Parents sceptiques


#1

Une maman est venue me parler cette semaine pour me dire que certains parents étaient sceptiques sur cette pédagogie car leurs enfants disent qu’ ils ont joué toute la journée. Elle me dit qu’ elle personnellement est ravie mais elle me conseille de plus communiquer auprès des parents. Je pense que c’est une bonne idée mais je ne sais pas trop comment faire. Une deuxième réunion de rentrée? Que me conseillez vous? Je ne pense pas que les parents soient hostiles mais ils ne comprennent pas trop tout ça. Et moi je suis accaparée par ma classe, mes élèves, je ne pense pas assez aux parents.


#2

Je pense qu’il faut couper court aux inquiétudes des parents le plus vite possible… Une réunion est une bonne idée, leur avais tu expliqué ta démarche en début d’année? De mon côté, un papa l’ayant demandé en début d’année, j’ai donné à la fin de la 1ère période aux parents un récapitulatif des notions abordées (globalement) et aussi des photos des enfants en activité (je fais un fichier par enfant, et je prends des photos très souvent) Pour le moment je n’ai pas de retour négatif des parents (sauf le papa inquiet qui fait travailler son fils de GS en plus à la maison mais bon…)


#3

j’avais fait passer un journal de la classe avec une description du matériel utilisé et des apprentissages liés. mais je pense que l’écrit ne passe pas bien auprès de tout le monde. j’avais laissé une page pour que les enfants racontent leurs vacances et beaucoup ne l’ont pas rempli.


#4

ma réunion en rentrée s’était très bien passé, mais je n’avais pas eu tout le monde


#5

Invite-les à venir passer une demi-journée dans ta classe deux par deux…?
(et pour les mamans indisponibles pour cause de bébé, tu invites le bébé aussi!)
Des photos de leur gosse au travail à leur passer via une clé usb…?
Une petite vidéo (1 ou 2 min) d’un moment de grâce saisi avec ton téléphone…?


#6

je ne suis pas encore assez confiante pour les inviter à venir dans la classe. manque de confiance en moi… mais les photos et vidéos c’est une bonne solution. pourquoi pas un blog même. que fais tu toi @Julyen


#7

Lors de mes réunion avec les parents, j’ai pris l’habitude de diffuser les photos prises “sur le vif” en diaporama derrière moi.
Je me rappelle d’un papa qui m’avait dit une fois “c’est fou ce qu’ils peuvent faire sur la journée, je ne me l’imaginais pas” … voir leur enfant en action et totalement concentré vaut parfois tout l’or du monde.
Une réunion d’explication peut être une solution pour désamorcer l’inquiétude de certains parents. Cela peut aussi te permettre de leur demander de s’impliquer dans la démarche (surtout pour l’autonomie des enfants)


#8

Bonsoir !
Si j’étais à ta place je ne ferais pas de deuxième réunion. Tu ne sais pas comment ça pourrait tourner… Perso j’aurais peur de perdre mes moyens si me retrouvais “accusée” par un groupe de parents, peur de ne pas trouver les bons arguments au bon moment. Et puis je trouve que ça donne un peu l’impression que tu te justifies, et les personnes qui ont raison n’ont pas à se justifier, les résultats parlent d’eux-même. Surtout si tu as des collègues qui ne font pas de deuxième réunion, là c’est carrément louche ! Mais bon ce n’est que mon ressenti :slight_smile:

Peut-être une idée : organiser une rencontre parent/instit. Je fais ça deux fois par an. Une fois en milieu d’année, et une fois à la fin. Je consacre environ 20min à chaque parent. Cela permet de croiser nos regards sur l’enfant, c’est très intéressant, les parents sont en général ravis de pouvoir vraiment parler de leur enfant, de ce qu’il vit à l’école, à la maison. Et comme ça au passage, je peux expliquer quelques uns des principes pédagogiques de ma classe. Cela est aussi l’occasion de faire un point sur les acquisitions des enfants quand c’est nécessaire. Dans ton cas, ça te permettrais de te montrer sous un jour rassurant pour les parents inquiets : “On a travaillé ça et ça, votre enfant réussit bien dans tel domaine, il a appris telles et telles choses grâce à tel jeu (parce que oui il joue toute la journée mais en fait j’ai choisi uniquement des jeux “éducatifs” qui permettent aux enfants d’acquérir le programme de la maternelle et bien plus tout en douceur)”.

