Mes débuts en année 0


#18

Bonjour à tous,

Et bien moi aussi je démarre en année zéro avec 7 MS et 21 PS.
Merci de ce partage d’expérience ! Pour moi, en première année en maternelle (avant j’avais CE2-CM1 CM2 en triple niveau), c’est un peu la tornade.
Le soir je suis vidée, et puis j’hésite entre la conviction que c’est ce qu’il faut aux enfants et … parfois … le doute … Surtout quand je reviens d’animation pédagogique où là, on sent que ce fonctionnement est vraiment loin de l’idée de l’EN.
Je vois quand même des enfants qui s’emparent des ateliers, assez souvent, même si ils ne sont pas encore complètement absorbés par ce qu’ils font, c’est normal.

Avec ces 4 semaines de recul, je trouve que les PS sont plutôt à l’aise, disons que pour eux il n’y a pas de changement, ils découvrent l’école. Par contre mes MS ont eu un grand coup de blues en 2e et 3e semaine, style “je voudrais travailler, ici c’est la garderie, on ne fait que jouer”. Du coup ce sont plutôt les MS qui me posent problème. En plus ils ont compris que les ateliers n’étaient pas obligatoires, certains passent leur temps à faire des activités complémentaires … Je table sur le fait que à un moment, ils en auront assez et chercheront à découvrir de nouvelles activités … On ne peut pas en être sûr, mais il faut faire confiance aux enfants. Et ça c’est dur (et c’est dur de l’avouer). En bref, on n’a plus le contrôle de l’apprentissage. Je trouve que ce n’est pas si facile de lâcher. En tous cas pour moi.

Je retiens l’idée de noter 3 choses positives, ça m’a l’air d’une excellente idée.

Merci encore pour tout ce partage !

Nadège


#19

Bonjour
Quel réconfort de lire vos messages, vos doutes, vos “victoires”…
J’ai 6TPS, 8 PS et 9 MS et ça se passe plutôt bien dans l’ensemble, même si j’ai parfois l’impression de ne pas en faire “assez”.
Certains élèves (surtout les MS) tournent en rond toute la matinée ou font les “foufous” avec les jeux de construction, toujours par 3, en bande. J’essaie d’en prendre un pour lui montrer autre chose mais il retourne avec les 2 autres tout de suite après avoir fini. Je leur interdis donc le coin des “plus petits” avec les jeux de construction, coin cuisine (ils y vont pour mettre les poupées dans le four :smile: ) .
Pour le moment je ne présente que de la vie pratique et sensorielle et j’espère qu’avec le langage et les mathématiques, cela changera un peu, les motivera.
En vous lisant j’ai l’impression que je ne suis pas la seule à être confrontée à des MS qui ont du mal à rentrer dans le fonctionnement “libre”.
En tous cas merci pour votre partage d’expérience.


#20

C’est ma deuxième année en 100% autonome et du coup mes MS sont bien habitués au fonctionnement. Ils tournent encore un peu en rond par moment mais dans l’ensemble ça va plutôt bien. Mes petits s’y mettent aussi même si je propose en plus des activités complémentaires en “pôles” avec accès libre.
Pour les ateliers de vie pratiques les plus simples (versés, utilisation de la cuillère, ouverture de boites…) je pense que ça ne peut pas intéresser très longtemps des moyens. les miens en tout cas, ont vite été sur leur faim. Par contre, ils adorent et reviennent souvent sur les activités plus complexes (laver le tableau, laver le linge, laver la table…).
L’activité poinçonnage marche très très bien aussi, il y a toujours quelqu’un dessus, souvent pour un bon moment…et une attente des autres.
Je donne aussi assez librement des mandalas (à colorier au crayon de couleur), c’est une activité calme qui permet au enfants de se concentrer facilement. J’installe l’ambiance de travail! Je pense que je vais ensuite dédier une table cette activité, juste à coté d’une autre pour les formes à dessin (ça marche bien aussi) pour limiter le nombre d’enfants qui en utilisent et les inciter à prendre d’autres choses…


