Bonsoir @broutille, Bonsoir @liv, Bonsoir @notabenemar,
Je pense que la réponse de @notabenemar vous donne des pistes. Je crois que je procéderais de la même façon car en effet, les plateaux ne sont pas assez nombreux pour tous les enfants, qui à ce moment, ne l’oublions pas sont en pleine période plastique ! Ils veulent découvrir le monde, l’explorer, tout toucher, parler tout le temps avec leurs camarades, etc. Leur intelligence est en pleine conquête du monde. En ne leur proposant que des activités pratiques, vous allez les frustrer et vous épuiser à courir derrière en disant “Non, attends, ça c’est pour plus tard”. Il faut des activités d’affinement des sens en parallèle, des activités de construction libres, ainsi que des activités de géographie, et de tout ce que vous voudrez
N’hésitez donc pas à proposer activités complémentaires, des activités sensorielles, des jeux de constructions, en même temps que les activités pratiques ! Toutes permettent le développement des compétences exécutives (à vous de trouver la meilleure façon de les présenter pour cela), et c’est ce que l’on cherche avant d’entrer dans les fondamentaux (lecture, mathématiques)
Et par ailleurs, vraiment, ne vous limitez pas aux activités connues sous le nom de “Montessori”, la peinture est par exemple un excellentissime moyen pour les enfants de développer leurs compétences exécutives : il faut nettoyer, laver, sécher, rincer l’éponge, etc.
Ensuite, assez rapidement, vous pouvez tester de temps à autre les lettres rugueuses et les barres numériques pour voir si certains enfants sont intéressés. Si ce n’est pas le cas, tant pis, vous aurez essayé ! Ce sont ces “erreurs” (qui n’en sont pas) qui vous permettent de préciser votre pratique.
J’espère avoir répondu à votre question !