Présentez-vous !

Bonjour à tous,

Je m’appelle Julie. Je vis au Québec et j’ai un service de garde en milieu familial.

J’accueille présentement 3 garçons. Le plus jeune va avoir 3 ans a la fin de l’été et le plus vieux aura 5 ans à la fin octobre.

Ici la maternelle commence à 5 ans.

Je tente d’appliquer la pédagogie Montessori depuis mon ouverture il y a 3 ans mais je viens de découvrir la chaîne de Céline sur Youtube et c’est une vrai révélation. J’y comprends plein de choses que je ne comprenais pas avant.

Merci pour l’ajout.

Bonjour je suis Laetitia, institutrice maternelle depuis 19 ans en Belgique.J’ai une classe de GS…Avec mes deux autres collègues nous avons décidé de nous lancer dans cette nouvelle aventure! La lecture du livre “Une année pour tout changer” a été un bouleversement, un déclic! Nous profitons de cette fin d’année pour trier le matériel et aménager nos classes…Evidemment un tel changement est toujours un peu stressant, mais nous sommes motivées! Merci d’avance pour les conseils que vous pourrez nous apporter…

Bienvenue Laeti-doc

A la “faveur” de travaux dans notre école maternelle, avec ma collègue, nous allons réunir nos 2 classes dans la salle de motricité.
J’ai créé un nouveau sujet pour échanger avec d’autres.

Bonjour,
Je ne suis pas enseignant, je suis un simple citoyen (développeur informatique est mon métier) qui a été convaincu par la méthode Alvarez avec la lecture des lois naturelles de l’enfant. Beaucoup de choses ont résonné en moi par rapport à ma propre éducation et à celles de mes amis. Depuis, je me demande comment je pourrais agir pour faire adopter plus largement cette méthode, afin que, je le crois, les individus et la société se portent mieux.

Bonjour !
Je suis Stéphanie, enseignante dans le Calvados, en REP depuis 5 ans à la suite d’une reconversion pro. J’exerce depuis 2 ans au CP, après avoir été remplaçante et PMQC. Intéressée par les classes flexibles, le travail en atelier, etc. J’ai profité du confinement pour lire “Les lois naturelles de l’enfant”, avec un regard que je voulais très critique (les interviews de Céline Alvarez m’avaient laissé dubitative et je voulais me faire une opinion). J’ai été surprise de découvrir que… j’étais d’accord :sweat_smile: .
J’ai déjà dans l’idée de modifier l’agencement de ma classe pour plus de liberté / flexibilité et d’avancer petit à petit, avec le matériel que j’aurai !

Bonjour, je suis enseignante nommée en Maternelle (…enfin !) Et je vais pouvoir me lancer à fond, en dépassant les soucis de matériel, de collègues, et tout ce qui à trait à de la nouveauté !! Mais supra motivée !! Ravie de parcourir ce forum bien fourni. A bientot pour ceux qui sont vers Besançon.

Bonjour,

Je m’appelle Lydie, enseignante en maternelle depuis 3 ans dans le Pas-de-Calais.

J’ai lu “Les lois naturelles de l’enfant” à mon arrivée en maternelle et c’est tout. Après 3 ans en maternelle (GS - MS/GS puis PS/MS), j’ai relu ce livre et là, ce fut le déclic. Tout résonnait en moi après avoir vu ces enfants évoluer pendant ces 3 années. Les propos de Céline Alvarez me paraissent tellement clairs, tout me paraît si évident (ce qui ne l’était pas avant !). Son enthousiasme, ces vidéos d’enfants épanouis et de parents comblés m’ont donné l’envie et surtout le courage de me lancer. J’ai parlé avec mon ATSEM qui me soutient dans mes envies de changement. C’est important de savoir qu’elle est prête à s’impliquer dans cette nouvelle façon de faire avec moi.
J’ai commencé à faire le tri de matériel et de meubles dans ma classe, je réfléchis au futur aménagement plus aéré et je lis beaucoup pour avoir des idées. Je vais d’ailleurs commencer “Une année pour tout changer” d’ici peu. J’espère que cette lecture me guidera encore davantage dans mes choix à venir.

A bientôt sur ce forum ou ailleurs !