Merci @Zartine pour cette précision , je ne suis pas fan moi non plus du nom des lettres …
Même lorsqu’il y a des divergences de points de vue je trouve que ce forum est exemplaire dans la tolérance et la richesse des échanges .
J’y trouve grand intérêt et aime moi- même me remettre en question dans ma propre pratique , c’est la seule façon de ne pas stagner et de faire fonctionner nos cerveaux , comme celui des enfants !
Juste une remarque sur le nom des lettres : autant lors de l’entrée dans le langage écrit celles ci peuvent être " confusionnantes" , autant , plus tard , lors de l’acquisition du lexique orthographique , elles peuvent être d’un grand secours .
On peut alors recourir à l’épellation ( très pratiquée par les anglosaxons ) de mots , bouts de phrases , phrases entières , celle ci aide à la mémorisation & à l’automatisation du stock orthographique , des accords etc et permet de travailler cet aspect écrit à l’oral . On évite ainsi de trop longs moments d’écriture chez des enfants qui commencent à bloquer , et cet entraînement oral de l’écrit a le grand mérite d’être vif , rapide , et de favoriser la mise en mémoire . Bien plus efficace que les dictées qui à mon sens ne servent pas à apprendre mais à évaluer !
J’ai pratiqué ça aussi avec mon propre fils , excellent lecteur mais fâché avec l’orthographe . Ça a bien décoincé la situation , transformant un exo fastidieux en de petites séances denses et fructueuses .