Merci @Eleo d’avoir signalé ce dysfonctionnement. Tous les documents sont à nouveau accessibles librement.
Bonne découverte
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Bonne découverte
Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : Favoriser le calcul mental chez un enfant de 6 ans
Allez, cette année on se lance pour de vrai ! Après une année à proposer un temps par jour d’ateliers autonomes (moment préféré des enfants), je me lance dans toutes les matières en septembre. J’ai remplacé dans ma commande les coûteux fichiers et autres cahiers par du matériel, rien que du matériel !
Un grand merci pour ces pistes qui me donnent déjà une bonne base pour démarrer. La suite et les partages au prochain épisode … !
Bonjour à toutes et tous l’année prochaine en CP CE1…je cherche des progressions de cycle 2 surtout en langage pour couvrir tout le programme de français mais en favorisant au maximum le travail en ateliers, autonomie/plan de travail…etc ! est-ce que quelqu’un a ça?
Bonjour,
Je suis ravie de découvrir ce forum. Mon besoin de découverte est nourri.
Et comme j’ai besoin de partager, comme nous tous, je voudrais vous parler des chroniques audio de Bernard Collot. Je les ai écoutées au moins 3 fois, c’est une mine d’or. Le fait de vous en parler me donne envie de les écouter à nouveau.
Bernard Collot était enseignant dans le public dans des classes multi âge. Il est en retraite et partage toute son expérience qui est en adéquation avec les lois naturelles de l’enfant.
J’ai hâte de savoir ce que vous en pensez.
Bonjour @Iceberg,
Bienvenue sur ce forum. Cette année je suis en disponibilité et j’ai rejoint une école alternative hors contrat. Donc j’ai évidemment découvert quelques articles de Bernard Collot. Nous sommes vraiment dans cet état d’esprit. J’avais déjà passé le cap d’une pédagogie basée sur le libre choix en maternelle quand j’étais dans le publique. Aujourd’hui, je suis responsable d’un groupe de 15 enfants (du CE1 au CM2). Nous recherchons chaque jour le moyen de valoriser chaque initiative des enfants, de les rendre acteur de leurs apprentissages tout en ayant en tête ce nauséabond gendarme des attentes institutionnelles et parfois parentales . Nous nous accrochons à toutes nos petites avancées et réussites. Beaucoup d’insomnies, de doutes, ce n’est pas un chemin facile et bien défriché mais nous ne voulons pas fonctionner autrement.
Je serai heureuse d’échanger avec toi ou tout autre personne à propos des écoles du 3ème type.
à bientôt
Bonjour Sophilo,
Je suis en Sarthe aussi et j’aurai souhaité avoir des infos sur l’école alternative dont tu parles. Est-ce que tu peux nous en dire plus, ou est-ce qu’il y a un site internet? Merci beaucoup,
Marie
Coucou @mariemb,
Alors je ne suis plus en Sarthe mais j’ai rejoint la Charent Maritime. Voici le site de l’école https://ecolemontessori-lae.fr/ et son facebook https://www.facebook.com/ecole.alternative.montessori.saintes/
Je pourrai en dire plus bien sûr. Cette école est affichée Montessori/Freinet car nos pédagogies s’en inspirent fortement. Chaque jour, nous nous approprions de nouvelles organisations en fonction des besoins des enfants pour être heureux d’apprendre.
Je pourrai par exemple vous présenter notre emploi du temps pour le primaire (1ère période et seconde). Nous l’avons déjà modifié en fonction des besoins et réflexions mais cela peut donner des idées. Je me suis beaucoup inspirée des publications de @Kej emploi du temps 1.odt (29,4 Ko)
emploi du temps 2 bis.odt (69,3 Ko)
Nous testons des plans de travail pour cette période. Je suis partie de celui ci plan de travail 1.odt (18,7 Ko). Je vais déjà changer des rubriques en concertations avec les enfants. Nous avons finalisé nos services avec les enfants (3services par enfant) et nous allons faire de même avec les métiers (pas au sens propre de ceux de la méthode Freinet), des métiers tels géographe, historien, poète, romancier, informaticien, mathématicien… Chaque enfant choisira 3 métiers et sera responsable des recherches rapides ou conférences concernant leur spécialité. Cette organisation a été décidé ensemble avec les enfants. Chaque période les métiers et services seront redistribués.
