Mise en place des activités sensorielles


#1

Bonjour

@Celine : Dans ma classe de PS, j’ai mis en place les activités de vie pratique. Faut-il attendre avant de mettre en place les autres activités en particulier de vie sensorielle ? Ou est ce que je peux les mettre en place directement?
Arriviez vous à empecher les enfants de manipuler le matériel qui ne leur avait pas été présenté ? LA deuxième année j’imagine que oui mais la première et en début d’année scolaire? Etant donné que je n’ai que des petits (je compte avoir ensuite une classe de PS MS l’année prochaine) cela me semble presque impossible.

Merci d’avance pour vos éclaircissements

Broutille


#2

en fait ma question s’élargit aux autres domaines. Au tout début, avec des PS en année 0, faut-il attendre avant de présenter d’autres activités que les activités de vie pratique ou me conseillez vous de présenter les premières activités des autres domaines en parallèle?


#3

@Celine Je vous avoue que, à l’instar de broutille, je suis impatiente d’avoir des réponses à ces questions ! J’ai des TPS PS, et leur enthousiasme face à ce matériel ( vie pratique ) est IMMENSE, mais manifestement, ils n’ont pas du tout envie d’attendre… Et les plateaux de vie pratique ont beau être relativement nombreux, ils ne le sont pas suffisamment pour satisfaire une classe entière.


#4

@broutille @liv Bonsoir ! J’ai aussi des TPS-PS, et je ne pense pas possible de réussir à réprimer l’envie de tous les (nouveaux) élèves d’une classe à prendre des activités à disposition dans des étagères ! J’ai préféré mettre à disposition une majorité de plateaux d’activités “complémentaires” qui ne demandaient pas réellement de présentation (puzzles simples, perles à enfiler, kaléidoscope, pêche aimantée, loupe…) pour pouvoir me focaliser sur les règles de fonctionnement de base (choisir une activité, s’installer sur une table ou sur un tapis au sol, ranger son tapis, ranger tout le matériel de l’activité dans le plateau, ranger son activité au bon endroit, ranger sa chaise, marcher en évitant les tapis, attendre que l’activité soit rangée pour utiliser le matériel, fermer la porte sans bruit, s’asseoir autour de l’ellipse…) Et petit à petit, chaque jour, je présente (et “mon” Atsem aussi) de nouvelles activités répertoriées dans les activités de la classe de Gennevilliers, qui remplacent des activités dites complémentaires. Je procède ainsi : je pose la(les) nouvelle(s) activité(s) sur une table collective (je n’ai pas que des tables individuelles !), je m’assois, et j’invite les enfants à venir découvrir (souvent ils viennent d’eux-mêmes). En général, je prévois deux ou trois plateaux identiques ou presque, pour que plusieurs enfants puissent faire et refaire en même temps à la table, et je pointe à qui a été présentée l’activité. Pour l’instant je n’introduis que des activités pratiques ou sensorielles. J’ai quand même mis en place dès le lundi suivant la rentrée deux ateliers artistiques : coloriage et peinture libre sur chevalet (avec une liste au mur où je pointe qui est venu pour que je sache à qui j’ai présenté les différentes étapes nécessaires au bon déroulement de ces ateliers artistiques, surtout la peinture).
En espérant que ça vous aidera dans votre pratique.
Bonne continuation et belle semaine à venir !


#5

Interessant. Je n’ose pas encore sortir le chevalet individuel. Tu gères comment exactement? Je crois que je vais installer le début des activités sensorielles (bon je n’ai pas résisté pour la tour rose mais elle est superbement ignorée par tous les enfants). As tu des coins jeux dans ta classe? Moi oui pour l’instant mais j’avoue que c’est plus pour une transition en douceur vis à vis des collègues et de mon ASEM. D’ailleurs les ateliers de vie pratique eclipsent la plupart des jeux de la classe. Et je n’ai toujours pas tracé l’ellipse il faut que je me lance!


#6

J’ai une réserve de papier dans un bac dessous (fabriqué par un parent !), deux pinces à linge pour faire tenir la feuille sur le chevalet, une autre pince qui tient la blouse accrochée au chevalet (de la même couleur que la blouse), et trois pots de bébé avec trois couleurs de gouache et une large brosse dans chacun. Les enfants apprennent à coller sur la feuille une étiquette de leur prénom et à tamponner la date avant de peindre (colle, étiquettes prénoms dans tiroirs individuels et dateur à disposition). Comme je suis tout le temps “disponible” (plus d’ateliers dirigés, youpi !), j’interviens pour accompagner les enfants dans les différentes étapes qu’ils ne peuvent pas encore tous réaliser seuls. Nous colorions en noir le cercle près du prénom de chaque enfant sur une liste avec photos, quand l’enfant a terminé (pas assez autonomes pour les laisser faire seuls sans qu’ils écrivent sur le mur !). Et c’est nous qui mettons la peinture à sécher. Quand je souhaite fermer l’atelier, je demande à “mon” Atsem de fermer les pots, c’est le signal que l’atelier n’est plus ouvert.
Seul le coin-maison a survécu et c’est le seul espace hors de contrôle, donc il va très vite disparaître. J’attends trois meubles (fabriqués par des parents !) et puis je réaménage ma classe… sans coin-jeux !


