Mise en place des activités sensorielles


#28

Quand je vois cela, cela me rend heureuse et ravie de poursuivre.


#29

Merci beaucoup c’est vraiment chouette ! J’ai peur que ça prenne un peu trop de place mais pourquoi pas, je vais y réfléchir pendant les vacances.


#30

J’ai trouvé des fiches de modèles à réaliser avec la tour rose, les barres rouges et l’escalier marin ( 82 modèles ) et aussi 73 fiches avec les blocs de cylindre et les cylindres de couleur. Ces fiches cartonnées sont vendues sur https://www.montessori-material.de/montessori-material/


#31

@SuperMireille tu as encore frappé! encore toi !!

encore merciii !!! tu es incroyable :tulip: :sunflower: :rose: :blossom:


#32

isa je tombe sur ton message maintenant… j’ai des MS GS et j’ai prévu une méthode complètement inverse de la tienne… présenter les petits objets et la phono, et ensuite les graphèmes rugueux… tu as un retour sur ton expérience de l’année dernière stp??


#33

C’est un message qui date pas mal auquel tu fais référence a2po… Je sais maintenant que la boîte des petits objets se présente d’abord sans les lettres associées aux sons, et sans l’alphabet mobile… Il s’agit dans un premier temps d’entendre les sons dans les mots, c’est tout… Donc on peut commencer par cette boîte même en PS… En parallèle, ou un peu plus tard, on peut tracer les lettres rugueuses pour le plaisir d’apprendre le geste, et donner le son des graphies tracées…
Et au bout d’un moment, les enfants sauront décomposer un mot en sons, et ils auront retenu de plus en plus de correspondances sons-graphies… C’est alors le bon moment pour sortir l’alphabet mobile avec la boîte des objets…
La première année j’avais zappé des étapes, et ça n’avait pas fonctionné… L’an dernier j’ai fait les choses dans l’ordre, et j’ai vu que c’était bien mieux, mais comme je n’ai pas de GS et que j’avais 31 enfants dont 3 très difficiles, on n’a pas été bien loin quand même… Cette année j’ai toujours mes 3 ouragans mais l’effectif global n’est plus que de 26 donc j’espère que je verrai mes élèves commencer à coder des mots plus aisément…


#34

ici j’ai des TPS/PS/MS. J’ai une année de recul…
J’ai commencé par la phonologie l’année dernière pour les MS avec la boite de petits objets (trouver un objet qui commence par…). J’ai zappé l’étape de travail sur le son final et les sons dans le mot…(mais on s’en est sorti pas trop mal quand même). Quasiment parallèlement, j’ai travaillé sur les lettres rugueuses, principalement avec 3 MS, les autres ne s’y intéressaient pas. Quand ils ont su pas mal de lettres, on a commencé à coder de tous petits mots avec l’alphabet mobile et très vite, on a enchaîné sur le lecture de ces petits mots…là ça a déclenché une super motivation chez presque tous mes MS qui se sont mis à vouloir apprendre les lettres…et d’autres enfants sont se mis assez vite à déchiffrer des petits mots également. Pour certains ça a été un peu dur de lier les sons entre eux pour lire, dans ce cas, je les accompagnais avec un peu de codage avec l’alphabet mobile et ça aidait bien.
J’espère que cette année ce moment va être moins délicat, j’ai ajouté pour cela un jeu phonologie dès le début d’année. (je donne les sons d’un mot correspondant à un petit objet parmi d’autres présents devant les enfants et ils doivent trouver lequel. Ils sont super fort, après 1 mois!). Il faut dire que mes MS ont déjà pas mal fréquenté la boite de petits objets l’an dernier, en fin de PS!
Par contre, pour le moment, ils ne s’intéressent pas vraiment aux lettres…je propose… je cherche un enfant moteur…je patiente…
Je suis optimiste, j’ai commencé beaucoup plus tard l’année dernière et en fin d’année j’avais 3 MS qui déchiffraient aisément de petites phrases, 2 autres qui lisaient des mots simples, 2 qui commençaient à coder (enfants très souvent absents), 1 qui déchiffrait des mots monosyllabiques (un enfant au comportement très difficile) et enfin un enfant diagnostiqué dysphasique qui commençait à apprendre les sons des lettres (aidé avec les gestes de Borel- Maisonny)…voilà, pour mes 9 MS de l’année dernière, plutôt contente du bilan!


#35

Super idée ! Effectivement ça doit être efficace pour aider à franchir le cap difficile de la liaison entre tous les sons d’un mot. Merci :relaxed:

Bravo !