#21

Petit retour sur l’ellipse l’après-midi, où mes MS “coulent”, s’allongent, gigotent etc… bref ça n’allait pas, alors qu’en comité restreint (PS au dortoir) je pensais que ce serait plus agréable, et pas du tout ! Et si l’ellipse était trop grande en demie-classe ?
Depuis hier je propose aux enfants de s’assoir à l’intérieur de l’ellipse, de façon à ce que tout le monde se touche ou presque : et ça marche !
Un peu de fermeté aussi car j’en avais vraiment marre de ce charivari. J’impose à tous la posture “en indien” (jambes pliées croisées), pas de changement de place sauf sur mon ordre (toi tu viens à côté de moi car je vois que tu es très énervé et je pense que ça peut t’aider d’être tout près de moi… toi tu vas plutôt t’installer à côté de X car je pense que tu seras plus calme ou plus attentif à côté de lui qu’à côté d’Y…)
Comme quoi il ne faut pas grand-chose, parfois, pour dérégler ce qui marche, et pas grand-chose non plus pour re régler…


#22

Pour moi aussi c’est l’année 0. j’ai 14 MS et 14GS et j’avoue que je suis au bord de la dépression!!!
J’ai l’impression qu’ils tournent en rond. Certains me demandent “du travail”!!! J’ai pourtant beaucoup d’activités autonomes en plus du matériel présenté. Je fonctionnais avec beaucoup de plateaux en autonomie l’année dernière en plus des ateliers , du coup ils peuvent tous avoir de quoi s’occuper. Mais je trouve qu’ils ne vont pas beaucoup vers le matériel montessori. Je n’ai pas tout le matériel, pour des raisons financières. Ja’i enlever l’ellipse et remis les bancs. C’était trop difficile à gérer et en plus nous commençons à avoir froid par terre!
J’ai le sentiment que je n’aurais pas le temps de présenté aux GS toutes les activités. Bref c’est très déstabilisant et pour l’instant je doute de l’efficacité par rapport aux heures que je passe à travailler et à en rêver!


#23

@valerie2 tu pourrais proposer un atelier dirigé avec l’ATSEM en plus du reste de ton dispositif. Il me semble difficile de fonctionner en totalement en ateliers autonomes lorsqu’on n’a pas tout le matériel (“tout” étant une expression évidemment, mais la plus grande partie) et lorsque les plus grands n’ont pas l’habitude de cela.
Pour ma part, j’ai l’année dernière installé petit à petit le matériel et en parallèle réduit les plages d’ateliers dirigés et supprimé les activités complémentaires.

Au début de l’année, je faisais encore des ateliers dirigés (à inscription libre, bien sûr…) ainsi que l’ATSEM, matin et après-midi. Puis avec l’installation du langage j’ai supprimé ma plage du matin et enfin celle de l’après-midi avec l’installation des mathématiques.

Aujourd’hui il y a encore des ateliers collectifs avec l’ATSEM (arts visuels et jeux essentiellement) mais elle fait aussi des présentations et accompagne les enfants.
J’aime cette table collective et les enfants aussi et cela cohabite parfaitement.

D’autre part, mes GS ont un plan de travail qui complète les ateliers autonomes. Je ne pensais pas le conserver mais ce sont mes élèves qui me le réclament… Cela ne les empêche pas de se passionner pour le matériel de langage,de mathématiques et de géographie.

Voilà, je crois que la grande règle est de ne surtout pas se faire violence et y aller progressivement en observant les enfants.

D’autre part, je constate, à la lecture de ce forum et d’après les retours d’expérience des nombreuses personnes que je côtoie, qu’il est vraiment difficile de mettre en place cette démarche lorsqu’on a les élèves une seule année et lorsqu’il n’y a pas de mélange des âges. Céline Alvarez insiste beaucoup sur le mélange des âges et sur le rôle de la durée. Alors, courage à ceux qui tentent quand même l’expérience et oeuvrons pour des classes multi-niveaux !!!