#7

Bonsoir @broutille, Bonsoir @liv, Bonsoir @notabenemar,

Je pense que la réponse de @notabenemar vous donne des pistes. Je crois que je procéderais de la même façon car en effet, les plateaux ne sont pas assez nombreux pour tous les enfants, qui à ce moment, ne l’oublions pas sont en pleine période plastique ! Ils veulent découvrir le monde, l’explorer, tout toucher, parler tout le temps avec leurs camarades, etc. Leur intelligence est en pleine conquête du monde. En ne leur proposant que des activités pratiques, vous allez les frustrer et vous épuiser à courir derrière en disant “Non, attends, ça c’est pour plus tard”. Il faut des activités d’affinement des sens en parallèle, des activités de construction libres, ainsi que des activités de géographie, et de tout ce que vous voudrez :sunny:

N’hésitez donc pas à proposer activités complémentaires, des activités sensorielles, des jeux de constructions, en même temps que les activités pratiques ! Toutes permettent le développement des compétences exécutives (à vous de trouver la meilleure façon de les présenter pour cela), et c’est ce que l’on cherche avant d’entrer dans les fondamentaux (lecture, mathématiques)

Et par ailleurs, vraiment, ne vous limitez pas aux activités connues sous le nom de “Montessori”, la peinture est par exemple un excellentissime moyen pour les enfants de développer leurs compétences exécutives : il faut nettoyer, laver, sécher, rincer l’éponge, etc.

Ensuite, assez rapidement, vous pouvez tester de temps à autre les lettres rugueuses et les barres numériques pour voir si certains enfants sont intéressés. Si ce n’est pas le cas, tant pis, vous aurez essayé ! Ce sont ces “erreurs” (qui n’en sont pas) qui vous permettent de préciser votre pratique.

J’espère avoir répondu à votre question !


#8

@Celine, bonjour, merci pour vos conseils. Je reviens sur cette question mais dans une classe de Moyens Grands. Depuis la rentrée, j’essaie de faire des présentations dans divers domaines, pour ne pas frustrer les enfants. J’ai aussi pas mal d’activités complémentaires dans la classe que les enfants utilisent en autonomie.
Néanmoins, je me pose la question suivante : vaut-il mieux présenter d’affilé quelques ateliers de langage/lecture, sur quelques jours, à tous les enfants (boîte à objets, lettres rugueuses, lettres mobiles), auquel cas, il y a une réelle continuité mais on n’avance pas du tout en maths par exemple.
Ou bien vaut-il mieux, dans une même journée présenter une activité de langage le matin, une activité de vie sensorielle en fin de matinée, une activité de numération l’après midi, à des enfants différents … ??
J’ai l’impression d’aller à tâtons sur cette question, et j’ai peur de m’éparpiller…
Merci d’avance. :blush:


#9

Bonjour @puceli :slight_smile: je suis la réponse parce-que je suis également en MS-GS et je ne sais pas trop comment avancer :slight_smile:


#10

heu, juste pour te dire qu’avant de présenter la boîte des objets, il faut déjà être sûr que l’enfant connaît les sons des lettres dont il va avoir besoin pour coder les noms de tes petits objets… sinon il ne pourra tout simplement pas y arriver… Je le sais j’ai fait cette erreur l’année dernière avec mes MS… :wink: je n’avais pas suffisamment travaillé sur les lettres rugueuses et leur “son” avec chaque enfant, et la boîte des petits objets n’a pas fonctionné… j’avais l’impression qu’ils étaient prêts, ils étaient très volontaires et motivés, et la jolie boîte avec ses mignons petits objets les attirait beaucoup… mais quand j’ai été chercher l’alphabet mobile ça les a laissés cois… pas un n’a montré de réel intérêt pour cet atelier, à part manipuler et nommer les objets… je me suis rendue compte que je ne leur avais pas donné le code, enfin trop rapidement pour qu’ils l’aient retenu…
sinon je ne comprends pas très bien quand tu parles de présenter une activité en début de matinée, une en fin de matinée et une l’après-midi… tu veux parler de présentations en petits groupes ? et puis après tu fais des présentations individuelles comme tu le sens ? ou bien tu n’as le temps de faire que 3 présentations individuelles par jour ?
Pour répondre (tenter de répondre) à ta question, je dirais que chaque enfant doit d’abord découvrir ce qui l’intéresse, et que notre boulot c’est de l’y aider dans un premier temps… c’est peut-être le plus difficile, il faut déjà montrer à chacun un peu de tout, pour qu’il puisse se rendre compte de ce qui l’intéresse vraiment… en année 1 ça peut prendre du temps, et c’est une bonne idée de faire quelques présentations collectives aussi, et d’utiliser les moments de regroupement pour faire connaître à tous la réussite d’un enfant à un plateau par exemple… et quand un enfant trouve ce qui lui convient, il n’y a plus qu’à le laisser tranquille… jusqu’à ce qu’il ait besoin d’autre chose… :wink:


#11

Ok. Lors des conférences, Céline nous a expliqué qu’elle avait fait , à la même période, les présentations de la boîte à objets pour reconnaitre les sons d’attaque des mots (puis plus tard, les sons de fin de mots) et les présentations des lettres rugueuses. Les deux se complètent. Elle préconise d’utiliser la boîte à objets tous les jours, un petit peu, dès le jour de la rentrée même avec des moyens. Je n’en suis pas du tout à l’alphabet mobile avec les MS, avec les GS oui même si nous n’avons pas encore abordé tous les lettres et digrammes rugueux.
Je voulais dire que je fais la plupart de mes présentations individuelles, avec deux ou trois enfants assis ensemble à la même table. Je présente individuellement à l’un, puis à l’autre etc. les autres écoutent et patientent quelques minutes. :slight_smile: … pas facile d’expliquer tout ça …


#12

Pour la boîte d’objets tu as raison, je me suis rappelée de ce passage des 3 jours après avoir posté, mais vaguement je dois dire, et du coup, merci à toi de me redonner l’info clairement, je vais commencer aussi, mais sans l’alphabet mobile au début ! L’année dernière je n’avais pas tout compris, et c’est pas encore gagné cette année non plus !


#13

Bon courage … je ne suis pas encore super à l’aise non plus, mais nous progressons de jour en jour …


#14

merci!
pour les lettres rugueuses, peut on les présenter aux PS ?


#15

Dame oui … si ça les intéresse !


#16

Bonjour à tous ! Attention, il est important pour la clarté du forum que la discussion reste cohérente avec le titre du sujet, ici “Mise en place des activités sensorielles” :wink: J’invite donc ceux qui ont des questions davantage centrées sur le langage à les poser dans un autre fil de discussion ! Merci beaucoup !

Concernant votre question @puceli je cite, _"je me pose la question suivante : vaut-il mieux présenter d’affilé quelques ateliers de langage/lecture, sur quelques jours, à tous les enfants (boîte à objets, lettres rugueuses, lettres mobiles), auquel cas, il y a une réelle continuité mais on n’avance pas du tout en maths par exemple._Ou bien vaut-il mieux, dans une même journée présenter une activité de langage le matin, une activité de vie sensorielle en fin de matinée, une activité de numération l’après midi, à des enfants différents … ??

Je ne vais sans doute pas vous aider, mais sachez qu’Anna et moi nous sommes posé exactement la même question que vous en cherchant absolument quelle était la meilleure solution. Après trois années, la réponse fut “ni l’une ni l’autre, mais les deux” ! :blush: En effet, qu’il s’agisse de la première année ou les suivantes, par périodes, j’insistais sur un domaine en particulier en ne faisant que des présentation de langage par exemple le matin ; puis sur d’autres périodes, je m’imposais une discipline particulière : deux présentations de langage, une de mathématiques, une d’affinement des sens et une de géographie… Ceci sur une semaine, puis la semaine suivante je revenais probablement à des présentations essentiellement de géographie (ou d’un autre domaine) le matin… Autant dire qu’il n’y a pas de solution clé en main. Il faut vous faire confiance et vous adapter aux besoins de la classe, à ce que vous souhaitez insufflez aussi. Mais je crois qu’il est intéressant de fonctionner avec ces deux type d’organisation : cela permet de s’assurer que toutes les activités circulent dans la classe et cela est important, tout en s’assurant que sur chaque domaine les enfants avancent solidement.

J’espère avoir répondu à votre question !


#17

Merci @Celine d’avoir pris le temps de me répondre. Je vais essayer de me faire confiance et continuer à tester … bonne soirée ! :cherry_blossom:


#18

Bonjour!
@notabenemar aurais tu une photo de ton chevalet et des casiers avec tes étiquettes prénoms? en cursives ou capitales?
merci d’avance


#19

Bonsoir @broutille,
Voici les photos du chevalet de peinture et des tiroirs d’étiquettes à disposition (+ colle et dateur).

Bonne soirée !


#20

Super super. J adopte immédiatement le système des étiquettes je voyais pas comment faire. La colle est en libre service? Tu es pas dans l ouest à tt hasard? Merci pour les photos!!