Présentez-vous !


#304

Bonjour , je viens de m’inscrire sur ce forum.
J’ ai l’intention en septembre prochain de changer completement l’organisation de ma classe afin d 'en faire une mini maison des enfants avec biensur les apprentissages correspondants à la moyenne section ( mon niveau de classe)
Je demarre dans ma recherche d infos et me rejouis d echanger avec les personnes de ce forum pour avancer , et echanger sur sur ce sujet


#305

Bonsoir Sylcha,

Le livre s’appellait :
Nounourse et ses amis - Marie de Maistre - Méthode de lecture phonétique (Nouvelle édition, revue et augmentée - Nouvelles illustrations de Florence GARCIER). Collection “L’Ecole et La Famille” - Editions E.Robert.

http://www.lire-ecrire.org/conseils-pratiques/manuels-scolaires-primaire/manuels-de-lecture-et-decriture/nounourse-et-ses-amis.html


#306

Merci @annesophieetaymeric , ce livre est un grand classique en effet , ancien mais régulièrement réédité :slight_smile: et donc bien non global .


#307

Bonjour,
C’est ma deuxième année d’enseignement. J’ai une classe unique TPS-CM2 avec 14 élèves. Je ne suis pas satisfaite de ce que je propose aux maternelles et je viens me documenter sur ce site après avoir lu le livre de Céline. Je voudrais organiser ma classe en suivant le chemin de Céline, mais je me pose encore beaucoup de questions. Et je cours après le temps avec toutes les préparations pour tous les niveaux… Donc je profite des vacances pour creuser la question !


#308

Bonjour,
Je suis Séverine, j’enseigne en maternelle depuis 6 ans. J’étais jusqu’à lors très inspirée par Freinet. Il y a environ un an, mes collègues et moi avons découvert l’expérience de Gennevilliers. Sur 3 classes, 2 classes de PS/MS se sont lancées à la rentrée, (ce qui représente 4 enseignantes, nous sommes à mi-temps). Nous avons réaménagé nos classes, acheté et fabriqué du matériel et l’aventure a commencé…
Nos ATSEM sont super, nous leur avons expliqué, montré des vidéos et demandé leur avis avant de tout changer, elles sont parties prenantes de l’aventure.
Nous avons la chance d’être plusieurs, nous échangeons beaucoup et essayons ensemble de surmonter les difficultés que nous rencontrons.
Bien sûr, il y a encore mille choses à améliorer mais les résultats sont déjà flagrants et nous encouragent à aller plus loin.
Il y a peu de temps, nous avons rencontré des collègues d’autres écoles de notre circonscription qui ont aussi fait évoluer leur pédagogie ou qui préparent la rentrée prochaine dans cette voie. Ces échanges ont été très riches et nous ont fait un bien fou! C’est fantastique de voir que les choses bougent un peu partout!
Notre inspectrice de circonscription a l’air plutôt ouverte à ces changements… je me rends compte que j’ai des conditions assez favorables pour que tout se passe le mieux possible!
Aujourd’hui, nous réfléchissons à la possibilité de faire une école ouverte, avec des espaces dédiés et où tous les élèves se mélangent. Sauf que… le poste pour la 3ème classe sera au mouvement, tout dépendra donc de qui arrivera! J’en profite pour lancer un appel, sachant que c’est le poste de direction (sans décharge). C’est au Trait, circonscription de Canteleu (76). N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous êtes intéressé!
Séverine


#309

Bonsoir et bienvenue !

Tu auras des idées sur les écoles ouvertes sur ce post
Bonne lecture !


#310

Bonjour,

Je suis Valérie, j’enseigne en maternelle depuis 2008, cette année, je suis arrivée sur Rouen en rep+, dans une école primaire (6 maternelle et 4 élémentaires).
Nous nous interrogeons sur un changement de notre pédagogie pour tendre vers celle que Céline Alvarez a expérimenté. Nous sommes en pleine réflexion, tous les enseignants ne montrent pas le même engouement et nous cherchons à trouver une voie commune.
Pour ce faire, nous souhaitons nous rendre dans une classe qui a déjà entamé la transition afin de voir son fonctionnement, et échanger autour des changements qui s’opèrent dans une telle démarche.
Nous avons imaginé qu’un enseignant d’une classe de région parisienne, située en rep+ accepterait de recevoir deux d’entre nous sur une journée la semaine du 18 au 22 avril… y a t il quelqu’un qui accepte de nous rendre ce service?
Merci d’avance.


