Nos pistes pour l'élémentaire !


#39

Bonjour,
J’ai une classe à niveau unique (CM2) qui a l’habitude de travailler en autonomie et en groupe (fonctionnement en plan de travail depuis le CP dans l’école)
Cependant ils ne connaissent pas le matériel. Je me demande si je dois faire des présentations de matériel (leçon) en individuel, en groupe de 5 … ?
Quelqu’un a t-il déjà testé ce fonctionnement en niveau unique? est-ce que cela fonctionne ?
Merci d’avance pour vos réponses !


#40

@Marie67, c’est chouette que tes “grands” élèves aient l’habitude du travail en autonomie !
J’aurai des CP-CE1, et je ne pense pas faire de présentations individuelles (ou alors très peu et pour ceux qui en ont besoin). J’ai installé dans ma classe un groupe de 4/6 tables (modulables) pour mes présentations en petits groupes (de 3 à 6 enfants).
J’ai travaillé en pédagogie Freinet (en autonomie, avec plans de travail, etc…) et cela fonctionnait bien. Bien sûr, tu n’auras pas les avantages du mélange des âges. Mais le “niveau unique” n’existe pas dans la réalité :wink:, donc l’entraide est toujours possible.


#41

@CeCeline, merci pour ton explication très claire concernant le secret des textes et celui des mots.
Je me pose une question pratique : Quand faire ce temps en classe ? Faites-le vous sur le temps d’ateliers en autonomie, et, si c’est le cas, cela veut dire qu’il faut faire passer tous les élèves quotidiennement. Si on fait de petits groupes de 5, cela fait 5 à 6 groupes par classe, et j’ai du mal à percevoir comment on peut les faire passer tous, en réussissant à faire d’autres présentations plus individuelles de matériel, et des temps d’observation des élèves.
C’est encore un peu nébuleux pour moi, mais j’ai tellement envie de me lancer avec ma classe de CE2 - Cm1, que je pose des questions qui sont peut-être un peu saugrenues …

Penses-tu pouvoir m’éclairer ?

Merci beaucoup à toi


#42

@OffKo, en effet le Secret des textes ou des Mots s’effectue en petits groupes sur le temps de travail autonome tel que nous l’avons indiqué dans l’emploi du temps:
https://forum.celinealvarez.org/uploads/default/original/2X/5/50587b2e5666714550311081cedde208392aad48.pdf

Dans ton cas, tu peux prendre ton groupe de CP avant la récré pat exemple et ton groupe de CE1 après la récré.

Le reste du temps tu “supervises” Les ateliers autonomes et tu peux présenter du matériel.

Ne t’en fais pas, tu vas trouver ton rythme entre présentations et Secret des mots.
Le plus important est d’apprendre aux enfants à vivre dans un tel environnement. Les apprentissages disciplinaires peuvent attendre un peu… :stuck_out_tongue_winking_eye:


#43

Merci beaucoup, je n’était pas encore tombé sur ce fichier :grin:

J’y vois un peu plus clair maintenant.

Merci encore pour votre bienveillance et votre disponibilité. Cela fait 11 ans que je suis enseignante et je n’avais jamais pu profiter de tant de richesses !


#44

Bonjour,
Je ne suis pas la première à le faire, mais je vous partage ma programmation de français avec les items du programmes et la correspondances en ateliers autonomes.
Si ça peut aider quelqu’un, si quelqu’un a des question ou un retour à apporter, c’est avec un grand plaisir !

Mes programmations - Français.docx (24,3 Ko)
Mes programmations - Maths.docx (19,1 Ko)


#45

2 messages ont été intégrés dans un sujet existant : [75] Paris ELEMENTAIRE


Les ateliers autonomes dans le spécialisé
#46

Waouh !!!
Quel magnifique travail de synthèse ! Merci aux Céline et à Anne.
Je souscris tout à fait à ces propositions. Je m’en inspire pour préparer ma rentrée avec mes CP-CE1.
J’ai modifié et installé une frise numérique dans ma classe. Si ça peut aider quelqu’un, la voici.
Frise numerique_1010.docx (878,1 Ko)
Au plaisir de vous lire.


