Mon atsem a jeté l'éponge


#1

Bonjour,

Dernière semaine avant les vacances, on progresse doucement, pas de pleurs ce matin… mais mon atsem est absente, elle n’arrive pas à trouver sa place dans cette classe un peu hors-cadre…
je la comprends, après toute une carrière menée de manière traditionnelle, à 2 ans de la retraite… Je sais que j’ai fait les bons choix en choisissant de travailler en ateliers autonomes, mais je ne peux pas m’empêcher de me sentir coupable de cette situation (je suis arrivée cette année dans l’ecole). Nous avons pourtant beaucoup discuté depuis le début de l’année, j’ai fait beaucoup de choses pour essayer de la rassurer (elle gérait un groupe comme à son habitude par exemple). Mais me voilà seule avec mes 25 ps et mes doutes…


#2

Je sors d’une réunion avec mes collègues qui ont effectivement pointé ma méthode comme inappropriée au sein d’une école publique et source de tous les maux de mon atsem. Le moral est à zéro ce soir, et cette fois c’est pas à cause de mes élèves!


#3

Garde à l’esprit qu’ ils vont vite en besogne pour en tirer des conclusions hâtives. La première année est la plus difficile tant au niveau de la mise en place qu’au niveau de l’équipe : collègues et atsems. Évidemment ce n’est pas toujours le cas mais ce fut le mien.
Mon atsem, proche de la retraite, a éprouvé de grandes difficultés à s’adapter. Au mois de janvier , elle a dû arrêter l’ecole pendant trois mois pour une autre raison. Certaines en ont conclu qu’elle n’ en pouvait plus d’être dans ma classe où on manipulait du sable, des lentilles et de l’ eau!!!
Cette année, les choses se sont tassées comme si cette nouvelle pédagogie devenait familière. Mon atsem a trouvé ses repères. Elle est moins anxieuse . Ce sera sa dernière année avant la retraite! Certaines collègues ont commencé à épurer l’espace. Il y a moins de réticences. Le temps a fait son oeuvre.
Comment vous organisez vous au sein de l’école pendant l’absence de ton atsem?


#4

Je sors aussi d’une réunion d’accompagnement d’école où on me pointe la fatigue de mon Atsem, qui serait due soit-disant à mon fonctionnement. En oubliant que, sans ça au contraire, nous aurions pété les plombs depuis un an tous les deux avec notre classe à 36 élèves sur 4 niveaux de maternelle !!!


#5

Eh bien aujourd’hui, on m’a clairement punie. Je n’ai eu droit à personne, ni pour le goûter, ni pour l’habillage ou la cantine… sachant qu’il y a une autre atsem dans l’école et 2 stagiaires! Mais bizarrement la journée s’est bien passée, une fois passée l’annonce de son arrêt (2 min avant l’accueil et en me faisant comprendre que c’etait un peu ma faute, ouille!), je me suis détendue avec les élèves, pas de pression…
Demain est un autre jour, mais je me prépare déjà à passer la journée seule…


#6

@Florian, tu débutes aussi cette année?! Whaou, 36 élèves! C’est pareil dans toutes les classes? Quels niveaux?

J’ai aussi expliqué à mes collègues que de toute façon mon atsem aurait été perturbée par mon arrivée (et celle de ma collègue à mi-temps) même en fonctionnement classique. Je ne suis pas comme la précédente enseignante et ma manière de faire l’aurait de toute manière perturbée!


#7

Merci, c’est rassurant! Je sais que le temps va faire les choses, mais ce soir c’est difficile… Aller bosser avec cette écriteau sur la tête de “maitresse inconsciente qui embête les gentilles atsem”, c’est pas simple. Se savoir jugé en permanence, parce que finalement mes collègues sympas parlent beaucoup derrière mon dos… gloups! Je me sens bien seule! Heureusement que je vois mes petits loups progresser et s’epanouir un peu plus à l’ecole (pas de pleurs aujourd’hui, youhou!)


#8

Tu sais moi en tps/ps j’ ai une atsem seulement pour l’ accueil, l’ habillage / toilettes/ gouter et un temps d’ ateliers traditionnels et du coup je gere les temps d’autonomie seule, ca oblige à faire des choix, à aller tout doucement mais ce n’ est pas grave. Mieux vaut mettre la barre moins haut et gagner en sérénité


#9

Oui c’est difficile et je le comprends. Pendant les trois mois d’absence de mon atsem, j’ai eu droit à la soupe à la grimace de certaines qui venaient m’aider le matin. L’après midi je restais seule. Du coup, je tentais pas mal de choses les après midi sans être freinee par le regard desapprobateur de l’autre adulte et même si cela n’ a pas été tous les jours faciles, j’ai eu d’ excellents moments et surtout j’ étais moins stressée. Quand mon atsem est revenue, j’étais plus à l’aise et plus confiante. Je te souhaite une bonne journée demain. Jour après jour!