#24

J’ai aussi des MS/GS. Et je te confirme pour l’avoir tenté que tu n’auras pas le temps de présenter individuellement tous les ateliers aux GS. Lors de ma première transition je me suis dit qu’il fallait qu’ils passent aussi par des activités de vie pratique et sensorielle, même si ce n’est théoriquement plus trop de leur âge. Je me suis dit que certain allaient quand même en profiter. Mais quand on passe 10 minutes à présenter la tour rose ou des transvasements à un GS qui ne va jamais reprendre cet atelier parce que ça ne l’intéresse pas vu qu’il le maîtrise déjà… et bien l’investissement en temps est nul. En effet, pour que le système fonctionne, il faut que suite à une présentation, l’enfant ait de quoi s’occuper pendant un certain temps tout seul à s’améliorer pendant que les adultes font des présentations aux autres enfants.

Cette année je fais des présentations en petits groupes, voire en classe entière (pour la tour rose par exemple) pour tout ce qui est théoriquement facile pour les enfants de GS. Je passe progressivement aux présentations individuelles quand je sens que je touche du doigt des activités plus challengeantes pour eux.
J’avais partagé dans le sujet ci-dessous les différentes étapes que je prévoyais cet été pour la transition de cette année, et cela s’est vraiment très bien passé : les enfants sont au travail (ou aux jeux) mais dans le calme, ce qui permet à ceux qui le veulent de vraiment travailler. Du coup certains vont rapidement entrer dans la lecture et les maths, ce qui ne va pas manquer de faire envie aux autres…

Bon courage, il ne faut pas lâcher, juste trouver le bon équilibre pour ce nouveau fonctionnement… et se souvenir qu’on ne peut pas avoir une classe qui “tourne” en autonomie dès les premiers jours si on n’a pas de multi niveaux depuis plusieurs années. Il faut donc penser le moyen d’y arriver et ne pas se décourager !


#25

Merci pour les réponses.
Je fais également des présentations collectives, notamment pour les GS et je prévois toujours un groupe avec mon atsem pour qu’il y ait moins d’enfants qui tournent. Je ne sais pas comment aborder correctement le langage avec mes Gs. J’ai tout affiché et mis les étiquettes en cursive et je ne leur parle plus du nom de la lettre, mais du son. J’ai enlevé les activités de correspondances entre les 3 graphies, mais je me demande si je n’ai pas tort de fonctionner ainsi. Ce qui me gène c’est que la lecture se fait avec l’écriture scripte . Est ce qu’ils arrivent en fin d’année à faire si facilement la correspondance?


#26

Voici mon début d’année en lecture avec les GS :

  • lettres rugueuses en collectif tous les jours mais en variant les plaisirs : une fois les petites, une fois les boucles, une fois les voyelles, une fois en disant le son, une fois en faisant le geste Borel Maisony…

  • phono l’après-midi en tous petits groupes en notant au fur et à mesure qui y arrive (tout le monde passe tous les jours)

  • dès qu’un enfant maîtrise bien la phono, à la place de la phono je lui propose les lettres rugueuses en individuel et en leçon à 3 temps sur celles qu’il ne connait pas

Il n’y a aucun problème pour passer de la cursive à la script. Dès que les enfants commencent à décoder, je leur propose de taper des textes qu’ils écrivent à l’ordi, ce qui permet de passer du modèle en cursive, au clavier en capitales, aux script de l’écran. Ils sont un peu surpris au début, mais avec un tableau de correspondance et un peu d’entraînement ça ne pose pas de problème.


#27

Quand tu dis phono l’après midi, c’est aussi le travail sur les lettres rugueuses ou sur les les petits objets et les sons ?
Je n’avais pas pensé présenté les lettres collectivement : je vais essayer ! Merci pour l’idée.


