Présentez-vous !


#467

Bonjour,
Je ne suis pas enseignant, je suis un simple citoyen (développeur informatique est mon métier) qui a été convaincu par la méthode Alvarez avec la lecture des lois naturelles de l’enfant. Beaucoup de choses ont résonné en moi par rapport à ma propre éducation et à celles de mes amis. Depuis, je me demande comment je pourrais agir pour faire adopter plus largement cette méthode, afin que, je le crois, les individus et la société se portent mieux.


#468

Bonjour !
Je suis Stéphanie, enseignante dans le Calvados, en REP depuis 5 ans à la suite d’une reconversion pro. J’exerce depuis 2 ans au CP, après avoir été remplaçante et PMQC. Intéressée par les classes flexibles, le travail en atelier, etc. J’ai profité du confinement pour lire “Les lois naturelles de l’enfant”, avec un regard que je voulais très critique (les interviews de Céline Alvarez m’avaient laissé dubitative et je voulais me faire une opinion). J’ai été surprise de découvrir que… j’étais d’accord :sweat_smile: .
J’ai déjà dans l’idée de modifier l’agencement de ma classe pour plus de liberté / flexibilité et d’avancer petit à petit, avec le matériel que j’aurai !


#469

Bonjour, je suis enseignante nommée en Maternelle (…enfin !) Et je vais pouvoir me lancer à fond, en dépassant les soucis de matériel, de collègues, et tout ce qui à trait à de la nouveauté !! Mais supra motivée !! Ravie de parcourir ce forum bien fourni. A bientot pour ceux qui sont vers Besançon.


#470

Bonjour,

Je m’appelle Lydie, enseignante en maternelle depuis 3 ans dans le Pas-de-Calais.

J’ai lu “Les lois naturelles de l’enfant” à mon arrivée en maternelle et c’est tout. Après 3 ans en maternelle (GS - MS/GS puis PS/MS), j’ai relu ce livre et là, ce fut le déclic. Tout résonnait en moi après avoir vu ces enfants évoluer pendant ces 3 années. Les propos de Céline Alvarez me paraissent tellement clairs, tout me paraît si évident (ce qui ne l’était pas avant !). Son enthousiasme, ces vidéos d’enfants épanouis et de parents comblés m’ont donné l’envie et surtout le courage de me lancer. J’ai parlé avec mon ATSEM qui me soutient dans mes envies de changement. C’est important de savoir qu’elle est prête à s’impliquer dans cette nouvelle façon de faire avec moi.
J’ai commencé à faire le tri de matériel et de meubles dans ma classe, je réfléchis au futur aménagement plus aéré et je lis beaucoup pour avoir des idées. Je vais d’ailleurs commencer “Une année pour tout changer” d’ici peu. J’espère que cette lecture me guidera encore davantage dans mes choix à venir.

A bientôt sur ce forum ou ailleurs !


#471

Bonjour à tous,

Je suis Samah, tata gaga, auteure pour enfants et blogueuse sur le thème de l’éducation bienveillante et positive (mon site : teenyzeytoon.fr).

Ayant souffert d’ennui chronique par rapport à l’apprentissage et la lecture dans mon enfance, je m’intéresse à toute pédagogie qui permet à l’enfant de s’épanouir à tous les niveaux, tant dans son apprentissage, sa créativité, ses intéractions avec les autres que le développement de son caractère.

À très vite :slight_smile:


#472

Bonjour @Julie84,

Je suis tout à fait d accord avec vous sur la nécessité de rééduquer les parents ( moi meme maman avec ce constat) , et je trouve votre idée vraiment génial. C’ est ce qu il manque pour faire naître de la synergie benefique aux apprentissage de l enfant.
J espère que vous arriverez au bout de ce projet.:blush:


#473

Bonjour
Je m’appelle Cécile J’ai 4 enfants de 6 à 18 ans instruits en famille depuis 2011
Je m’intéresse beaucoup aux travaux de Céline Alvarez et de Stanislas Dehaene
Au plaisir d’échanger avec vous :blush:


#474

Bonjour à tous,
J’habite Oujda au Maroc et j’ai été embauchée le 1er juin dernier pour mettre en place une école maternelle montessori dans un groupe scolaire allant du préscolaire au lycée. Les 13 maîtresses que j’ai embauchées, doivent quotidiennement faire des compte-rendus sur les vidéos de Céline Alvarez et j’essaie d’aménager les 6 classes (de 45 m2 environ) en suivant le mieux possible les conseils qu’elle a mis sur le site. Nous avons déjà plus de cent enfants inscrits. Je vis cette création d’une école montessori à Oujda comme un miracle car la pédagogie Montessori est à l’opposé de l’éducation qu’on donne ici généralement à l’enfant qui doit « être maitrisé » pour qu’il ne fasse pas de bêtises (et qui ne fait pas de ménage puisqu’il a des bonnes).
Si cette école ouvre en septembre, c’est grâce à tout le travail de Céline Alvarez et grâce à son site extraordinaire. J’espère un jour pouvoir lui montrer l’école maternelle qui est née grâce à son travail et la remercier de vive voix pour toutes ces informations infiniment précieuses qu’elle a mis à la disposition de tous. J’ai la profonde conviction (peut-être folle) que cette pédagogie peut changer le monde et je suis heureuse de faire partie de cette grande communauté à l’origine de ce monde nouveau.