Il y a une maman qui m’a dit un jour que son enfant lui avait dit qu’il jouait toute la journée : je lui ai répondu “exact, et vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut apprendre en jouant… beaucoup mieux qu’en travaillant d’ailleurs, ce serait malheureux de les priver de ça.”


#9

Merci Leila, je trouve que c’est une bonne idée. Je l’ai fait d’ailleurs avec deux parents qui me l’ont demandé, et ça s’est très bien passé. Je vais leur proposer plusieurs dates, et les parents volontaires pourront s’inscrire.


#10

Tu peux utiliser doodle pour proposer des créneaux qui s’enchainent sur un ou 2 ou 3 jours. Je l’avais fait et ça avait très bien fonctionné.
Bon courage !
Anne


#11

Pour ma part, ayant changer de mode de fonctionnement en cours de première période, j’ai fait une seconde “réunion de rentrée” pour expliquer aux parents le nouveau fonctionnement et surtout la démarche éducative.
Je crois que quand on est vraiment sure d’être dans le vrai et que le sujet nous passionne, le message passe bien auprès des parents. Quelques uns ont exprimé leurs inquiétudes (surtout sur la future adaptation ensuite à un enseignement plus traditionnel). Cela a permis d’en discuter posément et je crois que tous sont repartis convaincu du bien fondé de la démarche, en particulier parce que j’ai insisté sur le fait que ce libre choix d’activité s’accompagnait d’une grande exigence d’ordre dans la classe et qu’il permettait aux enfants d’être pleinement investi dans leurs apprentissage et donc très efficace. certains parent avaient déjà remarqué que leur enfants commençaient à vouloir écrire, qu’ils savaient le son de plusieurs lettres, qu’ils repéraient les sons en début de mot etc…donc, ils n’ont pas du tout d’inquiétude par rapport au niveau que vont avoir les enfants. Je les ai laissé visiter la classe, leur ai montré les tableaux de suivi, le matériel etc…j’en ai profité pour faire passer une liste de petit matériel pour mes ateliers!
Je n’ai pas eu du tout l’impression de me justifier, je les ai tenu au courant de ce que je fais avec leurs enfants, et pourquoi je le fais, ça me parait normal!
C’est sur que tu peux aussi le faire à l’occasion d’une rencontre personnalisée avec les parents mais dans ces moments là, je préfère vraiment parler de l’enfant, plutot que de reexpliquer plusieurs fois la même chose…Par contre, pour les parents qui ne sont pas venus à la réunion, je réexpliquerai la démarche (pas beaucoup: j’ai eu plus de monde qu’à la réunion de rentrée en septembre).


#12

Pour moi le problème c’est que mes élèves, et moi-même, n’en sommes pas encore là. Ils apprennent encore à choisir une activité, à respecter les règles de la classe, à ranger les activités à leur place. Hier après-midi, nous avons passé pas mal de temps à “apprendre à ranger”, les élèves ont collé les photos des ateliers pour savoir où l’on range les choses . J’ai pas mal de GS qui ne rangent pas encore leur activité quand ils ont terminé… Je suis obligée de leur dire de le faire. Je pense que ce sont les parents de ces enfants qui ne sont pas convaincus. Ils ont encore beaucoup de mal à se décider, et ont envie de faire la même chose que les autres. Ils s’installent au sol avec un atelier et oublient de prendre un tapis, je suis obligée de leur dire. Pour certains, je leur dis tous les jours… Peut-être que j’ai raté une étape, que j’ai voulu tout faire en même temps et que du coup ça prend plus de temps à s’installer. Il y a des moments où je reprends espoir, car je vois une belle concentration de certains, alors je continue, je ne lâche pas. Pour l’instant la plupart des élèves font beaucoup beaucoup de découpage et de collage. Ils fabriquent des masques, certains font ça toute la journée. Du coup je garde les maths et la phono pour les temps de regroupement, donc ça m’apaise quand à leur avancée sur ces disciplines.


