Petites victoires petits bonheurs au quotidien


#196

Toujours en période de transition

  • Début janvier, sur la frise numérique, un MS a dépassé les 100.
    A la même période, un élève de GS, bloqué à 59 depuis novembre, franchit la barre.
    “Enfin” se dit-il. Cette semaine, il compte de 10 en 10 jusqu’à 100, et vient de franchir la barre des 160. Du coup, son copain, bloqué à 69, se sent motivé, et le rejoint et arrive à 131. (Au premier doute, je colle la photo)
  • 4 élèves de GS encodent de plus en plus aisément les mots phonétiques de plus en plus complexes. A la rentrée, je leur proposerai “langoustine”
  • En phonologie, de plus en plus de parents d’élèves de MS me disent que leur enfant ne manquent pas une occasion de jouer avec les sons à la maison. “Ca commence comme…, ça comme par un …”

#197

Jeudi, deuxième fois depuis 4 ans qu’un élève arrive au bout de la chaîne de 1000.
Ce MS passe ses journées à compter depuis quelques semaines, aussi, je lui propose de lui présenter la chaîne de 100, voyant son intérêt pour la frise numérique qui ne décroit pas depuis un moment ! Il me demande de compter chaque demi-journée et avance de 50 à chaque fois (c’est le contrat, sinon j’y passe la journée !:rofl:).
Et jusque-là, je n’avais même pas pensé aux chaînes, ayant d’autres chats à fouetter !

Jeudi, il compte la chaîne de 100 et me regarde d’un air de dire: “Et après ? J’ai encore faim!”.
Je lui montre rapido la chaîne de 1000 car d’autres élèves me harcèlent pour que je leur présente une activité :joy:, et je le laisse se débrouiller.
Il ne lève plus la tête, malgré les enfants qui passent au-dessus de la chaîne (voire s’empêtrent les pieds dedans ! Super exercice de contrôle inhibiteur pour les autres…) et toutes les distractions qu’il peut y avoir dans une classe de 26 élèves.
Il va aux toilettes une fois, et reprend avec la même attention et dans la même urgence d’arriver au bout.
Une fois terminé, il lève la tête et sourit, repu !
Je ne m’en lasse pas et trouve toujours cela aussi incroyable !


#198

Comment fait-il pour mémoriser où il en est quand il fait une pause?


#199

Il y a un système de “flèches” que l’enfant met pour indiquer les centaines et les dizaines. Cela lui permet de savoir où il en est. une image trouvée sur le web pour te montrer:
Photo-0504%20(500x375)


#200

Je me posais la question de l’utilité de ce matériel. Je pense que ça plairait à au moins 2 de mes élèves.
Merci


#201

C’est un peu la cerise sur le gâteau mais pour être honnête, très peu d’élèves se lancent dans la chaîne de 1000 dans ma classe (6 ou 7 en presque 4 ans). La chaîne de 100 sort plus.
De plus, j’ai la frise numérique jusqu’à 1000 et les enfants comptent beaucoup sur les murs !


#202

Bonsoir,
Je relance ce sujet qui motive quand les débuts d’année peuvent être difficiles. Je débute ma 3è année (même si les 2 premières n’ont pas été complètes congé maternité mi-mars pour la 1ere, et confinement l’an dernier …) (j’avais un peu peur de tout devoir recommencer cette année car seulement 5 grands, 11 MS qui n’ont pas eu une année de PS complète et 10 nouveaux petits), mais finalement même avec ces années incomplètes ce n’est quand même pas comme repartir de zéro : ==> sou-la-ge-ment !

Donc mes petits bonheurs :slight_smile:

  • une élève de PS qui au bout de 4 jours d’école dit déjà à un autre élève “tu n’as pas rangé ta chaise”, merci le multi-niveau avec l’exemple donné par les plus grands !
  • presque aucun rangement d’activités à faire le soir, les PS se sont tout de suite mis dans le moule (il faut dire que je n’ai pas encore ouvert toutes les aires) (mais quand même)
  • des MS et des GS qui aident spontanément les PS pour l’habillement ou pour des activités.
  • aucun problème pour l’instant sur la cour de disputes ou d’enfants qui tapent / bousculent / arrachent des mains

et vous ?


