Petites victoires petits bonheurs au quotidien


#120

Quelle chance Mylène @zartine . Moi j’avais 12 petits nouveaux le jour de la rentrée, car il fallait tout le monde, nous étions en comptage à 35 élèves pour une ouverture. Nous avons finalement obtenu un demi poste (voir le sujet “co-enseignement”).

La rentrée s’est bien passé cependant, les binômes grands - petits fonctionnent bien.

Quel plaisir de voir avec quelle aisance et application les petits entrent dans ce fonctionnement de classe qui leur est en fait tout à fait naturel : ils apprécient particulièrement le calme, l’autonomie et le libre choix, le rangement et les gestes méticuleux, et l’attention individuelle et bienveillante qui leur est portée. On ne leur parle pas comme à des bébés et on respecte leur choix en tant que personne à part entière, ils se sentent devenir grands en venant à l’école.

La rentrée des grands en fait est plus délicate. Ils se sentent un peu trop en confiance et sont moins attentifs aux règles strictes rappelées en début d’année : rangement, chuchotement, concentration. Il m’a fallu les séparer le matin pour éviter les petits chahuts des retrouvailles.


#121

A propos de binômes, est-ce toi qui décide quel grand s’occupera de tel petit?


#122

Bien sûr que non, je ne gère rien. Je n’impose pas les binômes grand-petit, je suis entièrement en observation, et guidage bienveillant sur le rangement, le calme, les présentations des activités de base ; ça m’occupe déjà bien avec mon effectif. Je peux inviter si besoin un grand disponible à aider un petit qui ne connait pas une activité ; souvent le grand est volontaire et fier, mais il m’arrive d’essuyer des refus, que j’accepte car je peux comprendre qu’à ce moment précis il ait d’autres projets en tête.

La seule règle que j’ai du mettre en place, c’est que les grands travaillent seuls, ou avec un petit. J’ai bien du mal à la faire respecter d’ailleurs, mais que je vais tenir sur la période au moins, le temps que les choses soient bien en place.

L’année dernière, lors de la mise en place de ce nouveau fonctionnement, j’avais été plus drastique, j’avais tenu une période entière en travail seul uniquement, avant de mettre en place le travail en binôme.


#123

Un album qui aide bien les grands à se sentir grands et aidants envers les “nouveaux petits derniers”.

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Je souligne le fait qu’on aide et qu’on ne fait pas “à la place de”.


#124

En fait, nous nous sommes battus comme des beaux diables pendant des années. La rentrée où nous avons enfin obtenu l’ouverture, j’avais 36 inscrits (PS et MS ) dont un PS hémophile sévère. Je n’avais pas hésité à parler de maltraitance.
Nous respirons depuis 3 ans.
C’est aussi une grande victoire au quotidien.


#125

Je te comprends. Voir le sujet : Qui a une classe de 32 élèves (ou plus) ?


#126

Ma victoire du jour: avoir réussit le passage délicat de la réunion de parents pr ma 1ère rentrée en triple niveau (cela fait 2ans que je suis en “conversion” et fait partie d’un grpe “innovation maternelle” de ma circo. Il y avait pas mal d’inquiétudes et d’interrogations au début (surtout des parents de GS). Et à la fin tt ce petit monde m’a semblé rassuré et plutôt convaincus :sweat_smile:
OUF!


#127

Un moment magique : Vendredi, une moyenne observait du coin de l’œil un petit qui construisait la tour rose avec précision et grande concentration. Quand il eut terminé, la moyenne toute contente le pointa du doigt en s’écriant: « regardez il a réussi !!! », une salve d’applaudissements spontanés s’ensuivit alors. Je ne sais pas ce qui me mît le plus en joie: la concentration du petit sur son activité, la bienveillance de la moyenne à son égard, le soutien et l’emphatie des autres ou le regard du petit à la fois fier d’avoir réussi et heureux de se sentir bien entouré.


#128

Merci pour ce petit bonheur qui me met en joie, rien qu’en l’imaginant!

Je commence à pouvoir observer un peu la classe fonctionner, après des matinées très “le nez dans le guidon” !!! J’ai eu parfois l’impression d’aller éteindre des feux pendant que d’autres s’allumaient ailleurs…
Mais déjà, trois semaines après la rentrée, les petits se posent davantage et sont captivés par certaines activités.


#129

Et bien moi, ce n’est pas grand chose mais j’étais super stressée par ma réunion de parents (comme tous les ans …) et ça s’est super bien passé. Je pense que le fait d’être convaincue de ce que je disais et de mieux maîtriser le sujet (à savoir les ateliers individuels) les parents ont du sentir que je savais où j’allais. Bon, j’ai encore des progrès à faire mais je suis très contente d’avoir réussi à faire passer le message !
Bon WE à tous !


#130

Parce que j’aime bien cette rubrique et qu’elle me donne du courage quand rien ne semble aller comme je veux.
Premier petit bonheur : une élève de PS qui aide une grande section à enfiler son tablier de peinture.
Le deuxième : je trouve la matinée bruyante, je décide de m’arrêter et d’observer la classe pour comprendre d’où vient le bruit. Au final, aucun chahut ni agitation, juste de nombreux élèves qui travaillaient et échangeaient. Bref une petite ruche en effervescence. Alors j’ai pris trois grandes respirations et je suis allée voir individuellement les groupes qui parlaient trop fort. Et la mâtinée a continué… fière d’avoir sû résister à la tentation de dire « chut »…


#131

Juste un petit moment de grâce tout simple, hier. Je venais de présenter la tour rose à un petit quand 2, 3 MS et GS sont venus s’installer autour de nous. Le PS a commencé à faire sa tour, il s’est trompé plusieurs fois, s’est corrigé tout seul plusieurs fois. Je craignais que les plus grands interviennent par la parole ou les gestes, mais ils n’ont rien dit et ils n’ont pas bougé d’un pouce. Ils étaient comme moi, absorbés par les essais du petit. Nous avions seulement des regards complices très discrets quand il faisait des erreurs, c’était un moment très chouette !! Ces élèves avaient compris notre démarche !! Et le PS leur a prouvé qu’ils avaient eu raison de ne pas intervenir.


#132

Merci pour ce moment partagé!
Je rêve d’en vivre d’aussi jolis… pour le moment, nous ramons encore sur la bienveillance et l’empathie.
Mais je ne désespère pas.


#133

Petit moment de grâce comme j’en vis souvent depuis 3 ans…
Vendredi après-midi, il y a peu de petits et les MS et GS sont tous en activité. Je propose à une PS déjà bien à l’aise de lui présenter “presser l’éponge”.
Ensuite, pendant 1 heure, avec mon ATSEM et les autres enfants, nous la regardons distraitement aller et venir avec son bol et son seau (et parfois la serpillère…) dans une concentration qui nous fascine.
Je m’émerveille toujours de ces moments où l’enfant semble avoir trouvé l’activité qui lui fallait et où le monde n’existe plus autour de lui.


#134

J’étais déchargé cette semaine donc c’est toujours compliqué quand un remplaçant vient de tout lui expliquer ce fonctionnement finalement si différent. Au final nous avons travaillé à deux la matinée et mon bonheur fut son étonnement : « ils sont calmes! (j’ai quand même 32 Tps ps ms…) et je n’ai jamais vu des petits aussi autonomes! »


#135

Voilà, j’arrive enfin à retravailler plus longuement avec des MS ou des GS le matin!
Du coup, les PS observent avec fascination ces “grands enfants” qui font des activités si attirantes…
Jeudi matin, je reprends la numération décimale et en particulier l’addition avec un MS qui l’avait déjà pratiquée l’année dernière. Il se souvient parfaitement de tout et nous faisons une addition avec échanges avec un GS.
Plusieurs petits “aimantés” nous regardent avec concentration et envie. Vive la classe multi niveaux !


#136

Ce matin, c’était tellement calme. J’ai repensé à ma 1ère année si difficile et la 2ème où j’ai été obligée de m’arrêter, ouhahou !!! que de chemin parcouru.


#137

Pareil super journée, j’ ai même ressorti mon jerrican et commencé les présentations d’ activités d’ eau, et on a accueilli une nouvelle tps que tous les élèves ont aidée et consolée


#138

Tous les matins, je me donne comme objectif de ne pas m’énerver… Tous les soirs, je me sens découragée par mon objectif non atteint…
Mais aujourd’hui, VICTOIRE!
Je suis restée zen en toutes circonstances et j’en suis super fière!


#139

Il y a un moyen dans ma classe, I., dont je n’ai pratiquement pas entendu le son de la voix depuis le début de l’année, à part pour compter ou donner le nom des lettres, sinon rien, pas une phrase, pas d’avis, pas de demande…
Et aujourd’hui il a vu un grand travailler sur la deuxième table de Séguin. Quand le grand a commencé à ranger, I. est venu me voir et m’a dit “Je veux le faire.” Quoi donc ? ai-je demandé. “Ça là.”. Moi, oui pourquoi pas, je sais que tu connais déjà bien les nombres. Et nous voilà partis dans la table de Séguin 1. Il a fait toute sorte de commentaires sur les plaquettes qui ne rentraient pas facilement dans les glissières, sur les barrettes de 10 qui faisaient toutes la même taille… comparé à jusqu’à aujourd’hui un vrai moulin à parole !

Sans compter qu’en fait il lit très bien les nombres de 10 à 20… donc demain Table de Séguin 2, avec j’espère autant de commentaires :crossed_fingers:.