#10

Tout à fait d’ accord


#11

Mon atsem a aussi eu beaucoup de mal au début. Elle a fait la tête pendant 3 semaines. On a discuté, elle a dit qu’elle ne voyait pas d’intérêt à cette nouvelle façon de travailler. Elle préfère mener un atelier. Du coup dès que je peux, je lui donne du travail de groupe (AV avec 3 élèves, jeux de société), et je lui ai enlevé “la responsabilité” des ateliers pratiques. Elle présente d’autres choses qu’elle connaît car elle “connait” le but de ces activités.
Depuis 2/3 semaines, ça va beaucoup mieux. Elle a compris que cela était favorable aux enfants car on les prend où ils en sont et on les aide à progresser. Je lui ai bien pointé les 3 GS qui commencent à déchiffrer en lui disant qu’en classe ordinaire, je ne leur aurais proposé cette activité qu’en mai seulement alors que c’est ce qu’ils veulent faire maintenant… Elle a aussi pu faire ce constat rapidement sur les puzzles: une PS fait facilement des puzzles de 20 pièces alors que plusieurs moyens en sont incapables.


#12

Bonsoir,

Je pense qu’il faut remettre les choses dans l’ordre. A moins d’avoir harcelé l’ATSEM, que te reproche-t-on exactement?

Une modification de fonctionnement n’est pas forcément à l’origine d’une maladie. L’agent a le droit d’être malade. C’est à la mairie de pourvoir au remplacement.

Qui dit que l’arrêt maladie est en lien avec le changement de fonctionnement? Le médecin est tenu au secret médical. Qui a intérêt à te faire porter le chapeau?

Si l’agent n’est pas remplacé, une répartition équitable du travail doit être réalisée pour l’ensemble des classes qui bénéficient de ces agents. Il n’y a pas à tergiverser plus loin. Et il ne faut pas discuter sur un autre terrain que celui-là à mon avis.

Bon courage…


#13

En fait, elle n’a pa réussi à trouver sa place dans la nouvelle organisation, ce qui l’a amenée petit à petit vers la déprime… elle se sent incapable dans cette nouvelle organisation.

Je pensais avoir installé des habitudes de travail calme aux vacances et ce n’est pas le cas. Les eleves profitent de cette liberté de choix d’activité pour d’obéir à aucune règle et je peine à gerer le groupe. Alors pour conforter tout le monde, je vais faire un pas en arrière vers une année de transition et revenir vers davantage d’ateliers dirigés. J’ai sûrement amené les choses trop vite pour tout le monde et loupé quelque chose dans l’installation des règles de base. Les ateliers autonomes garderont une place importante, mais seront combinés avec d’autres activités… j’espère faire le bon choix, mais aujourd’hui je n’ai pas trouvé de meilleure solution… pour le bien-être de tous.
Autre chose, j’ai encore beaucoup de pleurs en relation avec la cantine. Ils pleurent dès le matin pour ne pas y aller et c’est l’apothéose au moment d’y aller, je rends souvent les enfants du midi dans une ambiance de pleurs. Je ne sais pas comment les apaiser, surtout qu’ils en reviennent toujours avec le sourire…
merci pour vos précieux conseils!


#14

Oui, ce n’est vraiment pas simple. Je ne suis pas enseignante mais maman de 2 enfants scolarisés en école traditionnelle (ps et cp).

Pour mon aînée, je me suis vraiment battue pour elle envers et contre tout, pour qu’elle conserve sa motivation endogène, lui offrir les connaissances demandées. J’avais face à moi une enseignante fermée et ultra traditionnelle. Les 2 années m’ont semblé interminables…

Je me préparais à un cp traditionnel ce qui me désespérait à l’avance…Et là, le bonheur a surgit à l’école. Une maîtresse qui fonctionne en classe flexible avec des centres d’autonomie. Qui fait la part belle à la gestion des émotions, qui sort les enfants. Ma fille s’est tout de suite saisie de cette opportunité de libre choix. Elle est heureuse, se sent bien.