#28

@Eve, en tout début d’année c’est le travail avec la boîte des petits objets pour tout le monde. Je remplace ce travail par les leçons en 3 temps avec les lettres rugueuses au fur et à mesure qu’ils maîtrisent le travail sur la boîte des petits objets. Comme je les présente en collectif, certains en ont déjà repéré, comme ça on gagne du temps.
J’ai aussi un atelier sur la frise des lettres qui est affichée avec des étiquettes magnétiques sur lesquelles il y a les mots référents. Ils adorent faire cet atelier à deux, ça les motive pour retrouver les sons. Pour plus tard dans l’année j’ai un autre jeu d’étiquettes avec les script.

Maintenant, au bout d’un mois et demi, l’après-midi, je passe deux tiers de la classe en phono (boîte des petits objets), et un bon tiers sur les lettres rugueuses. Plus seraient capables (et auraient envie) d’y aller, mais c’est moi qui ne pourrait pas suivre le rythme au niveau des leçons en trois temps sur les lettres rugueuses, ils attendront ! Je reprécise que je ne garde les enfants que pour leur année de GS, c’est sûrement différent en multi-niveaux.


#29

Petit bilan de fin de période pour moi aussi avec mes 22 PS. Dur, dur… Je passe par des moments de grands découragements et des moments où je me remotive (surtout quand je lis ce blog ou que je rencontre des parents qui “croient” en cette méthode…)

Je suis épuisée, et frustrée car pour le moment je n’arrive à rien présenter; je voudrais tenir un atelier semi-dirigé mais je ne peux pas. Je passe mon temps à réguler les ateliers autonomes, les disputes, les cris. Je ne sais pas si c’est encore normal en fin de période. Je n’ai pas l’impression que certains enfants aient progressé dans leur comportement (au contreire, je découvre des personnalités difficiles et violentes…). J’avoue que je m’épuise à gérer ces quelques enfants perturbateurs.
Du coup je ne peux pas m’occuper de tous les autres et j’ai l’impression que nous n’avons pas beaucoup appris ces dernières semaines…

J’avoue que je ne sais même pas si je suis toujours suffisamment bienveillante (certains comportements récurrents mènent à bout. Des enfants réagissent encore et toujours par la violence ou le non respect des règles.).
J’ai l’impression de tourner un peu en rond…
J’aimerai passer à plus d’ateliers autonomes mais je ne sais pas comment les présenter…

J’espère que les vacances de la Toussaint vont être bénéfiques car c’est vraiment fatiguant de se remettre en question sans arrêt…


#30

Bonjour
ça me rassure je suis également dans ta situation. J’ai 25 PS en REP+ dont évidemment quelques uns vraiment pénibles, ma bienveillance s’évapore aux alentours de 11h… Bref on fait de notre mieux mais ce n’est pas encore ça ! J’ai décidé de rester avec une plage d’atelier dirigés de 11h à 11h45

  • mon atsem prend 3 élèves à la peinture et les fait tourner en fonction des projets; beaucoup de traces de différents objets pour l’instant, traces libres avec objets imposés mais ils sont ravis de le faire et font plutôt la queue pour ces activités. Elle en prend peu donc c’est d’un coté un peu frustrant pour moi mais d’un autre côté elle prend vraiment le temps de leur expliquer et de leur parler, et n’est pas du tout stressée, donc après recul je pense que c’est très bien pour les enfants.
  • moi je prend en maths 3 ou 4 enfants volontaires avec du matériel non montessori mais autocorrectif et bien pensé (site primaths pour ceux que ça intéresse)
    Les autres jouent tranquillement avec des invitations
  • pâte à modeler et outils sur table collective
  • table lumineuse (1 enfant) avec matériel libre (en ce moment rond de plastique couleur transparents et billes de verres de couleurs aplaties; qu’ils ont presque avalé vendredi, bref)
  • bac à transvasement 3 enfants dans le couloir
  • coin cuisine 3 enfants dans le dortoir
  • ateliers sortis et posés sur une table collective en invitation.
  • à la rentrée je mettrai en place un atelier de peinture libre autonome (1 enfant) sous l’oeil de mon atsem qui travaille dans l’atelier atenant à la classe. Après avoir passé le risque de crise cardiaque en entendant “autonome” et “peinture” juxtaposés, elle est d’accord :wink: .