#203

100% d’accord, relançons ce sujet, surtout en ce début d’année toujours difficile ^^

Nouvelle année avec des PS-MS. Première fois que j’ai des PS. Comme tout le monde je pense, beaucoup de répétition de règles et l’impression que la plupart des enfants ne retiennent pas.
A la sortie, je discute avec la maman d’une PS qui justement (c’était mon impression), ne retient pas du tout. Elle me dit que la veille, la grand mère qui raccompagne la petite lui demande de ne pas courir. La petite répond : “on marche à petit pas” et s’exécute. C’est exactement ce que je leur dis en classe <3 Comme quoi, entre nos impressions et ce qu’il se passe…


#204

Je me lance pour la première année avec une classe de PS/GS . J’ai commence le travail sur les sons des lettres avec les GS: mon élève me dit alors:" C’est trop bien ce jeu, j’adore!" Cela me motive encore plus pour continuer dans cette voie.


#205

Allez hop un petit bonheur dans ma classe aussi: un élève A jusque là au comportement compulsif avait poussé un autre élève B au toboggan. J’appelle les deux enfants pour une résolution de conflit (dire les faits/ dire son émotion, émettre une demande), que je n’avais pas trop refait depuis le début de l’année. Et puis, je demande à A ce qu’il aurait aimé dire à B (qui le gênait pour descendre le toboggan). A a alors pu dire “Est-ce que tu pourrais te pousser pour que je puisse glisser?”. Son visage s’est alors aussitôt détendu et il a fait un grand sourire, de lui même il tout de suite dit pardon à B. J’ai senti qu’il était heureux et soulagé d’avoir réussi à dire avec des mots ce qu’il souhaitait dire à B.


#206

Présentation de nettoyer le miroir à une enfant de petite section, elle répète plusieurs fois dans l’après-midi, quand je lui dis que c’est l’heure de ranger, (tête toute étonnée) quand je lui rappelle que maintenant, que je lui ai présenté, elle pourra reprendre et recommencer cette activité autant de fois qu’elle le souhaite : grand sourire jusqu’aux oreilles. C’était lundi, le miroir est bien propre, aujourd’hui, jeudi.


#207

1ers encodages pour deux élèves de MS hier (chacune en individuel avec moi), ensuite elles ne se sont plus arrêtées et en on fait ensemble toute la journée avec un sourire jusqu’aux oreilles et d’autres enfants qui gravitaient autour. Particulièrement une autre MS qui ne retient pas du tout les sons avec moi pour l’instant et qui était très motivée à faire comme les copines. Je pense qu’elle va apprendre grâce aux deux autres à la rentrée et que ce sera plus efficace qu’avec moi …
Un autre GS qui entre deux présentations de nouvelles lettres rugueuses en connaissait le double par rapport à ce que j’avais présenté car il s’était entraîné avec une camarade (qui lit déjà les livres de @Celine et des lectures adaptées) , ce qui a débouché pour lui à la lecture de petits secrets, suivi par un autre copain qui a eu envie de faire pareil !


#208

Des élèves de MS qui étaient en difficultés l’an dernier dans leur classe de PS et qui étaient bloqués à 3 sur la frise numérique depuis le début de l’année. Hier ils viennent compter avec moi et là ils arrivent à 15. La banane qu’ils avaient je vous dis même pas! Ils se sont entrainés toutes la journée.
Une classe calme calme calme et occupée, tellement occupée que je me suis parfois sentie inutile. J’aurais pu partir qu’ils ne l’auraient pas remarqué.
Des élèves qui font des jeux de société calmement, en respectant les règles et leur tour de jeu…Et des rires d’un enfant tellement introverti!
Que du bonheur!