#13

Mais du coup je ne peux pas dire aux parents : vous voyez, il commence à apprendre à lire etc… je n’en suis pas encore là.


#14

C’est normal que ça prenne du temps pour s’installer !

Paradoxalement, c’est souvent plus facile avec les PS qui n’ont rien connu d’autre avant. Les GS n’ont pas l’habitude de cette liberté, ni de l’exigence de rangement : ils doivent d’abord “déconstruire” avant de se lancer dans la bonne voix.

Peut-être que tu peux envisager une “mini réunion”, juste avec les parents demandeurs et les représentants. As-tu déjà parlé/expliqué ta démarche à quelques une en aparté ? Si tu as des parents déjà convaincus, un ou deux ne serait pas inutile non plus pour contre balancer d’éventuelles critiques :wink:

Ou alors envisager une matinée/après midi “porte-ouverte” … Et inviter les enfants à montrer l’ateliers qu’ils préfèrent …

Tu peux aussi t’aider en diffusant une des vidéos disponible sur le site.
L’année dernière, j’avais montré des vidéos de Céline, c’était très drôle de voir les enfants s’exclamer “oh mais ça on l’a aussi, dans notre classe” … et de montrer à leur parents où ce matériel était rangé … Je pense que cela avait impressionné les parents encore plus que mes discours ! :yum:


#15

Je suis d’accord, je vois d’énormes progrès chez certains PS. Je suis épatée par une petite qui range mieux que les grands. Certains autres petits sont moins ordonnés car ils prennent exemple sur les grands ! J’ai expliqué ma démarche à la première réunion de rentrée et les parents étaient emballés. J’ai une maman qui est convaincue, c’est celle qui est venue me parler d’ailleurs. Quelles vidéos avais-tu diffusées ?


#16

Nathalie, la différence que je vois c’est que tu as changé de démarche, donc tu fais une deuxième réunion pour expliquer cette nouvelle démarche, alors que Matluz a déjà expliqué sa démarche lors d’une première réunion.
Et de toute façon on ne peut pas faire l’unanimité, et on ne peut pas réussir pour tous, au moins au début, même si c’est notre rêve à tous. Et le problème quand on dit que l’on a une démarche qui dévie de la norme, c’est que certains (parents mais aussi collègues) mettent du coup ces échecs sur le dos de notre démarche. Alors que dans un système classique, l’échec faisant partie du quotidien, personne ne pense à remettre en cause la démarche de l’enseignant !
C’est pourquoi je reste discrète. J’explique un peu en réunion de rentrée comment la classe fonctionne, notamment qu’il y aura peu de traces écrites, mais je ne cherche surtout pas à me démarquer de mes collègues, ni à promettre monts et merveilles. Et j’évite de prononcer les mots “Montessori” et “Céline Alvarez”. Je me dit que de toute façon la plupart des parents ont peu d’attentes au niveau scolaire, et que du moment que leur enfant est content de venir à l’école, ça leur suffit (et ils ont bien raison !). Et puis la maîtresse de CP (merci à elle !) se charge de dire aux parents combien ils sont bien préparés en GS, et combien le CP va être d’autant plus facile pour leurs enfants :slight_smile:


#17

Je les invite tous au moins une demi- journée dans l’année.

L’an dernier, je transmettais à la fin de chaque période les photos de leur enfant soit sur clé usb soit via wetransfer mais cette année, j’utilise l’application Seesaw où je mets quotidiennement des photos ( une vingtaine déjà par enfant).

J’ai reçu tous les parents de mes PS et MS individuellement durant la 1ère période.

