Durant cette période j’ai fait l’expérience d’ateliers développant le sensoriel.
Je suis convaincue (pour le moment ) que l’éveil de tous les sens est nécessaire.
Le toucher
J’ai présenté l’atelier plateau tactile (Nature & Découvertes. Il est succinct et certaines nuances complexes mais pas encore eu le temps de confectionner de riches et beaux atelier touchers).
C’est un enfant né fin 2013 qui me l’a demandé. Il y avait une observatrice du même âge.
Ce qui était le plus difficile pour eux, c’était de ne pas se servir prioritairement de la vue.
Avec une société remplie d’écran, pas facile. Je pense investir dans des cache yeux.
Cependant, ils apprennent tranquillement à fermer les yeux ou se les cacher avec les mains lors des moments collectifs et jeu du silence.
Cette semaine, le petit Lucas a repris seul le plateau et ne s’est servi que du toucher. Il est juste venu me voir pour que j’humidifie l’éponge. Lors d’un entretien avec sa maman, il a bien voulu nous montrer ce qu’il savait faire. La maman fut ébahie.
Cet enfant a une plasticité incroyable au niveau du sensoriel (toucher, écoute musicale, couleurs, formes). Il adore les boîtes gigogne (bon investissement de 50 centimes dans un vide grenier) et surveille de près le rangement d’un meuble à casiers réunissant différents jeux sensoriels (cloches, plateau tactiles, phare, boîtes gigogne, colorama, plateau multiformes, blocs de densité, pots des crayons des crayons de couleurs…). Je vais tacher de préparer un atelier avec différents tissus et différentes matières.
la musique
J’ai commencé à travailler le grave et l’aigu avec un enfant d’à peine 3 ans. Cet enfant est terrorisé par tous les bruits inhabituels. Un jour, en jouant au silence, nous avons réussi à entendre la ventilation de la classe, Ce petit s’est réfugié rapidement dans mes bras. C’est un enfant qui n’était pas encore propre (pas étonnant avec tout ce stress). C’est aussi un enfant qui a des capacités d’écoute incroyable. Il a réussi à placer une cloche parmi trois : c’était la plus grave, il m’a indiqué ou la poser parmi les trois.
J’ai alors installé un petit tapis de mousse, forme octogonale. Devant chaque côté, j’ai installé un instrument (triangle, reco reco grenouille, 3 lames côté à côte (do, sol la), un métallophone, un wood block, des maracas, des grelots, tubes raisonnants. Au centre, il y a le ukulélé (interdiction d’essayer si je n’ai pas montré). En fait, les présentations sont individuelles mais pour certains grands observateurs, les présentations sont parfois inutiles voire non opportune. Je lâche donc parfois prise. Mais je viens voir l’enfant pour corriger des gestes ou des postures en leur montrant.
Ce tapis a été installé en début de semaine. Et je le laisserai en libre service. Les enfants savent déjà moduler le volume sonore si cela nous dérange. J’ai surtout passé beaucoup de temps à leur montrer comment se déplacer autour du tapis sans déplacer les instruments vers soi. Nous avons fait une superbe séance de géométrie en collectif. J’ai montré avec mon doigt chaque côté du tapis, ses limites entre 2 sommets…
Tenir un triangle, émettre un joli son, s’avoir l’arrêter et gérer le volume sonore : ils sont champions.
Cela fait 3 ans que j’essaie de jouer de la guitare. 5 éléves savent déjà gratter du pouce et de la main en rythme.
Je pense que tenir un crayon, entendre et dire les sons de la langue, écouter les autres… Ne posera pas trop de problème. Travailler l’écoute est à "mon sens"indispensable et préliminaire à tout étude du son des lettres.
Mais je joue aussi avec les sons en parallèle. Nous nommons les instruments. J’insiste sur le son d’attaque. Ils commencent à être habitués j’ai fait la même chose avec les prénoms des enfants et les noms des animaux de la ferme. Mais cela est un autre sujet
Le dessin
J’ai mis à disposition sur une table, à côté de leur casier, des étiquettes prénoms, dateur, colle et 3 bannettes (au-dessus, feuilles à classer dans le classeur ; au centre coloriage, au-dessous feuilles à dessin). Le long de la table, il y a 4 protège table. Pour le moment, 7 enfants sur 20 (TPS-PS-MS) m’ont demandé à colorier ou dessiner. Ce fut au moment de la présentation que je leur ai montré comment signer et dater leur support : reconnaître, son prénom, encoller, placer son étiquette en haut à gauche, dater en appuyant doucement et UNE SEULE FOIS). Puis nous leur montrons comment choisir sa table (les pieds doivent toucher par terre ; comment s’asseoir, comment choisir son crayon, le déboucher, le boucher, le tenir…
Je ne regrette pas tout ce temps et je le prendrai pour chacun. Une belle écriture passe par une bonne posture. Au moins, ces enfants ont parfaitement compris la photographe aujourd’hui lorsqu’elle leur a demandé de se tenir le dos droit, les mains sur les cuisseset la tête relevée. En plus ils ont superbement écouter et observer sa démonstration.
La peinture
J’ai introduit individuellement la peinture au rouleau, sur table. Nous peignons le fond pour les graphèmes rugueux. J’ai surtout montré comment mettre une blouse tout seul et la retirer pour ne pas que les manches soient à l’envers. Et la phase lavage de mains fut la plus stressante pour moi (je crois) : je déteste le gaspillage d’eau et je crois qu’ils l’ont compris:seedling:
La petite Lola (née en 2014) qui ne venait que 2 matinées et maintenant 3 m’a émerveillée. Après lui avoir montré comment se laver les mains, elle a fait preuve d’une autonomie surprenante. Elle a passé au moins 3 minutes à se brosser les ongles.
C’est la plus petite de la classe et c’est pourtant à elle que je vais présenter en premier le chevalet de peinture. Je lui fais pleinement confiance. En plus chaque fois qu’elle vient, elle me demande la peinture.
Bon je vais arrêter là. J’avais envie de partager ces petits bonheurs dans les activités sensorielles.
Je suis chaque jour plus conquise et convaincue par cette organisation en libre choix et cette séquentialité de domaines.