Littérature, contes traditionnels


#47

Je n’ai pas pensé que vous dénigriez quoi que ce soit, ne vous en faites pas. Si nous sommes sur ce forum, c’est que nous aimons échanger . C’est agréable de pouvoir échanger sans pour autant partager les mêmes idées. On a parfois un avis très tranché sur certains sujets et puis au fur et à mesure de la discussion il peut arriver que l’on soit convaincu par certains arguments. Cela dit, ce n’est pas le cas concernant notre discussion sur les contes traditionnels.
Pour répondre à votre question, je ne crois pas avoir d’élèves qui demandent à se faire peur, mais en revanche, j’en ai certains qui ne pensent qu’à se bagarrer, ce qui est le sujet d’un autre débat…


#48

Mon avis n’est QUE celui d’un papa ;), mais je pense qu’il est nécessaire, aujourd’hui plus que jamais, de confronter au plus vite les bamabins à la réalité. De plus il a été reconnu scientifiquement que des histoires (tout de même à éviter en soirée) qui font “peur” stimulent la créativité, et la recherche de solutions.


#49

L’année dernière, certains PS étaient terrorisés par les histoires avec des loups, des ogres… à en avoir les larmes aux yeux. J’ai vite arrêté de lire ce genre de livres aux PS. Les GS sont plus capable de faire la part des choses.


#50

Je me permets de rajouter une nuance à tous ces riches débats.
Peut-être faudrait-il aussi prendre en compte la différence entre lire un album en montrant des images et raconter une histoire.
En effet, une image toute faite (même si de grande qualité) peut être plus effrayante qu’un mot qui va permettre à l’enfant de fabriquer lui-même une image qu’il est capable d’encaisser (à condition que la personne qui raconte ne surcharge pas sa description de détails effroyables mouhahaha).
Et puis, les contes merveilleux, dans les sociétés traditionnelles, n’étaient pas destinés aux plus jeunes.
En plus, souvent, on utilise des réécritures qui ne sont pas les versions les plus intéressantes…


#51

PS: il y a plein d’autres contes traditionnels plus adaptés aux maternelles que les contes merveilleux: les contes randonnées, les contes d’animaux, etc… Certains ont été cités plus haut.


#52

J’utilise énormément les album de la collection conduite par Céline Alvarez, édition Les Arènes. Comme on les lit, on les raconte, et on les joue, de nombreuses fois, ils font partie de la culture de classe.