Me revoilà pour entretenir ce sujet qui me tient tellement à coeur !
Année 4 ici dans ma classe de PS/MS/GS et je récolte, je récolte, je récolte !
Malgré le déséquilibre de la classe cette année (3GS/14MS/9PS), ça roule et mon ATSEM et moi-même prenons toujours plus de plaisir, d’autant que nous gagnons en expérience et en recul…
Du coup, le lâcher-prise est plus facile, nous avons des outils d’étayage pour les enfants qui peinent à (re-)contacter leur élan naturel d’apprendre et nous avons de plus en plus confiance en nous et en les enfants…
En ce moment, les GS deviennent des experts de la classe sur lesquels on peut s’appuyer. Ils sont très sérieux et responsable, attentionnés avec les plus jeunes et très posés.
Les moyens qui sont plus fougueux, sont insatiables et commencent à écrire en cursive, travailler avec la numération décimale, encoder et lire des petits secrets. C’est assez magique de voir leur élan d’apprendre façon bulldozer !!!
Quant aux PS, ils ont bien avancé dans la vie pratique et le raffinement des sens et passent beaucoup de temps à observer les plus grands, des étoiles dans les yeux !
Certains ont encore besoin de développer leurs compétences exécutives (même chez les moyens), mais l’autonomie, le bien-être et le calme ambiant, nous permettent d’accompagner plus particulièrement ces enfants-là (3 ou 4 sur 26 je dirais).
Voilà un bilan (encore) extraordinaire que je n’aurais même pas imaginé il y a 5 ans ! Et même si on s’habitue (et oui ! On s’habitue même aux choses incroyables !), on essaie de garder ce regard émerveillé sur l’enfant et de se rappeler la chance que nous avons de vivre cette aventure…et d’avoir chaque jour plusieurs petites victoires et petits bonheurs (et parfois de grands/grandes !).
Alors, ne vous découragez pas si vous avez vraiment envie, foncez !