Petites victoires petits bonheurs au quotidien


#228

Groupe de discussion en GS cette après-midi autour des BD de petit Poilu (les pages 1 quand il se lève le matin avant ses aventures).

Les élèves disposés en cercle de parole reprennent des structures de phrase étudiés dernièrement : mais … il y a un problème / donc … il se passe quelque chose / alors que … ce n’est pas pareil / pendant que … c’est en même temps

Je m’absente, je les laisse continuer. Je reviens 5mn après. Ils continuaient encore à s’écouter et parler chacun leur tour comme si de rien n’était. Je ne les ai pas interrompu. Mais je les ai félicité ensuite, j’étais bluffé ! :grinning:

Langage. Cercle de parole.


#229

Cette année, L, une fillette de grande section, ne s’intéresse pas du tout aux chiffres ou aux lettres, aux sons… Il y a encore un an, j’aurais paniqué à l’idée de l’envoyer au CP sans les bases. Cette année, je l’ai laissée faire de la peinture pendant deux mois et, depuis la rentrée de la Toussaint, elle se passionne pour la couture. Elle a fait des émules tant et si bien que mon bricolage de Noël de cette année, ce sont des petits coussins cousus main à accrocher dans le sapin. Elle m’a demandé hier: “quand est-ce que je pourrai ramener mon coussin à la maison?” “Quand les 25 coussins seront faits” ai-je répondu “comme ça, vous rapporterez tous votre coussin le même jour”. L’après-midi même, elle est venue me dire: “il y a déjà 9 coussins, je les ai comptés”… Eh bien voilà, L s’est mise au dénombrement! Je pense que je vais l’encourager à compter les coussins tous les jours jusqu’aux vacances!


#230

3DF6D41D-F203-4BF8-AD9F-D7EAA423A0DA.heic (2,5 Mo)
Les coussins, avant l’ajout du 9ème.


#231

Les miennes ne montent pas elles dégoulinent
Merci merci
Je suis à la retraite depuis très longtemps j’ai découvert Céline Alvarez il y a 3 j’ai dévoré toutes les vidéos les conférences et je regrette vraiment de ne pas avoir pu changer ma pratique pour me lancer cette merveilleuse aventure …
Cher.e.s collègues Je vous lis toutes et tous avec appétit et si je pouvais je vous rejoindrais dans vos classe pour mettre la main à la pâte ou fabriquer du matériel…


#232

Je me souviens que Céline avait suggéré de donner un travail difficile à ces enfants qui ne tenaient pas en place parce qu’ils s’ennuyaient sans doute disait-elle…


#233

La persévérance…
L, 6ans, vient de passer trois jours à essayer de tricoter.
Ce matin-là, elle a réussi une première maille. Je sors mon portable pour filmer la suivante et envoyer la vidéo à ses parents.
Je ne peux pas vous la partager (on voit son visage) mais je peux vous la décrire, c’est une leçon de persévérance sans égale!
La deuxième maille vient de passer sur l’aiguille de droite … les deux mailles se sauvent!
L remet la première maille mais en allant cher la deuxième… la première se sauve!
L remet les 2 mailles et va piquer son aiguille de droite dans le tricot qui est sur l’aiguille de gauche… le tricot est trop loin sur l’aiguille, L rapproche le tricot de l’extrémité de l’aiguille de gauche… elle va un peu trop loin et… 5 mailles se sauvent de l’aiguille de gauche!
Elle commence à remettre les mailles mais son nez la gratte. Elle prend sa main droite pour se gratter le nez, les deux mailles de l’aiguille de droite se sauvent!
J’ai arrêté de filmer mais elle est restée à faire et défaire sans se décourager jusqu’à la récré!


#234

Bonjour Florian, comment fais-tu ? Je suppose avec la persévérance, de la répétition etc mais si tu peux m’expliquer dans les grandes lignes, je prends avec joie!


#235

Bonjour, je ne sais pas si tu as vu, Florian a mis un document en pièce jointe de son post dont la deuxième page explique son fonctionnement. Bon courage!


#236

Deux grandes sections ont fabriqué des affiches au coin bricolage annonçant une « fête des papas » dont le principe serait que les papas s’occupent des enfants pendant que les mamans tiennent des ateliers. Je n’ai hélas pas pris les affiches en photo avant qu’elles ne disparaissent.

La première photo montre la liste des courses , la date est celle du festival.
La seconde photo liste les ateliers.

Pour info, j’ai discuté avec une des mamans qui m’a dit qu’aucun parent n’était au courant de l’événement.
Mais pourquoi ne pas le rendre réel ?