Petites victoires petits bonheurs au quotidien


#145

Je suis très loin de ma classe rêvée, en ce moment comme chez beaucoup de collègues les enfants s’énervent vite, la classe est bruyante et le papillonnage va bon train (et puis je m’énerve et je crie aussi). Au milieu de ce bazar, une fleur vient d’éclore cette semaine : mon petit E., qui n’a pas encore 3 ans, et qui jusqu’à maintenant se contentait d’observer les autres, a lavé du linge toute la semaine. Du matin au soir, du soir au matin, pendant des heures. Très concentré sur ses gestes, tentant d’essuyer les débordements (même si honnêtement, c’était un peu la piscine autour du lavoir), frottant avec énergie, passant l’éponge avec soin, s’appliquant à ouvrir et fermer les pinces à linge. Et puis miracle, au bout du 2ème jour de travail intense, E. n’a pas attendu passivement qu’on lui retire ses chaussons et qu’on lui enfile ses chaussures à l’heure de la récré, il s’est lancé de lui-même (et a réussi bien sûr !). Et le 3ème jour, il s’est mis à me parler spontanément, et m’a sauté dans les bras quand il m’a aperçu dans la cour après la cantine en se lançant dans de grands discours. Accrochons-nous à ces petits bonheurs, les trois semaines qui arrivent vont être intenses !


#146

Chez moi aussi, fin novembre, petite phase avec plus d’agitation, un niveau sonore un peu plus élevé et un peu moins d’envie, d’élan. Dans ces cas-là, je pense toujours aux paroles de Céline Alvarez: on sort !
On fait autre chose, on va se balader, faire des jeux de construction, des jeux d’éducation émotionnelle, le jardin, la cuisine, etc… C’est pour moi à chaque fois le signe que les enfants ont besoin d’autre chose, tout simplement.

Et quand je vois où en sont mes grands qui n’ont connu que ça (c’est ma première promo!), je n’ai pas peur de “perdre du temps” ! Ils ont tous un élan d’apprendre incroyable et les apprentissages se font avec facilité et naturel, sans les brusquer. Ils sont incroyables !

D’ailleurs, depuis quelques jours, c’est reparti de plus belle. Les PS sont plus autonomes, ce qui me permet de répondre aux nombreuses demandes des plus grands qui sont pressés de compter très loin (499 ce matin pour l’une d’entre eux), lire les nombres sur la table de Seguin, écrire en cursive dans des cahiers, etc…

Ce matin je les ai même regardé un moment, appareil photo en main, parce que c’était juste beau de les voir en activité !
Je l’ai déjà dit mais je le répète: Merci @Celine


#147

Ça y est j’ai une élève de GS qui a lu ses premiers mots aujourd’hui ! Le bonheur sur son visage, et l’envie des autres qui l’ont vu faire, à mon avis demain j’en aurai une autre !!J’avais vu la semaine dernière qu’elle avait comprit sans s’en rendre compte : elle ne se rappelait plus du nom du “tatou” pour le placer sur le bon continent, et a lu “tat” puis s’en est souvenu ! Autre bonheur, des élèves qui progressent à une vitesse folle dans la comptine numérique, sans que je ne les ai jamais aidé !


#148

Je m’aperçois en répondant sur un autre fil que je n’ai pas partagé un début tout au moins de victoire…
Mon élève, V, est en MS. Il est dans ma classe depuis la TPS. C’est un enfant qui a été (et est probablement encore), surexposé aux écrans avant ses 2 ans (ne s’endormait pas sans tablette, ne mange pas sans télé, connait les couleurs en anglais grâce à un jeu sur ordi…mais pas dans sa lague maternelle, etc…)
Impossible l’année dernière (et en TPS)de le scolariser à la journée, il ne venait que le matin.
Son comportement l’année dernière est explosif: son temps de concentration maximum observé est de moins de 2 min, il n’arrive pas à jouer avec les autres, les dérange, les bouscule, ne peut pas rester en regroupement, ne regarde pas dans les yeux quand il parle, est hyperémotif, a besoin fréquemment de son doudou, pleure à la moindre contrariété à gros sanglots, se calme aussi vite…etc…
Et cette année…scolarisation à temps plein (j’avoue que je freinais des 2 fers!!!)…donc mécaniquement, je pense moins d’écrans!
J’ai mis le paquet sur les activités pratiques avec lui, en particulier “verser avec un pichet dans un verre”. J’ai passé beaucoup de temps à le surveiller, directement au début, puis en m’éloignant petit à petit, le stoppant dès que les consignes ne sont plus respectées (ne pas courir, faire attention au matériel, nettoyer et essuyer immédiatement tout débordement…). Il a choisit cette activité quasiment tous les jours pendant 1 bon mois…
Et aujourd’hui, son comportement reste fragile mais son temps de concentration a tout bonnement explosé, il peut rester 20 bonnes minutes assis penché sur un puzzle, son activité pratique fétiche ou à la pâte à modeler.!!!
En regroupement, il est toujours très difficile qu’il aille sur l’ellipse mais cela arrive que ça fonctionne! et il apprend: Connaît quelques sons de lettres, est plutôt efficace en phonologie, commence à dénombrer vraiment (avant il récitait la comptine numérique sans mettre de sens du tout sur ce qu’il faisait, nommait les quantités 1, 2 ou3, par un des mots nombres pris au hasard…)!!
Bref, un bon bout de chemin a été fait! ce qui a été déterminant à mon avis a été: la réduction du temps d’écran, la pratique intensive d’activités pratiques, et tout ce que j’ai pu mettre de patience dans ma façon de m’occuper de cet enfant ( dans la mesure de mes possibilités: je n’ai pas toujours réussi à être bienveillante malheureusement!).
Tout n’est pas gagné bien sur, mais on s’accroche car on voit que ça avance!!!
Merci @Celine, revoir les vidéos sur les activités pratiques et les compétences exécutives m’ont montré le cap!!!


#149

Aujourd’hui, 11 décembre, 15h40, 2 PS, d’habitude en mode je bavarde et je ne suis jamais concentrée. L’une à fond en train de nettoyer le miroir, la seconde en train de laver sa 2ème table (sûrement les 2 premières d’une longue série). Les GS qui ont envie de sortir en récréation et moi qui retarde le départ pour laisser mes 2 PS se concentrer et prendre tout ce qu’elles peuvent dans ce beau moment. J’adore !
Un MS en train de faire le puzzle de l’Afrique, un GS (en difficulté mais en plein décollage) qui s’installe avec l’alphabet mobile près de lui. Le MS partagé entre l’envie de continuer son puzzle et l’envie d’aider son copain à composer des mots. Finalement, il choisit d’aider son copain et finit son puzzle après. Qu’est-ce qu’ils sont au boulot pour mi-décembre !!! Je suis épatée.


#150

Ce matin sortie en forêt, cabanes à gogo, land art et jeux libres. Cet après-midi, grands sourires autour des solides géométriques avec 1 PS et 1 MS observatrice, puis 2 autres PS qui nous rejoignent. 2 grands sur un long travail de géographie (capitales, pays, drapeau). Bon, ok, il y a plein d’absents, donc 18 enfants ce matin et 15 cet après-midi mais tous les moments de bonheur sont à savourer.


#151

Ce matin, je vois un MS avec une étiquette à scotcher collée sur son pull avec écrit “pot”, je lui demande pourquoi, il me répond “C’est Camille qui me l’a collé car elle a dit que c’est écrit “pote” et je suis son pote”, j’adooore!!


#152

Depuis mardi, j’ai apporté des jeux de société, des coloriages de Noël et des jeux de construction dans la classe. Mais après une heure d’exploration de ses nouveautés, plusieurs enfants se sont mis au travail : vie pratique et figures superposées. Cet après-midi, 2 élèves qui étaient avec moi en petite et moyenne sections mais ont du changer de classe cette année, sont venus faire de la géographie et de la couture, ils sont restés tout l’après-midi.
Sur ces derniers petits bonheurs de 2018, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.


#153

Mon petit bonheur aujourd’hui, c’est de commencer les vacances…en ayant hâte de retrouver mes élèves pour continuer à avancer ! Les petits commencent à rentrer dans la numération, les moyens s’intéressent beaucoup aux lettres, aux sons, à l’écriture, et les grands comptent toujours plus loin, déchiffrent et se passionnent pour les jeux de société. Je les ai quittés dans une belle dynamique !
Et je sais que ça sera pareil en janvier. L’expérience amène vraiment plus de sérénité…
En attendant, je suis ravie de pouvoir me reposer et profiter de ma famille pendant ces deux semaines. Belles fêtes de fin d’année à tous ! Prenez des forces, des réserves d’amour et de joie…
Il nous en faut !


#154

Ce matin, démarrage du premier moyen en écriture cursive.
Comme l’année dernière à peu près à la même époque…
A force de voir les grands écrire sur leurs cahiers, il me demande de lui montrer. J’écris son prénom et avec un léger étayage, il le reproduit sans difficulté. Puis il prend les lettres rugueuses et les trace une par une sur son cahier !
Cette facilité à écrire m’étonnera toujours ! Alors qu’aucun travail de graphisme ou de préparation à l’écriture “classique” n’a été réalisé… Seulement le poinçon, les formes à dessin, les mandalas, l’ardoise et les lettres rugueuses et au libre choix de l’enfant depuis son entrée à l’école.


#155

Un message a été intégré dans un sujet existant : Ecriture cursive GS


#156

Ma petite contribution à ce sujet qui fait du bien !
Une petite fille qui n’a pas dit un mot les 2 premiers mois de l’année (timidité maladive), qui ne prenait pas particulièrement d’ateliers mais qui observait beaucoup. Et maintenant, ça y est ! La confiance est installée ! Elle arrive à l’école avec un sourire qui fait plaisir à voir. Toujours aussi discrète, elle fait ses ateliers dans son coin et vient me chercher par moment. Et elle progresse à une vitesse déconcertante ! Comme quoi, inutile de s’inquiéter : tout vient à point à qui sait attendre !


#157

Je n’ai jamais écrit dans ce sujet, mais je lis vos posts avec plaisir. Aujourd’hui j’ose, je pose ma pierre sur cet édifice de petits bonheurs.
Un petit, souvent dans la provocation, et la confrontation aux autres, s’est pris de passion aujourd’hui pour la guitare et a passé un grand moment à jouer délicatement de la musique, dans le calme. Un beau moment de détente.


#158

Je suis enseignante en PS. Mon petit dernier aura 3 ans fin février. Il est dans une école Montessori en ambiance 2-3 ans depuis qu’il a deux ans exactement (février 2018). Il a passé au moins 4 mois à observer très calmement, sans que personne ne vienne le brusquer. Depuis septembre il est on ne peut plus heureux d’aller à l’école, enchaîne les plateaux avec le sourire, rit beaucoup et progresse à une vitesse considérable. Ce n’est pas magique, ça!!!


#159

Bonjour
Aujourd’hui j’ai passé mon entretien professionnel avec mon inspectrice de circonscription. Et je suis très heureuse de voir qu’elle est tout à fait réceptive à cette pédagogie de l autonomie que j essaie de mettre en place depuis 2 ans. Elle a même prôné les classes multi âges ! Je suis heureuse de voir que même au sein de notre institution mes choses évoluent et qu’il y ait un début de remise en question de notre manière d enseigner. :blush:


#160

Ici dans le Rhône les classes multi âges sont largement préconisées. Ainsi que les ateliers autonomes. Et oui, ça bouge ! Même s’il y a toujours des IEN ici ou là pour remettre en doute tout ça…


#161

Je suis dans le rhone aussi ( circonscription Neuville val de saone ) et mon ien n’aime pas ca…:disappointed:. Tu as de la chance !!!


#162

@Colorinne: Pourtant ton IEN devrait écouter les recommandation que l’Inspecteur maternelle du Rhône qui prône le multi-niveau et a été enchanté par ce qu’il a vu dans ma classe !:stuck_out_tongue_winking_eye:


#164

Après un mois de janvier très éprouvant, dû notamment à l’arrivée de deux tout-petits qui ont monopolisé mon attention et entrainé une partie de la classe dans un chaos passager, je vois enfin la lumière au bout du tunnel avec l’arrivée du mois de février. La plupart des élèves se posent sur des activités et travaillent plus calmement. Un MS, qui papillonne et a du mal à intégrer les règles de la classe depuis septembre, se passionne enfin pour des activités et réclame des présentations. Deux GS, qui ont mis longtemps à s’intéresser aux apprentissages, entrent avec plaisir dans leurs premières lectures de mots.
Quant à moi, je respire ! :blush::sunny:


#165

Je suis inspectée l’année prochaine et au besoin je reviendrai vers toi… je suis régulièrement tes posts ( j’ai repéré les plus proches) et ta classe me fait rêver, tant par l’espace que par l’ambiance qui semble s’y trouver. J’ai l’impression que ça fonctionne du tonnerre alors que de mon côté je pointe encore beaucoup de difficulté ( beaucoup dues je pense au fait que je n’arrive pas à ma lâcher et à y aller à fond…a cause de l’inspectrice…) et je n’ai qu’un double niveau ps/ms, mais je garde mes eleves.
Merci de ton retour en tout cas!