Je garde ma plage d’ateliers autonomes sur le temps d’accueil jusqu’à la récréation et après la sieste. Je pense que le principal pour l’instant est de travailler ma bienveillance et le respect des règles. Le résultat dépend vraiment des jours (et des absents si je suis honnête). Il est sur que pour l’instant ma classe n’est pas apaisée, mais en même temps c’est la première fois que j’ai des PS, il me semble que le vivre ensemble est le travail de l’année non ??? C’est vrai que des fois on regarde les vidéos du site et on a envie de verser une petite larme :slight_smile:

Je continue de travailler sur l’autonomie/responsabilisation des enfants : ils vont aux toilettes tout seuls (les portes sont ouvertes), ils peuvent accéder au dortoir et dans le couloir; l’atsem travaille elle dans l’atelier. Ce dégroupement (je ne connais pas le terme) permet d’apaiser la classe ! Ca je le garde, et ils ont progressé dans leur comportement par rapport à ça. Peut être que ça peut t’inspirer ? C’est la chose dont je suis le plus satisfaite depuis le début de l’année !
Mon atsem est adorable mais niveau tenue de classe je sais que dans le fond elle me trouve trop gentille. Mais elle est très bienveillante avec moi du moins :slight_smile: et ne me fait aucun reproche.
Il y a eu une remplaçante apparement les élèves ont été plus sages qu’avec moi et elle a fait des ateliers dirigés ou ils étaient calmes. Je ne veux pas revenir en arrière complètement mais ça m’a décidé à garder une plage un peu plus cadrée même si finalement les invitations aux tables sont assez libres et en aucun cas du travail sur fiches (je caricature surement :slight_smile:) Les enfants y vont selon leur envie, par contre j’essaie de les faire tous passer en peinture et en maths. Enfin concernant les maths je viens tout juste de commencer, jusqu’ici je faisais le flic dans la classe tout en tentant de présenter des ateliers autonomes. Ce qui me semble être un peu ton cas… J’en avais moi-même “un peu” marre.

Je serais par contre super intéressée par le partage d’idées d’activités créatives libres du type pâte à modeler avec instruments --> créatif, non anxiogène pour nous adultes (pas dangereux, pas salissant), super attractif pour les enfants.
Avez-vous des idées ? Ca vaudrait peut être le coup de créer un sujet pour les années 0 (ou -1 :slight_smile: ) si ça en intéresse d’autres ?

Pour ta question sur plus d’ateliers autonomes moi c’est pareil du coup je bloque un peu, et j’ai beaucoup d’étagères vides c’est un peu triste, mais les moments où il y a un pipi ou un conflit et que la classe s’agite et qu’ils sortent tout par terre en 5 mn me font monter dans les tours ce qui rend l’ambiance encore plus électrique… Bref, en fait il faudrait être 3 par classe ou alors garder les élèves 3 ans ou encore ne pas être en rep+… Pour ma part j’ai décidé que l’ambiance était plus importante que l’installation des ateliers autonomes. J’en suis là… jusqu’à ma prochaine remise en question :slight_smile:


#31

Bonjour,
J’ai aussi des ps, j’en ai vingt six, je suis plutôt contente de l’evolution de la classe au fil de la période. J’ai mis très très tôt les ateliers de vie pratique avec graines, noix, semoule, eau, bandes à découper, etc… et huit places individuelles dans cet espace qui a très vite été très prisé, tout les jours une table de pâte à modeler avec six places, une table d’activités graphiques de six places ( ils choisissent ce qu’ils veulent y faire, ils ont des bacs avec crayons, craies grasses, tampons, un bac de coloriage, et ils ont chacun dans leur casier un cahier de dessin ou ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Il y a des craies au tableau. Un coin maths avec des’ abaques , des boites de tris, et un espace sensoriel avec tour rose, escalier, barres et tout le reste. j’ai gardé les coins cuisine et garage de 8h20 à 9h15.
Ça se régule bien. Ensuite on va en danse ( je vous le conseille vraiment en début d’année ca fédère beaucoup le groupe, tous sont actifs et contents, et on fait relaxation/ yoga en fin de séance ca pose bien le groupe.
Ensuite après la recreation mon atsem dirige un ateliers d’arts visuels ( les traces, pour cette période. Moi aussi il y a la queue pour y aller), on remet une table de pâte à modeler avec’ des outils différents , on ferme la cuisine et le garage et à la place on propose des jeux de construction. Et la encore on les laisse prendre possession de l’espace. Je reste disponible sur cette place horaire pour présenter les ateliers, ils peuvent aller et prendre ce qu’ils veulent. Les activités pratiques sont la encore très prisées, ils commencent même à balayer, c’est chouette. Et côte sensoriel, ils ne se lassent pas des blocs de cylindres, de la tour rose et des cylindres de couleur.
Mon atsem est contente, ca lui convient bien et elle a lu le livre de Celine pendant la période , ce qui m’a bien aidée ca du coup elle s’est fondue très facilement dansle fonctionnement. les premières semaines ont été très compliquées, la classe finissait dans un etat… mais clairement ça s’améliore beaucoup et vite. Bon, on a une grosse marge de progrès mais c’est bien normal. Après, je ne suis pas en rep, pour la première fois de ma carrière , et clairement les eleves sont plus apaises et moins fatigués que le public donc j’avais l’habitude.
Bon courage à toutes et tous, l’année est encore longue, au mois de mars votr classe tournera tellement bien que vous aurez oublié toutes les difficultés de ce début d’année


#32

L’intérêt certain de ce forum est que l’on ne se sent plus seule à être en train de paniquer car oui, moi aussi, je panique . Pourtant ils avancent, pourtant les parents sont contents (même ceux qui étaient réticents au départ), pourtant 4 de mes moyennes sections sont arrivés à écrire 5 mots de la première dictée muette (fierté dans la voix), pourtant mon ATSEM est formidable.
Mais c’est épuisant de voir que certains n’ont toujours pas les règles de base : on marche dans la classe, on parle tout bas, on prend un atelier que l’on sait faire, on travaille seul ou à deux (pas plus).
Que faire? Car oui ma bienveillance est comme la vôtre elle diminue au fil des heures et des semaines.
Voyons tous les côtés positifs, ça fait du bien mais ça ne résous pas les problèmes. Je pense que je vais passer mon jeudi et mon vendredi matin à refaire “la police” dans la classe avec mon ATSEM pour remettre les règles de base en place. Je vais continuer à présenter des ateliers à mes non dormeurs et après le vacances je me garderai les deux premiers jours pour tout refaire repartir sur de bonnes bases.
Allez plus que deux jours à tenir, après on pourra se reposer !!:sleeping:


#33

Garde confiance et continue à faire avancer ceux qui sont prêts et le souhaitent. Les autres finiront par décoller à un moment ou à un autre, parfois tardivement, mais à ce moment ils apprendront efficacement et rapidement car ils seront réellement engagés dans l’activité.
Ne pas ralentir ceux qui veulent avancer, c’est vraiment la clé; ils formeront la locomotive qui va entraîner tous les autres.
Pour rester confiante, deux idées à garder à l’esprit :

  • où en seraient les enfants qui te posent problème aujourd’hui dans un cadre plus tradi ? Plus loin ? Rien n’est moins sur :slight_smile:
  • où en sont les enfants par rapport aux attendus de fin de cycle 1 ? Certainement pas si loin, et il nous reste encore beauuuuucoup de semaines avant le mois de juillet. (d’ailleurs pour toi il restera même encore une année de GS… prends ton temps ! )
    Bonne continuation.

