tableau, elle est immédiate et donc plus efficace que le midi en tête à tête avec des fichiers pendant que les auteurs sont à la cantine!!
Idem pour les maths, mise en situations problèmes et recherches d’après la page de fichier CAP Maths et résolution/correction de manière collective et immédiate.

Lorsqu’un groupe doit ranger les activités autonomes, je mets une petite musique douce (merci Mathilde!!) qui me permets de continuer avec l’autre groupe sans répéter 20 fois qu’il est l’heure de RANGER!!!C’est magique…ils rangent en silence, à la bonne place ( j’ai photographié tous les ateliers, plastifié les photos que j’ai posées à l’endroit où les activités doivent être rangées…)
Le rangement…j’ai passé DES HEURES en tête à tête avec mes étagères afin de trouver ce :skull_crossbones: rangement…donc par domaines d’activités: de bas en haut, de gauche à droite pour la difficulté.
Un côté de la classe français, un autre maths (je ne trouve plus la photo…à suivre)


Il y a d’autres ateliers en classe comme la géographie

Le coin écoute (bientôt en place le lecteur CD est en panne) je vais mettre également un coin peinture, et ils peuvent s’étaler sur le tapis pour les activités qui prennent de la place.
L’après midi en DDM je fonctionne toujours avec mes pourquoi? Comment? Succés assuré…

J’aimerai retrouvé quelques ateliers perdus en cours de route que nous faisions le mercredi matin: texte libre, fresque collective en peinture, création artistique (danse, théâtre, …).
Je pense faire une matinée spéciale le mercredi afin de pouvoir relancer ces ateliers et en systématiser d’autres comme le soin géographie, l’écoute, …

Mais là je vais souffler un peu…je ne veux pas leur donner trop de nouveauté sans arrêt, je préfère que les enfants maîtrisent bien ce nouveau fonctionnement avant d’introduire des petites variantes, qu’ils se sentent à l’aise, en confiance…
Et pour tout dire 4 mois que je ne pense qu’à cela…plus de sport …2 kg à perdre!!!bref l’angoisse…:joy:
Je suis ravie d’avoir franchi ce cap…il fallait que j’arrête d’intellectualiser et que je me lance pour savoir concrètement comment avancer.
Je recense également tous les ateliers dans des tableaux par domaines d’activités avec le matériel, l’organisation, les compétences visées, etc…
Prochaine étape: le suivi des progrès…les brevets…le plan de travail?:thinking:
Au plaisir d’avancer à vos côtés…
Julie


#104

Quel travail !!! Je suis admirative .
On comprend que vous ayez besoin de souffler un peu …


#105

Merci pour ce retour !
Je suis ravie de voir que tu as trouvé une organisation qui te convienne.


#106

Waouh @juliec ! Bravo !
Ton message laisse bien transparaitre la réussite de ta nouvelle organisation ! C’est sûr qu’il doit y avoir des moments difficiles, et tu dois te poser 10 000 questions, mais globalement, on sent ton plaisir et ton enthousiasme et surtout celui de tes élèves ! Il n’y a pas meilleur indicateur de réussite.
Je trouve bien que tu arrives à mener les 2 fonctionnements de front (collectif et temps d’ateliers), ça donne une bonne piste pout tous ceux qui veulent démarrer sans tout lacher.
Bravo encore et n’hésite pas à continuer à nous faire part de vos avancées, c’est enrichissant pour tout le monde.
Anne


#107

J’ai réussi à mieux organiser ma classe, je vous laisse le lien de mon blog où j’explique mes ateliers autonomes de français et maths sur 2 plages de l’emploi du temps et en repli:
http://autrement01.blogspot.fr/
Par contre pour l’instant je reste en fonctionnement classique!


