Bonjour,
Plusieurs remarques…
D’abord, tu dis consacrer 1h40 par jour au travail autonome… peut-être est-ce insuffisant pour atteindre le résultat que tu attends. Pour ma part, je consacre près de 4 heures par jour au travail autonome. Je peux le faire car je travaille en binôme avec une collègue qui prend en charge une partie des apprentissages (arts plastiques et sport par exemple), donc je me doute que tu ne pourras sans doute pas y consacrer autant de temps… mais la contrepartie pour moi est que je travaille avec deux classes et cela représente donc deux heures par classe. Ca ne fait donc que 20 minutes de plus, mais si tu peux y consacrer 20 à 30 minutes de plus par jour c’est déjà énorme!
Ensuite, en effet, il faut peut-être être plus intuitive et moins faire les activités de façon systématique… mais reste bienveillante envers toi, ça fait un an et demi que tu t’es lancée, tu tâtonnes, tu es toi-même en phase de découverte et avec le temps tu pourras être de plus en plus intuitive. Pour ma part, il m’a fallu trois ans pour commencer à être intuitif et je ne le suis pas encore autant que j’aimerais, mais chaque année je le suis de plus en plus.
Tu fais allusion au matériel Montessori, mais peut-être est-ce le support qui ne convient pas. J’ai moi aussi tâtonné dans ma classe et j’ai observé que mes élèves s’intéressaient peu aux lettres rugueuses, mais beaucoup plus aux alphas… alors je suis une progression en lecture plus ou moins montessorienne, mais sans utiliser le matériel Montessori. En effet, je préfère utiliser les alphas qui motivent bien plus les élèves.
Peut-être l’apprentissage des sons avec les lettres rugueuses prend-il aussi trop de temps? Tu fais en effet allusion au travail individuel avec les enfants, mais les passations individuelles avec les lettres rugueuses sont très coûteuses en temps… et si ça dure trop longtemps, les enfants finissent par se désintéresser de la lecture. C’est ce qui arrivait dans ma classe. Cette année j’ai cessé les passations individuelles pour l’apprentissage des sons et je fais des séances collectives. C’est un autre intérêt des alphas : ils sont plus faciles à utiliser collectivement que les lettres rugueuses, et les personnages constituent des moyens mnémotechniques qui facilitent la mémorisation des sons. En travaillant collectivement, j’ai accéléré l’acquisition des sons, pour le coup les enfants entrent plus vite dans le vif du sujet et ils se trouvent plus motivés par l’entrée dans la lecture. Si tu te réfères à ce que dit Céline ici et là, elle fait justement allusion à la nécessité d’accélérer l’acquisition des sons pour ne pas démotiver les enfants car les conditions de travail en école publique ne nous permettent pas de consacrer autant de temps aux apprentissages autonomes que dans les écoles Montessori.
Pour qu’ils puissent entrer plus vite dans le vif du sujet, tu peux les faire encoder (avec les dictées muettes ou autre) en créant des séries qui ne leur demandent pas de connaître toutes les lettres. Pour ma part, je commence en leur apprenant a, i, o, f, s et r, puis je leur fais encoder des mots ne contenant que ces lettres (or, os, rat, riz et as… les lettres muettes leur étant données). Là aussi ils s’en trouvent plus motivés car ça devient rébarbatif de devoir passer plein de temps à apprendre les sons avant de pouvoir commencer à composer ses premiers mots.
Pour accélérer l’acquisition des sons, tu peux aussi commencer l’encodage quand les enfants savent reconnaître le son des lettres (temps 2 de la leçon en trois temps) plutôt que d’attendre que les enfants sachent nommer le son des lettres (temps 3 de la leçon en trois temps) car seule la reconnaissance est nécessaire à l’encodage alors qu’il est indispensable de nommer les sons pour décoder/lire.
Dis-toi aussi que l’encodage (avec l’alphabet mobile ou les alphas magnétiques comme je le fais) n’est pas obligé de se travailler individuellement. Pour ma part, je prends souvent de deux à quatre enfants. Cela permet aussi d’accélérer les choses.
Je ne sais pas combien de temps aussi tu consacres au jeu du petit oeil. Quand j’ai commencé, j’y passais plein de temps car je le faisais pour chaque son, mais aussi en début, en milieu et en fin de mot… Puis un jour je suis tombé sur un site internet qui disait qu’au travers de ce jeu on cherchait à reconnaître les sons dans les mots, mais que le but n’était pas de travailler tous les sons et encore moins de vouloir faire repérer tous les sons en début, puis en milieu, puis en fin de mot. Donc je fais repérer quelques sons en début de mots, j’utilise d’autres sons en fin de mots, et pour ce qui est de repérer des sons en milieu de mots je me contente des voyelles car je me rends compte (bizarrement) que mes élèves entendent plus facilement les consonnes que les voyelles en milieu de mot. Je repère aussi les enfants qui réussissent à chaque fois le jeu du petit oeil du premier coup, quels que soient les sons et la position des lettres… et après trois réussites, je ne le leur propose plus, même avec d’autres sons ou d’autres positions, car je sais qu’ils ont compris.
Dis-toi que lorsque tout cela est mis en place, deux ou trois enfants entrent alors dans la lecture et c’est là le vrai secret… car ça motive alors tous les autres qui ont envie d’en faire autant et toutes les activités de lecture (les billets d’ordre, l’atelier des secrets, la lecture de petits livres simples…) sont autant de facteurs de motivation qui stimulent tout le monde. Mais pour que les enfants en arrivent à ce stade, il faut que l’acquisition des sons ne soit pas interminable… Tu dis ne pas observer d’élan chez tes GS en période 4 et j’ai connu ça aussi mes premières années. C’est tout simplement parce que l’entrée dans la lecture arrive trop tard, tous les sons devraient être acquis en milieu de MS… voire même avant! Et les enfants devraient déjà commencer à encoder des mots en début de MS, en parallèle avec l’acquisition des derniers sons.
J’espère que ces différentes pistes vont t’aider. Mais dans tous les cas, ne te décourage pas: ça va venir… ça met juste du temps. Surtout que tu as un avantage par rapport à moi : tu as les enfants trois ans et tu peux aborder les sons dès la PS tandis que moi, avec des MS-GS, je n’ai guère que la première moitié de l’année de MS pour leur apprendre les sons si je ne veux pas qu’ils se démotivent. Car c’est ce que j’ai vécu quand j’ai débuté les ateliers autonomes et que les enfants ne commençaient à encoder qu’à partir de la GS.
Alors bon courage et crois en toi!