#34

Bonjour
J’ai 27 PS, avec deux atsem présentes toute la journée sauf sur la plage horaire de 11h15 à 12h. C’est ma troisième année dans le métier et ma deuxième en PS. Je suis encore cette année en mi-temps, ce qui ne facilite pas les choses.
Comme pour beaucoup j’alterne les moments de gros doutes, de déception, de tristesse avec des moments de pur bonheur, d’optimisme,… même si au final je suis super heureuse de m’être lancée dans cette aventure. Par rapport à l’année dernière (année de validation pour moi) où je ne faisais que du traditionnel, je suis beaucoup plus moi-même. Le matin je fais des ateliers tournants libres qui tournent sur deux jours, parfois plus, sans pression. Les enfants viennent librement, mais j’en invite tout de même qui, finalement, viennent volontiers. Ces ateliers marchent très bien '(avec deux atsem ça aide!). En fin de matinée et l’après-midi, après la sieste (réveil échelonné) ce ne sont que des ateliers individuels libres. Et ça j’adore!!! J’ai une série de tiroirs avec des ateliers assez standards (perles, mosaïque,…), une étagère de vie pratique, un étagère de vie sensorielle avec ce que j’ai pu acheté en boutique Montessori (la base), une étagère mathématiques (réduite). En fin de matinée une partie est déjà à la cantine, je n’ai donc qu’une partie de la classe. Ca se passe très très bien: je peux faire des présentations tout en ayant à l’oeil les petits qui ne respecteraient pas les consignes de rangement. L’après-midi ils sont tous là mais vu que le réveil est échelonné et qu’ils sont calmes ça se passe très bien. J’ai juste un gros gros soucis qui ne sera pas réglé avant la fin de l’année: la garderie se fait dans ma classe. Il y a toutes les maternelles avec une seule atsem qui n’arrive pas à surveiller tout. Du coup ils m’ont déjà perdu des pièces de mes ateliers de vie pratique (que j’achète avec mes deniers au passage), mettent le bazar sur cette étagère,… Autre soucis, ma binôme ne s’intéresse pas à cette pédagogie et n’utilise pas le matériel à bon escient. L’autre jour elle rentre dans la classe (jour où elle a une autre décharge dans l’école) et marche sur les tapis alors que je m’évertue à dire aux petits de les contourner! Mes atsem, bien que gentilles, ne s’intéressent pas non plus à cette pédagogie, n’aiment pas lire et n’ont pas internet.
Donc, je me sens seule! Ma directrice me soutien et m’a même confié qu’elle rêve d’une école avec classe unique. Et heureusement, ce forum est là également.
Sinon je prends beaucoup de temps (mais pas assez) à rappeler les règles de base: ne pas mélanger les jeux (avec les ateliers de vie pratique c’est dur, notamment avec les graines), marcher dans la classe, ranger (ça marche de mieux en mieux),…
J’ai de plus en plus de mal à accorder de l’importance à mes ateliers de math, j’aimerais évoluer rapidement avec du tout Montessori en math, mais il me manque du matériel.
Je fais énormément de photos. Ca m’aide pour cocher mes grilles d’observation le soir, et ça laisse une trace pour les parents.
J’essaie de faire un à deux ateliers cuisine par mois.
Il y a trop à dire, c’est difficile de synthétiser. Merci pour tout le soutien apporté sur ce site.


