Bonjour,
rapidement, et en dehors de toute “technique” pour garder le calme, j’aurais envie de te répondre plusieurs pistes:
- Tout d’abord, comme d’autres ont proposé avant moi il faut comprendre: est ce que ces élèves sont nouveaux à l’école? ont-ils un dossier mdph? tes collègues sont elles au courant des années précédentes?
- ensuite bien-sûr si ces élèves sont vulnérables et agités: des temps de regroupement très courts quitte à en faire deux ou trois dans la journée
-cela étant, ce sont des élèves de GS et s’il n’y a pas de problème avérés de handicap, ils sont sensés avoir acquis une posture d’élèves, ne serait-ce que concernant le respect des autres personnes dans la classe et du matériel. Pour cette raison je n’hésiterais pas à dire STOP.
et tout en rappelant les règles/interdits/ besoins (calme, respect, sérénité), à imposer un calme, par un temps d’exclusion (s’assoir sur une chaise très de l’astem en dehors du regroupement, voire même sortir de la classe si c’est nécéssaire).
-lorsqu’ils arrivent le matin, tu peux prendre un temps individuel avec eux pour leur dire: que leur comportement (de la veille par exemple) les empêche de travailler, les autres élèves d’être au travail, t’empêche de travailler et les prévenir de ce qui va se passer s’ils recommencent.
- les autres élèves ont besoin de sérénité et d’une bonne ambiance de classe eux aussi. Passer du temps de l’énergie, diffuser de la tension n’est bon pour aucun (toi comprise). Ce STOP économise ton énergie, t’évite de t"énerver. Ce n’est pas être violente ou malveillante ou autoritariste que de marquer l’interdit et les limites.
-un entretien avec chaque parent me paraît assez urgent également.
Voilà, bon courage, vraiment!