#209

Quand ce sont les élèves qui te rappellent la philosophie de la démarche:
Je fais la présentation “laver le linge” pour une élève, une deuxième regarde très attentivement. Comme elles ont toutes les deux de bonnes fonctions exécutives, je propose que la première ne lave qu’un chiffon puis laisse la place à la deuxième… elles sont d’accord et je les laisse.
Un bon quart d’heure plus tard, je constate que la première est toujours en train de laver et la deuxième toujours en train d’attendre son tour! Je m’approche en souriant: “il n’est toujours pas propre, ce chiffon?” “Si, mais je m’entraîne aussi longtemps que j’en ai besoin!” :heart_eyes:


#210

Activité Arts visuels en cycle 2 autour de l’Egypte Antique avec transformation de photo pour que chaque enfant devienne Pharaon/Pharaonne. Et découvrir au milieu des décorations d’une coiffe le drapeau égyptien intégralement dessiné… L’enfant avait été cherché le petit drapeau de l’atelier de géographie… Trop chouette je trouve (même si j’ai dû préciser qu’à cette époque ce drapeau n’existait pas…)


#211

Mes premières lectures en ms! Ce sont 4 enfants qui avaient déjà des fonctions exécutives très bonnes! Mais quand même une lit déjà des mots et les 3 autres des syllabes en novembre en ms! Ils sont tellement fiers d’eux.


#212

petit sourire du jour :slight_smile:

un MS est en train de compter sur la bande numérique
il passe le 100, arrive au 110 et ajoute “hou là, faut pas rouler trop vite ici” …

Mine de rien, qui aurait cru que je les préparais aussi à passer leur code ???


#213

Ce matin, une petite fille de la classe m’a demander de lui écrire des mots secrets (Elle le fait tous les jours de puis quelque temps) Comme je n’avais pas trop le temps, j’ai sorti les mots a scotcher.
Je lui explique rapidement le fonctionnement. Elle lit “SAC” puis me dit je peux le scotcher sur un vrai sac ou je doit trouver un faut. Je lui répond qu’elle doit trouver le vrai objet dans la classe; ses yeux brille. Elle me répond: "Toi tu as un sac. C’est vrai, j’ai le droit de scotcher le mot sur TON sac?"
Elle était fière comme tous. Elle a scotcher le mon “pull” sur son pull en disant : "maman ne va pas se fâcher. Je lui dirais que c’est un mot secret.“
Au milieu de l’activité elle revient vers moi en me disant :” c’est trop chouette ton jeu."
Elle a scotcher quelque mot sur d’autre enfants en leurs disant :“Il faut le laisser c’est un mot secret!” Les autres enfants ont essayé de déchiffrer et voulaient tous recevoir un mot.

Plusieurs enfants m’ont demander pour apprendre à lire.
Bref que du bonheur.


#214

Cette semaine ma première élève de MS a compté sur la bande numérique jusqu’à 100. Du coup ça a lancé une sorte de motivation et mes MS comptent tous les jours sans arrêt et se motivent entre eux. L’élève en question est arrivée au bout de ma frise aujourd’hui (j’ai plus qu’à rajouter) 205. Un élève très en difficulté en début d’année est à 49 il était tellement fier, il le dit à un copain qui lui met la main dans le dos et lui dis c’est super je suis fier de toi! :slight_smile: J’ai adoré !


#215

Premiers essais d’écriture phonétique avec quelques élèves de MS : ils sont prêts et motivés. Gros plaisir pour eux, encore plus gros pour moi après beaucoup d’inquiétudes sur l’impression de ne pas avancer avec eux. Finalement les activités en amont auront (peut être?) fait leur effet. J’ai bon espoir qu’ils s’engagent beaucoup plus dans la suite et les activités préparatoires (discrimination des sons, lettres rugueuses, …), et de rallier d’autres élèves.

N.B.: j’avais commencé avec une élève qui ne dort pas à la sieste. Et là j’ai décidé de sauter le cap avec des élèves “moins préparés” (pas encore beaucoup de travail sur le jeu du petit oeil ou les lettres rugueuses), suite à une de mes MS qui demande à ses parents “d’apprendre à écrire”. Tiens, ça me rappelle fortement les périodes sensibles de Maria Montessori. Et l’encouragement de Céline Alvarez à proposer des activités challengeantes. Comme quoi… :wink: