Petit bonheur ce matin: voir ma petite “furie” du début de l’année enlacer une GS pour un gros câlin à l’arrivée à l’école. Puis l’observer s’asseoir en face de ladite GS et avoir des étoiles dans les yeux en regardant son aînée scotcher des tickets de lecture sur divers objets (ou personnes !) de la classe.
Petites victoires petits bonheurs au quotidien
Le début de la motivation pour apprendre à lire… et beaucoup d’apaisement pour une petite fille si survoltée à son arrivée en septembre !
Un nouvel élève arrive suite à un déménagement (encore un PS !!!). J’invite les parents à passer la première matinée dans la classe avec nous, pour que l’enfant prenne confiance (et eux aussi ).
La maman est ravie. elle est en congé maternité et curieuse de découvrir la classe. Sans doute aussi un peu anxieuse à l’idée de laisser son enfant dans un nouvel environnement, ce qui est bien compréhensible je trouve…
Après quelques heures dans la classe, elle n’en revient pas du calme et de l’autonomie des enfants. Ben oui, moi non plus je n’en reviens encore pas !!!
Salut,
Est-ce que tu pourrais mettre en ligne le lien vers ta vidéo s’il te plaît ?
Merci
Merci beaucoup!
mais je crois que j’aime encore mieux la vidéo suivante sur you tube avec les playmobiles
Je vous partage ma joie face au “boom de la lecture” qui s’est produit dans ma classe ces dernières semaines. Les prémices de cette nouvelle “mode” se sont fait sentir juste avant les vacances de février, avec un ou deux de mes MS qui commençaient à déchiffrer. Depuis le retour des vacances, un GS, une PS et tous MS sont entrés dans la combinatoire, chacun à son niveau et à sa vitesse, et surtout sans que j’ai le temps de le voir venir !
Depuis, ce sont mots à scotcher, petits secrets et actions à effectuer qui s’enchainent tous les jours. Je sens que la mode est en train de passer, au profit d’un retour en force vers les activités mathématiques délaissées depuis un moment !
Le début de la matinée de mercredi fut désastreux.
Bruit, agitation, disputes. Impossible de me poser avec un enfant ; j’ai dû aller de l’un à l’autre pour faire baisser le volume sonore, poser, empêcher de perturber les rares enfants en ateliers… Ma mauvaise humeur montait, de plus en plus visible et audible. Je sentais la situation m’échapper à la même vitesse que ma bouteille de patience se vidait.
Un GS en pleine période de production d’écrits (création de billets d’ordres) me tend une bande de papier écrite de sa main. Je lis : "Sors en récréation et joue."
Avec majuscule, point final, lettres muettes soulignées et “tion” et “ou” en rouge.
La lucidité en bonus.
Wouah ! J’adore ce type d’anecdote ! Quand l’élève dépasse le maître…
Je suis sûre que ça t’a fait redescendre illico !
Dans ma classe hier après-midi:
Un de mes GS qui arrive au bout des 3 ans passés ensemble avec un élan d’apprendre toujours plus fort…mais qui a écumé toutes activités, sait lire, écrire, compter,calculer, etc… a soudain une idée lumineuse: faire le cube du binôme avec un masque sur les yeux !
Comment créer du défi avec les activités qui ne le challengent plus !
C’est super tout ce que vous partagez
moi j’ai créé un petit potager avec mes élèves qui sont en petite section de maternelle que voici
On cultive des carottes et des betteraves et ensuite ils pourront amener le fruit de leur effort chez eux
Lendemain de sa première rentrée dans une classe rurale de PS-MS… Le petit A. (3 ans) joue tranquillement dans la cour de récré avec un tracteur.
L’enseignant :
- “Whaou, il est très beau ton tracteur!”
- “C’est pas un tracteur, c’est une ensileuse!”
Ben oui, quoi, soyons précis!!
Mise en place de classes multiâges ce1/ce2/cm1/cm2 avec fonctionnement en autonomie dans notre école.
Petits bonheurs deuxième jour d’école :
- A 11h50 nous rangeons pour partir déjeuner. Un élève de cm2 “déjà! On a l’impression d’être entré en classe il y a 5 minutes”.
- A la sortie une petite fille “Maman c’est vraiment génial l’école”.
- Lors du bilan de fin de journée, les enfants prennent “le ballon de parole” tour à tour et se remercient entre eux de l’aide apportée, remercient la maîtresse et l’avs pour cette rentrée.
- Une ambiance de classe vraiment différente et agréable qui nous conforte dans nos choix:grinning:
Que c’est bon de voir ça dans une classe de “grands” ! Merci @elleste
Chez moi, rentrée en douceur avec 3 nouveaux PS (puisque les 5 autres sont déjà venus en TPS). Du coup ils ont été “absorbés” en douceur grâce à leurs petits camarades bienveillants et attentionnés, qui les accompagnent dans cette découverte de la classe. Pourtant il n’y a que 3 GS cette année dans la classe (et 14MS).
Quel plaisir pour moi de juste pouvoir observer tout ce petit monde qui s’active et s’entraide, coopère, s’amuse, apprend, se concentre, partage et discute… et d’accompagner chacun sur son chemin. En cette année 4 je récolte les fruits de la mise en place de ce dispositif et ils sont délicieux !
Merci encore @Celine
Bonsoir.
Déjà avant les vacances, une PS voulait que je lui présente “nettoyer le miroir”. Je n’avais pas eu le temps. alors la semaine dernière. “Je te présente “nettoyer le miroir”” Là, la petite se met à sauter à pieds joints sur place, le sourire jusqu’aux oreilles. en riant aux éclats. La présentation se passe très bien, elle enchaîne les répétitions, recommence l’après-midi après la sieste, puis le lendemain, puis hier… magnifique !!!
J’alimente cette rubrique parce que je pense que nous avons tous besoin de petits bonheurs.
Vendredi, présentation à une petite du poinçonnage et de presser l’éponge. Aujourd’hui, je la vois enchaîner toute la journée, avec en plus nettoyer le miroir. Il y a de l’eau partout mais elle est à fond. Le sourire jusqu’aux oreilles. Pour le poinçonnage, tous les 5 trous, elle vient me montrer toute fière son travail.
Je n’avais réussi à rien lui présenter avant les vacances de Toussaint, même lui lire une histoire était impossible. J’ai lâché et là, c’est l’explosion, c’est trop beau.