Présentez-vous !

Bonjour,

En ce moment je travaille dans une entreprise du secteur privé et souhaite en partir à court terme. Je suis inscrit au concours de professeur des écoles dont les écrits se dérouleront en avril. Depuis environ un an je donne du soutien scolaire à un enfant en troisième cette année et (un peu) à ses frère et sœurs dont la plus jeune est en CE1.

Merci à vous pour le travail fourni et partagé qui apporte un surcroît de motivation !

Avec mes encouragements,

Rémy

:grinning:
Nous venons de passer la barre des 5000 participants à ce forum.
Bravo à tous de le faire vivre.

Bonjour, Christophe 40 ans papa de joackim 2 ans 3 mois.
Nous vous avons decouvert via une émission sur internet. Et a notre niveau on essaie de l’intéresser a pleins de sujets. Fusée, train, pompier, lettres, chiffres, geo, histoire, espace, echecs, kicker, foot…

Bonjour,
Je m’appelle Sylviane et je suis en train de passer le DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant) conjointement avec un master 1 de sciences de l’éducation. Je suis aussi maman d’une petite fille de bientôt 4 ans qui entrera en moyenne section l’an prochain. Je prépare un mémoire sur la la posture empathique et son rôle dans l’apprentissage et dans le développement de l’enfant. Je suis encore à la recherche de mon lieu de stage pour l’an prochain et j’espère pouvoir partager le fruit de mes expériences avec vous.
Merci d’avance pour votre bienveillance

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je suis absolument ravie de vous « rencontrer » sur ce site suite à ma/mes lecture(s) du livre de Céline Alvarez.

Je me présente: Laura, j’ai 31 ans.
Je suis en reconversion suite à une incohérence professionnelle qui m’a permis de prendre conscience de mes valeurs et de faire connaissance avec le métier de professeur des écoles.

J’ai passé une licence en sciences de l’éducation avec le CNED. À la rentrée, j’attaque le master MEEF 1er degré par correspondance avec un ISFEC en vue de me présenter au concours CRPE.

Aussi, je suis retenue pour un poste de professeur suppléante en PS/MS à l’année, dès la rentrée. Une aubaine!

Je souhaite vivement apprendre de vos différentes expériences et de vos précieux conseils.

Merci pour votre attention.

Meilleures salutations

Laura

Bonjour à tous,

Je viens d’arriver sur ce forum, mais cela fait plusieurs années que je m’intéresse de près à la pédagogie active, quelle qu’elle soit.
Ces dernières années, j’ai travaillé dans une école de musique à Bruxelles, où je donnais des cours d’éveil musical aux tout-petits, à partir de 6 mois. C’est à cette période que le livre de Céline Alvarez qui traînait dans ma bibliothèque a commencé à vraiment me faire de l’oeil! Je ne sais pas pourquoi j’ai autant hésité à l’ouvrir (peut-être la peur inconsciente d’être complètement chamboulée dans mes convictions?) car je n’ai pas su m’en détacher depuis! Je regarde avec attention les vidéos, les dossiers partagés sur le blog (une mine d’or ce blog, la caverne l’ali baba !) j’en parle à tout le monde en espérant “éveiller” certaines personnes, bref…

Cette année, j’ai déménagé dans mon pays, en Suisse, et je reprends une classe de maternelle (dite première et deuxième année Harmos ici, avec des élèves de 4 à 6 ans). Je ne suis pas titulaire, nous sommes deux enseignantes, mais il se trouve que je commence à 100% par le remplacement de ma collègue qui est en congé maternité. Ma collègue n’a pas du tout la même vision que moi de la pédagogie. Elle a son système, elle est contente avec ça, elle ne veut pas en changer. J’essai donc d’apporter ce que je peux, sans pour autant chambouler toute son organisation (et franchement, ce n’est pas facile!). J’espère en réalité pouvoir échanger avec elle sur nos différentes pratiques, lui faire lire le livre pourquoi pas, et voir comment notre collaboration peut évoluer dans le bon sens…

J’espère sincèrement trouver ici des réponses à mes questions, un soutient parfois quand le besoin s’en fait sentir et je me réjouis d’échanger sur nos bonnes pratiques!

D’ores et déjà merci à tous d’être ici, nous sommes tous là pour la même chose, et je trouve ça fantastique!

Cora