Mise en place des activités sensorielles


#21

@broutille
Il y a 4 “boites” à disposition dans la classe (on en distingue une sur la table à côté du chevalet), contenant un flacon de colle avec pinceau intégré au bouchon à vis, et un dateur. Les enfants sont autonomes pour signer leurs dessins, coloriages, peintures, poinçonnages, collages…
Je suis épinglée sur la cartographie, dans l’Ouest effectivement, en Vendée.
Bonne soirée.


#22

Durant cette période j’ai fait l’expérience d’ateliers développant le sensoriel.
Je suis convaincue (pour le moment ) que l’éveil de tous les sens est nécessaire.
Le toucher
J’ai présenté l’atelier plateau tactile (Nature & Découvertes. Il est succinct et certaines nuances complexes mais pas encore eu le temps de confectionner de riches et beaux atelier touchers).
C’est un enfant né fin 2013 qui me l’a demandé. Il y avait une observatrice du même âge.
Ce qui était le plus difficile pour eux, c’était de ne pas se servir prioritairement de la vue.
Avec une société remplie d’écran, pas facile. Je pense investir dans des cache yeux.
Cependant, ils apprennent tranquillement à fermer les yeux ou se les cacher avec les mains lors des moments collectifs et jeu du silence.
Cette semaine, le petit Lucas a repris seul le plateau et ne s’est servi que du toucher. Il est juste venu me voir pour que j’humidifie l’éponge. Lors d’un entretien avec sa maman, il a bien voulu nous montrer ce qu’il savait faire. La maman fut ébahie.
Cet enfant a une plasticité incroyable au niveau du sensoriel (toucher, écoute musicale, couleurs, formes). Il adore les boîtes gigogne (bon investissement de 50 centimes dans un vide grenier) et surveille de près le rangement d’un meuble à casiers réunissant différents jeux sensoriels (cloches, plateau tactiles, phare, boîtes gigogne, colorama, plateau multiformes, blocs de densité, pots des crayons des crayons de couleurs…). Je vais tacher de préparer un atelier avec différents tissus et différentes matières.
la musique
J’ai commencé à travailler le grave et l’aigu avec un enfant d’à peine 3 ans. Cet enfant est terrorisé par tous les bruits inhabituels. Un jour, en jouant au silence, nous avons réussi à entendre la ventilation de la classe, Ce petit s’est réfugié rapidement dans mes bras. C’est un enfant qui n’était pas encore propre (pas étonnant avec tout ce stress). C’est aussi un enfant qui a des capacités d’écoute incroyable. Il a réussi à placer une cloche parmi trois : c’était la plus grave, il m’a indiqué ou la poser parmi les trois.
J’ai alors installé un petit tapis de mousse, forme octogonale. Devant chaque côté, j’ai installé un instrument (triangle, reco reco grenouille, 3 lames côté à côte (do, sol la), un métallophone, un wood block, des maracas, des grelots, tubes raisonnants. Au centre, il y a le ukulélé (interdiction d’essayer si je n’ai pas montré). En fait, les présentations sont individuelles mais pour certains grands observateurs, les présentations sont parfois inutiles voire non opportune. Je lâche donc parfois prise. Mais je viens voir l’enfant pour corriger des gestes ou des postures en leur montrant.
Ce tapis a été installé en début de semaine. Et je le laisserai en libre service. Les enfants savent déjà moduler le volume sonore si cela nous dérange. J’ai surtout passé beaucoup de temps à leur montrer comment se déplacer autour du tapis sans déplacer les instruments vers soi. Nous avons fait une superbe séance de géométrie en collectif. J’ai montré avec mon doigt chaque côté du tapis, ses limites entre 2 sommets…
Tenir un triangle, émettre un joli son, s’avoir l’arrêter et gérer le volume sonore : ils sont champions.
Cela fait 3 ans que j’essaie de jouer de la guitare. 5 éléves savent déjà gratter du pouce et de la main en rythme.
Je pense que tenir un crayon, entendre et dire les sons de la langue, écouter les autres… Ne posera pas trop de problème. Travailler l’écoute est à "mon sens"indispensable et préliminaire à tout étude du son des lettres.
Mais je joue aussi avec les sons en parallèle. Nous nommons les instruments. J’insiste sur le son d’attaque. Ils commencent à être habitués j’ai fait la même chose avec les prénoms des enfants et les noms des animaux de la ferme. Mais cela est un autre sujet :ox:
Le dessin
J’ai mis à disposition sur une table, à côté de leur casier, des étiquettes prénoms, dateur, colle et 3 bannettes (au-dessus, feuilles à classer dans le classeur ; au centre coloriage, au-dessous feuilles à dessin). Le long de la table, il y a 4 protège table. Pour le moment, 7 enfants sur 20 (TPS-PS-MS) m’ont demandé à colorier ou dessiner. Ce fut au moment de la présentation que je leur ai montré comment signer et dater leur support : reconnaître, son prénom, encoller, placer son étiquette en haut à gauche, dater en appuyant doucement et UNE SEULE FOIS). Puis nous leur montrons comment choisir sa table (les pieds doivent toucher par terre ; comment s’asseoir, comment choisir son crayon, le déboucher, le boucher, le tenir…
Je ne regrette pas tout ce temps et je le prendrai pour chacun. Une belle écriture passe par une bonne posture. Au moins, ces enfants ont parfaitement compris la photographe aujourd’hui lorsqu’elle leur a demandé de se tenir le dos droit, les mains sur les cuisseset la tête relevée. En plus ils ont superbement écouter et observer sa démonstration.
La peinture
J’ai introduit individuellement la peinture au rouleau, sur table. Nous peignons le fond pour les graphèmes rugueux. J’ai surtout montré comment mettre une blouse tout seul et la retirer pour ne pas que les manches soient à l’envers. Et la phase lavage de mains fut la plus stressante pour moi (je crois) : je déteste le gaspillage d’eau et je crois qu’ils l’ont compris:seedling:
La petite Lola (née en 2014) qui ne venait que 2 matinées et maintenant 3 m’a émerveillée. Après lui avoir montré comment se laver les mains, elle a fait preuve d’une autonomie surprenante. Elle a passé au moins 3 minutes à se brosser les ongles.
C’est la plus petite de la classe et c’est pourtant à elle que je vais présenter en premier le chevalet de peinture. Je lui fais pleinement confiance. En plus chaque fois qu’elle vient, elle me demande la peinture.

