Mon atsem a jeté l'éponge


#21

Et bien moi j’ai un peu la même expérience. Toutes les atsem ne sont pas des perles, non. Pour ma part, après avoir essayé divers fonctionnements, j’ai compris que ça se passe mieux quand je suis seule dans la classe, le climat est plus serein. Elle reste dans une autre partie de l’école pour surveiller les toilettes car les enfants y vont librement. Avant les vacances je ne la prenais même plus pour l’habillage car elle veut tout faire elle même (pour se dire qu’elle sert à cela), alors que seule j’ai pu prendre le temps de leur apprendre à enfiler des chaussures et le manteau, montrer la fermeture, etc.


#22

Je me retrouve exactement dans la même situation que toi ou presque… Mon fonctionnement a été pointé du doigt comme différent dès mon arrivée. L’atsem que j’ai eu est une atsem qui a été changée d’école (après je crois 30 ans au même endroit). Elle avait pour habitude d’être dans une classe de grands et là elle se retrouve avec des petits et des moyens. Je ne lui demande pas de présenter des ateliers autonomes mais juste de faire en sorte que l’ambiance de classe soit bonne avec des élèves qui chuchotent, ne dérangent pas les autres, font attention au matériel etc… bref juste les activités préalables et l’aide au rangement et l’aide à l’autonomie. Pour ne pas trop perturber les élèves et les collègues je fais un mixte avec des projets de classe donc sur certains créneaux je lui laisse un groupe en arts avec les petits. Malgré tout elle sort de la classe dès qu’elle le peu, ne revient pas quand je l’attends, crie sur les élèves au lieu de chuchoter et n’est pas bienveillante dans sa façon de s’adresser à eux. Je passe donc mon temps à reprendre les élèves et je ne peux pas avancer avec eux. Je l’ai déjà reprise en “entretien” pour lui expliquer ce que j’attendais d’elle comme j’ai vu qu’elle ne trouvait pas sa place. Je ne cesse de la reprendre pour qu’elle s’adresse mieux aux petits. Bref j’en ai assez de devoirs gérer les adultes (j’ai aussi une Avs dans la classe donc cela leur arrive de discuter entre elles). J’en ai discuté avec la directrice de l’école qui m’a plus ou moins fait comprendre que mon fonctionnement nécessitait des personnes formées. Je ne suis pas du tout d’accord avec elle, je n’ai pas l’impression de demander la lune et surtout je fais énormément de choses dans la classe. Au final je fais également un retour en arrière car j’en ai assez de me battre seule et de devoir sans arrêt me justifier ou essayer de me défendre auprès de tous.


#23

Voici un post d’@isa1 qui m’avait beaucoup aidé à évoluer.

Je pense que ces conseils m’ont évité bien des déconvenues cette année avec ma nouvelle ATSEM. C’est une personne d’un naturel très anxieux et j’ai voulu la préserver au maximum quitte à aller moins vite avec les enfants dans un premier temps. Nous allons travailler ensemble pendant des années, il ne faut pas rater le démarrage. Du coup j’essaie de lui confier une tâche unique… pourquoi les adultes dérogeraient aux lois naturelles de l’apprentissage :wink: : une tâche à la fois, et simple dans un premier temps, pour lui laisser le temps de prendre confiance en elle. Par exemple elle s’occupe de l’atelier découpage, elle prend les enfants qui ont besoin ou envie de s’entraîner un par un, dans un coin reculé de la classe où elle n’est pas soumise à l’éventuel stress du bazar ambiant. Et quand je la sens à l’aise sur cette tâche, je lui en présente une autre, une par une.

Quinze jours avant les vacances j’ai présenté des ateliers pratiques aux enfants devant elle. Puis je lui ai confié les présentations de ces ateliers pendant que je m’occupais du groupe, en explicitant bien ce qui était important dans une présentation (dissocier la parole -vocabulaire- et les gestes, gestes précis et lents, espace de travail organisé…).

Elle m’a confié se sentir un peu mieux à la fin de la période, elle m’a dit qu’elle commençait à comprendre ce qu’elle pouvait faire… Je me dis que le ton qu’elle emploie avec les enfants, si il ne me convient pas, est le fruit de son niveau de stress, et que la seule chose que je puisse faire pour que ça évolue, c’est faire baisser son niveau de stress et montrer l’exemple (ce qui honnêtement est loin d’être toujours le cas). Je la trouve de plus en plus détendue le matin quand elle prépare la classe, et c’est une grande victoire pour moi :muscle::blush:.

Bien sûr cela implique que je ne puisse pas faire autant de présentations individuelles que ce que souhaiterais… certaines choses se font pour l’instant en groupe. Mais cela va évoluer.

Votre place est bien moins enviable que la mienne : je suis la plus ancienne de l’école (enseignantes et ATSEM comprises), et depuis cette année, directrice. J’ai donc la vie moins rude que vous. Peut-être mettre juste assez d’eau dans votre vin pour que ça passe auprès de vos collègues et ATSEM… et revenir à la charge tout doucement au fur et à mesure que votre démarche fera ses preuves d’elle même :smiling_imp:. Cela permettra peut-être de préserver tout le monde : elles et vous !

Je vous envoie plein de courage :sunflower::hibiscus:.


#24

Boujour,
je suis enseignant technique retraité.

Je dis bravo pour ce que vous faîtes.

Avec les professeures d’école qui se lancent dans cette pédagogie, on n’a pas penser à vous dire qu’il y aurait à former les atsem !
La maladie de l’atsem lui appartient, elle en est responsable.
Il est déconseillé de jouer au sauveur, mais de ressentir intérieurement à propos de cette situation.
On n’est pas habitué à s’exprimer avec franchise et bienveillance en cas de conflit ,car on n’a pas appris à le faire, sauf dans les classes Freinet, ou dans certains stages comme la Communication Non Violente.
Une professeure a parlé de faute! Personne n’est coupable, On n’apprend pas sans commettre d’erreurs.

Bon courage
Dominique Hagel


#25

Mon Atsem revient d’une formation payée par la mairie après plus de vingt ans de bons et loyaux services. Et dans sa formation, il a été question de bienveillance et de Montessori. Bravo! Et merci à elle, car sa compétence fait beaucoup pour la réussite de la classe.


#26

C’est une excexcellente nouvelle ! Vivement que cela soit proposé à travers de nombreuses communes !