Voilà une première info en vrac. Ce soir je vais me concentrer sur une programmation demandée par l’inspection. C’est un sujet de réflexion permanente. Nous comptons d’ici la fin de l’année travailler sur un plan de travail annuel. En attendant je vais tenter de satisfaire les demandes institutionnelles même si cela heurte mon côté rebelle. A bientôt
Coucou @sophilo !
Je suis enseignante en CM2 sur Brignoles et cette année avec ma collègue de cycle 3 nous avons mis en place des ceintures de compétences et plan de travail. J’ai pas mal réfléchi à différentes organisations en cycle 3 et je ne comprends pas un truc: comment est ce que tu fais pour leur faire couvrir tout le programme dans les différentes matières si il y a beaucoup de temps de travail autonome? Je fais déjà des groupes en maths et je fonctionne en ateliers (pendant qu’un groupe est avec moi les autres sont en plan de travail), mais je n’arrive pas à trouver la même organisation pour les autres matières. De plus, si je suis avec certains en ateliers je ne suis plus avec les élèves en autonomie…
Bon en attendant je vais remonter dans les messages, peut être que certains ont le même problème que moi
Julie
Bonsoir @Julie1,
L’avantage d’être hors contrat, c’est que nous n’avons aucune obligation concernant le programme,
seulement les compétences et connaissances du socle commun. Cependant nous tenons à le suivre tout
de même pour que chaque enfant puisse réintégrer un cursus publique mais la priorité reste l’intérêt et les besoins de tous les enfants et notre gendarme intérieur ne déloge pas de notre cerveau.
Nous sommes en tâtonnements avec ma collègue qui s’occupe des plus jeunes (CP-CE1).
Nous désirons avant tout aborder les sujets de culture générale qui sont au plus près de l’intérêt de l’enfant, donc à partir du quoi de neuf nous définissons ensemble (avec les enfants) les sujets de recherches. Ils ont besoin d’aide pour être efficaces. Pour ma part, les enfants s’inscrivent au tableau s’ils ont besoin d’aide ou de correction ou je programme mes aides en fonction des avancées.
Coucou @sophilo et merci pour ta réponse détaillée.
J’aimerais bien en savoir plus sur le plan de travail à l’année… j’ai un peu de mal à comprendre comment il fonctionne.
Je trouve également le contrat de travail collectif hyper intéressant. C’est vrai qu’avec le contrat de travail individuel je n’ai pas de vue sur l’avancée de leur travail durant la semaine mais seulement à la fin, ce qui n’a finalement pas beaucoup de sens, je m’en rends compte. Je vais me pencher dessus.
Je serais vraiment curieuse et intéressée de voir ton emploi du temps. Je rêve d’un emploi du temps aéré et j’ai tout le temps l’impression de courir après le temps!
Je trouve aussi génial de partir des centres d’intérêt des enfants mais je ne sais pas vraiment comment le mettre en place pour que ça coïncide avec le programme et mes 27 élèves.
Je ne veux pas t’embêter trop avec tout ça!
En tout cas merci!
Julie
Bonsoir,
Je suis en train de construire mes plans de travail annuels à la manière de Celestin Freinet. J’ai le sentiment que les enfants de mon dispositif en ont besoin pour mieux cheminer et s’investir.
Pour l’instant je vais leur proposer des plans annuels par domaines comme le faisait Freinet. Il proposait de les afficher au mur.
Bonjour, je suis très intéressée par les arbres de connaissance. Peux-tu me dire quelle forme il prend dans ta classe?
Bonsoir, je n’ai pas de photo ici, mais il se fait sous la forme d’affichettes A6 qui décrivent chacune une compétence (domaine, numéro et une phrase simple), avec 12 pastilles à colorier dessus (il y a 12 enfants dans l’ULIS). Quand un enfant pense “maîtriser” une compétence, il peut demander lors du conseil d’afficher son affichette au mur, ou bien, si elle a déjà été affichée par un élève, de colorier une pastille de plus. Les affichettes sont rangées dans des boîtes, au sol contre le mur, par domaines. Il se construit donc un arbre par domaine, avec plus ou moins de pastilles colorées selon qu’un, plusieurs ou presque tout les enfants maîtrisent la compétence. On peut faire grandir un arbre, commencer un arbre ou le faire “fleurir” (se colorer) et chacun est ravi de faire grandir le “jardin” de la classe (les pastilles ne sont pas nominatives, pas de couleur attribuée non plus, le groupe est valorisé plus que les ego).
