Parents sceptiques


#13

Mais du coup je ne peux pas dire aux parents : vous voyez, il commence à apprendre à lire etc… je n’en suis pas encore là.


#14

C’est normal que ça prenne du temps pour s’installer !

Paradoxalement, c’est souvent plus facile avec les PS qui n’ont rien connu d’autre avant. Les GS n’ont pas l’habitude de cette liberté, ni de l’exigence de rangement : ils doivent d’abord “déconstruire” avant de se lancer dans la bonne voix.

Peut-être que tu peux envisager une “mini réunion”, juste avec les parents demandeurs et les représentants. As-tu déjà parlé/expliqué ta démarche à quelques une en aparté ? Si tu as des parents déjà convaincus, un ou deux ne serait pas inutile non plus pour contre balancer d’éventuelles critiques :wink:

Ou alors envisager une matinée/après midi “porte-ouverte” … Et inviter les enfants à montrer l’ateliers qu’ils préfèrent …

Tu peux aussi t’aider en diffusant une des vidéos disponible sur le site.
L’année dernière, j’avais montré des vidéos de Céline, c’était très drôle de voir les enfants s’exclamer “oh mais ça on l’a aussi, dans notre classe” … et de montrer à leur parents où ce matériel était rangé … Je pense que cela avait impressionné les parents encore plus que mes discours ! :yum:


#15

Je suis d’accord, je vois d’énormes progrès chez certains PS. Je suis épatée par une petite qui range mieux que les grands. Certains autres petits sont moins ordonnés car ils prennent exemple sur les grands ! J’ai expliqué ma démarche à la première réunion de rentrée et les parents étaient emballés. J’ai une maman qui est convaincue, c’est celle qui est venue me parler d’ailleurs. Quelles vidéos avais-tu diffusées ?


#16

Nathalie, la différence que je vois c’est que tu as changé de démarche, donc tu fais une deuxième réunion pour expliquer cette nouvelle démarche, alors que Matluz a déjà expliqué sa démarche lors d’une première réunion.
Et de toute façon on ne peut pas faire l’unanimité, et on ne peut pas réussir pour tous, au moins au début, même si c’est notre rêve à tous. Et le problème quand on dit que l’on a une démarche qui dévie de la norme, c’est que certains (parents mais aussi collègues) mettent du coup ces échecs sur le dos de notre démarche. Alors que dans un système classique, l’échec faisant partie du quotidien, personne ne pense à remettre en cause la démarche de l’enseignant !
C’est pourquoi je reste discrète. J’explique un peu en réunion de rentrée comment la classe fonctionne, notamment qu’il y aura peu de traces écrites, mais je ne cherche surtout pas à me démarquer de mes collègues, ni à promettre monts et merveilles. Et j’évite de prononcer les mots “Montessori” et “Céline Alvarez”. Je me dit que de toute façon la plupart des parents ont peu d’attentes au niveau scolaire, et que du moment que leur enfant est content de venir à l’école, ça leur suffit (et ils ont bien raison !). Et puis la maîtresse de CP (merci à elle !) se charge de dire aux parents combien ils sont bien préparés en GS, et combien le CP va être d’autant plus facile pour leurs enfants :slight_smile:


#17

Je les invite tous au moins une demi- journée dans l’année.

L’an dernier, je transmettais à la fin de chaque période les photos de leur enfant soit sur clé usb soit via wetransfer mais cette année, j’utilise l’application Seesaw où je mets quotidiennement des photos ( une vingtaine déjà par enfant).

J’ai reçu tous les parents de mes PS et MS individuellement durant la 1ère période.

Je pense vraiment qu’il faut y aller à fond dans l’opération séduction des parents et y consacrer le temps nécessaire!
J’ai le sentiment d’être parfois plus patient avec les parents qu’avec les enfants mais je trouve que ça en vaut vraiment la peine…
Débat : peut être est-il aussi plus simple d’être un homme en maternelle qu’une femme?


#18

C’est plus simple d’être un homme qu’une femme… partout !

@Julyen, on en discute quand ? Je crois qu’on habite tout près :stuck_out_tongue_winking_eye:


#19

j’ai moi aussi évité de leur promettre monts et merveilles!! mais certains parents sont très au fait de la démarche de Céline Alvarez et ont vu tout de suite la relation!! J’ai d’ailleurs insisté sur le fait que les résultats que Céline a obtenu dans sa classe sont exceptionnels et probablement le fruit de plusieurs facteurs: la démarche bien sur en priorité mais aussi un effet maître non négligeable…bref, "vos enfants vont progresser, c’est sur, mais ne vous attendez pas à ce qu’ils lisent en fin de MS…"
Je pense aussi qu’il faut vraiment séduire les parents!!! les mettre dans sa poche pour que ça marche, pour qu’on aille le plus possible dans la même sens. Une partie de la réussite des enfants vient aussi de la confiance qu’on les parents dans l’école je crois.

Et pour répondre à @Julyen, non , je ne pense pas qu’il soit plus facile pour un homme d’enseigner en maternelle…c’est peut être plus facile globalement pour un homme de parler devant un groupe de parents…mais en maternelle tu dois être aussi confronté à une forme de septicisme : capable ou pas de prendre soin de mon enfant??? va t’il penser à lui faire mettre son écharpe??? etc…


#20

@Matluz Pour ma part j’éviterais la seconde réunion. Je suis tout à fait de l’avis de @Leila81, si tu commences à te justifier publiquement face à ces remarques, ça peut mal tourner.
Par contre, rencontrer ces personnes, oui. Si elles se posent des questions, tu pourras y répondre sans que ce soit un tribunal.
C’est vraiment génial que leurs enfants disent qu’ils jouent toute la journée. Ca veut dire qu’ils sont dans le plaisir toute la journée. Ce qui me paraît important, c’est de pouvoir leur expliquer concrètement ce que leur enfant a appris depuis le début de l’année. Et il ne s’agit pas nécessairement de lecture ni de maths … De toute façon ce n’est pas un objectif du cycle 1 (s’ils savent lire tant mieux, mais ça n’est pas notre objectif premier, c’est juste un effet collatéral ! ).
Donc pour être prête, je pense que tu dois être au clair sur ce qu’ont appris tes élèves jusque là: sont-il plus calmes ? Ont-ils développés de l’empathie ? Prennent-ils soin du materiel ? Ont-ils augmenté quantitativement et qualitativement leur vocabulaire ? Te semblent-ils plus à l’aise dans la classe, moins timides ? Ceux qui occupaient tout l’espace sont-ils plus discrets ? Sont-ils capables de se décider seul pour un atelier et d’y rester concentrés un bon moment ? Te semblent-ils heureux d’arriver chaque matin ? S’intéressent-ils aux livres que tu lis, à ce que les autres partagent avec le groupe ?
La semaine dernière, une maman me confiait sa satisfaction parce qu’elle avait constaté que son fils jouait beaucoup dans la cour, ce qui n’arrivait pas les années prcedentes. J’ai trouvé vraiment chouette qu’elle ait compris l’importance de ce genre de choses. Il faut attirer l’attention des parents là dessus. Et rappelle leur aussi les objectifs de fin de cycle… il est probable que tes élèves de GS, au moins en maths, en sont déjà tout proches ou les ont dépassés. Pour le reste, il y a encore beaucoup de temps !

Il me semble important aussi de dire à ces familles que tu as entendu dire qu’ils étaient inquiets, et que tu préférerais qu’il viennent t’en parler directement, pour la sérénité de tout le monde. Ca doit être dur pour toi de savoir ces choses par le bouche à oreilles.

Bon courage.


#21

Je ne réussi pas à les retrouver : le site a changé entre temps, il me semble que j’en avais plus
Je pense qu’il s’agissait de “l’année2”, mais je n’en suis pas très sûre


#22

J’ai posé ma date pour ma 2ème réunion et je pensais expliquer aux parents que mon changement de démarche était lié à la découverte des travaux de Céline et mes recherches qui ont suivi…
Vous pensez qu’il ne faut pas la citer ?