#35

Juste à propos des Atsem :
Mon Atsem est très bien, mais je lui ai prêté “les lois naturelles de l’enfant” et elle me l’a rendu quand je le lui ai réclamé 3 mois plus tard sans l’avoir ouvert… Je lui avais envoyé les vidéos de vie pratique de Céline sur son adresse mail mais elle m’a avoué sans fausse honte qu’elle ne les avait pas ouvertes…
J’ai compris qu’elle n’a pas de temps en dehors des heures de classe pour lire ou regarder des vidéos… Il faut comprendre aussi qu’une fois les enfants partis elle a encore des heures de ménage ou de garderie, idem pendant les vacances scolaires, qu’elle a 3 enfants et une maison à s’occuper, tout ça pour un salaire encore bien plus bas que les nôtres…
Elle n’est pas réfractaire aux nouveautés que j’ai introduites dans la classe il y a 2 ans et demi, elle observe tout ça depuis avec curiosité et bienveillance, tout en essayant de faire de son mieux pour s’adapter au changement (on travaille ensemble avec bonheur depuis 8 ans)…
Alors je lui ai apporté les vidéos dans la classe sur une tablette, en lui disant qu’elle peut les regarder quand elle a le temps et pourquoi pas les montrer si elle veut aux enfants un par un au moment où elle veut présenter une activité… Elle a passé la récré à visionner ces vidéos, et elle a été scotchée de voir les élèves de Gennevilliers si attentifs et concentrés pendant les présentations individuelles… Je lui avais bien expliqué que les présentations devaient être les plus silencieuses possibles, avec des gestes lents et précis, mais avec les vidéos c’est vraiment parlant…
Je crois que c’est à ce moment que je l’ai vraiment convaincue de la faisabilité et de l’intérêt de ce que j’avais mis en place…


#36

Il est vrai @isa1 que la disponibilité de l’Atsem joue beaucoup. Mais même avec une Atsem qui préfère rester sur un fonctionnement plus traditionnel, ce qui peux se comprendre au début, on peut très bien envisager de lui confier un petit atelier avec des enfants qui vont venir la rejoindre volontairement. Pendant que d’autres vont aller vers des activités libres autonomes, que l’enseignant se charge dans un premier temps de présenter.
C’est ce que j’ai fait en ce début d’année de transition, le temps de tester et d’ajuster mes présentations au mieux, car au début on tâtonne, et on se trompe, mais c’est pas grave. Une fois bien assuré seulement, je montrais à l’Atsem qui était plus confiante, j’ai gardé l’initiative. Chacun sa place. Et la transition se fait en douceur sans chercher à convertir autrement que par l’expérience et la pratique. Ca démarre plutôt pas mal. Et je ménage mon Atsem qui approche de la retraite et a besoin d’une ambiance calme et sereine. Un grand merci à elle.

Concernant les petits TPS et PS, je n’ai pas le même constat que @melo77, @courageg, @Nanie40, ou @isa1. J’ai été agréablement surpris par les petits !
Ce sont plutôt les grands MS et surtout GS qui m’ont posé problème pour la mise en place.
J’ai trouvé les petits particulièrement observateurs et attentifs au rangement, plus soucieux de recommencer pour s’entraîner.
Alors qu’avec les grands il faut tenir et se montrer ferme et ne pas lâcher si l’on veut éviter le zapping, le bazar, les discussions et les chahuts !

Il est vrai cependant que avec une classe à niveaux multiples, la rentrée se fait plus en douceur car une majorité d’enfants a déjà ses habitudes dans la classe. Mais quand on veut changer ces habitudes justement, ce n’est pas si facile ! Et il faut bien quelques semaines, à se concentrer uniquement sur les règles de respect du calme, des autres, et du matériel, avant de pouvoir espérer mettre en place des activités d’apprentissages nouveaux. Et là j’ai pris sur moi, avec l’impression de patiner par moment avec les grands.
Heureusement je les ai en petit groupe l’après midi pendant la sieste des autres, j’ai pu bien les briefé à ce moment là, parce que sinon, à presque 3O élèves, les grands en profitent pour jouer bruyamment sans respecter strictement les consignes présentées. Contrairement aux petits pour qui la présentation vaut parole d’or, et qui s’applique bien à reproduire tout pareil !


#37

Voici ma programmation cette année pour mettre en place progressivement les ateliers libres autonomes période par période.
Programmation 2017-2018 - Projets année.odt (26,4 Ko)