#36

…inspirée par une idée très proche trouvée sur le forum! ça marche super bien! mes MS sont aussi habiles à ce jeu que les GS (mes anciens MS) que je retrouve un après midi par semaine.


#37

Merci isa!
Moi j’ai commencé très doucement cette année, je suis encore dans la mise en place des règles et de l’autonomie… J’ai juste commencé une boîte de sons, globablement ils adorent venir chercher les sons d’attaque avec moi! Il me reste à fabriquer mes graphèmes rugueux, j’espère arriver à tout gérer en même temps…

Tu nous feras des retours cette année?

J’ai quelques enfants qui continuent à me transformer la classe en piscine ou à casser le matériel… Quand ce n’est pas aller consciemment embêter leurs camarades et les déranger… plus une ATSEM qui a du mal à adapter son attitude… et qui râle qu’elle “n’est pas conchita”… quelques instants de déprime parfois mais je m’accroche!


#38

Tout pareil chez moi a2po ! Sauf pour mon Atsem qui est super… J’ai mis un an à trouver comment faire pour qu’elle m’aide vraiment, mais là ça y est, et ça roule…
Mais sinon dans ma classe la mise en place des règles est encore en pleine construction pour les PS, et en pleine reconstruction aussi pour plusieurs MS ! J’ai même ôté pour l’instant les 3 plateaux avec de l’eau … déjà qu’il faut repasser derrière chaque utilisation de sable et ranger tous les plateaux qui restent en plan… je les remettrai en service un peu plus tard…
J’ai commencé la boîte des petits objets cette semaine en APC avec les MS… Et on fait tous les après-midis une “mini-devinette” (j’avais remarqué l’an dernier que les enfants avaient du mal à lier les sons pour faire des mots ou même juste des syllabes) “Je suis une partie du corps. Dans mon nom on entend d’abord mmmmm, puis iiiiiiinnnnn… Je suis la…” Pour l’instant je prends des mots à 2 sons… Au début ils ne trouvaient pas vite, mais maintenant les réponses justes fusent tout de suite, ils sont au moins 6 ou 7 sur les 14 MS à avoir compris le truc…


#39

ah j’adore l’idée des devinettes!!! moi j’ai des GS qui sont très en demande et qui n’ont fait aucune erreur, même en leur présentant 9 objets en même temps… (pas déontologique je sais!:-P)

comment tu as fait avec ton ATSEM?


#40

@a2po
Eh bien d’abord j’ai cessé de lui demander de “veiller au calme” de la classe pendant que je tentais de multiplier les présentations, car je me suis aperçue que je lui demandais le plus difficile… J’étais toujours obligée de m’interrompre de toutes façons pour le faire au moins aussi souvent qu’elle, et je voyais qu’elle ne se sentait pas à l’aise avec ce rôle… J’ai compris qu’en fait, ce rôle de “gardienne de l’ordre”, c’est le mien. Je lui demande seulement de le faire “dans son champ visuel et auditif”, ce qui peut déjà m’aider pas mal, lui laisse toute latitude pour intervenir comme elle le sent, mais sans lui mettre la pression d’être responsable de l’ambiance de toute la classe… Car cette responsabilité est bien celle de l’enseignante, et non celle de l’Atsem.
Je ne lui demande plus non plus de compléter les tableaux de suivi car elle ne le faisait pas, c’était trop long et fastidieux… J’avais aussi remarqué qu’en faisant comme je le lui avais conseillé, des présentations “au feeling”, en fait elle répondait aux demandes des enfants de son mieux, mais le résultat c’est qu’elle s’occupait surtout des plus demandeurs, et refaisait souvent les mêmes choses avec les mêmes enfants… et les tableaux de suivi n’avançaient pas…
Alors maintenant je lui fais un tableau par semaine avec les noms des enfants et en face, une ou deux propositions de présentation qu’elle peut faire, plus un espace pour noter ce qu’elle présente en plus éventuellement… et depuis elle sait quoi faire avec qui, elle sait qu’elle a la semaine pour gérer sa “mission”, que si elle ne finit pas ce n’est pas grave du tout… Elle est devenue très efficace, généralement non seulement elle présente au moins ce que je proposais à tous les enfants dans la semaine, mais souvent elle a le temps d’en faire plus et le note sur la feuille !
Je reporte sur les tableaux de suivi en fin de semaine, et ils se remplissent bien plus vite !