#311

Je suis Florence, maman de 3 enfants (20,18 et 12 ans), et éducatrice Montessori dans une petite école hors contrat en classe unique . J’ai commencé la pédagogie Montessori en 2002, pour notre fils porteur de handicap Alexandre, et pour ses frère et sœurs. J’ai construit petit à petit tout mon matériel, je me suis formée à “la Source”… je n’avais pas beaucoup de moyens, mais un pas à la fois c’est devenu possible. C’est une grande richesse de relations et de partages d’expériences que j’ai vécu à travers cette découverte et cela continue !
En 2012, j’ai ouvert une association sur ma ville pour aider les enseignants à découvrir la richesse de cette pratique. Nous sommes tous heureux de partager dans cette association “Aide moi à faire seul”. Plusieurs écoles publiques ont commencé à mettre en place tout cela, et leur nombre grandit grâce au partage des pratiques. C’est génial ! ça pousse de partout !
Nous avons une attention particulière pour les enseignants et les parents qui accompagnent des enfants porteurs de handicap. Cette manière d’enseigner permet à ces enfants d’avoir leur chance. Nous avons vu de belles alliances pour apporter autour d’eux plus de cohérence et les difficultés se dépassent ainsi ensemble.
En septembre, nous avons ouvert un atelier 0-3 ans, et les jeunes parents nous rejoignent dans cet esprit de bienveillance éducative. Nos partages nous nourrissent. Quel bonheur !
Je suis très émue de voir tout ce qui se fait partout ! MERCI !


#312

Bonjour,

Je m’appelle Flora, j’ai 29 ans. Je ne suis pas enseignante, mais je travaille en lien avec l’école car je suis directrice d’un accueil périscolaire et d’un centre de loisirs maternel.

J’ai découvert la méthode Montessori il y a quelques années, par le biais de livres. Mon objectif principal est de la mettre en place dans mon accueil (en espérant que ça gagne l’école un jour …) et j’ai d’ailleurs commencé petit à petit ; mais voilà, les équipes avec qui je travaille (enseignants, ATSEM, animateurs) ne sont pas sensibles à cette démarche ou insuffisamment formés. Il y a encore beaucoup à faire pour faire évoluer les mentalités.
C’est pourquoi je m’inscris aujourd’hui, pour échanger avec ceux et celles qui ont pu s’engager dans ce mouvement, voir ce que je peux mettre en oeuvre de mon côté, au niveau de l’aménagement de l’espace ou comment former les gens, ce que je peux acheter en matériel, etc …

Sachant, bien sûr, qu’un accueil périscolaire ou de loisirs n’a pas les mêmes objectifs d’apprentissage que l’école … mais je crois que les enfants apprennent partout et en toutes occasions ; à l’accueil, ils jouent, essentiellement, mais ils découvrent aussi beaucoup de choses, et je crois que nous avons aussi un rôle à jouer de ce côté-là.


#313

Bonjour @Flora ,
nous sommes ravis de vous compter parmi nous.
Vous trouverez sur ce forum des personnes, enseignantes ou pas, souhaitant offrir aux enfants l’environnement le plus adapté à leur épanouissement. Les travaux de Maria Montessori constituent une piste de réflexion inestimable, mais nous ne souhaitons pas nous limiter à cette méthode. Notre questionnement est en perpétuelle évolution et ouvert à tous les apports inspirants. Nous vous remercions d’y participer.
Vous trouverez une catégorie concernant les professionnels de l’enfance :
https://forum.celinealvarez.org/c/professionnels-de-lenfance
Prochainement, il devrait y avoir un sujet sur un centre de loisir qui pourrait vous intéresser. Et bien sûr, n’hésitez pas à intervenir sur tous les sujets que vous souhaitez. En bref, bienvenue !


#314

Bonjour, je m’appelle Soizic et je suis française mais j’ai été formée comme enseignante en Angleterre, où j’habite toujours. Je suis depuis longtemps intéressée par les pédagogies qui favorisent l’envie d’apprendre et je suis surtout intéressée par les notions de motivation, d’intérêt et de curiosité ainsi que l’autonomie. Après 3 ans dans le système anglais, j’ai été écoeurée par les méthodes rigides et passives qui sont imposée aux profs, même dans le primaire, et je reste persuadée qu’il y existe des méthodes plus appropriées aux besoins et désirs des enfants. C’est pourquoi je me suis relancée dans des études. Mon groupe de recherche travaille plus particulièrement sur comment favoriser l’autonomie et le désir d’apprendre, y compris l’impact de différentes pédagogies sur les fonctions éxécutives.
Je suis tombée sur le travail de Céline cet été en vacances en France, et depuis ça me donne du courage pour ne pas baisser les bras dans mes recherches.


