Montessori et 5H de concentration par jour


#1

Bonjour à tous.

Quand je pose la question à mon fils de ce qu’il aime dans cette école Montessori, sa réponse est claire : “je dois toujours prendre un travail”. et “Je veux jouer avec les autres enfants”. Il est triste chaque matin…
Je suis en train de me renseigner auprès de l’organisme de formation officiel Montessori pour quelles raisons ils instaurent ces temps de travail aussi long et c’est d’ailleurs une information clairement exprimée sur leur site : https://www.formation-montessori.fr/montessori/quest-ce-quune-ecole-montessori/ : voir la partie UNE ORGANISATION DU TEMPS SPÉCIFIQUE

En tous les cas, Maria Montessori avait fait ses observations il y a plus de 100 ans ! L’organisme de formation Montessori officiel n’en tiendrait elle pas compte ? J’ai besoin de réponse sur ce point. Sont ils capables d’évoluer ? De se remettre en question ? Comme l’a fait Céline Alvarez, qui a su ouvrir le champ des possibles, tout en restant à l’écoute des sachants, actuels et passés.
J’aimerais aussi savoir pourquoi Céline Alvarez affiche sur son site web un texte très clair qui dit que d’appliquer strictement Montessori peut causer des difficultés aux enseignants et aux enfants.

J’ai prochainement un rdv avec l’école Montessori de mon fils et j’aimerais avoir les arguments pour ouvrir le débat, ouvrir au questionnement.
Si jamais vous avez des éléments d’explication ou d’information sur ce sujet, je vous en remercie par avance.


#2

Un message a été intégré dans un sujet existant : Montessori, rigide ?


#3