Présentez-vous !


#368

Bonjour,

Je suis professeur des écoles en maternelle depuis un peu plus de 10ans. Cela fait 6 / 7 ans que ma réflexion a débuté avec les premières activités de pince et de transvasement dont mon objectif était à l’époque de travailler la motricité fine. Puis j’ai découvert Céline, avec son site, ses vidéos et son livre, qui m’a éclairé sur tout ce qui me gênait dans mon fonctionnement et facilité la compréhension et la mise en place, donner des arguments… En parallèle, une collègue était aussi dans cette réflexion! A deux nous avons avancé lentement et l’année dernière j’ai sauté le pas en proposant plus de liberté dans le choix des activités et l’arrêt de fiche et du travail par thème. Bien que freinée par ma directrice (refus de triple niveau et refus de garder les élèves deux années d’affilées) je persévère et pu donc constater l’année dernière le bénéfice de cette pratique. J’ai aussi la chance d’avoir une atsem qui a totalement adhérer à cette pratique!!! J’ai un double niveau PS/MS de 28 élèves. Aujourd’hui, je souhaite partager un peu de mon travail et avoir un retour pour l’améliorer. Merci à tous et merci à toi Céline.


#369

Merci :dark_sunglasses: :grinning:


#370

Bonjour Fabienne,
J’habite Liège, si cela vous dit (et si cela n’existe pas encore… je suis à peine en face exploration du forum…) nous pourrions creer un groupe d’étude et d’échange Wallonie - Bruxelles. Qu’en pensez - vous?

A bientôt !

Mariana


#371

Bonjour !

En pleine reconversion professionnelle, je me suis inscrite au CRPE cette année. Et si j’ai du mal à me motiver pour le réviser (un peu sceptique concernant le système éducatif actuel), je reste néanmoins passionnée et à l’affut de toutes nouvelles initiatives pédagogiques.
Je vais suivre une formation à la Fondation SEVE pour la conduite d’ateliers de philosophie avec les enfants, je me renseigne sur des formations courtes que Pôle emploi pourrait me financer sur l’utilisation du matériel Montessori, je vais m’inscrire comme animatrice Coup de Pouce sur Paris pour aider le soir les CP dans l’apprentissage de la lecture… Bref j’essaye d’acquérir un maximum d’expériences pour que cette année de “révisions” me soit utile sur tous les plans.
Je suis impressionnée par votre motivation à tous, à changer votre manière d’enseigner, pour le bien être des enfants, contre vents et marées.
Je serai ravie de pouvoir échanger avec vous sur votre métier, votre expérience, et si vous étiez intéressés par mon aide, je me propose de venir dans votre classe pour vous aider (j’habite à Juvisy dans le 91, Paris est donc assez accessible pour moi).
Bravo à toutes et tous en tout cas !

Et merci à Céline pour son travail et ce site :slight_smile:


#372

Bonjour,
Je m’appelle Estelle et je suis maman d’une petite fille qui a 3 ans.
Elle vient d’intégrer une école “classique” et, comme nous allons déménager, nous lui avons trouvé une école (inscrite sur la cartographie de ce site! youpi!) qui propose différentes pédagogies en fonction des besoins des enfants. Je crois que c’est une école joyeuse, active, soucieuse du bien-être de l’enfant, et c’est ce qui m’a plu lorsque je suis allée la visiter.
Je suis une maman curieuse et qui se pose plein de questions… Je vous remercie de ce site et de ce forum qui sont une mine d’or incroyable.


#373

3 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Passer le CRPE, devenir professeur des écoles


#374

Un message a été intégré dans un sujet existant : Conséquences politiques de la démarche de Céline Alvarez


#375

:slightly_smiling_face: et si vous sollicitiez (par exemple) une association d’anciens élèves d’écoles d’ingénieurs, dont la “Charte d’Ethique de l’Ingénieur” * contient tout les arguments pour vous aider à convaincre les membres ?

:wink: Et sur Paris, vous trouverez certainement des interlocuteurs bienveillants parmi eux


#376

Bonjour !

Je m’appelle Marine, et je suis éducatrice de jeunes enfants. Après avoir travaillé en France, je suis depuis 1 an et demi dans une crèche multi lingue en Allemagne. Ici je m’ouvre aux pratiques éducatives allemandes… Mais ça ne me suffit pas : je projette d’ici quelques mois de partir faire un tour du monde “pédagogique”. Mon but sera de visiter différents pays, d’y rencontrer des pédagogues, de visiter des établissements avec des pratiques pédagogiques novatrices … et même simplement de découvrir la manière d’éduquer les enfants propres à d’autres cultures. Je souhaite écrire régulièrement des articles sur mes découvertes, mes questionnements… Et à la fin, ouvrir mon établissement (dans un futur lointain…)

Bref, je suis très curieuse et je souhaite faire de nouvelles rencontres pour enrichir ma réflexion professionnelle !


#377

Bonjour. J’ai une classe maternelle multiniveaux, de 2 à 5 ans, dans une petite école à 3 classes.

Depuis toujours, m’inspirant de la démarche de Célestin Freinet que
j’ai eu la chance de vivre en tant qu’élève, je privilégie une classe
ouverte avec des sorties fréquentes, et des productions d’écrits avec
l’édition régulière de petits livres par les élèves ( site).

Cette année, avec un effectif chargé qui avoisine les 30 élèves, je
complète cette approche pédagogique avec celle de Maria Montessori,
suite à la lecture du livre écrit par Céline Alvarez. Je mets en place
de longs temps d’activités autonomes d’une heure en début et en fin de
journée.

Ce premier mois de mise en place a été riche. Je me suis basé sur la
rencontre d’adultes de l’école et du village qui ont présenté une
gestuelle de leur métier pour initier cette gestuelle en activité
autonome en classe.

J’ai poussé les meubles, et fait le tri dans du matériel
que j’avais déjà, mais dont j’ai détourné l’utilisation pour le présenter de façon
à ce que les élèves l’utilisent dans une tâche précise et unique.

Les gestes et les attitudes se mettent en place, tout naturellement
pour beaucoup de petits, plus difficilement pour les grands. Mais je
tiens le cap avec l’aide précieuse de mon Atsem. Et je compte sur nos
échanges pour m’aider à ajuster au mieux. Merci à tous.


#378

C’est un très beau projet. Je suivrai vos aventures avec plaisir :slight_smile:


#379

Bonjour !

Je m’appelle Camille, je suis actuellement en année de césure d’un double cursus médecine/sciences et souhaiterai changer de cap pour devenir institutrice. J’ai toujours aimé enseigner et le contact avec les enfants, mais avais des doutes sur les pédagogies employées. La découverte de ce site fut pour moi une grande joie, il me reste plus qu’à trouver le courage de changer de cap pour me lancer dans cette aventure en laquelle je crois !
D’ailleurs je serai de retour sur Grenoble à partir de janvier, si certain(e)s enseignant(e)s de la région ou aux alentours de Paris seraient d’accord pour m’accueillir en observation dans leur classe ce serait avec une grande joie !! J’aimerais avoir la chance de voir un maximum de travail sur le terrain avant de me lancer dans le concours puis dans ma propre aventure !
Voilà voilà, et en attendant je farfouille le site avec joie pour découvrir un maximum de trésors !
Bonne soirée !


#381

Bonjour,

je m’appelle Adrien et je ne suis pas dans le milieu scolaire. Écologue de formation et travaillant dans le privé depuis 10 ans, je suis en train de me reconvertir pour proposer de la conception d’espaces verts comestibles (fruitiers, petits fruits, légumes vivaces…) et de la formation/animation sur la nature, le jardinage, la permaculture…
J’anime depuis septembre un atelier d’une heure trente le vendredi avec un groupe de huit enfants de 7 à 10 ans.
Enthousiasmé par l’approche proposée qui s’apparente pour moi à de la permaculture en milieu scolaire, je souhaiterai connaître des initiatives ou des ressources alliant cette approche et les sujets me concernant afin de les intégrer à mes ateliers. Je détaillerai plus mon projet et mes moyens dans un autre sujet.

Bon dimanche.
Adrien


#382

Bonjour,
J’ai des enfants et j’aime travailler pour les enfants, ce que j’ai mis en oeuvre récemment en devenant musicienne intervenante en milieu scolaire. Ce qui m’a dors et déjà permis de voir pas mal de classes et d’enseignements différents, avec du bon et du mauvais de mon point de vue. Du desesperant parfois.
Je trouve les propositions de Céline Alvarez enthousiasmantes d’autant qu’elle est suivie par pas mal d’enseignants maintenant.
Je trouve que la bienveillance manque encore trop souvent à l’ecole, en premier lieu à l’égard des enseignants eux mêmes, trop souvent infantilisés ou malmenés par l’institution. Comment dans ces conditions espérer un enseignement enjoué et bienveillant à grande échelle ? Pour ma part, je serais tentée par le concours de PE… sauf que.
J’adore transmettre mon goût pour les arts vivants, mais je rêve de transmettre d’autres choses : apprendre et transmettre me passionnent. Je pense que la formation théâtrale est une autre entrée intéressante dans l’art de la transmission…


#385

Bonjour à tous :grinning: et bonne année!

Je suis actuellement enseignante en congé maternité (ma petit puce a 4 mois) et je monte un projet qui me tient à coeur :heartpulse: : je souhaite contribuer au bonheur des enseignants pour le bien-être des élèves.

Mes diverses formations, dont la dernière en coaching, m’amènent à proposer mon accompagnement pour tous les enseignants qui, comme moi, ont besoin de donner du sens à leur travail et d’exercer leur métier au plus proche de leurs valeurs. Je pense que c’est le cas de tous ceux qui s’inscrivent sur ce forum :wink:

D’ailleurs, un grand merci de l’avoir créé :blush: , je me réjouis d’y participer.