#108

Bonjour,

J’ai rajouté des ateliers mathématiques (avec des nombres plus grands que 1000) notamment pour “écrire les nombres en lettres”, “la magie du nombre” etc … Bonne journée ! http://monptitfouillis.eklablog.com/ateliers-autonomes-c28585360


#109

Bonsoir à tous,
pour compléter des documents que j’avais déjà posté sur cette discussion, voici les derniers ateliers faits pendant les vacances.
Bonne reprise à tous!
Atelier-Division avec les perles.pdf (38,4 Ko)
Atelier-Division avec les perles.odt (74,8 Ko)
Atelier-Multiplication-Les tables.odt (15,3 Ko)
Atelier-Multiplication-Les tables.pdf (26,3 Ko)
Ateliers-Timbres-Soustractions dynamiques.odt (47,5 Ko)
Atelier-Multiplication.odt (29,9 Ko)
Atelier-Multiplication.pdf (68,0 Ko)
Ateliers-Timbres-Soustractions dynamiques.pdf (49,1 Ko)
Atelier-Timbres-Divisions.odt (104,8 Ko)
Atelier-Timbres-Divisions.pdf (40,5 Ko)


#110

Comme la dernière fois, j’aime beaucoup @Dami1. D’autant que je n’avais rien sur les premières situations de partage. Je vais pouvoir l’utiliser avec mes enfants et mes CM en difficulté.
Merci!


#111

#112

Merci Julie pour ton partage d’expérience.
Je remplace en CP depuis le mois de septembre en ZEP et j’ai 26 élèves.
J’ai découvert totalement ce niveau cette année donc je me suis beaucoup appuyée sur ma collègue au départ. Mais ça ne me convient pas d’enchaîner fichier, exercices sur feuilles, “manipulations” à 26, fiches mémo dans les cahiers …certes il y a qd même des progrès, mais les écarts se creusent et depuis plusieurs mois j’essaie de trouver des moyens de différencier pour que chacun progresse à son rythme.

Depuis le retour des vacances de mars, et après un passage par une classe de cycle 1 où tout est en ateliers autonomes, j’essaie de réorganiser ma classe et mon emploi du temps.
J’ai sélectionné du matériel disponible en classe, fabriqué des choses en maths et en lecture, rangé un coin maths/ un coin phono lecture…
reste maintenant le plus dur, faire fonctionner tout cela dans ma classe de 26 !!!

Ton témoignage me permets d’y voir un peu plus clair… mais j’ai vraiment l’impression de me noyer dans mes réflexions depuis 3 semaines… je pensais garder le fonctionnement actuel le matin , car j’ai 3 jours par semaine une maitresse plus et on a organisé du travail en atelier qui roule relativement bien, et utiliser les temps d’atelier autonome l’après midi, banaliser les aprem en quelque sorte …
mais pour le moment j’ai plutôt une sensation de cohue dans la classe, beaucoup de bruit (et je suis vraiment tolérante ) de l’agitation, la sensation de devoir rester disponible et donc l’impossibilité de mener une activité avec un 1/2 groupe par exemple… Mais si les 26 sont en activité autonome, est ce que ça peut fonctionner??
de plus je ne sais pas trop comment présenter certains matériels efficacement et calmement (boîte de son, matériel de numération) As tu fais les présentations individuellement ou avec quelques enfants…

En tout cas je me suis retrouvée dans ton témoignage, je ne suis pas encore aussi avancée mais si tu as des conseils d’organisation, des ateliers simples à mettre en place et qui fonctionnent bien, je suis preneuse.

Je vois ta photo de géographie et je me demandais ce que tu avais mis en place. Je pensais, vu le plaisir que mes élèves ont eu à toucher et découvrir planisphère et globe (qui est maintenant à disposition en classe :wink: ), proposer un atelier confection de drapeaux et repérage du pays sur planisphère (papier, bâtonnets et patafix)…

je suis en état d’excitation et d’angoisse mêlée, j’espère que ça va bientôt pouvoir s’organiser! J’ai hâte! :slight_smile:
Merci!


#113

ah oui et aussi je me demandais ce que c’était que tes pourquoi? comment en DDM, car je suis en panne d’inspiration pour faire la DDM, tellement préoccupée par tout le reste. Peut être l’as tu déjà indiqué qq part sur le blog?
:slight_smile:


#114

@Dami1 Wahou! c’est génial, je cherchais justement des dictée muettes.
Je suis intéressée par ton alphabet mobile dont les lettres semblent s’accrocher les unes aux autres, est ce que tu as aussi partagé ce matériel quelque part?
je me dis que mes élèves avancés vont écrire directement mais pour les autres ce serait bien d’avoir cet alphabet en support.
Merci pour ce partage!!! D’ailleurs merci à tous car ça redonne de l’énergie et de l’envie quand le moral flanche un peu et qu’on ne sait plus par quel bout commencer! :wink: