Mémoire de Master 2


#1

Bonjour,
je suis actuellement professeur des écoles stagiaire (année de titularisation), je suis donc deux jours en classe avec 27 élèves de Petite section et trois jours en formation (master 2 MEEF).
Ma problématique de mémoire est la suivante: "Comment prendre en compte le rythme de l’enfant dès son entrée à l’école maternelle afin de lui donner l’envie d’apprendre dans le respect de l’autre?"
En période 4, il va falloir que je teste en classe des hypothèses liées à cette problématique.
J’ai également recherché des lectures en lien avec ce sujet et j’ai commandé le livre de Céline Alvarez sur les lois naturels de l’enfant, sur les conseils d’une amie. Je viens de lire une vingtaine de pages et c’est une révélation, nous sommes au coeur de ma problématique… je vais donc avancer dans ma lecture bien sûr mais je me demande de quelle façon je peux faire évoluer ma pratique dès la rentrée en P4. Je suis consciente qu’il va peut-être me falloir du temps… par quoi puis-je commencer à votre avis?
Voici mes deux hypothèses (je peux les faire évoluer et même les changer):
Hypothèse 1: est-ce que l’entrée dans les apprentissages doit se réaliser différemment? exemple de la pédagogie de projet? de la méthode Montessori?
Hypothèse 2: est-en prenant du temps pour donner du sens au règles de vie en classe?
Hypothèse 3: est-ce dans le changement de la posture de l’enseignant? posture du lâcher prise?
Je sais que je donne beaucoup d’informations… peut-être que quelqu’un pourra m’aiguiller… merci d’avance…


#2

Bonjour Manu,

Bon courage pour ta rédaction de mémoire et cette année de formation bien chargée !!!
Je vais essayer d’aiguiller un peu, à partir de ce que j’ai pu comprendre de tes préoccupations.

Ta problématique de mémoire est riche et comporte trois axes.
Le rythme de l’enfant en classe.
La motivation à entrer dans les apprentissages.
La vie en collectivité dans le respect du travail des autres.