Bon je vais arrêter là. J’avais envie de partager ces petits bonheurs dans les activités sensorielles.
Je suis chaque jour plus conquise et convaincue par cette organisation en libre choix et cette séquentialité de domaines.


#23

Pour les versés, j’ai invité 4 parents à venir m’aider à faire les démonstrations comme cela tous les enfants ont eu la démonstration individuelle le même jour et maintenant ils peuvent reprendre l’activité .


#24

Merci merci pour toutes les idées que tu apportes ici, je suis très intéressée par ce que tu as mis en place pour la musique. J’étais à priori plutôt réticente à mettre des instruments en libre service, et pourtant les enfants aiment tellement ( et comme tu le dis c’est par là qu’il faut commencer avant d’attaquer la discrimination des sons dans les mots) Ton expérience nous prouve que c’est possible sans que cela ne gêne apparemment la classe, je vais donc y réfléchir pour la prochaine période.


#25

Tu peux nous dire où tu as trouvé ce tapis de mousse dont tu parles pour les instruments ? Merci !


#26

MERCI pour tout ce que tu racontes! Cela permet de “toucher du doigt” la réalité des collègues, de se rendre compte que nous aussi on peut y arriver… Je prends bonne note de ces expériences positives, je note ces idées fantastiques… encore merci de ce retour. J’attends la suite avec impatience :wink:


#27

Coucou,
C’est un tapis de la salle de motricité que j’ai détourné.

Le tapis est resté au milieu de notre regroupement et se déplace facilement.
Il faut tout de même intervenir régulièrement au fur et à mesure que les enfants s’y intéressent.
Bon dimanche soir.


#28

Quand je vois cela, cela me rend heureuse et ravie de poursuivre.


#29

Merci beaucoup c’est vraiment chouette ! J’ai peur que ça prenne un peu trop de place mais pourquoi pas, je vais y réfléchir pendant les vacances.