#41

Ah oui, ça te demande un sacré travail en plus!!!
ET si les enfants ne veulent pas suivre les présentations? Elle est capable de les gronder s’ils ne veulent pas… et de s’énerver s’ils ne comprennent pas.

pour l’instant, je lui ai laissé des activités qu’elle connaît, et où elle prend les enfants un par un ou deux par deux, mais mon souci principal c’est qu’elle râle pour le ménage, qu’ils ne font attention à rien, qu’elle ne peut pas avoir une classe propre, et elle leur crie souvent dessus… Sans prendre le temps de montrer et d’expliquer… je lui en ai parlé au moins 3 fois, ça dure deux jours et elle passe à autre chose…

Après c’est intéressant ton idée, mais comment tu arrives à faire des présentations toi aussi? Moi certains jours, il faut absolument que j’encadre, en ce moment les présentations sont possibles le lundi et le mardi matin…

Merci en tous cas tu me donnes des pistes très intéressantes!


#42

Je ne comprends pas du tout sa réaction. Que trouvait-elle mieux avant ?
La personne qui travaille avec moi a certes été déstabilisée au début, mais maintenant elle est très contente, elle admet que c’est beaucoup moins fatiguant : moins de bruit, et surtout les enfants font le travail qu’auparavant on lui demandait de faire. Ils balaient le sol si nécessaire, savent trouver la serpillère en cas d’inondation, assez souvent ils rangent lorsqu’ils trouvent un objet mal placé, s’habillent seuls, gèrent seuls le coin peinture et nettoient le chevalet après eux, plus aucun passage collectif aux sanitaires, plus de vaisselle de goûter quotidien à gérer, plus de fiches quotidiennes d’exercices à trier et à coller, …


#43

ah mais elle ne trouve pas que c’était mieux avant!!! elle râlait déjà avant… ça ne change pas, juste cette année je le supporte de moins en moins bien… je trouve qu’elle sappe tout le travail que je fais avec les enfants… ça me fait une personne de plus à gérer en plus des enfants, alors que je comptais sur elle pour m’aider… elle a toujours semblée intéressée par la démarche, mais je ne crois pas qu’elle en saisisse le sens et l’intérêt.


#44

J’arrive à faire quelques présentations aussi, mais c’est vrai que pour l’instant, c’est priorité à l’ambiance de classe… Mais ça avance déjà bien plus vite que l’an dernier à la même époque, quand je n’avais pas trouvé ce fonctionnement, et il faut dire aussi que l’an dernier il y avait plus d’enfants : ils étaient 31, c’est vraiment trop… cette année à 26 ça va déjà mieux…


#45

Je relance le sujet :slight_smile:

Je fais le point sur les activités d’affinement des sens pour ma classe et je viens vers vous:
quelles sont les activités qui fonctionnent bien dans vos classes ? quels sont vos indispensables ?

NB: j’ai des MS/GS que je suis (mes GS de l’an prochain sont les MS de cette année)

Merci pour vos réponses :sunny:


#46

Je suis comme toi Sofia… Je suis des MS/ GS et les MS vont devenir mes grands à la rentrée de septembre. Moi aussi je suis intéressée par vos indispensables, je me lance à la rentrée ! :blush:


#47

J’ai des PS-MS cette année. La “série” Blocs de cylindres > Tour rose > Escalier marron > Barres rouges me parait super importante, mais plus du niveau PS-MS (trop facile pour des GS je pense).
Les cylindres de couleurs ont du succès, et permettent pas mal d’explorations intéressantes.
J’aime beaucoup le cube du binôme et surtout celui du trinôme, qui offrent un challenge intéressant, même en GS je pense.
Ils aiment aussi énormément les tablettes de couleurs : ils en prennent une (chacun) et vont chercher du matériel de même couleur dans la classe. Souvent à deux. Trop souvent ça finit en courant dans la classe :smiley: La 3e boite est prise également, pour former le “soleil” ou aller apparier avec l’environnement.
Les formes géométriques attirent aussi parfois (mais moins), sont moins reprises, mais me semblent super intéressantes.
J’allais oublier : les “sacs mystères” : sac mystère, les 2 sacs stéréognostiques. Et j’ai rajouté un troisième avec des petites formes en bois aux dimensions variées (carré, rectangle, cercle et différents triangles). Cette dernière me parait très sympa pour aborder les attendus concernant les formes géométriques (je n’ai pas mis en classe le cabinet de géométrie en classe). Là encore, un grand plaisir de travailler à deux (mais c’est aussi repris tout seul par certain.e.s).

Le reste (tablettes rugueuses, tissus à apparier, boites à sons, tablettes baryques) est moins utilisé.