#315

Bonjour
Merci beaucoup pour votre accueil.
Je suis ouverte à toutes les formes de pédagogie bienveillantes à l’égard de nos enfants, et j’avoue que mes connaissances sont limitées : à part Montessori, Freinet et maintenant Céline Alvarez, j’en sais bien peu, mais je suis contente de rencontrer des personnes qui sont sensibles à cela et qui travaillent pour le bien-être des enfants.
En tout cas, c’est très enrichissant de pouvoir venir ici, j’en suis très contente.


#316

Bien connaitre le travail de ces trois personnes est déjà énorme !
Bienvenue @Flora


#317

Bonjour,

Je m’appelle Viviane,
j’ai actuellement une classe de GS, avec 28 élèves, dont une enfant présentant des troubles du spectre autistique (avec AVS).

Je suis en pleine transition et j’avoue que je m’inquiète un peu sur le déroulement, les finances, l’intérêt des élèves et leurs apprentissages in fine, eu égard aux attendus de fin de grande section. Je m’interroge également sur la transition avec le CP…

Pour le moment, je fonctionne en binôme avec mon autre collègue de GS : nous proposons un fonctionnement de classe classique et un atelier autonome a été introduit, avec des plateaux disponibles pour ces temps là… C’est maigrelet et rarement source de satisfaction. 3 / 4 enfants quasi lecteurs, avec écriture intuitive, quelques enfants qui avancent bien sur la bande numérique, des activités sur les temps libres qui sont moins des jeux et plus des “plateaux”… Mais bon…

Nous voulons donc nous lancer pour septembre prochain dans du 100%… Mais… nous garderons des simples niveaux, les autres collègues n’étant pas enthousiasmées par des triples niveaux…

Je viens ici prendre des conseils sur la transition et l’information avec les familles, trouver des ressources, me rassurer… :wink:

Au plaisir de vous lire.


#318

Bonjour, je suis Alexandra, jeune demoiselle qui a pour perspective d’ouvrir une petite infrastructure pour les enfants ; avec une approche - en terme d’enseignement - au plus proche de la nature et au plus physiologique possible. Ceci au Moyen-Orient ou sur le continent Africain.
À l’heure actuelle, il me faut apprendre car comme on dit “La science passe avant la parole et l’action”.
Les travaux de Maria Montessori et ceux de Céline Alvarez sont pour moi une excellente source d’enseignements.


#319

RJe viens de parcourir une grande partie des retours,
Et je dois vous avouer. Je suis un peu décalé par rapport à vos lecteurs habituels.

Mais, en creusant, je ne suis pas si décalé. Je vous explique
Je ne suis pas enseignant . Du moins, en ce qui concerne des enfants (maternelle,primaire).
En fait, je travaille dans une entreprise multi-nationales, et j’œuvre pour mieux
gérer le changement dans l’entreprise. Donc à ce titre, je forme de nombreuses personnes.

Et je constate que ce changement ne pourra avoir lieu qu’à deux conditions

  • Que chacun réalise un travail sur soi (mettre un peu de côté notre EGO)
  • Et que les principes de fonctionnement dans l’entreprise soient plus bienveillant, et plus tourner vers la satisfaction de la raison d’être de l’entreprise . Et celle-ci doit être de plus en plus alignée avec une éco-responsabilité importante ( eco dans le sens éco-système).

Et que dès l’école, ces principes soient beaucoup plus mis en avant sera une aide précieuse pour accompagner ce changement en entreprise.

J’ai ainsi relayé votre site dans notre blog interne pour montrer que le monde bouge.

Et en retour, j’essaye de vous faire profiter de mon expérience afin que vous puissiez vous développer encore plus rapidement

Exemple: Nécessité de repenser le fonctionnement du système Education National: Des pistes possibles

Bonne continuation

PS :
via tous ces retours dans ce post, nous comprenons à la fois

  • l’importance de ces nouveaux médias « Blog – Réseau sociaux » pour permettre à des idées de se répandre et se développer. (ceux qui font , c’est ceux qui savent )
  • Mais aussi l’importance d’avoir en complément des échanges virtuels , des échanges réels pour nous aider dans ces initiative (j’ai souligné plusieurs fois l’importance d’avoir fait la cartographie des initiatives pour permettre aux personnes de se rencontrer physiquement)

#320

Bonjour
nous sommes 10 membres d’une association qui essayons de travailler autrement en crèche et centre de loisirs . Nous nous sommes retrouvés dans le livre de Céline sur le respect de l’enfant et de son rythme. Le travail sur l’observation est aussi important pour réajuster nos pratiques .
A Rennes les crèches municipales travaillent avec une méthode nommée pédagogie interactive. Les centres de loisirs 2-4 ans également.
Pour aller plus loin n’hésitez pas à aller sur notre site ou notre page facebook. API: Association pour une Pédagogie interactive
https://ww.associationpedagogieinteractiv.jimdo.com

API
Nous répondront à vos questions.


