Bonjour à tous,
Et bien moi aussi je démarre en année zéro avec 7 MS et 21 PS.
Merci de ce partage d’expérience ! Pour moi, en première année en maternelle (avant j’avais CE2-CM1 CM2 en triple niveau), c’est un peu la tornade.
Le soir je suis vidée, et puis j’hésite entre la conviction que c’est ce qu’il faut aux enfants et … parfois … le doute … Surtout quand je reviens d’animation pédagogique où là, on sent que ce fonctionnement est vraiment loin de l’idée de l’EN.
Je vois quand même des enfants qui s’emparent des ateliers, assez souvent, même si ils ne sont pas encore complètement absorbés par ce qu’ils font, c’est normal.
Avec ces 4 semaines de recul, je trouve que les PS sont plutôt à l’aise, disons que pour eux il n’y a pas de changement, ils découvrent l’école. Par contre mes MS ont eu un grand coup de blues en 2e et 3e semaine, style “je voudrais travailler, ici c’est la garderie, on ne fait que jouer”. Du coup ce sont plutôt les MS qui me posent problème. En plus ils ont compris que les ateliers n’étaient pas obligatoires, certains passent leur temps à faire des activités complémentaires … Je table sur le fait que à un moment, ils en auront assez et chercheront à découvrir de nouvelles activités … On ne peut pas en être sûr, mais il faut faire confiance aux enfants. Et ça c’est dur (et c’est dur de l’avouer). En bref, on n’a plus le contrôle de l’apprentissage. Je trouve que ce n’est pas si facile de lâcher. En tous cas pour moi.
Je retiens l’idée de noter 3 choses positives, ça m’a l’air d’une excellente idée.
Merci encore pour tout ce partage !
Nadège