Un fonctionnement autonome change tout. J’en suis convaincue pour le vivre à l’école de mon enfant.

Initier le changement mais sans se mettre en difficultés, c’est important. Par contre, je suis certaine que vous êtes sur la bonne voie pour les enfants.

Bon courage!!


#15

a la fin de la matinée ils ont faim, je ne fais pas de gouter en classe mais peut etre qu’une petite collation pourrait aider dans le cas de ta classe? quelque chose de peu sucré pour ne pas donner de mauvaises habitudes et assez tot dans la matinée… quelqu’un peut peut etre donner son expérience , dans ma classe cela ne se fait pas sentir mais cela dépend de beaucoup de critères (habitudes alimentaires, heure de lever…)


#16

Alors le goûter est une institution dans l’école, j’ai suivi. Les parents apportent 2 fois par semaine en fonction d’un thème qui dure 3 semaines (les fruits d’automne dernièrement), une classe cuisine pour les 3 autres une journée, le lundi c’est pain avec quelque chose dessus. Ca fonctionne plutôt bien et les enfants mangent à leur faim et en fonction de leurs envies…


#17

@Nina92 merci pour ce retour de maman, j’ai beau être maman moi aussi, c’est différent quand il s’agit de sa classe… et tous les parents ne sont pas aussi bienveillants envers la méthode… merci.


#18

Je ressens moi aussi des tensions au sein des ATSEM par rapport à mon mode de fonctionnement. Même si la mienne semble à l’écoute et volontaire (depuis 3 ans de mise en place), elle est débordée car divisée entre deux classes de moyens grands et cela n’aide pas à la mettre en confiance. Ensuite, c’est facile pour toute l’équipe d’utiliser l’excuse de ce fonctionnement bizarre … pour expliquer son découragement. Je me sens moi aussi très seule dans l’école.
Comme Angeline, je ne demande plus à mon ATSEM de gérer les ateliers autonomes. Quand elle est dans ma classe, (2 créneaux d’une demi heure par jour) je lui demande d’animer un atelier d’arts plastiques ou de graphisme, ou de langage, et je profite de sa présence pour faire du sport.
Je gère seule avec l’aide des élèves, l’enfilage des chaussures / chaussons, le nettoyage des gobelets lavable (et pas jetables !!!) et un maximum de tâches de rangement et nettoyage.
Nous travaillons ainsi l’autonomie au maximum. Cela prend du temps mais c’est un très bon investissement. Les progrès se font très rapidement.
Après un temps de mise en place en début d’année, je trouve la classe plus calme quand elle n’est pas là …


#19

Mon assistante a eu des débuts difficiles.
C’était de ma faute, je ne l’ai pas assez impliquée au début.
Maintenant, nous en sommes à la troisième année d’un fonctionnement basé sur l’autonomie. Elle est convaincue, enthousiaste, m’est d’une aide précieuse et a déclaré à plusieurs reprises qu’elle regrettait que ses propres enfants n’aient pas bénéficié de cette configuration de classe.
Son rôle est à la fois le suivi et la présentation de certains ateliers autonomes (le matin), et l’après midi, l’animation d’un petit groupe d’enfants (4 en GS et 2 en MS) en atelier dirigé pour présenter des ateliers comme le poinçonnage, le coloriage de mandalas ou les formes à dessins. Nous avons trouvé notre place et notre rythme, même s’il reste des choses à améliorer et des ajustements à opérer.


#20

Bonjour,
Ne te décourage pas, tu es sur la bonne voie. Si d’autres apprécient de rester dans une méthode classique parce que ça les rassure ils n’ont pas pour autant le droit de critiquer ton fonctionnement: l’inconnu fait peur tu sais! J’ai la chance d’avoir une ATSEM formidable , volontaire et investie. Essaie de prendre des nouvelles de la tienne et de lui laisser gérer un atelier d’art visuel classique ou de puzzles, pâte à modeler ou apprentissage du rangement qui puisse te décharger d’au moins six élèves…Personnellement je tiens à ce que les enfants rangent et nettoient notre classe avant la sortie. Maintenant, c’est toi l’enseignante et tu dois te préserver aussi. Peut être que si tu arrives à convaincre certains parents d’élèves (qui peuvent intervenir parfois?) des avantages de ton fonctionnement alors tu seras plus sereine car soutenue … Je te souhaite bon courage et du repos pendant ces vacances.