#321

Bonjour,
je suis Pascale, professeur des écoles remplaçante, poste que j’occupe depuis 4 ans et que je trouve très enrichissant par le regard que je peux poser sur de multiples pratiques pédagogiques. N’étant pas en charge de la classe, la distance imposée par le poste permet un point d’observation que je trouve passionnant.
J’avais croisé plusieurs vidéos de l’expérience de Genevilliers. Ce n’est qu’en septembre dernier que j’ai associé l’expérience de Gennevilliers au nom de Céline Alvarez.
Des ateliers Montessori, ou ce qui en découle ou ce qui s’en réclame, j’en ai vus. J’ai été tenté d’en mettre en place, je m’en suis un peu inspiré, j’ai expérimenté. Mais ce que j’ai découvert avec le livre de Céline Alvarez est abouti et ce n’est plus seulement inspirant, c’est bien plus. Elle nous propose des clés concrètes pour se lancer, et depuis septembre je me surprends à réfléchir à nouveau à ma classe avec enthousiasme.
Mélanie, à côté de Caen, a ouvert sa classe. Ce fut une visite fort intéressante : dans une école comme j’en ai vue tant d’autres, sans « dérogation » spéciale pour expérimentation, elle met en place avec Sylvie une classe qui tend à ressembler à celle de Gennevilliers, avec ce qu’elles sont.

Ma présentation ne serait pas complète si je ne racontais pas ici quelque chose qui me tient à cœur :
ma maman a été formée dans les années 50 aux « méthodes actives » par Madame Niox-Chateau dans l’expérience qui fut menée à Boulogne. Le site des CEMEA résume cette expérience ici : http://www.cemea.asso.fr/IMG/article_PDF/article_1108.pdf
Elle n’a plus ensuite travaillé, élevant ses enfants, et cette expérience professionnelle a très certainement marqué l’éducation de ses enfants dont je suis. Aussi les narrations de Céline Alvarez me touchent doublement. Ma maman a aujourd’hui 84 ans, et parle encore avec enthousiasme et conviction de l’expérience de Boulogne et de cette « Madame Niox Chateau » ainsi que du matériel Montessori.

Je ne suis pas très à l’aise avec l’expression « Lois naturelles de l’enfant », mais je ne saurais pas développer pourquoi, et ce n’est sûrement pas le lieu ici de soulever cette question. Il me semble important cependant de ne pas parler de classe Montessori pour ne pas se limiter à son matériel. Maria Montessori dans le monde d’aujourd’hui pourrait proposer des choses nouvelles.

Avec les concepts de plasticité cérébrale, compétences exécutives et contrôle inhibiteur, je trouve enfin matière à penser ma classe autrement de manière… cohérente.
Je souhaite prendre comme outil de travail ce que Céline Alvarez nous propose et enseigner, accompagner autrement, changer mes pratiques.


#322

Bonjour,
@API
Le lien que vous joignez à votre présentation ne me semble pas fonctionner.
Bien à vous


#323

Bonjour,

Je suis Lucas, jeune étudiant en faculté des sports STAPS de Nice. Je vais certainement valider ma 3ème année de licence et me dirige tout droit vers le concours national du CAPEPS. Nous avons dans notre université en psychologue du nom de Thierry Long déjà auteur d’un bouquin s’intitulant “un monde sans argent” que je recommande fortement. Cet enseignant nous a fait un cours sur les formes d’éducations alternatives comme Montessori etc… En TP, nous avons lu un article “Une pratique d’enseignement (EPS) à l’épreuve du paradigme du don”. Cet article est très intéressant, et m’a fait prendre conscience que le système actuel d’éducation, est l’un des pire, car il est l’un des plus inégalitaire du monde…
Je me suis donc penché sur ces formes d’éducations différentes.
Je suis je l’espère futur enseignant d’EPS, et chaque jour je réfléchie à de nouvelles formes d’éducation pour l’EPS. Si quelqu’un aurait des articles à me proposer j’en serais ravi.

Merci