#47

Je confirme, c’est super d’avoir accès à toutes ces ressources! Un grand merci! J’espère pouvoir partager à mon tour dès que je pourrai.
@Rossignolenrouet comment as-tu installé ta frise? En classe? Dans le couloir? Interrompue? Tout autour de ta classe ou seulement dans l’espace des maths?
La mienne est prête à être installée mais je galère à la placer…


#48

Un grand merci pour toutes ces richesses qui viennent nourrir la réflexion autour de l’élémentaire ! :hibiscus:


#49

Merci! J’avais effectivement trouvé, un peu tard, mais à temps :wink:


:us: Programmes et activités en anglais aux cycles 2 et 3 :gb:
#50

4 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Aider un CM2 dans l’oposition


#51

Bonjour à tous,
Cela faisait longtemps que j’avais échanger sur ce forum et cela fait un bien fou :panda_face:. Cela m’apaise :turtle:. J’étais furieuse :tiger: de voir éteint des feux que nous nous étions évertués à allumer :rainbow:. Vos échanges m’encouragent à pardonner mes erreurs (nous ne sommes pas coupables de n’avoir pu faire ou de mal faire. Nous sommes responsables
de devoir toujours mieux faire pour servir les besoins de ces petits d’homme). Vous me donnez l’énergie pour continuer à me battre pour une école plus saine et sereine. Merci à tous pour vos partages. Je vais tâcher de faire de même :earth_americas:
Je suis maîtresse d’une classe de 26 enfants (bientôt 27), de 2 à 4 ans. Nous accueillons un groupe de 8 enfants de CE2, pour un projet atelier cuisine. Je me suis fortement inspirée de : Tuto.gâteau.com
Un site plein de fraîcheur.
Les petits apprennent à vaincre leurs appréhensions : travailler avec des grands. Les grands transmettent à leur tour leurs savoirs. Nous sommes tous amenés une laisser une trace pour que notre humanité soit de plus en plus bienveillante :koala:
Dès qu’un enfant prend conscience de cela alors son énergie endogène s’allume. Merci @Celine et @Kej pour tous ces éclairages. Je serai ravie de partager avec vous nos réussites frissonnantes. Pour le moment je faire un bilan en bonne et due forme des progrès de mes petits loups. J’ouvrirai un sujet sur un atelier cuisine hebdomadaire multiâge. D’autre part j’ai pris en charge l’enseignement des sciences et techno de 12 CE2 : j’adoooore ! J’ai hâte de partager mes frissons pédagogiques. J’écoutais en arrière d’un groupe d’enfants, sur mon tabouret 6 roulettes. J’ai adoré les guider vers un débat scientifique. Le film : une idée folle a été très moteur pour moi.
À très bientôt à tous. Et bonnes vacances automnales :maple_leaf::closed_umbrella::rose:


#53

Une piste et un document intéressant pour les enseignants d’élémentaire :wink:

Une journée dans la classe de Sophie, documentaire tourné en Février 2016 à Saint Ouen dans une école élémentaire de 15 classes située en Réseau d’Éducation Prioritaire. Le film présente une classe de CP-CE2 dont le fonctionnement est entièrement basé sur l’autonomie de l’enfant.


Travail en cours pour l'élémentaire !
#54

Bonjour à vous, merci pour ce merveilleux travail. Je souhaitais consulter certains documents, notamment celui intitulé “combats” et je n’arrive pas à les ouvrir. Leur accès est-il filtré ? Bien à vous, bravo pour votre engagement et votre passion !


#55

Merci @Eleo d’avoir signalé ce dysfonctionnement. Tous les documents sont à nouveau accessibles librement.

Bonne découverte :eyeglasses:


#56

Merci mille fois ! Excellente journée à vous


#57

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Favoriser le calcul mental chez un enfant de 6 ans


#58

Allez, cette année on se lance pour de vrai ! Après une année à proposer un temps par jour d’ateliers autonomes (moment préféré des enfants), je me lance dans toutes les matières en septembre. J’ai remplacé dans ma commande les coûteux fichiers et autres cahiers par du matériel, rien que du matériel !
Un grand merci pour ces pistes qui me donnent déjà une bonne base pour démarrer. La suite et les partages au prochain épisode … !


#59

Bonjour à toutes et tous :slight_smile: l’année prochaine en CP CE1…je cherche des progressions de cycle 2 surtout en langage pour couvrir tout le programme de français mais en favorisant au maximum le travail en ateliers, autonomie/plan de travail…etc ! est-ce que quelqu’un a ça?