Quelle chance Mylène @zartine . Moi j’avais 12 petits nouveaux le jour de la rentrée, car il fallait tout le monde, nous étions en comptage à 35 élèves pour une ouverture. Nous avons finalement obtenu un demi poste (voir le sujet “co-enseignement”).
La rentrée s’est bien passé cependant, les binômes grands - petits fonctionnent bien.
Quel plaisir de voir avec quelle aisance et application les petits entrent dans ce fonctionnement de classe qui leur est en fait tout à fait naturel : ils apprécient particulièrement le calme, l’autonomie et le libre choix, le rangement et les gestes méticuleux, et l’attention individuelle et bienveillante qui leur est portée. On ne leur parle pas comme à des bébés et on respecte leur choix en tant que personne à part entière, ils se sentent devenir grands en venant à l’école.
La rentrée des grands en fait est plus délicate. Ils se sentent un peu trop en confiance et sont moins attentifs aux règles strictes rappelées en début d’année : rangement, chuchotement, concentration. Il m’a fallu les séparer le matin pour éviter les petits chahuts des retrouvailles.