Bonjour @Samanim,
Heureuse de voir la communauté éducative s’agrandir sur ce forum ! Je pense aussi comme vous que tous les acteurs de la vie de l’enfant ont leur rôle à jouer sur un même pied d’égalité.
Beaucoup d’entre nous sur ce forum, parents, enseignants, assistants, professionnels de l’enfance, grands-parents… échangent des idées, des activités avec comme ligne de mire le respect des lois naturelles de l’enfant.
Oui c’est difficile, lorsqu’on a passé ce stade, d’être témoin de comportements inadaptés envers les enfants. L’action de chacun compte pour proposer un autre modèle, discuter, expliquer, informer comme vous le faites déjà. Soyons un peu patients, les prises de conscience s’effectuent puis suivra une modification des comportements.
A chacun de choisir la voie qui mène vers une prise en compte des lois naturelles de l’enfant. Je ne crois pas qu’il y ait de passage obligé par une institution, un diplôme ou une certification nominative et figée. Pour moi, on utilise les ressources qui correspondent le mieux à son attente et le BAFA peut en être une bien sûr !
Je vous souhaite de continuer sur ce chouette chemin .