Bonjour,
Et oui, difficile de faire des présentations individuelles avec des effectifs importants et un sous-effectif humain du côté des adultes (pour ma part je n’ai même pas d’ATSEM)! Dans mon cas, difficile aussi car je travaille en binôme avec une de mes collègues, on s’échange nos classes sur la moitié de la semaine, ce qui est hyper intéressant car ça leur permet de faire plein de pratiques artistiques et sportives avec elle, mais ça réduit aussi le temps de travail avec moi par deux.
Note que j’ai une classe de MS-GS et que ce que je vais te dire n’est peut-être pas adaptable à des PS-GS.
Devant les difficultés que je viens d’énoncer plus haut, j’ai donc renoncé à faire du tout individuel.
J’ai dans la journée quatre créneaux de travail chacun dédiés à un domaine disciplinaire (le reste est assuré par ma collègue): 1. conscience phonologique et entrée dans la lecture, 2. formes et grandeurs/vie pratique, 3. écriture, 4. numération.
Sur chacun de ces temps de travail, il y a un temps collectif dans le coin regroupement et un temps individualisé.
- conscience phonologique et entrée dans la lecture: Je n’utilise pas les lettres rugueuses mais j’utilise les alphas. L’avantage (parmi d’autres) est qu’on peut plus facilement faire des présentations collectives des différentes lettres (ou alphas) et des sons associés de façon collective qu’avec les lettres rugueuses. Pour le reste, je suis la progression Montessori. Je gagne ainsi un temps considérable. C’est la première année que je travaille ainsi et j’ai pu voir que ça me permet beaucoup plus rapidement dans des activités qui avant apparaissaient plus tard dans l’année. Je compte aussi l’année prochaine faire des présentations collectives des sons complexes pour les grands. Les enfants adorent ces temps collectifs qui sont très ludiques grâce aux personnages. Pour l’évaluation de la connaissance des sons, je la fais au moment de faire le jeu du petit oeil. Avant de commencer le jeu à proprement parler, je demande à l’enfant s’il connaît le son produit par les trois alphas qui correspondent aux trois objets. Ce sont ces trois sons que j’ai présenté dans le coin regroupement. Je te mets ma progression en PJ. Elle fonctionne très bien même si elle devra être développée pour les grands. Mais elle restera plus ou moins sous cette forme pour les MS car ça marche du tonnerre, et j’ai des PS qui viennent parfois dans ma classe en décloisonnement et ça marche bien avec eux aussi. Je suis convaincu qu’elle peut être utilisée avec des PS même si le processus est ans doute plus lent avec eux.
- Formes et grandeurs : Je fais la présentation de deux activités “individuelle” de manière collective, ce qui évite que je les refasse de manière individuelle avec tous les enfants. Pendant le temps individuel, je me concentre sur certaines activités que j’ai identifiées comme étant des étapes clé. J’ai en effet remarqué que nombre d’activités avaient pour but de préparer les enfants à une autre activité plus complexe (que j’appelle clé), alors je laisse les enfants découvrir de manière autonome ces activités intermédiaires tandis que je travaille individuellement avec eux sur ces activités clés. Je m’explique. Les cubes roses sont une activité clé. Les cylindres jaunes reprennent à peu près le même principe, à part qu’il s’agit de cylindres pour préparer les enfants aux cylindres rouges et bleus (j’ai enlevé les verts qui n’apportent pas grand chose de plus à mon avis). Les cylindres rouges varient de par leur section, pas par leur hauteur, comme les escaliers marron. J’ai donc tendance à considérer que seuls les cylindres bleus et l’escalier marron sont des activités clé. Enfin les barres rouges sont la dernière activité clé car elles préparent les barres rouges et bleues et elles apportent u niveau de difficulté supplémentaire par rapport aux cylindres bleus (qui comme les barres rouges ne varient que sur une seule dimension) de par leur grandeur. Voici un exemple, mais j’ai fait la même chose pour tout.
- Numération : J’utilise le temps collectif pour travailler sur la frise numérique, compter à l’aide de ses doigts, mémoriser l’écriture chiffrée des nombres…
- Ecriture : J’utilise le temps collectif pour travailler la correspondance entre les différentes graphies des lettres qu’on a déjà appris à écrire en cursive, rappeler leur son, mais aussi leur nom, et pour présenter la lettre que nous allons apprendre à écrire au cours de la séance selon la même démarche.
Sur les temps individualisés, j’ai adapté certaines activités qui me paraissaient trop longues et trop coûteuses en temps. Cela permet aussi d’introduire des compétences exigées par les programmes. Exit l’activité des jetons rouges et l’activité des fuseaux par exemple. J’en ai fait plusieurs activités :
a. associer des pots contenant de 0 à 3 objets avec l’écriture chiffrée qui correspond : on y travaille la signification du zéro, comme dans les fuseaux, mais c’est moins long car les collections sont déjà constituées dans les pots et on ne travaille que 4 nombres. Ca évite le côté redondant des fuseaux et des jetons rouges où les enfants s’ennuient à passer plein de temps à constituer des collections. Dans les pots, il y a des objets de différente nature et ça leur montre aussi qu’on ne compte pas que des objets de même nature comme pourraient le laisser penser les jetons ou les fuseaux.
b. associer des représentations de collections d’objets ou des constellations du dé aux nombres de 1 à 6 à l’aide de cartes à pinces
c. constituer des collections de 4 à 6 jetons en reconnaissant les constellations du dé de 4 à 6 et en venant les poser sur les points pour vérifier qu’on ne s’est pas trompés
d. associer des représentations de collections d’objets aux nombres de 7 à 10 à l’aide de cartes à pinces
e. constituer des collections de 7 à 10 jetons en dénombrant des constellations non conventionnelles constituées de 7 à 10 points et en venant les poser sur les points pour vérifier qu’on ne s’est pas trompés
f. ranger les nombres de 1 à 10 dans l’ordre
g. identifier les nombres de 1 à 10 qui sont pairs et ceux qui sont impairs à l’aide de cartes faisant apparaître chacune l’écriture chiffrée d’un nombre et une collection de points noirs rangés par deux correspondant au nombre en question (les points sont rangés comme on le ferait avec les jetons rouges)
Sur les temps individualisés, je fais parfois certaines activités en petits groupes de deux à quatre enfants selon les activités. C’est l’un des intérêts à avoir fait de deux activités sept plus petites activités. Les activités b à f peuvent en effet toutes être réalisées avec plusieurs enfants à la fois.
Voilà, j’espère que ça pourra aider.
Bonne journée,
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