#30

J’ai trouvé des fiches de modèles à réaliser avec la tour rose, les barres rouges et l’escalier marin ( 82 modèles ) et aussi 73 fiches avec les blocs de cylindre et les cylindres de couleur. Ces fiches cartonnées sont vendues sur https://www.montessori-material.de/montessori-material/


#31

@SuperMireille tu as encore frappé! encore toi !!

encore merciii !!! tu es incroyable :tulip: :sunflower: :rose: :blossom:


#32

isa je tombe sur ton message maintenant… j’ai des MS GS et j’ai prévu une méthode complètement inverse de la tienne… présenter les petits objets et la phono, et ensuite les graphèmes rugueux… tu as un retour sur ton expérience de l’année dernière stp??


#33

C’est un message qui date pas mal auquel tu fais référence a2po… Je sais maintenant que la boîte des petits objets se présente d’abord sans les lettres associées aux sons, et sans l’alphabet mobile… Il s’agit dans un premier temps d’entendre les sons dans les mots, c’est tout… Donc on peut commencer par cette boîte même en PS… En parallèle, ou un peu plus tard, on peut tracer les lettres rugueuses pour le plaisir d’apprendre le geste, et donner le son des graphies tracées…
Et au bout d’un moment, les enfants sauront décomposer un mot en sons, et ils auront retenu de plus en plus de correspondances sons-graphies… C’est alors le bon moment pour sortir l’alphabet mobile avec la boîte des objets…
La première année j’avais zappé des étapes, et ça n’avait pas fonctionné… L’an dernier j’ai fait les choses dans l’ordre, et j’ai vu que c’était bien mieux, mais comme je n’ai pas de GS et que j’avais 31 enfants dont 3 très difficiles, on n’a pas été bien loin quand même… Cette année j’ai toujours mes 3 ouragans mais l’effectif global n’est plus que de 26 donc j’espère que je verrai mes élèves commencer à coder des mots plus aisément…


#34

ici j’ai des TPS/PS/MS. J’ai une année de recul…
J’ai commencé par la phonologie l’année dernière pour les MS avec la boite de petits objets (trouver un objet qui commence par…). J’ai zappé l’étape de travail sur le son final et les sons dans le mot…(mais on s’en est sorti pas trop mal quand même). Quasiment parallèlement, j’ai travaillé sur les lettres rugueuses, principalement avec 3 MS, les autres ne s’y intéressaient pas. Quand ils ont su pas mal de lettres, on a commencé à coder de tous petits mots avec l’alphabet mobile et très vite, on a enchaîné sur le lecture de ces petits mots…là ça a déclenché une super motivation chez presque tous mes MS qui se sont mis à vouloir apprendre les lettres…et d’autres enfants sont se mis assez vite à déchiffrer des petits mots également. Pour certains ça a été un peu dur de lier les sons entre eux pour lire, dans ce cas, je les accompagnais avec un peu de codage avec l’alphabet mobile et ça aidait bien.
J’espère que cette année ce moment va être moins délicat, j’ai ajouté pour cela un jeu phonologie dès le début d’année. (je donne les sons d’un mot correspondant à un petit objet parmi d’autres présents devant les enfants et ils doivent trouver lequel. Ils sont super fort, après 1 mois!). Il faut dire que mes MS ont déjà pas mal fréquenté la boite de petits objets l’an dernier, en fin de PS!
Par contre, pour le moment, ils ne s’intéressent pas vraiment aux lettres…je propose… je cherche un enfant moteur…je patiente…
Je suis optimiste, j’ai commencé beaucoup plus tard l’année dernière et en fin d’année j’avais 3 MS qui déchiffraient aisément de petites phrases, 2 autres qui lisaient des mots simples, 2 qui commençaient à coder (enfants très souvent absents), 1 qui déchiffrait des mots monosyllabiques (un enfant au comportement très difficile) et enfin un enfant diagnostiqué dysphasique qui commençait à apprendre les sons des lettres (aidé avec les gestes de Borel- Maisonny)…voilà, pour mes 9 MS de l’année dernière, plutôt contente du bilan!


#35

Super idée ! Effectivement ça doit être efficace pour aider à franchir le cap difficile de la liaison entre tous les sons d’un mot. Merci :relaxed:

Bravo !


#36

…inspirée par une idée très proche trouvée sur le forum! ça marche super bien! mes MS sont aussi habiles à ce jeu que les GS (mes anciens MS) que je retrouve un après midi par semaine.


#37

Merci isa!
Moi j’ai commencé très doucement cette année, je suis encore dans la mise en place des règles et de l’autonomie… J’ai juste commencé une boîte de sons, globablement ils adorent venir chercher les sons d’attaque avec moi! Il me reste à fabriquer mes graphèmes rugueux, j’espère arriver à tout gérer en même temps…

Tu nous feras des retours cette année?

J’ai quelques enfants qui continuent à me transformer la classe en piscine ou à casser le matériel… Quand ce n’est pas aller consciemment embêter leurs camarades et les déranger… plus une ATSEM qui a du mal à adapter son attitude… et qui râle qu’elle “n’est pas conchita”… quelques instants de déprime parfois mais je m’accroche!


#38

Tout pareil chez moi a2po ! Sauf pour mon Atsem qui est super… J’ai mis un an à trouver comment faire pour qu’elle m’aide vraiment, mais là ça y est, et ça roule…
Mais sinon dans ma classe la mise en place des règles est encore en pleine construction pour les PS, et en pleine reconstruction aussi pour plusieurs MS ! J’ai même ôté pour l’instant les 3 plateaux avec de l’eau … déjà qu’il faut repasser derrière chaque utilisation de sable et ranger tous les plateaux qui restent en plan… je les remettrai en service un peu plus tard…
J’ai commencé la boîte des petits objets cette semaine en APC avec les MS… Et on fait tous les après-midis une “mini-devinette” (j’avais remarqué l’an dernier que les enfants avaient du mal à lier les sons pour faire des mots ou même juste des syllabes) “Je suis une partie du corps. Dans mon nom on entend d’abord mmmmm, puis iiiiiiinnnnn… Je suis la…” Pour l’instant je prends des mots à 2 sons… Au début ils ne trouvaient pas vite, mais maintenant les réponses justes fusent tout de suite, ils sont au moins 6 ou 7 sur les 14 MS à avoir compris le truc…


#39

ah j’adore l’idée des devinettes!!! moi j’ai des GS qui sont très en demande et qui n’ont fait aucune erreur, même en leur présentant 9 objets en même temps… (pas déontologique je sais!:-P)

comment tu as fait avec ton ATSEM?


#40

@a2po
Eh bien d’abord j’ai cessé de lui demander de “veiller au calme” de la classe pendant que je tentais de multiplier les présentations, car je me suis aperçue que je lui demandais le plus difficile… J’étais toujours obligée de m’interrompre de toutes façons pour le faire au moins aussi souvent qu’elle, et je voyais qu’elle ne se sentait pas à l’aise avec ce rôle… J’ai compris qu’en fait, ce rôle de “gardienne de l’ordre”, c’est le mien. Je lui demande seulement de le faire “dans son champ visuel et auditif”, ce qui peut déjà m’aider pas mal, lui laisse toute latitude pour intervenir comme elle le sent, mais sans lui mettre la pression d’être responsable de l’ambiance de toute la classe… Car cette responsabilité est bien celle de l’enseignante, et non celle de l’Atsem.
Je ne lui demande plus non plus de compléter les tableaux de suivi car elle ne le faisait pas, c’était trop long et fastidieux… J’avais aussi remarqué qu’en faisant comme je le lui avais conseillé, des présentations “au feeling”, en fait elle répondait aux demandes des enfants de son mieux, mais le résultat c’est qu’elle s’occupait surtout des plus demandeurs, et refaisait souvent les mêmes choses avec les mêmes enfants… et les tableaux de suivi n’avançaient pas…
Alors maintenant je lui fais un tableau par semaine avec les noms des enfants et en face, une ou deux propositions de présentation qu’elle peut faire, plus un espace pour noter ce qu’elle présente en plus éventuellement… et depuis elle sait quoi faire avec qui, elle sait qu’elle a la semaine pour gérer sa “mission”, que si elle ne finit pas ce n’est pas grave du tout… Elle est devenue très efficace, généralement non seulement elle présente au moins ce que je proposais à tous les enfants dans la semaine, mais souvent elle a le temps d’en faire plus et le note sur la feuille !
Je reporte sur les tableaux de suivi en fin de semaine, et ils se remplissent bien plus vite !