Photos de l'aménagement de vos classes !


#122

génial merci ! Quelle ressource !


#123

En voici quelques unes de ma petite classe, en tout début d’année dernière. Je déménage vers une grande classe l’année prochaine. Je partagerai les photos que je prendrai.
Tout aménagement est évolutif, en fonction de tes envies et de tes observations.


#124

Aujourd’hui j’ai reçu mes commandes!:slight_smile:
J ai du coup des questions à vous poser sur l’aménagement de la classe.
Comment mettre en valeur les formes à dessin? Dans un espace particulier? Sur une table? Avec une autre table à côté où l enfant puisse
s installer? Et un pot de crayons de couleur? Et des crayons gris?
Merci d’avance avance pour vos réponses ! Je vous demande pleins de " petits détails" parce que je suis en train de réaliser que, plus je soignerai ces petits détails, mieux les enfants
s’ organiseront!:blush:.
Je me demande également où ranger les activités de motricité fine comme les perles, le laçage ? Dans quel espace? Vie pratique?
Merci!


#125

Bonjour,
S’agit-il d’une classe dans le public svp?


#126

Bonjour. Alors concernant les formes à dessin, j’ai mise les miennes dans un petit meuble, type rangement de puzzles. Comme elles ne sont pas très visibles (ce sont des plateaux à tirer, avec 2 formes par plateaux), j’ai l’impression que les élèves ne pensent jamais à les prendre. D’ailleurs ça m’a fait la même chose pour des cubes gigognes à empiler (en attendant d’avoir la tour rose…). Quand ceux-ci étaient visibles (posés sur un meuble), tous les élèves les voulaient. Maintenant qu’ils sont dans une étagère, un peu moins visible (mais pas non plus cachés ou inaccessible), ils sont rarement pris.

Conclusion : je pense que les formes à dessin (et plus généralement tout le matériel) soit visible d’un simple coup d’oeil. Il doit attirer le regard et donner envie de le prendre (bon ça ce n’est pas moi qui le dit, mais je m’en rends bien compte ^^). Ca explique le support “traditionnel” des formes à dessin. Même si je le trouve assez encombrant. On doit pouvoir trouver un compromis


#127

Bonjour,
Je croise les doigts pour que l’an prochain mes élèves de PS puissent bénéficier d’un vrai dortoir. Ils dorment actuellement dans une mezzanine au sein de ma classe.
J’aimerais utiliser cet endroit car ma classe est minuscule mais je ne sais pas quoi y faire. Il y a quand même une dizaine de marches pour y accéder. j’ai peur que cela soit difficile à gérer. Avez vous des idées?
Merci et bonnes vacances à tous !


#128

Si c’est assez grand pour y mettre une table et/ou un grand tapis + un peu de matériel, ça pourrait faire un coin évolutif avec l’Atsem : tantôt histoire à écouter, atelier arts plastiques, ou jeux de construction ?
Comme ça si ils ont du mal à monter ou descendre les marches elle peut les aider…
Ou bien tu peux en faire un espace moteur avec trampoline(s) à guidon, planches à roulettes silencieuses, planches et/ou briques d’équilibre etc… ou y installer le coin bibliothèque… en demandant à la mairie qu’ils t’installent un toboggan pour descendre de la mezzanine dans la classe, ce serait génial… en disant que les PS savent monter les escaliers tout seuls de façon sûre, mais que pour descendre c’est plus compliqué, certains ont besoin d’aide… Mais pour descendre un toboggan, pas de problème ! Ou une barre de pompier avec “cage de protection” en rond autour et gros coussin de chute si le toboggan prendrait trop de place au sol dans ta classe et si la mezzanine n’est pas trop haute…


#129

Merci pour ta réponse!
la barre ou le toboggan serait très chouette mais ma classe est déjà minuscule.
Donc si le coin bibliothèque s’il n’est accessible qu’avec l’Atsem c’est dommage même si je peux toujours dédoubler cette activité. Mais c’est vrai qu’en faire un grand coin de jeux de construction ce peut être intéressant.
J’ai pensé aussi hier soir à en faire ma réserve pour gagner plus de place dans ma classe.


#130

Ne vous plaignez pas, les filles! Ma classe mesure 35 m2 et c’est la plus grande du bâtiment !!!


#131

Tu dois être dans une vieille école comme moi sans doute. Elle n’est pas beaucoup plus grande que la tienne avec cette mezzanine en bois sombre qui écrase encore plus l’espace. J’ai laissé trois tables de 6. Bref! comme toi surement je me demande comment ils vont circuler et trouver une petite place pour travailler…


#132

Bonjour,
je m’inscris sur ce sujet car je me pose beaucoup de questions sur l’organisation de ma classe l’an prochain.
J’ai des GS/CP (24) dans une classe d’environ 55m2. Je dispose d’un TBI.
Dois-je prévoir une table pour chaque élève? Si non où les élèves disposent-ils leur matériel (sacs, manteaux)…
Merci d’avance pour votre aide.
Bonnes vacances à toutes et tous.


#133

Et voici mes espaces …

IMG_7050

IMG_7049

IMG_7048

IMG_7047-1

IMG_7051


#134

Très jolie classe. Je vois que tu es une.ikea addict ( je connais le catalogue par cœur), cest la mairie qui finance tous ces meubles ?


#135

oui c’est la commune! Mais cela fait 27 ans que je suis là … donc j’ai épuré !:slight_smile:


#136

Quelle chance! J’arrive tout juste dans l’école donc cette année je devrai faire avec ce qu’il y a mais ma commune est généreuse et si ma classe ne ferme pas en fin d’année, j’ai bon espoir d’obtenir mes meubles suédois. En attendant je suis frustrée comme un petit enfant … Peux tu nous dire ce que tu as utilisé comme meuble, je repère des meubles eket, des lack, ca nous donnerait des idées pour meubler à moindre coût.


#137

Exact ! Kallak et Eket!
Les caissons pour le coin sensoriel sont fait mains et l’armoire grande vie pratique aussi ! Bien du plaisir!


#138

Bonjour à tous! Je tente d’aménager un petit coin géographie dans ma classe mais je n’ai pas les moyens pour acheter le meuble adapté à la taille des puzzles. Pour l’instant j’ai le planisphère, les deux globes et quelques animaux ainsi que des cartes de vocabulaire et des livres. Avez vous des photos de l’aménagement de votre coin géographie pour m’en inspirer?! A l’avance merci beaucoup.


#139

@malikad ton tableau bleu et rose avec les lettres rugueuses et les lignes est magnifique ! C’est toi qui l’a fabriqué ?


#140

Voici une vidéo de ma classe et quelques photos. J’ai des GS et pour la rentrée probablement des MS-GS. Je suis expatriée dans le bâtiment élémentaire donc pas de possibilité pour l’instant d’ouvrir ma classe sur d’autres…


#141

Bonjour,
Je partage également avec vous les photos de ma classe de PS/MS/GS.
Je mélange plusieurs pédagogies alors l’agencement ne sera sûrement pas un exemple à suivre mais cela peut peut-être donner des idées.
Bonne installation à toutes et tous