A bientôt !
Vanessa


#386

Bonjour,

Je me présente, Romain Van den brande, bientôt 30ans, je suis enseignant d’EPS en banlieue parisienne (95 et 93) depuis 7 ans déjà. J’aime cette région, j’aime mes élèves et mon métier MAIS, sans rentrer dans tous les détails, je ne suis pas en accord avec les valeurs qu’incarne notre système éducatif : évaluation, note, compétition, des journées à rallonges assis derrière des tables à SUBIR des cours magistraux, un système directif ou l’on y accumule des lacunes, manque de créativité, aucun sensibilisation à l’empathie, peu ou pas de possibilité d’avoir un esprit critique… Et j’en passe

Je me suis alors intéressé aux pédagogie alternatives (Freinet, Montessori) et me voilà sur ce forum.

Egalement, j’ai pendant ces vacances lu le livre d’Andre Stern " jouer, faisons confiance à nos enfants " ainsi que le livre " libre pour apprendre " de Peter Gray ( quel génie ! )

Ces deux ouvrages ont été pour moi une véritable révélation et je souhaite désormais ardemment me mettre en contact, assister à des réunions, des discussions, visiter des écoles. En fait, m’entourer de gens bienveillant comme moi qui souhaite faire avancer les choses.

Par ailleurs, je suis aussi formateur et membre de l’association ELOQUENTIA, qui a réalise le film " à voix haute " l’an passé.

Ainsi, le but de ma démarche et dans un premier de tenter de réunir des enseignants du secondaire (et du primaire) qui, comme moi, souhaitent faire avancer les choses, partager leurs expériences dans le but de se soutenir et prouver aux réfractaires présent dans nos établissements que nous avons raisons, que nous avons les moyens de faire changer les choses ! La science est désormais de notre côté : neuroscience, chronobiologie, psychologie et sociologie… Nous avons les arguments pour faire bouger ce système, au moins à nos échelles afin que nos élèves prennent du plaisir et s’épanouissent dans nos cours et réciproquement bien sur.

Je vous invite donc très sincèrement à me contacter si vous êtes enseignants du primaire et/ou du secondaire dans la région

Bienveillamment,

Romain Van den brande


#387

Bonjour Romain et bienvenu!

Bravo pour cet enthousiasme et ton envie de faire bouger les choses! Je te souhaite beaucoup de plaisir dans l’élaboration de ton projet.

Entièrement d’accord avec toi :slight_smile: A l’instar du colibri et en prenant du plaisir, nous allons faire avancer les choses pour que de plus en plus d’élèves s’épanouissent à l’école!


#388

Bonjour
Je m’appelle Annie, je ne suis pas dans l’enseignement, mais ça m’aurait plu.
Je suis assistante maternelle depuis 10 ans.
Je me suis intéressée aux pédagogiques alternatives, donc entre autres Montessori.
J’ai lu et assisté à des conférences de M.Epstein, “pour une enfance heureuse” de Catherine Gueguen, Isabelle filliozat, et dernièrement Céline Alvarez.
Il est vrai que la pédagogie Montessori est difficile à appliquer en maison avec des enfants d’âges différents mais je propose des “ateliers” chaque semaine, je m’inspire aussi de “Pikler”, pour son coté épicurien, je n’impose rien, tout est fait selon la disponibilité d’esprit du moment des enfants… pour qu’ils s’épanouissent, soient heureux de découvrir les choses de la vie, et je suis ravie de participer à ce forum pour m’informer de ce que je pourrais mettre en place ou améliorer.
J’ai suivi plusieurs formations dont celle de la CNV, la motricité libre auxquelles j’adhère complètement.
Au plaisir de vous lire


#389

Bonjour Romain, bienvenu ! Je rejoins ta démarche.


#391

Bonjour,
Je suis actuellement en phase de reconversion professionnelle pour rejoindre les rangs des écoles! J’ai 33ans,avec une Licence, je devrais donc reprendre mes études pour le MEEF (si mon dossier est accepté!)
Je suis toujours dans la réflexion étant donné le chemin un peu compliqué pour réussir ce concours. Pour avancer dans cette réflexion, j’aimerais réaliser un stage qui me permettrait de me rendre compte “vraiment” du métier et de l’ampleur des activités. Je suis déjà fonctionnaire depuis plus de 10 ans et il est compliqué (voir impossible) pour un actif fonctionnaire de réaliser des stages d’observations (même non gratifiés) car nous ne pouvons pas avoir de contrats de stage.
Je suis donc à la recherche d’aide et d’informations concernant ma situation!

Voici en PJ, une petite liste de question qui pourrait m’aider dans diverses interrogations!.. si vous avez le temps d’y répondre…

Merci beaucoup à tous! :slight_smile:

Questionnaire_ecole.docx (15,0 Ko)