#475

Bonjour,
Je m’appelle Agnès, enseignante depuis 11 ans après une reconversion. Je suis aussi maman de 3 enfants.
Je suis repartie en maternelle l’an passé avec des MS/GS, c’était… éprouvant et non satisfaisant. Et pourtant, le désir d’enseigner et faire grandir est toujours présent. Une année pour tout changer ? Je suis devant le grand bain, vais-je réussir à me lancer ? Vos témoignages et vos soutiens vont m’être d’une aide précieuse !


#476

Bonjour !

Je suis une Magali, cette année je commence à enseigner en maternelle! Tada! Du coup me voilà pour échanger avec vous : lire, écouter, regarder, réfléchir et surtout apprendre. Je suis bien convaincue que ce sont les enfants qui feront le gros de ce travail mais se préparer ne saurait rien gâcher …:wink: Depuis plusieurs années je m’intéresse aux pédagogies actives. Avec mes enfants , nous avons eu une parenthèse d’école à la maison qui a duré deux ans durant laquelle nous avons un peu expérimenté l’approche Montessori mais pas que … Mon aîné a lu très vite et bien quasiment sans aide.Je félicite donc l’approche intelligente de la lecture par le son des lettres qui lui a permis d’assouvir rapidement son besoin de lecture! En parallèle j’ai participé à la création d’une petite école hors contrat qui fonctionne maintenant depuis 4 ans. Nous travaillons en petits effectifs de la maternelle au collège. Mais c’est seulement cette année que nous osons essayer de “tout changer”. Cela dit, tout fonctionnait bien , une enseignante bienveillante, intéressante qui a fait du bien aux enfants et leur a donné le goût d’apprendre. Au delà de la pédagogie, l’interaction humaine comme dit Céline Alvarez dans son livre a une part tellement importante. Cette année les cartes ont été rebattues et les classes redistribuées. Je collaborerai avec une collègue sur la maternelle . Elle avait envie de relever le “défi” lancé par Céline. C’était l’occasion rêver de tester ! Voilà vous savez tout et plus. je vous dis merci pour tous les partages dont j’ai bénéficié avant de me présenter ( Pardon d’avoir été impolie…) et merci pour les partages à venir ! @ bientôt !


#477

Bonjour,

Je me nomme Sarah, j’ai 36 ans et vit dans la région toulousaine. Après avoir travailler vingt ans comme nounou, j’ai décidé de lancer à partir de septembre mes premiers ateliers montessori/seguin parents/enfants afin d’initier ou de perfectionner les familles intéressées dans mon petit village et ceux alentours. J’ai dans l’idée de faire cela 1h par semaine pour débuter à côté de mon activité d’auteure.

Pourquoi ce changement ?

Car mon métier de nounou au domicile des parents n’était plus en adéquation avec mes idées pour le futur ( permaculture, résilience, jardin forêt comestible, éducation positive etc). Malgré mon utilisation des méthodes montessori/seguin/steiner… lors des gardes d’enfant, je n’arrivais plus à avancer car les parents ne suivait pas la même longueur d’onde.

Je me suis dit qu’il était mieux de les aider à éduquer d’une autre manière d’où mon idée de créer ces ateliers.

Je suis preneuse de tout les conseils que vous pourrez me donner.

Merci d’avance pour votre accueil


#478

Bonjour,
Je suis Cécile du Petit Abri. J’ai 48 ans,J’accompagne des enfants de 3 à 6 ans dans une Forest school à Tournai en Belgique. J’ai expérimenté l’autonomie dans le système traditionnel durant 4 années, je me suis formée à la pédagogie Montessori et j’ai ouvert une école en janvier 2016. Je suis apicultrice, et animatrice en danse. Je me suis formée l’an dernier à l’approche Reggio, J’aimerai me former à la thérapie avec la forêt et le cheval… je me forme à la permaculture dans un projet d’autonomie alimentaire… Je suis également une maman qui pratique l’ IEF. Je suis heureuse de pouvoir échanger ici avec vous Merci


#479

bonjour ,

je suis Nadia ,professeur dans l’enseignement primaire depuis 2002 ,

l’année scolaire au Maroc commence par l’enseignement à distance , et comme étant professeur de CP et la plus part des élèves n’ont pas terminé la grande section l’année dernière je viens dans votre site pour affiner mes connaissance sur les ateliers Montessori pour l’apprentissage de la lecture .

