Mise en place des activités sensorielles


#41

Ah oui, ça te demande un sacré travail en plus!!!
ET si les enfants ne veulent pas suivre les présentations? Elle est capable de les gronder s’ils ne veulent pas… et de s’énerver s’ils ne comprennent pas.

pour l’instant, je lui ai laissé des activités qu’elle connaît, et où elle prend les enfants un par un ou deux par deux, mais mon souci principal c’est qu’elle râle pour le ménage, qu’ils ne font attention à rien, qu’elle ne peut pas avoir une classe propre, et elle leur crie souvent dessus… Sans prendre le temps de montrer et d’expliquer… je lui en ai parlé au moins 3 fois, ça dure deux jours et elle passe à autre chose…

Après c’est intéressant ton idée, mais comment tu arrives à faire des présentations toi aussi? Moi certains jours, il faut absolument que j’encadre, en ce moment les présentations sont possibles le lundi et le mardi matin…

Merci en tous cas tu me donnes des pistes très intéressantes!


#42

Je ne comprends pas du tout sa réaction. Que trouvait-elle mieux avant ?
La personne qui travaille avec moi a certes été déstabilisée au début, mais maintenant elle est très contente, elle admet que c’est beaucoup moins fatiguant : moins de bruit, et surtout les enfants font le travail qu’auparavant on lui demandait de faire. Ils balaient le sol si nécessaire, savent trouver la serpillère en cas d’inondation, assez souvent ils rangent lorsqu’ils trouvent un objet mal placé, s’habillent seuls, gèrent seuls le coin peinture et nettoient le chevalet après eux, plus aucun passage collectif aux sanitaires, plus de vaisselle de goûter quotidien à gérer, plus de fiches quotidiennes d’exercices à trier et à coller, …


#43

ah mais elle ne trouve pas que c’était mieux avant!!! elle râlait déjà avant… ça ne change pas, juste cette année je le supporte de moins en moins bien… je trouve qu’elle sappe tout le travail que je fais avec les enfants… ça me fait une personne de plus à gérer en plus des enfants, alors que je comptais sur elle pour m’aider… elle a toujours semblée intéressée par la démarche, mais je ne crois pas qu’elle en saisisse le sens et l’intérêt.


#44

J’arrive à faire quelques présentations aussi, mais c’est vrai que pour l’instant, c’est priorité à l’ambiance de classe… Mais ça avance déjà bien plus vite que l’an dernier à la même époque, quand je n’avais pas trouvé ce fonctionnement, et il faut dire aussi que l’an dernier il y avait plus d’enfants : ils étaient 31, c’est vraiment trop… cette année à 26 ça va déjà mieux…


#45

Je relance le sujet :slight_smile:

Je fais le point sur les activités d’affinement des sens pour ma classe et je viens vers vous:
quelles sont les activités qui fonctionnent bien dans vos classes ? quels sont vos indispensables ?

NB: j’ai des MS/GS que je suis (mes GS de l’an prochain sont les MS de cette année)

Merci pour vos réponses :sunny:


#46

Je suis comme toi Sofia… Je suis des MS/ GS et les MS vont devenir mes grands à la rentrée de septembre. Moi aussi je suis intéressée par vos indispensables, je me lance à la rentrée ! :blush:


#47

J’ai des PS-MS cette année. La “série” Blocs de cylindres > Tour rose > Escalier marron > Barres rouges me parait super importante, mais plus du niveau PS-MS (trop facile pour des GS je pense).
Les cylindres de couleurs ont du succès, et permettent pas mal d’explorations intéressantes.
J’aime beaucoup le cube du binôme et surtout celui du trinôme, qui offrent un challenge intéressant, même en GS je pense.
Ils aiment aussi énormément les tablettes de couleurs : ils en prennent une (chacun) et vont chercher du matériel de même couleur dans la classe. Souvent à deux. Trop souvent ça finit en courant dans la classe :smiley: La 3e boite est prise également, pour former le “soleil” ou aller apparier avec l’environnement.
Les formes géométriques attirent aussi parfois (mais moins), sont moins reprises, mais me semblent super intéressantes.
J’allais oublier : les “sacs mystères” : sac mystère, les 2 sacs stéréognostiques. Et j’ai rajouté un troisième avec des petites formes en bois aux dimensions variées (carré, rectangle, cercle et différents triangles). Cette dernière me parait très sympa pour aborder les attendus concernant les formes géométriques (je n’ai pas mis en classe le cabinet de géométrie en classe). Là encore, un grand plaisir de travailler à deux (mais c’est aussi repris tout seul par certain.e.s).

Le reste (tablettes rugueuses, tissus à apparier, boites à sons, tablettes baryques) est moins utilisé.


#48

Merci Charles, je me posais justement la question pour la tour rose et l’escalier marron, je vais revoir mes commandes… J’avais peur que les PS soient déjà trop grand pour ça. J’avais prévu le cube du trinôme pour mes GS, cela confirme mon intuition.


#49

Merci Charles pour cette réponse ultra rapide ! Effectivement, les cubes du binôme et trinôme me semblent très bien, et les sacs des curiosités peuvent se concevoir avec différents objets, formes, tissus, matières, grammages… Et c’est facile à faire ! J’essaie de trouver des choses sans devoir acheter.


#50

Oui exact ! Faciles à faire et à remplir. Pour les fabriquer, je conseille de s’inspirer de ceux qu’on voit dans les vidéos de Céline Alvarez (je pense que ce sont des Nienhuis - mais c’est facile à coudre soi-même). Avec un sac ouvert sur le dessus l’enfant va regarder (volontairement ou involontairement). Pour préciser : sacs partiellement ouverts sur 2 cotés (pour y glisser les mains), fermés sur le dessus, avec un ruban pour le porter en “collier”. J’en ai 3 (dont une paire) blancs avec un ruban de couleur différentes pour bien les différencier. Grand succès.

@Laitfraise : J’ai oublié de le préciser, il y a pas mal d’explorations intéressantes avec la tour rose, l’escalier marron et les barres rouges : seul (différente manière d’empiler, faire des équivalences, etc.) ou en les combinant. Ca a bien accroché PS comme MS. Il faut aussi le faire vivre (je ne l’ai pas assez fait cette année), inciter, montrer aux camarades.