Je pense vraiment qu’il faut y aller à fond dans l’opération séduction des parents et y consacrer le temps nécessaire!
J’ai le sentiment d’être parfois plus patient avec les parents qu’avec les enfants mais je trouve que ça en vaut vraiment la peine…
Débat : peut être est-il aussi plus simple d’être un homme en maternelle qu’une femme?


#18

C’est plus simple d’être un homme qu’une femme… partout !

@Julyen, on en discute quand ? Je crois qu’on habite tout près :stuck_out_tongue_winking_eye:


#19

j’ai moi aussi évité de leur promettre monts et merveilles!! mais certains parents sont très au fait de la démarche de Céline Alvarez et ont vu tout de suite la relation!! J’ai d’ailleurs insisté sur le fait que les résultats que Céline a obtenu dans sa classe sont exceptionnels et probablement le fruit de plusieurs facteurs: la démarche bien sur en priorité mais aussi un effet maître non négligeable…bref, "vos enfants vont progresser, c’est sur, mais ne vous attendez pas à ce qu’ils lisent en fin de MS…"
Je pense aussi qu’il faut vraiment séduire les parents!!! les mettre dans sa poche pour que ça marche, pour qu’on aille le plus possible dans la même sens. Une partie de la réussite des enfants vient aussi de la confiance qu’on les parents dans l’école je crois.

Et pour répondre à @Julyen, non , je ne pense pas qu’il soit plus facile pour un homme d’enseigner en maternelle…c’est peut être plus facile globalement pour un homme de parler devant un groupe de parents…mais en maternelle tu dois être aussi confronté à une forme de septicisme : capable ou pas de prendre soin de mon enfant??? va t’il penser à lui faire mettre son écharpe??? etc…


#20

@Matluz Pour ma part j’éviterais la seconde réunion. Je suis tout à fait de l’avis de @Leila81, si tu commences à te justifier publiquement face à ces remarques, ça peut mal tourner.
Par contre, rencontrer ces personnes, oui. Si elles se posent des questions, tu pourras y répondre sans que ce soit un tribunal.
C’est vraiment génial que leurs enfants disent qu’ils jouent toute la journée. Ca veut dire qu’ils sont dans le plaisir toute la journée. Ce qui me paraît important, c’est de pouvoir leur expliquer concrètement ce que leur enfant a appris depuis le début de l’année. Et il ne s’agit pas nécessairement de lecture ni de maths … De toute façon ce n’est pas un objectif du cycle 1 (s’ils savent lire tant mieux, mais ça n’est pas notre objectif premier, c’est juste un effet collatéral ! ).
Donc pour être prête, je pense que tu dois être au clair sur ce qu’ont appris tes élèves jusque là: sont-il plus calmes ? Ont-ils développés de l’empathie ? Prennent-ils soin du materiel ? Ont-ils augmenté quantitativement et qualitativement leur vocabulaire ? Te semblent-ils plus à l’aise dans la classe, moins timides ? Ceux qui occupaient tout l’espace sont-ils plus discrets ? Sont-ils capables de se décider seul pour un atelier et d’y rester concentrés un bon moment ? Te semblent-ils heureux d’arriver chaque matin ? S’intéressent-ils aux livres que tu lis, à ce que les autres partagent avec le groupe ?
La semaine dernière, une maman me confiait sa satisfaction parce qu’elle avait constaté que son fils jouait beaucoup dans la cour, ce qui n’arrivait pas les années prcedentes. J’ai trouvé vraiment chouette qu’elle ait compris l’importance de ce genre de choses. Il faut attirer l’attention des parents là dessus. Et rappelle leur aussi les objectifs de fin de cycle… il est probable que tes élèves de GS, au moins en maths, en sont déjà tout proches ou les ont dépassés. Pour le reste, il y a encore beaucoup de temps !

Il me semble important aussi de dire à ces familles que tu as entendu dire qu’ils étaient inquiets, et que tu préférerais qu’il viennent t’en parler directement, pour la sérénité de tout le monde. Ca doit être dur pour toi de savoir ces choses par le bouche à oreilles.

Bon courage.