Je crée aujourd’hui ce sujet de discussion afin de vous soumettre quelques interrogations liés à une organisation qui me semble idéale :
Supposons pour commencer qu’il existe une école à deux classes dont voici le fonctionnement : les élèves seraient affectés administrativement dans l’une ou l’autre classe multi-âges ( TPS/PS/MS/GS) mais dans les faits, ils pourraient évoluer dans l’une ou l’autre salle de classe afin de pouvoir choisir entre toutes les activités différentes proposées par l’un ou l’autre des enseignants. Certaines activités pourraient être d’une part identiques dans les deux classes et d’une autre part la plupart seraient différentes car chaque enseignant affectionne certaines activités plus que d’autres . Le nombre d’activités et donc de possibilités d’acquérir des connaissances serait plus important et plus varié. Quelle serait d’après vous la meilleur façon de gérer cet “open space” :
Premiere interrogation : la liste des présents
A tout moment de la matinée, il faut pouvoir rendre compte des élèves présents en cas d’évacuation par exemple :
- demander à une ATSEM de pointer les élèves à leur arrivée sur une liste de chaque classe et remettre à chaque enseignant la liste de ses élèves présents dès la fin de l’accueil
- demander à chaque enfant de d’abord passer dans sa classe pour placer son étiquette, sa photo sur le tableau des présents
- demander aux enfants de cocher leur prénom sur une liste des enfants de la classe
- ou toute autre proposition de votre part, …
Deuxième interrogation : gestion de la circulation des élèves d’une classe à l’autre
- autoriser les enfants à circuler dans le calme d’une classe à l’autre dès leur arrivée sans restriction du nombre de changement de classe
- autoriser les enfants à se rendre dans la classe voisine après demande de sa part à l’enseignant qui veillerait à ce que cet enfant ait au moins fait une activité avant de circuler
- autoriser les enfants à se rendre dans la classe voisine après avoir réalisé un minium d’activités ( 2 par exemple) dans la classe où il se trouve afin de pouvoir assurer le suivi des activités proposées et éviter que les élèves qui “papillonnent” ne fassent que passer d’une classe à l’autre
- ou toute autre suggestion de votre part…
Troisième interrogation : le suivi des activités des enfants ->
- proposer un livret de suivi commun à tous les élèves de l’école qui serait placé entre les deux classes afin que les deux enseignantes puissent le compléter, le consulter, …
- mettre en place deux carnets de suivi, un pour chaque classe, regroupant le suivi des activités proposées dans chaque classe.
Quatrième interrogation : Laisser le choix aux enfants de participer à des activités plus dirigées
Les enfants ont le choix des activités autonomes pendant la matinée mais on peut leur proposer de participer à des activités dirigées, mais comment organiser la chose ( exemple d’activités dirigées ou collectives : collation de fruits, écouter une histoire, lire le message des correspondants, fabriquer un objet, … )
- juste avant l’activité, poser la question aux élèves et emmener ceux qui le souhaitent
- proposer ces activités lors du regroupement du matin en précisant à quel moment de la matinée elles se dérouleront
- demander aux enfants de s’inscrire ou placer leur étiquette/photo sur le planning des activités dirigées proposées à leur arrivée…
Si vous voyez d’autres interrogations pertinentes, n’hésitez pas à les soumettre.
Merci.
Edit de la modération du forum : voici une vidéo de la classe de Mireille un an après la publication de ce premier message.