merci à vous et à bientôt


#480

Bonjour, je suis Magali et j’enseigne dans le sud de la France depuis 7 ans. J’ai enfin un poste fixe en maternelle depuis cette rentrée. J’en profite donc pour mettre en oeuvre cette nouvelle manière de travailler pour les enfants mais aussi pour l’enseignante malgré l’inspection prévue cette année. J’avais besoin d’un grand changement. C’est chose faite, même si les débuts sont un peu difficiles. Je suis ravie de pouvoir trouver certaines réponses ici et de voir que je suis sur la bonne voie malgré tout.
bonne fin de journée et au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous


#481

Bonjour
je suis Sabrina maman d’une petite fille de 6 ans diagnostiqué TDAH en novembre… J’avais déjà quelques doutes ayant beaucoup côtoyer les enfants… Je suis depuis longtemps interresser par les différentes pédagogies surtout celle qui s’adapte à l’enfant… Cela prend à présent tout son sens je viens chercher du soutien, trouver des solutions, astuces… Qui aideront ma fille a évoluer… Car les écoles alternatives à prix accessible sont rares dans les P.O et les particularités très mal connues donc très vite jugées.


#482

Bonsoir,

Je suis enseignante en maternelle en transition, cette année j’ai des PS/MS. J’ai mis à profit l’été dernier pour regarder les vidéos de l’accompagnement en Belgique et j’essaye de mettre en place certaines choses dans ma classe (réaménagement de l’espace, utilisation de matériel cassable, accompagnement des enfants pour les mener “au bout” de leur tâche, préparation des collations par les élèves…).

Pour l’instant, je propose encore des ateliers “traditionnels”, des activités ritualisées (comme les mathé-matou, le rituel de lexique un mot par jour, la date) et des temps d’autonomie (de plus en plus à chaque période).

Les questions que je me pose en ce moment concernent la gestion des élèves “très performants” qui ont tendance à me demander des présentations à la chaîne et à me monopoliser au détriment des autres, le lien avec la classe suivante quand il n’est pas possible de les suivre (par exemple, certains MS qui avaient commencé à écrire et à lire des mots “transparents” au mois de décembre se mélangent les pinceaux depuis que j’ai commencé à travailler la scansion en syllabes par souci des attendus des enseignants qui les auront en classe l’an prochain) et le regard de l’institution sur la mise en place d’une pédagogie respectueuse des lois naturelles de l’enfant.

Je suis très motivée et enthousiaste à l’idée de faire évoluer ma pratique mais je me sens un peu isolée dans mon école et souhaiterais participer au mouvement 2021 sur Paris pour rejoindre une école où des collègues sont engagés dans cette démarche (je consulte régulièrement la cartographie, mon école actuelle y est d’ailleurs recensée malheureusement l’enseignante qui pratique cette pédagogie l’a quittée).

Je vous remercie pour le partage et les ressources mises à disposition sur ce forum !


#483

Courage Mélanie @mela6
Soit confiante dans tes ressentis par rapport à ta conduite de classe. Ne laisse personne t’imposer tes choix. Et n’attends pas d’être dans une école soit-disant Montessori pour mettre l’autonomie des enfants en place. Commence maintenant dans ta classe, c’est toi qui décide. Et les élèves s’adapteront très bien quand ils changeront de classe, quoi qu’en disent les collègues. Tu en trouveras toujours pour te reprocher de ne pas être assez “traditionnelle”, mais d’autres aussi qui sauront reconnaître l’intérêt de ta démarche. C’est dans la diversité des approches qu’on aide le mieux les élèves.


#484

Hello,

Je suis aussi à la recherche de collègues qui sont intéressés par cette pédagogie, je pense participer au mouvement 2021 à Paris car je suis seule à travailler l’autonomie dans mon école.

Connaissez vous des écoles avec des collègues qui travaillent l’autonomie et dans lesquelles des postes vont se libérer ?

Merci d’avance,

Laura


#485

Bonjour, Je m’appelle Gerard et je suis papa de 2 jeunes filles. Ravis d’arriver sur ce forum et de pouvoir échanger avec vous ! Bonne journée.


#487

Bonjour à toi,
Je suis en Ariège aussi, dans le Haut Salat, je viens d’avoir ma mutation dans le département même si j’y vis en dispo depuis quelques années. Avant j’ai aidé des collègues a mettre en place toute cette refonte pédagogique et aujourd’hui j’ai hâte de le faire dans ma propre classe. J’aurai un poste en septembre et en attendant j’aimerais voir ce que d’autres font en classe.
J’aimerais bien voir comment tu as organisé ta classe. Tu es dans quel coin?