Mémoire de Master 2


#1

Bonjour,
je suis actuellement professeur des écoles stagiaire (année de titularisation), je suis donc deux jours en classe avec 27 élèves de Petite section et trois jours en formation (master 2 MEEF).
Ma problématique de mémoire est la suivante: "Comment prendre en compte le rythme de l’enfant dès son entrée à l’école maternelle afin de lui donner l’envie d’apprendre dans le respect de l’autre?"
En période 4, il va falloir que je teste en classe des hypothèses liées à cette problématique.
J’ai également recherché des lectures en lien avec ce sujet et j’ai commandé le livre de Céline Alvarez sur les lois naturels de l’enfant, sur les conseils d’une amie. Je viens de lire une vingtaine de pages et c’est une révélation, nous sommes au coeur de ma problématique… je vais donc avancer dans ma lecture bien sûr mais je me demande de quelle façon je peux faire évoluer ma pratique dès la rentrée en P4. Je suis consciente qu’il va peut-être me falloir du temps… par quoi puis-je commencer à votre avis?
Voici mes deux hypothèses (je peux les faire évoluer et même les changer):
Hypothèse 1: est-ce que l’entrée dans les apprentissages doit se réaliser différemment? exemple de la pédagogie de projet? de la méthode Montessori?
Hypothèse 2: est-en prenant du temps pour donner du sens au règles de vie en classe?
Hypothèse 3: est-ce dans le changement de la posture de l’enseignant? posture du lâcher prise?
Je sais que je donne beaucoup d’informations… peut-être que quelqu’un pourra m’aiguiller… merci d’avance…


#2

Bonjour Manu,

Bon courage pour ta rédaction de mémoire et cette année de formation bien chargée !!!
Je vais essayer d’aiguiller un peu, à partir de ce que j’ai pu comprendre de tes préoccupations.

Ta problématique de mémoire est riche et comporte trois axes.
Le rythme de l’enfant en classe.
La motivation à entrer dans les apprentissages.
La vie en collectivité dans le respect du travail des autres.

Effectivement la lecture du livre de Céline Alvarez ouvre des horizons. Je comprends ton enthousiasme. Il donne envie de bouleverser ses pratiques, mais je te conseille de laisser mûrir et d’attendre l’année prochaine avec ta classe :slight_smile:

Pour ton mémoire, choisis une hypothèse simple sur chacun des axes, que tu pourras tester en période 4, et commenter dans ton mémoire. Sans forcément citer Céline Alvarez, mais en ciblant principalement les programmes et les documents d’accompagnement, qui sont bien faits. Et divers autres chercheurs.

Pour le premier axe, le respect du rythme de l’enfant, tu pourrais tester un temps d’activité libre autonome dans la journée. A l’accueil le matin, ou mieux après la sieste, un moment où les enfants aient le libre choix entre plusieurs activités d’apprentissage, le coin bibliothèque, l’espace de repos. Je te déconseille les jeux d’imitations à ce moment. Pour ton rapport de mémoire, observe comment les enfants investissent ou non le libre choix qui leur est proposé. Filme et complète une grille d’observation avec des critères précis.

Pour le deuxième axe, la motivation à apprendre, tu pourrais cibler quelques ateliers simples dans quelques domaines d’apprentissage. Limite le nombre d’ateliers que tu présentes. N’hésite pas à réinvestir une activité dirigée que les enfants connaîtront et pourront réinvestir pendant le temps autonomie. Ou prends certains élèves avec toi pour leur présenter les apprentissages et évaluer leurs acquis. Dans ton rapport de mémoire, il te faudra mesurer les progrès des élèves et leur motivation. Penses donc bien à une grille de suivi en amont. Et cible bien les compétences que tu observes.

Pour le troisième axe, le respect entre élèves, tu peux choisir d’observer également leur relations pendant ce temps d’autonomie et l’évolution des rapports qui se mettent en place entre eux. Tu devras être en posture d’observation et garante des règles simples que tu mets en place avec eux. Déplacement calme et pas de bruit, communication claire et non violente, responsabilité individuelle du matériel sorti. Là encore, note l’évolution, en ciblant par exemple quelques élèves en particulier que tu vas suivre pour illustrer ton rapport de stage.

Pour résumer, tu pourrais mettre en place à différents moments de la journée un temps calme de lecture pendant lequel les élèves qui le souhaitent pourront également réinvestir avec toi ou en autonomie des activités d’apprentissage que tu leur auras présentées. Tu serais alors dans une posture d’observation qui te permettra de noter des progrès des élèves dans leurs rapports entre eux et dans leurs apprentissages sur les activités que tu auras ciblées. Tu pourras alors répondre de façon argumentée à la problématique pour ton mémoire. Les enfants réinvestissent-ils ou pas une activité d’apprentissage, si on prend en compte leur rythme à l’école maternelle ? Il y a-t-il des moments de la journée où ils investissent plus spontanément ces activités ? Et, à travers le parcours de deux ou trois enfants témoins, comment évolue leur motivation, leurs progrès, le respect des autres ?

Pour le coup, je te conseille de préparer avec soin les quelques activités que tu choisiras de mettre en place pour ton expérimentation. Que les consignes et les attendus soient simples à mettre en place et à évaluer. Prépare bien par écrit tes présentations, les compétences, le déroulé de séance. Des fiches de préparations détaillées. Ça fait bien longtemps que je n’en fais plus, mais voici un exemple ancien à modifier à ta guise Reproduire un modèle avec des formes géométriques.odt J’en ai d’autres dans d’autres domaines, demande. Et voici des exemples de grilles de suivi des élèves si cela peut t’inspirer pour tes grilles d’évaluation.

J’espère avoir éclairé un tant soit peu ton parcours semé d’embûches. Cela fait bien longtemps nous autres qu’on a quitté la formation, demande conseil à des collègues qui sont encore dedans, savoir ce qui est attendu vraiment d’un mémoire. Tiens nous au courant de l’avancée de ton stage. Et bon courage pour la suite. :hugs:


#3

Un Grand merci pour cette réponse que je vais essayer de reprendre tranquillement point par point… peut être à bientôt!


#5

choisis une hypothèse simple sur chacun des axes, que tu pourras tester en période 4, et commenter dans ton mémoire.