Bonjour à tous,
Samuel, 30 ans, alors moi j’exploite un domaine assez lié, je suis animateur et éducateur sportif, je suis également formateur et manager dans ces deux professions.
Un univers s’ouvre à moi, je progresse davantage grâce à vous tous et les fondateurs de ce mouvement, et je pense que la France en avait plus que besoin.
J’aimerais juste partager mon expérience qui va sans doute soulever un autre débat.
Ayant fait plus de 20 classes découvertes en tant qu’animateur ou responsable d’animation, je me demande pourquoi les enseignants ne sont pas mieux formés au développement de l’enfant mais surtout à l’approche relationnelle qui en découle. Il en est de même pour les animateurs, c’est une certitude.
J’ai rencontré des profs formidables et d’autres… Comme dans tous métier, je pense que c’est avant tout un état d’esprit et une affaire de personnalité.
Aujourd’hui, je réfléchis à comment préparer au mieux les jeunes de 17 ans à la gestion et l’encadrement des enfants en accueil de loisirs ou autre ACM.
Ce que je me rends compte, c’est l’état d’esprit de plus en plus erroné quant à l’entrée des jeunes en formation BAFA se disant " Les enfants, trop facile"…
Pourtant un animateur peut aller très loin dans l’analyse pour qu’un accueil de loisirs, recouvrant un thème, permette à un enfant d’apprendre et de s’épanouir au plus haut point.
Je pense que le principal outil est le milieu dans lequel l’enfant peut évoluer, étant en parfait accord avec ses lois naturelles.
N’est-ce pas une formidable amorce aux métiers de l’enseignement ?
Une vérité blessante pour l’avoir vérifié auprès de centaines d’enseignants " Un enseignant ayant été animateur est bien plus apte à accueillir des enfants que celui qui ne l’a pas été ".
Toutes mes rencontres le prouve et en tout point dont le plus important, le respect mutuel enfants-enseignants-parents-animateurs. Je pense que l’harmonie d’une classe se trouve là.
L’animation est, par le terrain qu’elle apporte, la possibilité de travailler son adaptation aux tranches d’âges, d’affiner sa didactique et réflexion pédagogique, le relationnel parents.
Et certains enseignants arrêtent ce métier parce qu’ils sont débordés voir agressés n’ont pas ce relationnel alors que ça devrait être la base.
Ma question est alors la suivante : Pourquoi des enseignants me rembarre quand je leur parle pédagogie ? Un anim’ est-il forcément un branquignole dénué de transmission ?
Quand je propose de faire des maths, anglais ou autres matières de manière ludique par le jeu, en passant par le " Faire jouer ", " Jouer avec " et "Laisser jouer ", mais Sam " Tu es fouuuuuu ".
Ma théorie est la suivante, chaque enseignant devrait passer par la case BAFA. Au bout de 5 années pour obtenir le concours, le temps au contact des enfants en supplément des stages est indiscutable et les choses bien plus réalistes de par les enfants que vous rencontrerez, ils seront les mêmes dans vos classes mais avec moins d’espace, c’est l’avantage de l’animation et classe découverte.
Par le ludisme et les échanges, nous pourrions favoriser le savoir-faire de futurs enseignants bien avant l’heure parce qu’ils se seront déjà essayés avec de nombreux publics.
D’autre part, faire passer le message qu’un animateur ou éducateur sportif peut être un renfort exceptionnel dans l’apprentissage. J’ai la chance cette année de travailler main dans la main
avec une enseignante qui me donne carte blanche sur mes activités (d’autres s’en foutent), que j’associe simplement avec ce que les enfants apprennent en classe.
Voici mes atouts dans ma relation à l’enfant, même si cela peut vous paraître évident. J’ai été respecté et appris par enfants de tous bords grâce aux comportements suivants
1- Se mettre à sa hauteur quand vous lui parlez.
2- Le regarder dans les yeux quand il vous parle.
3- Le faire rire.
4- Savoir le taquiner.
5- Le respecter.
6- Soyez sécurisant (mots, gestes, regard, complicité, aménagement des lieux quel qu’ils soient).
7- Prenez le temps de savoir ce qu’il a vécu pour savoir sous quel angle vous procèderez avec lui.
8- Savoir lui faire comprendre où sont les limites (et pas besoin de parler).
Évident hein ? Le faites-vous constamment.
Alors, on me dit “Oui mais toi, tu as l’image du clown”. Désolé, ce n’est pas parce que vous êtes gentil qu’un enfant se sentira sécurisé, pourra apprendre décemment ou ne vous fera pas vivre un enfer.
Il reste beaucoup de choses à faire naître et de tout cœur, il faut que l’éducation parentale, nationale et populaire trouve un équilibre avec le renouveau que vous êtes en train de créer.
Et ce, même si je sais que dans chacune, beaucoup s’esquive de responsabilités pour repousser la faute sur les deux autres.
Amicalement, Samuel