#23

il y a des vidéos de l’ancien site que je ne retrouve pas non plus sur celui-ci… : il s’agit de tous les “mini-résumés” par discipline (la lecture en PS, en MS, en GS, les mathématiques, la musique…etc) @Anna, seront-elles à ta connaissance remises en lignes sur ce site?

Ce serait chouette, elles étaient vraiment bien et utiles pour diffuser, effectivement!


#24

personnellement, j’en ai parlé…c’est effectivement son expérience qui m’a incité a changer de pratique…Pour moi on ne peut tout simplement pas faire l’impasse sur ce que ça montre!!! en terme de résultats bien sur: des enfants, heureux d’aller à l’école, qui progressent tous, dans tous les domaines et un fonctionnement qui permet de développer les compétences exécutives , ce qui servira toute la vie!!!
Par contre, j’ai bien expliqué que tous les enfants allaient en profiter mais que l’objectif n’était pas qu’ils sachent lire très tôt, ou qu’ils aient de compétences en math super développées; donc qu’ils ne fallait pas que eux parents, s’attendent à ça!!


#25

@marie21 Bonjour Marie, à priori nous n’allons pas les remettre sur ce site, car nous mettrons directement les vidéos des enfants lors de chaque activité, lorsque nous les aurons faites. Bonne soirée ! :slight_smile:


#26

Merci pour ton soutien Mélanie ! C’est vrai que ce n’est pas facile mais je les comprends, et je ne pense pas que ce soit malveillant de leur part, ils sont tout simplement inquiets, et ne comprennent pas trop ce fonctionnement. Je suis dans une école où les collègues précédentes fonctionnaient de façon ultra traditionnelle. C’est vrai que je ne communique pas beaucoup, ce n’est pas mon point fort… Je ne sais pas qui sont ces parents qui sont inquiets, la maman en question ne me l’a pas dit. Donc je proposerai un rendez-vous à tous les parents, et ça devrait aller. Grâce à votre soutien je reste forte !


#27

Je ne sais pas si c’est plus facile, peut-être que ça inquiète certains parents qui pensent que les hommes ne peuvent pas bien s’occuper d’enfants très jeunes.


#28

Tu dois faire ce vers quoi ton cœur te pousse !
Si tu as envie de partager le travail de Céline avec les parents, fais-le.
Je n’ai pas fait ce choix parce que je n’ai pas envie qu’ils aient en tête ces magnifiques images, ces résultats époustouflants, ces adultes toujours bienveillants… et qu’ils soient déçus :smiley:
Je fais de mon mieux, mais je n’ai pas encore réuni toutes les conditions pour obtenir les mêmes résultats qu’à Gennevilliers. Je n’ai qu’un seul niveau (GS), je n’ai pas fini l’aménagement de ma classe, pas réuni tout le matériel, pas finalisé mon fonctionnement… donc je ne fais pas la maline ! Je sais que ce que je fais c’est mieux qu’avant, et je sais même ce que je dois faire pour que les choses s’améliorent (ça c’est nouveau), mais pour l’instant je reste discrète. Je considère que citer “Montessori” ou “Céline Alvarez” me mettrait une pression inutile. J’attends que tout soit plus stable avant de faire mon coming out.
Ceci dit certains parents m’en ont parlé, et là je ne nie pas bien sûr, je suis honnête, je leur dis qu’effectivement je suis sur ce chemin, mais que c’est beaucoup de travail et que ça va prendre des années de transitions. Il y en a même une à qui j’ai prêté le livre de Céline Alvarez, mais c’est presque une collègue, c’est la directrice de la crèche voisine.


#29

Me dis parfois que les papas font moins les coqs et les mamans moins les lionnes…
Rien d’objectif là dedans. …


#31

Bonjour Matluz,
Je me suis heurtée au même souci que toi lorsque je me suis lancée l’année dernière. Je pense que la seconde réunion est risquée dans la mesure où tu ne sais pas exactement quelle proportion de parents semble inquiets et puis cela peut te faire apparaître comme essayant de te justifier. Quand certains parents sont venus me voir en me disant:

  • quand je lui demande ce qu’il fait à l’école, il dit qu’il joue
  • il n’y a plus de fiches comme les autres années
  • à son âge (en GS) son frère savait déjà lire,…
    J’ai répondu
  • qu’il n’y avait plus de coin jeu dans la classe et que le libre choix d’activités pouvait apparaître comme une illusion de jeu. Cela dit, toutes les activités présentes en classe visent un objectif pédagogique et j’oriente en quelque sorte le choix des enfants en leur donnant accès à ces activités-là
  • l’absence de fiches étant déstabilisante, car les activités ne laissent pas forcément de traces, je prends beaucoup de photos, j’incite les enfants à prendre chez eux le soir ce qu’ils auront fait dans la journée (je photocopie les productions qui pointent un gros progrès dans l’acquisition d’une notion et je la colle dans le cahier d’activités), je fais de petites vidéos, j’enregistre de petites chansons (le tout est communiqué via le cahier de vie sous forme de clé USB)
  • le but de la GS n’est pas d’apprendre à lire aux enfants, même si cela leur est d’un accès plus facile à cet âge. Cela dit, votre fils a plutôt investi le domaine des maths, il sait lire … les nombres à quatre chiffres, sait calculer des additions et sait aussi lire l’heure; c’est d’ailleurs l’horloge parlante de notre classe. Il s’intéresse beaucoup à la géographie et connaît le nom, le drapeau et l’emplacement de pas mal de pays.

D’autre part, je pense que les meilleurs ambassadeurs sont les enfants. A chaque activité présentée, chaque nouveauté apportée, l’objectif de l’activité est explicité. Ils savent ce qu’ils font et quel en est le but. Les effets ne se sont pas faits sentir avant le milieu de l’année, mais je n’avais pas tout le matériel et j’avais besoin d’y aller doucement, car c’est un gros investissement physique et psychique. C’est pour cela que je ne rencontre pas systématiquement les parents (cela demande beaucoup de temps et d’énergie). D’autant plus que ceux qui sont le plus enclins à critiquer ne changeraient pas forcément d’avis pour autant. Je mise plutôt sur les parents qui sont sensibles à la démarche, car eux aussi sont de supers ambassadeurs !

Je crois qu’il faut laisser le temps faire ses preuves. D’ailleurs au début de l’année, le démarrage a été difficile, car il y avait une dizaine de nouveaux à mettre en route et les enfants qui étaient déjà là étaient agités. L’ATSEM de la classe me disait qu’elle pensait qu’avec le temps, ça roulerait. Effectivement ! Dès la rentrée des vacances de Toussaint, tous les enfants sont arrivés, se sont installés aux activités dans un fond sonore raisonnable et les GS ont commencé à déclencher la lecture. J’en avais les larmes aux yeux !

Ma réponse est longue, mais je voulais te dire qu’il faut que tu te laisses du temps, que tu laisses du temps aux enfants… et aussi aux parents d’assimiler tout ça. Je suis certaine que d’ici quelques mois, voire quelques semaines, tu feras un jour un arrêt sur image, tu regarderas la classe et tu te diras: “C’est magique !”

En attendant, suis ton chemin, essaie de ne pas te justifier, mais d’exposer plutôt des constats des progrès, des acquisitions nouvelles et ne prête pas trop l’oreille aux dires qui pourraient te heurter, protège-toi. Et puis les enfants sont capables de faire des progrès de géants en un temps record, alors cela vaut vraiment la peine de “perdre” du temps sur certaines choses, cela t’en fera gagner plus tard !

Je te souhaite une belle continuation et plein de merveilleux moments :slight_smile:


#32

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