Je me suis servie de l’excellent travail d’Elise Veux et ses cartes d’apprentissage pour les affichettes : http://leremuemeningesdelise.eklablog.com/
Coucou @Julie1,
Je comprends ton désarroi vis à vis du programme. Après 17 ans d’enseignement et du haut de mes 47 ans, je suis encore en tatonnements. Cependant, je tends chaque jour vers une plus grande adaptation et respect du développement et besoin de chaque enfant. Et j’en suis fière Je parviens ainsi à me détacher de l’emprise institutionnelle qui avec le recul n’est pas si contraignante que ça.
J’ai commandé le DVD “c’est d’apprendre, qui est sacré”, un film de Delphine Pinson ( http://jdye.free.fr/spip/spip.php?article35). en Bonus sur ce DVD il y a une interview de Philippe Meirieu qui dit justement que les programmes ne sont pas si contraignants, c’est la valeur que l’on y met qui est contraignante. C’est un horizon d’attente. Le programme n’est pas un objectif en soi. Il est vain de croire que chaque enfant aura assimilé tout le programme à un temps T. D’un point du vue institutionnel, nous devons montrer que l’on connaît le programme afin de montrer que l’on ne va pas où bon nous semble mais que l’on tend vers des objectifs d’apprentissages. Je réalise donc une programmation annuelle pour montrer patte blanche et me donner un cadre. A partir de là, je n’organise pas mes journées en fonction des sous compétences à attendre (séance d’apprentissage, évaluation, remédiation ou pas). Je pars des activités des enfants (choix parmi des jeux, des fichiers PEMF, des ateliers Montessori, des projets individuels, des textes libres, des conférences). Voici ce que j’affiche d’un point de vue institutionnel pour toute visite extérieure (remplaçant, parents, inspecteur, merci @Kej
Voilà un long discours qui j’espère t’aidera dans tes méditations.
A bientôt
Ouahou!! Merci @sophilo pour cette longue explication et merci d’avoir pris le temps. Je rêve de pouvoir m’organiser comme ça, c’est vraiment top!
Je vais éplucher un peu mieux ton organisation, il me faut un peu de temps toujours pour “visualiser” les choses. Je reviendrai ensuite vers toi. Qu’est ce que j’aimerais te visiter dans ta classe!
Encore merci merci merci!!
Des bises
Julie
Je suis directrice d’une école maternelle et élémentaire en Guinée (Afrique). En maternelle (103 enfants) et en CP (125 enfants), pour chaque album de conte que nous utilisons, nous préparons une dizaine d’images (scannées, agrandies et imprimées en couleur, puis plastifiées), que nous affichons pour permettre “la lecture d’images”. Ce rituel qui soutient la lecture est essentiel pour développer le langage : le français est une langue étrangère pour nos enfants. Ces “imagiers” circulent entre les classes. Un conte avec son imagier est exploité environ 3 semaines. Nous fabriquons les lettres mobiles en utilisant des bouchons. (imprimer d’abord les lettres, puis plastifier, découper, et enfin coller sur des bouchons). Nous avons du matériel collectif (imagiers, matériel pour le système décimal etc.) qui est partagé par la maternelle et le primaire. Par exemple le matériel d’assemblage syllabique est utilisé en début d’année en CP2, puis CP1 , ensuite en grande section. Comme aussi la table de 100 (fabriquée par nous-même) débute en CP2 pour venir ensuite en maternelle. Notre plus grand défi ici est la formation des enseignants. Je suis ravie d’échanger avec vous.
bonsoir à tous et toutes, bien que n’étant pas enseignante, mais faisant l’instruction en famille, je vous invite à aller voir les kits green science de 4M, car j’ai noté un engouement certain chez mes enfants de 4ans,5anset demi et 11ans, les sujets sont très variés et permettent de balayer tout un tas de notions de sciences, chimie, environnement, énergies renouvelables, et autres. Minutie, patience, hypothèse, questionnement, entraide et joie du fonctionnement, sont de mise, avec toutefois la présence ou l’aide de l’adulte pour les montages. (ils y en a pas mal qui sont soldés en ce moment…) les prix sont très variables d’un site à l’autre, pour ma part, je me fournis chez greenweez.com , figurinesetjeux-city.com , entre autres.!
voici quelques exemples…